Au chant des grenouilles, Tome 1 : Urania, la sorcière

Description ajoutée par ErinRain 2023-08-07T10:51:21+02:00

CETTE SÉRIE-CONCEPT JEUNESSE, CRÉÉE PAR BARBARA CANEPA, COSCENARISÉE AVEC ANAÏS HALARD ET DONT CHAQUE TOME EST DESSINE PAR UN AUTEUR DIFFÉRENT, ÉVOLUERA SELON UN RYTHME DE PARUTION SEMESTRIEL. L'univers graphique du premier opus est créé par le très talentueux Florent Sacré, ex-directeur artistique d'Ubisoft à l'origine de jeux vidéo aussi célèbres qu'« Assassin's Creed », « Les Lapins crétins », ou encore « Rayman »... « Au chant des grenouilles » invite petits et grands, en quête de repères, au cœur d'un univers anthropomorphique, afin de leur faire découvrir la lecture enchanteresse des signes et des secrets qu'offre la nature. Sous la forme d'histoires en BD mettant en scène les aventures de plusieurs familles d'animaux, entrecoupées par des pages pédagogiques illustrées par Giovanni Rigano, « Au chant des grenouilles » s'annonce comme une série résolument ludique, écologique et didactique.

Visuellement c'est vraiment très très beau. Le trait est fin, délicat et les personnages terriblement expressifs. J'ai beaucoup aimé découvrir le trait de Florent Sacré.

Au niveau de l'histoire c'est assez intriguant. J'ai trouvé l'entrée en matière intéressante et les différents personnages intéressants dans leur caractère. Mais à un moment j'ai eu l'impression d'avoir sauté une page. C'est comme si il me manquait une partie de l'histoire pour faire le lien entre une page et la suivante. Mais non, c'est juste que la notion de temps est différentes mais pas clairement exprimée.

C'est une histoire toute mignonne qui permet de découvrir de gentils perso qui vont certainement vivre une aventure incroyable. J'ai été intriguée par la porte et ce qui peut se trouver derrière.

Et cette version sépia... une beauté.

Une lecture très plaisante, j’ai découvert cette histoire avec la version collector en noir et blanc. Malgré son charme, je suis certaine que la version couleur sera plus belle. (La bande dessinée en couleur sortira le 24 mars 2024.)

Les dessins sont très beaux et détaillés. Les angles de dessins sont différents des autres BD que j’ai pu lire, ça donne du dynamisme à la lecture. Autre petit point appréciable sont les pages découvertes. Elle sont joliment illustrées et éducatifs.

Niveau histoire, je n’ai pas trouvé grand intérêt. En effet, c’est à la fin que l’on connaît un semblant d'histoire. C’est décousu et on cherche où ça nous mène. Les personnages des petits animaux sont adorables et ont des particularités qui sont contraires à leur nature. J'espère en découvrir plus avec le second tome de cette bande d'amis !

En résumé, une belle bande dessinée rapide à lire, à l’histoire un peu bancale mais qui charme par ses dessins.

(Autre point négatif sur cette version collector, il n’y a aucun résumé sur le livre ou indice sur le récit que l’on va pouvoir découvrir)

Sortie prochaine

"Au chant des grenouilles, Tome 1 : Urania, la sorcière" sort 2024-05-29T13:42:49+02:00
background Layer 1 29 Mai

Au chant des grenouilles, Tome 1 : Urania, la sorcière

• France : 2024-05-29 (Français)