Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 900
Membres
1 014 180

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Carson McCullers

Auteur

184 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Nadia974 2010-08-28T09:11:54+02:00

Biographie

CARSON MAC CULLERS est née en 1917 à COLOMBUS en GEORGIE, dans le sud profond. Son père est horloger bijoutier, sa mère a la passion de la musique.

Très tôt CARSON manifeste des dons de musicienne.

Ses parents lui donnent un professeur, rapidement dépassé.

A dix ans, elle est déjà une virtuose, mais dans le même temps elle écrit des pièces de théâtre qui sont jouées par ses frères et sœurs devant la famille ;

Elle doit être envoyée à NEW YORK pour entreprendre des études de musique, mais à la suite du vol d’un portefeuille, elle s’inscrit aux cours de création romanesques et de techniques littéraires.

Elle est fortement influencée par les auteurs européens(FLAUBERT, TCHEKOV, DOSTOIEVSKY)

Son premier texte paraît en 1936, le récit autobiographique de ce recueil ,WUNDERKIND.

Elle vit une aventure difficile avec un écrivain REEVES MC CULLERS, (elle conservera son nom). Elle l’épouse en 1937.

Pendant la guerre, elle tient un salon littéraire où l’on verra des écrivains comme WYTON HUGH AUDEN, JANE et PAUL BOWLER, CHRISTOPHER ISERWOOD, ANAIS NIN et RICHERD WRIGHT, des musiciens comme LEONARD BERNSTEIN et peintres comme SALVADOR DALI.

Elle écrit LE CŒUR EST UN CHASSEUR SOLITAIRE, qui obtient un très grand succès, puis REFLET DANS UN ŒIL D’OR, largement inspiré par son mari.

LA BALLADE DU CAFE TRISTE paraît en 1951 en recueil ;

FRANKIE ADAMS qui connaît un succès considérable sort en 1946, il est adapté au théâtre.

Son mari se suicide à PARIS en 1953 ; c'est à cette époque qu’elle devient infirme.

Son dernier livre L’HORLOGE SANS AIGUILLE sort en 1962.

Elle meurt d’une hémorragie cérébrale en 1967 à cinquante ans.

Toute sa vie, elle écrira la même œuvre, les rapports pathétiques ou mêmes tragiques entre l’amour et la solitude.

Un recueil paraîtra après sa mort en 1971 LE COEUR HYPOTHEQUE, recueil de nouvelles, d’essais et de poésie.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
43 lecteurs
Or
46 lecteurs
Argent
33 lecteurs
Bronze
32 lecteurs
Lu aussi
62 lecteurs
Envies
100 lecteurs
En train de lire
6 lecteurs
Pas apprécié
12 lecteurs
PAL
78 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7/10
Nombre d'évaluations : 53

0 Citations 28 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Carson McCullers

Sortie Poche France/Français : 2008-10-29

Les derniers commentaires sur ses livres

Le coeur est un chasseur solitaire

J'ai été vraiment bouleversée quand j'ai appris que l'auteur n'avait que la vingtaine quand elle a écrit ce roman. Pourtant, elle semble connaitre tellement de choses sur le monde et sur la vie en général. Ce livre saura vous ravir sur vous aimez bien que l'on s'attarde sur différents personnages aux destins tragiques. C'est une réelle fresque d'une société souffrante qui m'a transportée!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fanfan50 2020-03-26T08:57:52+01:00
Frankie Addams

Ce court roman américain se lit d’une façon très agréable. Les dialogues fort nombreux ajoutent à la légèreté du récit. « Une chambre pour Frankie Addams », la préface d’Arnaud Cathrine donne superbement envie de lire cet ouvrage. « Rêver de fuir : une définition possible de l’adolescence. » « S’ennuyer à périr, mais aussi apprendre à s’ennuyer et, de là, exercer son imagination, forger la matière du désir : une autre définition de l’adolescence.» "Frankie Addams est un roman autobiographique, non pas tant au niveau des « faits » mais au niveau de « l’être »" et là tout est dit ! Quand on pense que le père de l’écrivain lui a donné une machine à écrire pour ses quinze ans, on voit bien qu’elle a été poussée à écrire ses premières histoires et elle s'est exécutée très simplement mais aussi très joliment. Une simple et édifiante lecture à recommander bien sûr aux adolescents - y compris à ceux qui comme moi ont gardé un coeur d'enfant.

Afficher en entier
Le coeur est un chasseur solitaire

Roman lu pour les cours, je ne m’attendais pas à autant l’apprécier, j’avais un a priori vis-à-vis de son titre un peu ronflant. Pourtant, dès les premières pages, je me suis tout de suite laissée emporter, parce que l’écriture est limpide, jolie, on a un peu l’impression d’entrer dans un conte. L’auteure arrive vraiment à nous intéresser à ce que les personnages font, sans qu’il y ait beaucoup d’action. On suit l’histoire de plusieurs points de vue et j’aime beaucoup cela, on peut voir en quoi les personnages sont à la fois très différents et très proches les uns des autres. Chaque personnage avait son charme, sa particularité, ils étaient traités de façon égale et je ne pourrais pas en choisir un que je préférerais, j’ai pu m’identifier un minimum à chacun d’eux.

J’ai beaucoup aimé le thème de la solitude, qui, sans être annoncé en long en large et en travers dans le roman (bon, même si c’est écrit dans le titre), s’immisce dans la lecture, quand on reconnaît la solitude dans les pensées des personnages, on a petit goût de déjà vu, déjà ressenti. C’est un roman très amer, pas le plus joyeux du monde, loin de là, avec une amertume qui pique, une certaine violence même, mais une violence pleine de vérité. Je me suis totalement plongée dans cette époque des années 30 dans le Sud des Etats-Unis, que l’auteure a dépeint avec force de détails et de caractérisation des personnages. Il y a aussi le thème de la liberté, un léger espoir pour un avenir moins cloisonné et ségrégué qui reste très présent au fil des pages, dans les pensées des personnages.

Certains passages m’ont beaucoup plus plu que d’autres, le premier chapitre m’a tout simplement enchantée, et puis j’étais très impatiente de découvrir les autres personnages. Spoiler(cliquez pour révéler)J’ai beaucoup aimé le passage vers le milieu du roman où on découvre les lettres de Singer, une des seules fois où on peut entrer dans ses pensées, c’est vraiment très touchant. J’ai bien aimé aussi le passage du repas de Noël avec le Docteur Copeland, plein d’espoir. J’ai été moins dépaysée par la fin, c’est sans doute dû au fait que les cours m’ont révélé toute la suite des événements à partir de la moitié du roman, ce que je regrette BEAUCOUP, et j’ai donc accéléré un peu plus ma lecture. Spoiler(cliquez pour révéler)J’ai eu du mal à me laisser surprendre par les événements tragiques et importants de la seconde moitié du roman, qui étaient loin d’être prévisibles, la seule surprise ayant été quand je me suis fait spoiler de façon pas très propre (bon en même temps c’est un peu de ma faute, je devais lire le roman avant la rentrée). Par exemple, la mort de Singer ne m’a fait ni chaud ni froid alors que c’était un personnage que j’appréciais beaucoup.

En bref, c’est une lecture que j’ai vraiment appréciée, par rapport à mes autres lectures du moment, mais que j’aurais encore plus appréciée si je n’avais pas été la victime d’un malheureux divulgâchage.

Afficher en entier
Le coeur est un chasseur solitaire

Le génie de l'auteure éclate au grand jour avec ce roman contemporain riche en nuances, allant du noir le plus sombre au pus lumineux des blancs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-15T12:29:04+02:00
L'horloge sans aiguilles

Le racisme est la véritable nouveauté du roman. McCullers s'y attaque et fustige l'atroce conservatisme quotidien et populaire du Sud, paternaliste. L'autre thème majeur est le temps : nous voyons tous une montre sans aiguilles, car nous ne savons pas quand nous mourons. La distance rassure, comme elle empêche Jester de tuer Sammy, grâce à ses fugaces effets.

Afficher en entier
Le coeur est un chasseur solitaire

The heart is a lonely hunter that hunts on a lonely hill : le coeur est un chasseur solitaire qui chasse sur une colline solitaire. Si ma mémoire est bonne, telle est la citation originale qui a inspiré le titre. Elle est de William Sharp, si ma mémoire est bonne, poète écossais connu également sous le nom de Fiona Mc Leod (il s'est fait passer pour une femme, paraît-il en faisant écrire la sienne à l'occasion, pour maquiller son écriture). le personnage de Mick est marqué par cette ambiguïté sexuelle. Roman polyphonique d'une grande sensibilité, toujours lu, visiblement, et c'est bien mérité...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-16T16:53:05+02:00
Le coeur hypothéqué

Ce livre en poche Stock, 1990, rassemble toutes sortes d'inédits de Carson Mc Cullers au-delà de ce qu'il y avait à l'origine dans "The Mortgaged Heart". Il s'agit essentiellement de nouvelles, quelques poésies, quelques esquisses. C'est tout à fait heureux : on y trouve en particulier "Qui a vu le vent?", une nouvelle que j'avais cherchée quelques années plus tôt. Petit livre précieux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-16T17:58:36+02:00
Reflets dans un oeil d'or

Pour moi, c'est le roman le moins universel de Carson Mc Cullers, le plus "inféodé" à ses origines sudistes, le plus influencé par Reeves, son mari. Dès la première phrase : "un poste militaire en temps de paix est morne", dont je trouve la force satirique explosive. Une expression américaine parle du grotesque du Sud (southern grotesque), qui convient très bien à beaucoup de personnages et d'événements du livre. J'ai beaucoup aimé aussi dans le même genre "Winesburg, Ohio" de Sherwood Anderson dont je trouve que Mc Cullers n'a jamais été aussi proche alors que tant de choses les différencient.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-16T18:01:04+02:00
La ballade du café triste

"L'amour est avant tout une expérience commune..." La citation est très appréciée à juste titre. Avec onze critiques suffisamment complètes, je n'ajoute que cela. Peu avant sa mort, Carson Mc Cullers confia à ce sujet quelque chose comme (de mémoire plus très jeune) : "This is true, only when you are not in love". C'est ainsi qu'on oublie tout cela dès lors qu'on est tombé amoureux. C'est sans doute pourquoi il faudrait commencer, comme dans la dernière nouvelle, par "a tree, a rock, a cloud" (un arbre, une pierre, un nuage, ne me demandez pas pourquoi l'ordre a changé à la traduction...)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mensonges 2022-06-16T18:36:47+02:00
Frankie Addams

Très enthousiasmée par la lecture du Cœur est un chasseur solitaire de la même auteure, je me suis assez vite procuré cet autre roman. Pourtant, je l’ai beaucoup moins apprécié que le précédent.

Je n’ai pas réussi à m’attacher au personnage de Jasmine sans trop savoir pourquoi, peut-être parce que c’est un personnage qui n’a qu’une seule obsession, et pourtant, on comprend très bien son ennui dans sa vie isolée. C’était bien dommage pour moi parce que dans ce roman, c’est le seul personnage dont on suit le point de vue, et je n’ai pas su ressentir d’empathie envers elle. Par exemple j’aurais aimé que le personnage de Bérénice soit plus développé parce qu’elle a une histoire très marquante et permet des réflexions intéressantes sur la ségrégation et le racisme. Sa relation un peu compliquée avec Jasmine n’était pas très compréhensible, et j’aurais préféré que ce soit plus explicité. Aussi, j’ai trouvé le livre un peu déséquilibré : autant je n’étais pas fan des moments d’introspection de l’héroïne, autant certaines discussions étaient très intéressantes et touchantes. Les rares événements dans l’histoire m’ont plu, mais pas ils n’étaient pas assez nombreux à mon goût. La fin est arrivée très vite, et même si j’ai apprécié la touche de désillusion, je suis restée plutôt sur ma faim quant à mes attentes vis-à-vis de cette lecture.

En bref, bien que ce roman ait été une petite déception, je ne m’interdis pas de lire d’autres romans de Carson McCullers à l’avenir.

Afficher en entier

Dédicaces de Carson McCullers
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 11 livres

Stock : 8 livres

10/18 : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode