Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
724 413
Membres
1 051 323

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Aldous Huxley

Par Loriau le 10 Octobre 2022 Editer
Loriau
Me croirez vous si je vous dis que je 'avais pas encore lu ce "classique" de l'anticipation ..Par les temps qui courent, se replonger dans le style visionnaire quasi-prophétique de Huxley n'est pas une tâche vaine, bien au contraire, ce devrait être un devoir, du moins une chose à faire dans l'année qui suit. On fonce droit dans un mur qu'on refuse de voir. La préface est troublante, car lui-même ne pensait pas être un des témoins des horreurs du XXème siècle, et il en avait prédit une bonne partie sans le vouloir au moment de l'écriture de ce must littéraire, bien plus consistant et effrayant que le 1984 d'Orwell.
A propos du livre :
Le Meilleur des mondes
Le Meilleur des mondes
Par Enyt1 le 8 Octobre 2022 Editer
Enyt1
Quel livre remarquable !

Si j’ai mis du temps à me plonger dans l’intrigue, si j’ai eu du mal à cerner les personnages au premier abord, je ne regrette pourtant pas d’avoir laissé sa chance à cette œuvre. Au fil de la lecture, les mots vous prennent, le message devient plus clair, et les derniers chapitres se lisent d’une facilité presque déconcertante comparé aux premiers. J’aurais aimé avoir toutes ces références littéraires aux drames cités par l’auteur, et j’ai par maintes fois remercié les notes du traducteur qui m’ont laissées entrevoir toutes les subtilités dont regorge ce livre. Une seconde lecture ne sera pas de trop !
A propos du livre :
Le Meilleur des mondes
Le Meilleur des mondes
Par PausecafeBD le 1 Octobre 2022 Editer
PausecafeBD
Analyse du propre roman de l'auteur avec une étude de contexte réel. Du jamais vu je pense ? A lire, seulement, si on a lu auparavant " Le meilleur des mondes "
A propos du livre :
Retour au meilleur des mondes
Retour au meilleur des mondes
Par EMIlou le 23 Septembre 2022 Editer
EMIlou
Je n’ai pas trouvé le style du particulièrement agréable à lire et dans l’ensemble j’ai surtout apprécié les 2 / 3 premiers chapitres et après j’ai décroché. Les personnages ne m’ont pas touchée… ce n’était pas une lecture d’anticipation faite pour moi.
A propos du livre :
Le Meilleur des mondes
Le Meilleur des mondes
Par catf le 24 Août 2022 Editer
catf
Vous êtes plus de 1000 personnes à l'avoir lu. Je me devais donc de le lire.
Et vous êtes plus de 500 personnes à l'avoir critiqué. Je me devais donc de vous rédiger quelques lignes.
Je ne vais rien vous apprendre de nouveau.

À part que j'ai trouvé le récit très intéressant, surtout quand l'on sait qu'il a été écrit en 1930.
J'admire, de ce fait, l'imagination de l'auteur.

J'aimerais vous décrire et vous donnez des tonnes d'émotions pour le déguster.
Mais vous l'avez déjà fait.
Alors, je n'aurais que deux mots :

Bonne lecture !
A propos du livre :
Le Meilleur des mondes
Le Meilleur des mondes
Par Ratigan le 18 Août 2022 Editer
Ratigan
Le Meilleur des mondes est terrifiant pour sa proximité avec le chemin qu'ont pris nos sociétés ultra-modernes. Il nous fourre la tête dans notre propre incurie.

Et on ne changera rien. Le futur nous regardera d'une drôle de façon, à lire des commentaires comme le mien.
A propos du livre :
Le Meilleur des mondes
Le Meilleur des mondes
Par shoushou_ le 7 Août 2022 Editer
shoushou_
Une très bonne dystopie voir utopie O-O ? C'est la question qui se pose. Un monde idéal poussé à l'extrême ! Permet d'ouvrir une réflexion très intéressante sur le monde d'aujourd'hui. Sans liberté, sans états d'âme, sans tristesse... Les machines règnent.

Citations :

« Cent répétitions, trois nuits par semaine, pendant quatre ans », songea Bernard Marx, qui était spécialiste en hypnopédie. « Soixante-deux mille quatre cents répétitions font une vérité. Quels idiots! »

" La plus grande partie de l'ignorance peut être vaincue. Nous ne savons pas, parce que nous ne voulons pas savoir.

Il est des jeux qui sont douloureux, vous le savez. Mais la difficulté en rehausse les délices.

-la dictature parfaite: une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s'évader. Un système d'esclavage où, grâce la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l'amour de leur servitude-

Spoiler(cliquez pour révéler)
La porte du phare était entrouverte. Ils la poussèrent et entrèrent dans un crépuscule de volets clos.
Par une arche à l’autre bout de la pièce ils apercevaient le
pied de l’escalier qui montait aux étages supérieurs. Juste sous
la clef de voûte pendaient deux pieds.
— Monsieur le Sauvage !
Lentement, très lentement, comme deux aiguilles de boussole que rien ne presse, les pieds se tournèrent vers la droite ;
nord, nord-est, est, sud-est, sud, sud-sud-ouest ; puis ils
s’arrêtèrent, et, au bout de quelques secondes, revinrent avec
aussi peu de hâte vers la gauche. Sud-sud-ouest, sud, est…
Fin
A propos du livre :
Le Meilleur des mondes
Le Meilleur des mondes
Par Im-a-Sassenach le 16 Juillet 2022 Editer
Im-a-Sassenach
Un roman pionnier du genre dystopique qui, bien qu'écrit dans les années 30, a beaucoup à nous apprendre sur notre société actuelle. De quoi sérieusement nous interroger...
A propos du livre :
Le Meilleur des mondes
Le Meilleur des mondes
Par Dyslectrice le 26 Juin 2022 Editer
Dyslectrice
L’histoire aurait pu coller avec le titre de ce dernier. On nous vend un nouvel art de vivre, qui au final est une très grande dystopie. Dès le début, on ressent une dichotomie. En tant que lectrice, je me suis senti gêné et mal à l’aise. Dans ma version du livre, j’ai deux avant-propos. Et cela m’a permis d’accéder au livre avec une entrée philosophique ainsi qu’avoir un point de vue de l’auteur après en avoir pris du recul. Cette lecture nous amène à nous demander qui est vraiment le sauvage dans cette société.
Les deux avant-propos sont très lourds stylistiquement parlant. J’avais eu peur que cela soit le cas pour le reste de l’histoire. Et cela n’est pas le cas. En sous-texte, la critique générale de la société est bien présente, finalement la lecture fut agréable. Une fin magistrale autant que l’histoire elle-même que, de sa porté philosophique que politique.
A propos du livre :
Le Meilleur des mondes
Le Meilleur des mondes
Par Miaouss le 5 Mars 2022 Editer
Miaouss
Il y a quelques années je lisais Le meilleur des mondes, et j’avais adoré, alors qu’en est-il de ce petit roman qui se veut être la suite ? Et bien c’est pas mal, il faut toutefois avoir lu le premier roman pour bien comprendre les enjeux de ce livre sinon vous allez trouver qu’il n’est pas abouti alors qu’il l’est, je vous l’assure. D’ailleurs ce n’est pas une suite, plutôt un essai sur les mécanismes du totalitarisme et l’eugénisme.
Si vous êtes communiste vous allez le détester par contre, l’auteur ne se cache pas de ses dominantes politiques dans son roman, je note aussi une profonde aversion pour les colonies de l’époque, personnellement ça m’a assez choqué mais le roman offre quand même de belles réflexions sur l’avenir… enfin le présent. Je n’irais pas jusqu’à le recommander car le ton est pessimiste, vraiment très sombre et ne propose pas spécialement de solutions plausibles.
A propos du livre :
Retour au meilleur des mondes
Retour au meilleur des mondes
Par prune30 le 4 Mars 2022 Editer
prune30
Un classique, un monument de science fiction. A lire absolument !
A propos du livre :
Le Meilleur des mondes
Le Meilleur des mondes
Par LaMirandole le 18 Février 2022 Editer
LaMirandole
Evidemment c'est un monde qui fait peur mais qui est si bien rangé... Le plus effrayant est que cette société existe à l'état larvaire dans une certain nombre de pays ou de région du monde. Une référence de la science-fiction encore aujourd'hui
A propos du livre :
Le Meilleur des mondes
Le Meilleur des mondes
Par Carole-239 le 17 Février 2022 Editer
Carole-239
livre culte à lire
A propos du livre :
Le Meilleur des mondes
Le Meilleur des mondes
Par SelenaSwan le 8 Février 2022 Editer
SelenaSwan
"Le meilleur des mondes" fait partie des références en matière de science-fiction dystopique. Pourtant, ce n'est qu'en fin 2021 que je me suis lancée dans cette lecture déroutante et visionnaire.
Imaginez un monde dans lequel les hommes sont créés dans des éprouvettes, et formatés dès l'enfance pour penser certaines choses et avoir des automatismes innés. Ils grandissent dans une société où se mélangent certaines catégories, mais où tout le monde est heureux, notamment grâce à la fameuse pilule de soma qui permet d'oublier tous ses problèmes.
Le protagoniste est un homme lambda, sans histoire, qui prend pourtant conscience que ce bonheur est artificiel, et qu'il ne prend aucun plaisir à exister. Il va peu à peu ouvrir les yeux sur cette société fausse et creuse, et décider de se libérer de ces chaînes invisibles. Mais cela ne plait pas, et le gouvernement tente de le remettre sur la bonne voie...

Lu en quelques heures, ce roman d'anticipation est très facile à appréhender. Les problématiques philosophiques soulevées par cette fiction nous amènent à nous poser des questions sur la société actuelle. En effet, à l'heure où la technologie et la science ont pris le dessus sur l'ordre naturel des choses, on peut s'interroger sur l'avenir des relations humaines, dans une société où tout se digitalise et se simplifie. En effet, cette fiction prétend se dérouler bien après notre ère, dans une société qui s'est débarrassée des tabous autour du sexe, notamment, et qui valorise les relations libres et fluctuantes.

La fin à la fois terrifiante et efficace de cette oeuvre nous montre que même une société idyllique cache tout de même des dessous sombres et peu enviables. Car le bonheur artificiel peut-il remplacer véritablement le vrai plaisir ? Que serait une vie s'il n'existait aucune contrainte ou frustration ?
A propos du livre :
Le Meilleur des mondes
Le Meilleur des mondes
Par zoeynight le 15 Décembre 2021 Editer
zoeynight
Sans plus
A propos du livre :
Le Meilleur des mondes
Le Meilleur des mondes