Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 072
Membres
1 015 053

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Béatrice Egémar

Auteur

195 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Maatneferkara 2017-01-20T18:17:36+01:00

Biographie

Béatrice Egémar est née en 1961 et habite aujourd’hui en Touraine. Elle est titulaire d’une maîtrise de droit et elle a travaillé comme juriste plusieurs années. A l’entrée à l’école de son quatrième enfant, elle décide de se mettre à écrire sérieusement, « c'est à dire mener à bien une histoire, la corriger et l'envoyer, et pas seulement écrire quand une idée vous passe par la tête en abandonnant le manuscrit à moitié fini dans un tiroir. »

Mais comment en est-elle arrivée à l’écriture ? « En lisant ! J’ai toujours été une lectrice boulimique, je me rappelle même de mon énorme déception à mon entrée en maternelle, quand j’ai réalisé qu’on n’apprendrait pas à lire TOUT DE SUITE... Je lis tous les jours depuis toujours, ce qui me tombe sous la main, et je pense que beaucoup de gros lecteurs rêvent d’écrire. Après, il faut « passer à l’acte », je l’ai fait très tard. »

Où trouve-t-elle ses sources d’inspiration ? « Alors là... Vaste sujet ! Ca dépend, si c’est un roman historique, comme la série Hori, l’inspiration vient naturellement en cherchant dans la documentation sur telle période, tel pays, plus on cherche des informations sur le contexte, plus on découvre des tas de sujets possibles. Pour les albums et les autres histoires, c’est très différent. Ça peut être une phrase de début qui vous trotte dans la tête, un titre, comme pour Le restaurant pour chats. »

Béatrice Egémar écrit des romans qui se déroulent en Egypte ancienne, des textes loufoques, des comptines, des textes pour la presse. Elle aime varier.

Elle a quelques projets en cours : albums, textes pour la presse et un roman qui se passe à la fin du Moyen-âge, en Provence, sur le thème des parfums…

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
25 lecteurs
Or
50 lecteurs
Argent
69 lecteurs
Bronze
68 lecteurs
Lu aussi
88 lecteurs
Envies
94 lecteurs
En train de lire
6 lecteurs
Pas apprécié
6 lecteurs
PAL
46 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.44/10
Nombre d'évaluations : 124

1 Citations 78 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Béatrice Egémar

Sortie France/Français : 2023-11-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Un parfum d'histoire, Tome 1 : L'Eau des Anges

Voici un roman historique jeunesse qui pourra plaire également aux adultes. Les péripéties de Douceline m'ont rappelé les romans d'aventures que je dévorais enfant. La lecture est facile avec un explication des mots anciens. Le Moyen-Âge y est retranscrit de façon réaliste mais non négative. L'héroïne est intelligente, courageuse, indépendante et gentille. J'ai un peu regretté toutefois que son béguin semble souvent dicter ses décisions. Petit + : le roman nous montre la naissance de la parfumerie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par juliseuse 2021-10-21T18:17:18+02:00
Le Fard et le Poison

Une bonne lecture : on entre vite dans l'histoire, les rebondissements arrivent rapidement, c'est rythmé bref, j'ai bien aimé.

Ce n'est pas la meilleure lecture de policier historique que j'ai faite car il y a des facilités mais je n'ai pas boudé mon plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shaynning 2021-11-29T23:20:54+01:00
La Grande Guerre d'Émilien

Incontournable Novembre 2021

Ce petit carnet rigide contient la correspondance fictive d'Émilien, aubergiste français amateur de cuisine et de dessin parti, avec son épouse. Émilien qui,comme tant d'autres européens, doit aller sur le champ de bataille de la première Guerre Mondiale. Ce qui devait être une guerre expéditive terminée avant Noël va se prolonger durant quatre ans, sous les avancés et reculs entre les tranchées où régnaient des conditions insalubres et très difficiles, séparé par un No Man"s Land que se disputaient les diverses Nations en présence. Une guerre "absurde", comme l'écrit Émilien à sa femme Madeleine, qui tient son auberge en l'attendant et va devoir accoucher seule de leur second enfant. Émilien, à travers ses écrits, nous livre ses espoirs, ses constats, ses émotions et ses craintes, avec à l’appuie ses croquis.

En réalité, les divers dessins et peintures de ce carnet sont les œuvres d'un artiste, Georges Bruyer, qui aura fait divers dessins de son passage sur les champs de bataille de la Première Guerre Mondiale. Il y retournera d'ailleurs. Il demande à participer "à la cinquième mission des artistes aux armées qui sont chargés par le ministère des Beaux-Arts de se rendre sur le front pour représenter la guerre" (p.88) Traits noirs, lignes dures, style épuré, légèrement minimaliste, il représente la guerre sans censure et sans omissions. Soldats, ruines, scène du quotidien, scène de batailles sont au lot des sujets. En couleurs, sans couleurs, dans les tons bleus froids ,croquis, estampes, aquarelles, , on a une certaine diversité de médiums.

Étonnant comment de simples lettres peuvent à elles-seules dépeindre assez justement cet épisode sombre de notre Histoire. Émilien y livre des détails de son quotidien, du ressenti tant de lui-même que des autres soldats, les espoirs au début, l'incompréhension quand la guerre s'étire. Il nous informe aussi des petits cadeaux qu'ils reçoit de sa femme,ainsi que des nouvelles qu'elle lui a apporté ( on n'a que les lettres d'Émilien seul).

C'est décrit assez simplement, et pourtant on a aucun mal à imaginer. Le style d'écriture se font bien aux dessins: il est aussi épuré et sobre qu'eux. Une bonne formule de la part de l’autrice, surtout que la guerre est ce genre de sujet qui n,a nullement besoin d'être engraissé et dramatisé pour être percutant. Et on fait un tour d'horizon assez complet: les conditions de vie dans les tranchés, la difficulté de progression des soldats, ceux du ravitaillement, les espoirs partagés de part et d'autre des lignes à Noël, les menus miracles comme des énormes échecs, les moyens employés par les soldats pour tuer le temps ou se préserver du désespoir. C'est le genre de roman plutôt intéressant pour les jeunes qui ne connaissent pas encore ce pan d'Histoire. Disons que c'est une manière d'entrer dans le sujet, sans détails glauques ou de politique complexe. On suit simplement un soldat dans sa routine, ce qu'il voit, pense et perçoit.

En outre, j'aime le format choisi pour cet ouvrage, avec des textes aérés, des images en pleine page, quelques petits croquis ici-là. On dirait un document, plus qu'un roman, mais c'est visuellement agréable. On a aussi en fin de roman un texte sur l’illustrateur George Bruyer, mais aussi de la genèse du roman avec son autrice. Très intéressant. Vraiment bien!

À voir.

Pour un lectorat à partir du second cycle primaire ( 8-9 ans), mais sans doute plus pertinent pour le troisième cycle ( 10-12 ans), puisque le cursus primaire québecois met les grandes guerres dans ce cycle-là.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2022-01-10T18:09:21+01:00
L'oeil de Seth

Une plongée dans l’Égypte des pharaons. J'ai aimé cette aventure bien qu'elle soit courte. Un quotidien passé qui semble presque extraordinaire désormais.

En prime une recette, la liste des dieux priés de l'époque et un récapitulatif succin des pharaons Ramsés.

Afficher en entier
Un parfum d'histoire, Tome 1 : L'Eau des Anges

Un livre lu dans la cadre d'un prix attribué par un collège. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, à découvrir cette histoire au point d'avoir lu le tome 2. Ce livre est très abordable et très intéressant de par son aspect historique et culturel. Une belle réussite !

Afficher en entier
La Grande Guerre d'Émilien

Une collection de qualité ou un texte poignant et plein d'espoir qui retrace la vie dans les tranchées est accompagnée des illustrations fortes de Georges BRUYER. Bon moyen de découvrir cet artiste.

Afficher en entier
Un parfum d'histoire, Tome 1 : L'Eau des Anges

Une histoire sympathique sur une jeune fille, créatrice de parfum dans la Provence du XVIIIè siècle.

Il y a plus palpitant mais le roman se laisse lire sans problème même s'il parfois un poil trop mollasson.

Afficher en entier
Un parfum d'histoire, Tome 1 : L'Eau des Anges

Vraiment pas mal du tout comme livre, peut-être que l'évolution de la relation entre Angelo et douceline est un peu rapide mais sinon c’était très sympa à lire, j’ai passé un bon moment

Afficher en entier
Germaine Cellier : L'audace d'une parfumeuse

Une bande dessinée fascinante qui met en lumière la vie et le métier de Germaine Cellier, une pionnière en tant que femme parfumeuse en France. Beatrice Egemar explore la vie et la contribution de cette grande parfumeuse à l'industrie des parfums et nous montre un aperçu captivant de son époque et du monde du parfum.

Il est toujours enrichissant de découvrir des récits qui mettent en avant des figures souvent méconnues mais pourtant si importantes dans leur domaine. Et le fait que cette bande dessinée soit complète, remplie de détails sur la vie de Germaine Cellier ainsi que sur l'art des parfums et des odeurs, en fait une lecture des plus intéressantes.

De belles illustrations ajoute une jolie expérience de lecture, en capturant visuellement l'époque et l'atmosphère dans lesquelles Germaine Cellier évoluait. Cela rend non seulement l'histoire plus attrayante visuellement, mais nous aide également aider à mieux comprendre l'ambiance et les nuances de l'univers des parfums.

Avoir un récit aussi complet et intéressant sur une personnalité telle que Germaine Cellier offre une occasion précieuse de découvrir et d'apprécier le travail et l'héritage de ces pionniers souvent oubliés. Une bande dessinée à découvrir pour ceux qui s'intéressent à l'histoire, à la parfumerie ou même simplement à des récits inspirants sur des femmes qui ont marqué leur époque.

Afficher en entier
La Grande Guerre d'Émilien

La Grande Guerre d'Émilien est un très bon livre, avec de magnifiques images. Le texte est simple à comprendre et tellement beau. C'est parfois émouvant. J'ai adoré. Bonne lecture !

Afficher en entier

Dédicaces de Béatrice Egémar
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Fleurus : 11 livres

Gulf Stream : 5 livres

L'Archipel : 2 livres

France Loisirs : 2 livres

Presses de la Cité : 2 livres

Lito : 1 livre

Points : 1 livre

Hemma : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode