Ambrose Bierce
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.29/10Nombre d'évaluations : 21
1 Citations 13 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

Dans un choix des cinquante meilleurs contes ce conte d'Owl Creek d'Ambroise Bierce conte pour moi parmi les dix premiers.
C'est un incident de guerre que Bierce raconte ici, mais il le raconte d'une manière magistrale.
Afficher en entier
Les définitions contenues dans ce livre sont vraiment hilarantes. Ambrose Bierce décrit sa vision de la société avec un humour noir et cynique. Ce livre a été écrit au début du XXème siècle, mais ces définitions sont toujours d'actualité.
Une fois que vous aurez lu ce livre, vous verrez vous le prêterez à tout votre entourage!
Afficher en entier
En véritable maître de l'humour noir et de l'humour tout court, Ambrose Pierce se livre ici à une véritable satire de la société n'épargnant absolument personne, femmes, hommes, politiques, religieux, financiers, économistes, inventeurs, chrétiens, médecins...
Classés par ordre alphabétique, ces aphorismes, dont il en donne lui-même la définition, sont nés de la pensée cynique et la plume acérée de celui que les Anglais ont surnommé "Bitter Pierce".
Juste pour vous mettre l'eau à la bouche :
"Paix" : dans les affaires internationales, période de duperie entre deux périodes de combats.
"Rumeur" : arme favorite des tueurs de réputation.
"Justice" : denrée que, dans un état plus ou moins avarié, l'Etat vend au citoyen en récompense de son allégeance, de ses impôts et de ses services personnels.
"Eloquence" : art de persuader les idiots par la parole que le blanc est bien la couleur qu'il paraît être. Englobe aussi le talent de faire passer n'importe quelle couleur pour du blanc.
Il y en a des centaines comme ça, de quoi passer un bon moment. J'ai beaucoup aimé.
Afficher en entier
Des définitions aux parfums d'humour noir, un cynisme bien présent, une bonne partie de la société pointée du doigt,...
Un livre qui montre la société sous un jour peu glorieux parfois mais c'est à la fois tellement vrai qu'on en ris.
Afficher en entier
J'ai adoré ce livre.
Ce recueil est composé de cinq nouvelles écrites par des grands noms de la littérature fantastique. Hormis leur côté fantastique, elles ont toutes comme point commun le fait que ce soit un personnage qui raconte une histoire qui lui est arrivée ou qui est arrivée à quelqu'un d'autre.
Les créatures surnaturelles présentes dans ce livre sont différentes les unes des autres et permettent d'explorer plusieurs fin. L'aventure de l'étudiant allemand m'a tout de suite plu. Le contexte historique de la Terreur est en parfaite adéquation avec le phénomène surnaturel. La nouvelle d'Edgar Allan Poe est très bien écrite. Chaque petit détail, chaque information scientifique est utile pour amener à l'élément fantastique. Cette maudite chose est la nouvelle que j'apprécie le moins. Je trouve le fantastique un peu moins travailler que dans les autres nouvelles et je trouve la fin un peu simple. La chambre qui sifflait est ma nouvelle préférée. Il y a un mystère prenant, une explication géniale à la fin et j'aime énormément les différents rebondissements. Pour ce qui est de celle de Howard Phillips Lovecraft, elle est très prenante. Je pense que j'aurais pu l'apprécier d'avantage si je n'avais pas deviné la fin.
Pour conclure, c'est un excellent recueil et je le conseille au féru de fantastique.
Afficher en entier
Un bon recueil de nouvelles.
"Iceberg" est sans doute l'histoire la plus addictive de tout l'ouvrage !
Afficher en entier
Recueil de nouvelles peu connu , qui mériterait de l'être ...comme dans toutes ces compilations de divers auteurs, les histoires sont inégales mais dans l'ensemble très bonnes. Il est surprenant ce que l'on peut suggérer avec les mots , plein de rebondissements et de fins avec des chutes comme j'aime !
Afficher en entier
De courtes histoires à découvrir et re-découvrir. J'ai eu ce livre au lycée et j'ai bien l’intention de le faire partager à mes enfants plus tard: il y en a pour tous les gouts.
Afficher en entier
Une anthologie de contes horrifiques dignes d'Edgar Poe. Certains sont plus marquants que d'autres, le dernier conte étant le plus connu (Un habitant de Carcosa, qui a inspiré Lovecraft mais aussi Le Roi en Jaune), mais aussi le plus spectaculaire. L'ambiance d'horreur bizarre (pour ne pas dire "cosmique", pour reprendre le terme de Lovecraft) est très impressionnante, et on regrette que les autres contes n'aient pas ce style si particulier.
Afficher en entier
Un ouvrage profondément pacifiste qui regroupe les chroniques factuelles et sans pathos rapportées de la guerre de sécession. Un ouvrage à faire lire à tous les va-t-en guerre!
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Ambrose Bierce
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Rivages : 7 livres
LGF - Le Livre de Poche : 3 livres
Grasset : 3 livres
Librio : 1 livre
N.E.O. (Nouvelles éditions Oswald) : 1 livre
Pocket : 1 livre
Henri Yvinec : 1 livre
Le Livre de Poche : 1 livre
Biographie
Ambrose Bierce était un esprit brillant, cultivé. Contemporain de Marc Twain, il débuta comme lui dans de nombreux journaux américains avec des nouvelles, des reportages et des critiques (il fut pendant longtemps l'un des éditorialistes les plus féroces de la presse Hearst). A l'âge de 71 ans, il rejoignit l'armée de Pancho Villa et disparut à une date inconnue en luttant aux côtés des paysans mexicains.
Afficher en entier