Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 818
Membres
1 027 927

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Carlo Goldoni

Auteur

120 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par dadotiste 2011-10-31T18:16:39+01:00

Biographie

(1701-1793)

Né à Venise.

Tour à tour fonctionnaire de la justice criminelle, directeur de théâtre, consul de Venise à Gènes, avocat à Pise.

Il fait ses gammes dans tous les genres, tragédie, mélodrames, intermède boufe, jusqu'en 1745 où il trouve sa voie : la comédie.

Il la situe dans une caricature de la vie quotidienne à Venise, la purifie de ses grossièretés traditionnelles, et rédige entièrement ses dialogues sans laisser de part à l'improvisation des acteurs.

En 1750, il expose dans " Il Teatro comico" les principes de sa réforme. Dans " Arlequin serviteur de deux maîtres" (1745) les comédiens sont encore masqués. Ses grandes comédies : "La Locanderia" (1753), " Il Campiello" (1756), "La Villégiature " (1761), " Baroufe à chioggia " (1762), sappuient sur le réalisme des situations, la peinture sociale, proches en cela des pièces de son ainée Marivaux.

En 1762, il crée "une des dernières soirées de carnaval", métaphore du théâtre italien, de la commedia del arte.

La même année GOLDONI doit s'exiler en france. Il rejoint pendant deux ans la Comédie-Italienne. En Italie, il ne s'est pas imposé, se heurtant à la "contre-réforme" théâtrale de Carlos GOZZI. Il devient professeur d'Italien à la cour de Louis XVI, en français.

La révolution lui supprime sa pension : il mourru dans la misère.

A l'Odéon :

- "Molière" (1897)

- "La Locanderia" (1912)

GOLDONI est révélé en France par Giorgio STREHLER, en 1951 ("Arlequin", déjà...), avec son Piccolo teatro. Puis en 1956, au festival de Paris, Visconti monte "La Locanderia", en Italien, de manière hyperréaliste. C'est un grand choc pour le public parisien.

GOLDONI devient une des grandes figures du théâtre populaire en France. STREHLER dirige les comédiens de la Comédie-Française en 1978, pour "la trilogie de la Villégiature", puis présente plusieurs pièces de GOLDONI à l'Odéon, pendant sa direction du théâtre de l'Europe ("Il Campiello", "Baroufe", "Arlequin3).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
13 lecteurs
Or
30 lecteurs
Argent
19 lecteurs
Bronze
23 lecteurs
Lu aussi
48 lecteurs
Envies
26 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
12 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.29/10
Nombre d'évaluations : 31

0 Citations 21 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Carlo Goldoni

Sortie Poche France/Français : 2006-11-23

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Iliane 2015-01-25T18:51:35+01:00
La Locandiera

Une pièce sympathique, à voir.

Mais quelle femme !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Clieuterpe 2015-02-12T07:13:40+01:00
La Locandiera

Une pièce absolument géniale, vive et enlevée !

L'écriture de Goldoni semble rafraîchissante pour nous Français, si habitués à Molière...

Une comédie forte et délicieuse !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Calypso-x 2016-01-03T13:23:27+01:00
La Femme fantasque

Une sympathique pièce de théâtre qui prend place dans le Venise du XVIIIe siècle, dans laquelle Rosaura, jeune femme en âge de se marier, change de prétendant comme de robes à panier ! Le femme fantasque, c'est son surnom qui lui sied à merveille : Rosaura est versatile, excentrique, capricieuse, et finit par se mettre à dos sa famille, ses amies, ses servantes et ses prétendants !

J'ai passé un bon moment en lisant cette pièce et en la jouant avec mes camarades du lycée.

Afficher en entier
Arlequin serviteur de deux maîtres

Un classique que j'ai beaucoup apprécié. Une pièce de théâtre drôle et bien écrite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2018-05-13T08:38:26+02:00
Les Rustres

J'ai lu cette pièce comme l'alliance de femmes contre leur mari respectif qui les empêche de s'habiller comme elles le souhaitent, de faire venir des amis chez elles ou d'aller s'amuser au spectacle. Une solidarité féminine qui réussit à intriguer pour ridiculiser les hommes, c'est très moderne comme intrigue !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2018-05-13T11:03:37+02:00
La Locandiera

Presque un personnage de don Juan au féminin... Mirandoline s'amuse à plaire, à séduire, à faire tourner les têtes en acceptant les hommages, en réussissant à ne pas se compromettre. Quasiment un hommage - amusé - aux talents de séduction des femmes sur un rythme enlevé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Catherine-325 2021-01-29T11:52:29+01:00
La Famille de l'antiquaire

Doralice, la fille du bourgeois et riche commerçant Pantalon a épousé Giacinto qui est le fils du comte Anselmo, antiquaire qui n’y connaît rien en antiquité et se laisse facilement dupé, et d'Isabella, la matrone jalouse de l’énorme dot de sa bru et avouons-le, aussi de sa jeunesse.

Puis il y a les personnages secondaires : le médecin et le chevalier qui n’auront de cesse d’essayer de réconcilier les deux femmes et de ramener le comte à la raison.

Sans oublier les trublions habituels : Colombine, qui, sous ses faux airs de gentille servante, distille « de l’huile sur le feu » entre la bru et son «illustrissime» marâtre. A noter le rusé Brighella et un Arlequin pas très malin déguisé en marchand arménien.

Bravissimo ! On passe un agréable moment de lecture avec cette pièce en trois actes de Carlo Goldoni. Les thèmes abordés ont bien traversé le temps : la différence de classe sociale, l’argent et…l’éternelle relation conflictuelle entre bru et belle-mère.

Les vingt-cinq premières pages présentent la pièce et permettent d’appréhender avec beaucoup de plaisir cette comédie.

Souhaitons, dans un futur proche, pouvoir retourner au théâtre assister à sa représentation pour de vrai.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melanie270503 2023-02-09T01:05:49+01:00
La Locandiera

C'est un pièce assez simple niveau compréhension, elle se lit assez vite. Ça change de voir de voir un personnage féminin dans le premier rôle et surtout avec ce caractère indépendant et manipulateur. J'ai été un peu déçu par la fin mais c'est une bonne lecture pour faire passer le temps.

Afficher en entier
Arlequin serviteur de deux maîtres

Goldoni est un auteur très accessible pour ceux qui voudraient se mettre au théâtre. L'écriture est simple, fluide, les personnages sont bien construits. Personnellement j'apprécie assez l'humour de ses comédies.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilyf80 2023-04-01T09:16:37+02:00
La Locandiera

Une véritable découverte de ce dramaturge. La Locandiera reprend remarquablement les thèmes que l'on retrouve dans les classiques romantiques. Le malaise de la femme amoureuse est très amusant. C'est une pièce de théâtre drôle mais parfois quelque peu dérangeante.

Afficher en entier

Dédicaces de Carlo Goldoni
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Flammarion : 3 livres

L'arche : 2 livres

Gallimard : 2 livres

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Circé : 1 livre

Garzanti Libri : 1 livre

Actes Sud : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode