Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 120
Membres
1 047 949

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Aldous Huxley

Par Tsuky17 le 8 Novembre 2023 Editer
Tsuky17
j'ai relu ce livre que j'avais présenté au bac de français avec le même plaisir
Aldoux Huxley était un formidable visionnaire quand il a écrit car plus que j'aime notre société par certains côté y tend de plus en plus et certains concepts restent encore d'actualité (la vieillesse)
A propos du livre :
Le Meilleur des mondes
Le Meilleur des mondes
Par BooksFan-ny le 29 Septembre 2023 Editer
BooksFan-ny
Bienvenue dans le meilleur des mondes ! Celui du bonheur universel où tout un chacun a été conditionné avant même qu'il ne naisse afin d'apprécier à sa juste valeur le monde civilisé qui l'accueille et le métier pour lequel il est prédestiné avant même de voir le jour. Pas de parents puisque tout le monde est fabriqué au Centre d'Incubation et de Conditionnement. Pas de famille, ce sont des problèmes en moins. Un métier que l'on aime, quel qu'il soit, c'est le pied.

Un p'tit coup de mou ? Aucun problème, prenez un soma, petit médicament qui vous plonge dans un sommeil paradisiaque.

C'est ça le meilleur des mondes, c'est la stabilité sociale. Ça vous fait pas rêver ?

Bon par contre, n'imaginez pas pouvoir penser par vous-même et inutile de vouloir être une personne à part entière. On ne peut pas tout avoir non plus, on fera donc l'impasse sur les libertés. Mais c'est pas grave puisque vous n'en êtes même pas conscients...

À part peut-être Bernard, mais lui c'est pas pareil, il a été raté à la conception (la rumeur dit qu'on lui aurait injecté de l'alcool dans son pseudo-sang quand il était encore dans un bocal...). Et maintenant, il se pose des questions alors qu'il ne devrait pas, il est mélancolique au lieu d'être heureux... comme si ça suffisait pas qu'il soit rejeté par ses compères... Bah oui, suivez un peu, il a été raté : il est différent (physiquement) de ses collègues Alphas.

Ah c'est vrai, je ne vous ai pas encore parlé des différentes castes. Alors même que vous êtes encore un œuf, la caste à laquelle vous appartiendrez vous a été déjà assignée. Aurez-vous la chance d'être un Alpha, l'élite de la société, grand, beau, fort et intelligent ? Ou un Béta ? Un Gamma ? Un Delta ? Ou encore un Epsilon, petit, laid, bête, voué à accomplir les plus basses besognes ? Aucune importance, de toute façon vous serez satisfait de votre rôle à jouer dans cette société "à peine" sous contrôle...

Mais revenons à nos moutons. Bernard donc. Il se demande quel genre de personne il serait s'il n'était pas conditionné. Une fille lui plaît, il l'emmène alors en vacances, au Nouveau-Mexique, visiter une réserve de Sauvages.

Et c'est là que John entre en jeu. Ce Sauvage que Bernard ramène à Londres y découvre le monde que sa mère lui parlait tant. Le monde idéal quoi, mais il va vite déchanter. Rejeté par les Sauvages à cause de la couleur de sa peau trop pâle, objet de curiosité par les Civilisés parce qu'il a une mère, John ne sait pas où est sa place...

Il y aurait encore plein choses à vous expliquer, notamment en ce qui concerne l'organisation et le fonctionnement de cette société. Mais ce serait tout vous gâcher alors je n'ai plus qu'à vous conseiller de lire ce bouquin (si ce n'est déjà fait).

Pas de personnage principal mais plutôt des personnages principaux : un Alpha raté, une Alpha parfaite et un Sauvage érudit. On les voit tous les trois évoluer dans une société soit disant utopiste, qui les prive du libre-arbitre en échange d'une vie harmonieuse et heureuse, sans guerres et sans conflits. Pour certains, l'issue était inévitable mais il y a avant cela une prise de conscience à laquelle on est flatté d'assister. On reconnaît en eux des personnalités qui ont réellement existé, comme Lénine, Marx, Darwin ou Napoléon. À travers eux, l'auteur aborde et mélange des sujets divers : l'eugénisme, le totalitarisme, l'organisation du travail (fordisme ?), la surconsommation, l'influence des médias.

Le système de cette société est très bien dépeint : les différentes étapes de la fécondation (on assiste d'ailleurs dès le départ à une visite guidée du Centre), "l'élevage" des enfants, le conditionnement et la propagande, les spécificités des différentes castes, la stabilité sociale, etc. J'aurais aimé avoir davantage de détails sur les loisirs proposés, je n'ai effectivement pas réussi à me représenter les courts de Paume-Escalator par exemple, ou encore le vibromassage par le vide. Mais en dehors de ça, on comprend très bien comment fonctionne la société dans son ensemble.

Côté intrigue, j'y ai relevé quelques longueurs. Mais il faut dire que je ne suis pas en grande forme en ce moment, ça y a certainement joué.

Au même titre que "1984" et "Fahrenheit 451", il me fallait lire un jour ce classique dystopique que quasiment tout le monde a déjà lu autour de moi. Voilà qui est chose faite. Ce roman d'anticipation donne la chair de poule, parce que pas si fictionnel que ça sur certains points (société qui nous pousse à la consommation et influence des médias notamment). Publié dans l'entre-deux-guerres, en 1932, on se rend compte de l'avant-gardisme de ce récit qui fait froid dans le dos malgré l'absence de guerres, de maladies et de religions, le bonheur universel et le côté "bien-pensant" des dirigeants.
A propos du livre :
Le Meilleur des mondes
Le Meilleur des mondes
Par Cali80 le 20 Septembre 2023 Editer
Cali80
Le résumé dévoilant toute l'histoire, cet album permet de découvrir les illustrations !
Pour les très jeunes enfants !
A propos du livre :
Les Corbeaux de Pearblossom
Les Corbeaux de Pearblossom
Par emma-2250 le 17 Août 2023 Editer
emma-2250
Un classique mais je n'ai pas forcément apprécié l'écriture, à lire tout de même
A propos du livre :
Le Meilleur des mondes
Le Meilleur des mondes
Par ChriCrie le 25 Juillet 2023 Editer
ChriCrie
Bernard Werber présente 20 de textes classiques et contemporains (extraits de romans et nouvelles intégrales) d'auteurs variés tel que Jules Verne, René Barjavel, Isaac Asimov, Bernard Werber, Mary Shelley, George Orwell, Jack Lewis, etc...✨

Werber nous présente ici des récits qui sont ma fois plutôt intéressant certains plus que d'autres cela dépends de chacun en réalité.
Il me semble bien que je l'ai lu au collège, l'un des rares livres que j'appréciais à l'époque donc très pédagogique !
C'est une bonne entrée en matière de science-fiction, car ça me permet de savoir quelles œuvres, je pourrais potentiellement aller tourner des pages.
Mais sinon j'ai passé un bon moment de lecture.
Je le recommande volontiers pour les adeptes de S-F !✨
Par liseuseincandescente le 13 Juillet 2023 Editer
liseuseincandescente
《 Il faut choisir entre le bonheur et ce qu'on appelait autre-fois le grand art. 》

Pour une fois l'œuvre va être traitée sous deux formes. Une série signée Peacock et la nouvelle dont elle est inspirée. Inspirée oui, car après avoir lu Aldous Huxley on peut dire que c'est très éloigné.

La série (2020, Joseph Morgan/Alden Ehrenreich/Demi Moore) :

Un monde futuriste issu de l'imaginaire collectif de notre génération. Les quelques personnages principaux évoluent dans un monde (contrôlé par une IA) au style plus que minimaliste et aseptisé de tout, même des émotions. Nous y suivons une femme, issu de la troisième caste sociale, et deux hommes, l'un étant un Alpha moins (deuxième caste) et l'autre un "sauvage". Ces trois personnages pour des raisons qui leur sont propres à tous, semblent incapables d'être heureux dans ce "Monde merveilleux". Même avec l'aide de pilules colorés appelées "soma" qui ne sont autres que des drogues du bonheur.

Dans la série, nous glanons des informations sur le système social avec quelques indices ici et là. Nous vendant une idylle bancale entre Lenina et le sauvage, qui n'a pas lieu d'être et change totalement l'analyse de l'œuvre.

La nouvelle (1932) :

Cette œuvre issue de la littérature d'anticipation a été publiée presque une vingtaine d'années avant le notable 1984 de George Orwell. Je ne la conseille pas aux novices du genre de par son caractère quelque peu dérangeant en comparaison de nos mœurs actuelles et à son interminable liste de référence (philosophes, scientifiques ou bien l'œuvre complète de Shakespeare).

Cependant, manquant moi-même certaines références l'intrigue et le message restent compréhensibles. Jusqu'où accepterons-nous d'aller pour un bonheur illusoire ? Quel sacrifice pouvons-nous tolérer ? Mais surtout jusqu'où les conditionnements social et scientifique peuvent ils aller ? Pouvons-nous réellement dire que le traitement réserver à leurs castes inférieures sont réellement différent de celui que nous imposons nôtre notre ?
A propos du livre :
Le Meilleur des mondes
Le Meilleur des mondes
Par Schardon le 29 Juin 2023 Editer
Schardon
Bien qu'il fut écrit en 1931 l'auteur a réussi à se projeter à notre époque.
En effet dans ce roman d'anticipation l'auteur met en place une distopie dans lequel il aborde différents thèmes tel que l'eugenisme l'antihumanisme ou encore la hiérarchisation de la société. Ce livre permet de voir que le monde dans lequel nous vivons est proche de l'histoire qu'a écrit Aldous Huxley. Il est peut être tôt pour affirmer que nous vivons déjà dans ce monde, cependant nous pouvons affirmer qu'il est entrain de ce mettre en ce moment même.
A propos du livre :
Le Meilleur des mondes
Le Meilleur des mondes
Par chryslit le 19 Juin 2023 Editer
chryslit
Je n'arrive pas à me dire que cette histoire a été écrite en 1931 et éditée en 1932.
C'est hallucinant d'actualité, de style '70, voir du futur toujours proche pour nous mais un futur quand même.
Je suis totalement fascinée par cette ambiance plutôt grise, cette saveur si métallique d'un monde qui pourrait encore se faire 90 ans plus tard.
La télé ne datait que de 1926 et là, le monsieur, il a vu BFm !
J'ai vraiment accroché, presque tout du long partie dans un voyage, dans un futur, aux odeurs de vieillot aussi.
C'est tout à fait ce que j'identifie d'une oeuvre qui parvient à être intemporelle.

Impressionnant.
A propos du livre :
Le Meilleur des mondes
Le Meilleur des mondes
Par VinFuriana le 14 Juin 2023 Editer
VinFuriana
Une petite citation pour résumer le livre: "Notre société occidentale contemporaine, malgré ses progrès matériels, intellectuels et sociaux, devient rapidement moins propre à assurer la santé mentale et tend à saper, dans chaque individu, la sécurité intérieure, le bonheur, la raison, la faculté d'aimer; elle tend à faire de lui un automate qui paie son échec sur le plan humain par des maladies mentales toujours plus fréquentes et un désespoir qui se dissimule sous une frénésie de travail et de prétendu plaisir." Huxley tranche dans le vif.
A propos du livre :
Retour au meilleur des mondes
Retour au meilleur des mondes
Par Nymphee le 16 Mai 2023 Editer
Nymphee
Écrit en 1931, ce roman d'anticipation dystopique fait peur en 2023 car on peut entrevoir les signes d'une réalisation possible, à travers la suppression du droit de parole, l'abolition de certains droits individuels sous couvert de droits collectifs... ce roman fait peur, car c'est un futur possible que nous ne voulons certainement pas...
A propos du livre :
Le Meilleur des mondes
Le Meilleur des mondes
Par chanchandestras le 8 Mai 2023 Editer
chanchandestras
Lu dans le cadre scolaire, j'avoue avoir peiné pour le terminer! Plutôt tristounet...A relire peut-être, 40 ans après !
A propos du livre :
Le Meilleur des mondes
Le Meilleur des mondes
Par Anne-Elisabeth le 8 Mai 2023 Editer
Anne-Elisabeth
Roman que j'ai lu pendant ma scolarité, par obligation.
Je n'ai pas particulièrement apprécié.
A propos du livre :
Le Meilleur des mondes
Le Meilleur des mondes
Par dreamygirl le 11 Avril 2023 Editer
dreamygirl
J'ai beaucoup aimé ce livre, je m'attendais à une lecture fastidieuse avec des effets de style qui alourdissent la lecture justement, mais pas du tout !
L'auteur va droit au but dans ce qu'il veut dire, pas de happy end dans cette société si bien ficelée, où les émotions n'ont plus leur place, et où l'ordre règne en maître. Cette histoire glace le sang, et il est important de se rappeler la vraie valeur des choses, ce qui compte c'est l'amour et la liberté, le bonheur n'est pas une fin en soi.
A propos du livre :
Le Meilleur des mondes
Le Meilleur des mondes
Par VinFuriana le 7 Avril 2023 Editer
VinFuriana
Un livre prophétique ou uniquement un super roman?
A propos du livre :
Le Meilleur des mondes
Le Meilleur des mondes
Par cerysekill le 1 Avril 2023 Editer
cerysekill
A l'image de 1984, cette dystopie est également à découvrir car une fois lue on s'en souvient toute sa vie.
A propos du livre :
Le Meilleur des mondes
Le Meilleur des mondes