La Passe-miroir, Livre 2 : Les Disparus du Clairdelune

Description ajoutée par Virgile 2015-09-17T13:24:57+02:00

Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre

à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au coeur d’une redoutable vérité.

Lauréate du Concours du premier roman organisé par Gallimard Jeunesse, RTL et Télérama en 2012,

Christelle Dabos confirme dans ce deuxième livre un talent hors du commun.

Classement en biblio - 10 796 lecteurs

- Cette cousine doit mal vous connaitre pour voir en moi votre faille. La vérité, c'est que vous ne vous reposez jamais sur personne.

Thorn cessa aussitôt de s’intéresser à la parade costumée et abaissa vers Ophélie son regard d'oiseau de proie.

- Vous voulez régler tous les problèmes par vous même, poursuivit-elle d'une voix épaisse, quitte à utiliser les gens comme des pièces d'échiquier, quitte à vous faire détester du monde entier.

- Et vous me détestez encore?

- Je crois que non. Plus maintenant.

- Tant mieux, grommela Thorn entre ses dents. Parce que je ne me suis jamais donné autant de mal pour ne pas être détesté de quelqu'un.

Les livres de Christelle Dabos méritent plus que le Diamant.

Que dire de ce livre à part que je regrette de l'avoir refermer aussi vite, que j'attend la suite avec impatience et que je vais très certainement me relire ces deux tomes de nombreuses fois d'ici la sortit du prochain, comment ne pas parcourir cet univers incroyable encore et encore et dire qu'on va avoir le droit à deux autres perles de ce genre (peut être plus).

Il se passe tellement de chose pour notre chère Ophélie dans ce tome, impossible d'en faire un résumé ou de dire ce que j'ai préféré (en même temps j'ai tout aimé donc...).

Gros coup de cœur pour Thorn.

Le troisième est en cours de rédaction et même si je suis impatiente, Christelle peut et doit prendre son temps, mais son imagination est tellement magique qu'on ne risque pas d'être déçu.

Je viens juste de le terminer et Wow...

Ce livre est encore mieux que le précédent ( oui oui c'est possible )

Je suis toute chamboulée, et je n'arriverai pas à expliquer ce que j'ai ressentit durant la lecture de ce roman ...

Bref lisez le !!

Spoiler(cliquez pour révéler)À la page 305 : MAIS POURQUOI ???!!!! :'(

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-16T23:15:50+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler)Ophélie se retrouve enfin impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au coeur d’une redoutable vérité !!! Pas trop tard !

J'ai lu ce livre pendant une grosse Panne de lecture, je suis donc vraiment déçue de ne pas en avoir profité pleinement. J'ai néanmoins toujours adoré l'écriture de Christelle Dabos et le world building est toujours très impressionant. J'ai néanmoins moins accroché à l'intrigue mais j'ai hâtes de lire le troisième tome et j'espère réussir à mieux renter dans l'histoire !!

J'avais déjà beaucoup aimé le premier tome, en particulier sa deuxième moitié, mais ce deuxième livre est incomparable et m'a vraiment fait devenir fan de cette saga.

Ce qui manquait peut-être légèrement au premier tome est désormais présent : un aspect très philosophique avec un satire de notre société d'une certaine manière, de nouveaux personnages exceptionnellement attachants ou énervants selon notre affinité envers eux (suis-je la seule à qui Archibald fait penser à Finnick de Hunger Games ? Je l'imaginais même comme l'acteur mentalement), BEAUCOUP de nouveaux lieux (cela change de la captivité d'Ophélie au manoir de Berenlide dans le premier tome), une intrigue encore plus captivante,.. Il est impossible de lâcher ce livre !

Pour moi, c'est à partir d'ici que la saga devient réellement une oeuvre complète. Je me suis dit qu'avec un décor pareil désormais planté, Christelle Dabos pourrait tenir sur des livres et des livres sans que jamais on ne s'ennuie. Cela m'a particulièrement réjoui pour la suite de la saga.

Cependant, ce livre-ci est resté mon préféré des quatre.

L'originalité est toujours là et le plaisir de la lecture aussi. Ce second tome m'a conquise et j'ai hâte de lire la suite, suite qui promet d'être passionnante!

Aussi bon que le premier tome, voire peut-être plus. Des personnages attachants et extrêmement bien construits (Archibald est vraiment exceptionnel) une trame scénaristique addictive et compréhensible, ce qui est non-négligeable !! et un univers gorgé de détails et de concepts qui défient et regorgent d'imagination.

Un Oui absolu !

J’ai tout simplement ADORÉ ! J’avais déjà bien aimé le premier tome de la saga mais alors le second est vraiment parfait ! Je l’ai dévoré, il n’y a aucunes longueurs, pleins de rebondissements ! Les personnages évoluent parfaitement bien !

Les disparus du Clairdelune se multiplient dans ce deuxième tome de La Passe-miroir. La demeure de l’ambassadeur, censée être l’endroit le plus sûr du Pôle, est devenu le plus dangereux. Ophélie et ses proches s’en remettent à la protection de Farouk, l’esprit de famille, mais la jeune fille réussira-t-elle, malgré sa maladresse légendaire, à le contenter suffisamment afin qu’il ne se détourne pas d’elle ?

Objectivement, ce second opus m’a paru meilleur que le premier, ne serait-ce que parce que, cette fois, l’auteur ne consacre pas 20% du livre à nous rappeler que Thorn est grand. Je suppose qu’elle a estimé que l’information était passée.

Je dis objectivement, car à titre personnel, je n’accroche toujours pas. Je n’arrive pas à entrer dans l’univers. Ses descriptions m’ennuient plus qu’elles ne me transportent, je ne supporte pas Ophélie, et surtout, il y a le sujet central, vaguement théologique, sur lequel je reviendrai plus tard.

Commençons, ou plutôt recommençons, avec le monde fantaisico-steampunk créé par Christelle Dabos, au risque de répéter ce que j’ai écrit dans ma précédente chronique, puisqu’il continue de m’évoquer Hunger Games et son Capitole. À ceci près que les rouages de Panem sont fluides et limpides.

Ici, on se noie dans la pléthore d’éléments distillés par la romancière. Et ça vaut aussi pour les personnages. Il y en a trop, et aucun n’est vraiment exploité. Je pense notamment au parrain d’Ophélie, présenté depuis le début de la saga comme l’une des personnes (si ce n’est LA personne) la plus importante à ses yeux. Je m’attendais à ce qu’elle s’ouvre à lui, à ce qu’il l’aide à démêler sa situation et à y voir plus clair, au lieu de quoi ils n’ont qu’une seule conversation notable, après quoi ils se contentent d’échanger une réplique de-ci de-là. Et je ne parle même pas de la tante Roseline, reléguée aux oubliettes dès lors que la mère d’Ophélie (re)prend sa place auprès de sa fille.

Les rares à valoir le détour sont à mon sens Thorn, qui se révèle de plus en plus intéressant ; lord Melchior, le ministre des élégances ; et Archibald, le seul que j’étais déjà parvenue à apprécier dans Les fiancés de l’hiver. La Mère Hildegarde, Gaëlle et Renard avaient également du potentiel, malheureusement ils sont rattrapés par le manque de développement. En fait, ils tiennent davantage du ressors scénaristique, quasi inexistants lorsqu’on n’a pas besoin d’eux.

Quant à Ophélie… Elle s’étoffe dans ce tome. Et dévoile du caractère. Je devrais m’en réjouir, vu combien j’ai critiqué son degré de quichitude élevé, mais pour paraphraser ce que j’écrivais récemment sur Liam, le héros du Manoir (Évelyne Brisou-Pellen), ses élans de déduction, d’intelligence et de rébellion relèvent du paradoxe.

Par moments, elle a la faculté de compréhension d’une courgette, pourtant elle finit par élucider le mystère du Clairedelune avec l’efficacité de Sherlock Holmes. Elle se montre capable de tenir tête à Farouk lui-même, mais à plus d’une reprise, elle préfère se taire plutôt que de communiquer / échanger / parler et ainsi chercher un moyen concret de résoudre ses problèmes, notamment en ce qui concerne les lettres de menace.

Et ce qui m’a particulièrement déplu, c’est l’évolution de sa relation avec Thorn, ou plutôt la façon dont elle évolue. Certes, il y a toute la métaphore autour des miroirs qu’Ophélie échoue à traverser, mais c’est un peu léger. Des deux, même si je reconnais que sa situation est incontestablement à plaindre, elle est celle qui fait le moins d’efforts vis-à-vis de l’autre, là où Thorn enchaîne les marques subtiles (ok, trèèès subtiles) de bonne volonté.

D’où le décalage que je souligne plus haut. Ophélie montre qu’elle peut s’exprimer, s’imposer et faire valoir son point de vue (on notera d’ailleurs que l’auteur tend à négliger sa voix à peine audible à mesure que l’histoire progresse) ; hélas, c’est rarement à bon escient.

Pour toutes ces raisons, j’ai eu l’impression que le récit n’avançait vraiment que dans son dernier quart. Tout le reste m’a paru interminable, et encore une fois plein de vide. Malgré cela, j’ai presque réussi à me dire que ce n’était pas si mal quand l’intrigue et l’enquête se sont enfin décantées… puis il y a eu les révélations finales.

C’est là que j’en reviens à la théologie. Le divin, le mystique, tout ça… Ça me fascine. Seulement, tout dépend de la façon dont c’est traité. Je peux fermer les yeux sur un scénario douteux si le propos m’agrippe (coucou Prometheus), mais dans le cas contraire, aïe aïe aïe…

Et en l’occurrence, on est sur du aïe aïe aïe… Ouille ! Attention, spoilers dans les deux paragraphes suivants ! Les esprits de famille, ça pouvait passer. À partir du moment où « Dieu » est entré en scène, en revanche, ça a cassé. Parce que je m’attendais à quelque chose de plus grand, de plus tout, et on a, à mon goût, le personnage le moins charismatique possible et imaginable. Peut-être que c’est le but, peut-être que l’auteur a justement voulu jouer avec la notion de divinité suprême (ou pas), mais voilà, je n’adhère pas. Pas du tout.

Oh, et tant que je suis dans la partie spoiler… C’est quand même fooooort commode qu’Archibald soit le seul à avoir survécu à l’exécution des otages ET à la rupture de son lien avec la Toile. Une part de moi s’en réjouit, car, comme évoqué plus haut, j’adore ce personnage, mais une autre ne peut s’empêcher d’y voir là la volonté de Christelle Dabos de ne pas s’en séparer, au mépris de toute logique. Fin des spoilers !

Pour résumer, j’ai eu moins de peine à lire cette suite, je l’ai largement préférée au premier tome, au point de la trouver passable l’espace de quelques chapitres, jusqu’à ce que la conclusion ne douche ma réceptivité naissante. C’est donc sans plus d’enthousiasme que je me plongerai dans le troisième volume.

listen to me the way this book changed me I can’t explain it the kiss was so unexpected I literally throw my book across the room (he’s fine don’t worry) and screamed BECAUSE HOLY SCALLOPS THIS IS ADORABLE CUTIE PATOOTIE GLITTERY SOUP

J'ai dnf le livre car je l'ai lu en numérique et je préfère la version papier. Donc qd je l'aurai en format papier je continuerai ma lecture

À nouveau, un récit haletant, que je n'ai pas lâché : les rebondissements sont fréquents, mais l'intrigue et la relation entre les deux personnages s'approfondissent. Le personnage d'Ophélie est particulièrement intéressant, original. Le monde créé par l'auteur me fait penser à Alice aux pays des merveilles, croisé avec la boussole d'or de P.Pullman. Une très grande réussite ! Je plonge dès à présent dans la suite !

La Passe-miroir, Livre 2 : Les Disparus du Clairdelune

• France : 2015-10-29 (Français)
  • France : 2018-03-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-11-30 (Français)
  • Canada : 2018-04-02 - Poche (Français)

Aabyss l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-21T00:33:32+02:00

Commentaires 1 120