Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 523

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Claude Gutman

Auteur

140 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anichinabe 2011-04-20T23:07:11+02:00

Biographie

Claude Gutman est né en 1946 en Palestine, alors sous mandat britannique.

Après avoir vécu dans un kibboutz, il émigre en France avec son père à l'âge de six ans, puis est recueilli par sa grand-mère. Il devient professeur de lettres mais quitte l'enseignement pour se consacrer à l'édition, parallèlement à son travail d'écrivain. Il écrit aussi bien pour les adultes que pour la jeunesse. Sa trilogie publiée chez Gallimard Jeunesse dans la collection Folio Junior, "La Maison vide", "L'Hôtel du retour" et "Rue de Paris" est une référence en littérature jeunesse.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
9 lecteurs
Or
27 lecteurs
Argent
29 lecteurs
Bronze
25 lecteurs
Lu aussi
64 lecteurs
Envies
22 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
11 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.88/10
Nombre d'évaluations : 41

0 Citations 26 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Claude Gutman

Sortie France/Français : 2022-08-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Anaismouquet 2015-08-04T12:13:47+02:00
La maison vide

La fait que le narrateur raconte ce qu'il lui est arrivé de façon à se souvenir et pas en racontant au passé l'instant présent m'a gêné car bien que le livre soit court, j'ai fait des poses car ce système devient, au bout d'un moment, lourd.

En therme de pédagogie le livre illustre très bien le début de la guerre mondiale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laylamouquet 2015-08-11T12:00:33+02:00
La maison vide

Ce livre à beau être court, il se passe quand même pas mal de choses.

Une chose était assez lassante. Le récit est ponctué de répétition de mots à la suite et d'anaphores ce qui donne un air dramatique culcul.

Sinon c'est un bon livre bien raconté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par beckygirly 2016-02-22T16:30:17+01:00
La maison vide

Un récit où tout s'enchaîne très rapidement; l'histoire fourmille de détails de la vie de David en ce début de guerre. On y découvre une insouciance chez certaines personnages, qui se transforme petit à petit; de la colère, de la résignation, de la peur, de la tristesse...

On suit David qui passe par tout un panel de sentiments tandis qu'au fil de ses souvenirs décousus il comprend le choix de ses parents.

Entre moment heureux et l'horreur d'une vérité qui lui tombe lentement dessus, David se construit.

L'écriture est à l'image du personnage: décousu, perdue, elle se cherche et se trouve au milieu de souvenirs qui surviennent les uns après les autres. D'abord décontenancés par cette écriture, on s'y fait rapidement. Elle est le reflet des pensées qui s'affolent dans la tête de David, et qui les couchent sur du papier pour s'alléger légèrement d'un tel fardeau.

Récit poignant d'une jeunesse perdue, on découvre à travers un point de vue "jeune" une guerre aux victimes multiples.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par beckygirly 2016-02-22T21:54:13+01:00
L'hôtel du retour

L'errance de David continue et à travers de nouvelles rencontres, son périple le reconduit vers Paris, cette ville où tout a commencé.

David est en colère, David est triste: on retrouve les mêmes émotions, les mêmes réactions d'un garçon abandonné qui ne sait plus très bien où est sa place et qui attend avec impatience le retour de ses parents.

Cette suite reste dans la continuité de La Maison Vide, à cela que l'écriture reprend un rythme plus linéaire, peut être un peu plus simple à suivre. On découvre une guerre qui tire à sa fin, des personnages qui tentent de reprendre le cours de leur vie.

Récit toujours aussi beau.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par beckygirly 2016-02-22T22:01:10+01:00
Rue de Paris

Fin du périple pour David, qui a enfin découvert ce qui est arrivé à ses parents, mais également à des millions de juifs, tous ses déportés, ces gens qu'il a vu un jour quitter le quartier entouré par des policiers. La réalité est dure, impossible à comprendre dans son horreur totale.

Mais David reste en colère, il en marre d'être plaint, d'être ce "pauvre garçon". Il veut prendre sa vie en main, et entre amour et nouveau départ, il va découvrir à nouveau des situations difficiles qui le confortent que l'homme reste un loup pour l'homme.

Son périple va continuer jusqu'à Israël, cette terre tant convoitée par les juifs. Il prédit alors que la guerre n'est pas finie, qu'une fois qu'elle aura cessée avec les anglais sur place, elle se fera contre les arabes de Palestine.

Dans ce dernier tome de cette trilogie, David devient un homme: sa colère s'apaise quelque peu, il réfléchit pour prendre enfin son destin en main.

C'est sur une note d'espoir, plus enjouée que l'histoire poignante d'un jeune orphelin juif que ce termine ce récit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lysianna 2016-09-09T17:49:37+02:00
La maison vide

Un tout petit livre (une centaine de pages) qui est en fait le premier tome d'une trilogie... Des bouquins sur la Seconde Guerre mondiale, on en a lu et relu, mais celui-ci montre une certaine originalité, en cela que le narrateur (David, un adolescent juif de 15 ans) écrit pour tenter de mettre au clair la situation qu'il traverse, tant ce qu'on lui en dit et ce qu'il voit diffère. Tout le livre est donc de son point de vue, et l'écriture le traduit bien. Quoique vus rapidement, les différents personnages sont nuancés et intéressant. Les grands événements historiques ne sont pas tant évoqués que les différentes étapes de la fuite de David et les moyens d'échapper aux rafles. Une histoire dont j'ai bien envie de découvrir les deux autres volets...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marmotte-s 2017-11-26T16:22:13+01:00
La maison vide

Un livre très court et qui se lit assez vite qui raconte l'histoire de David pendant la seconde guerre mondiale qui se retrouve seul après la déportation de ses parents.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leavindit54450 2018-01-16T15:06:09+01:00
toufdepoil

ce livre était plus il était drôle mais dommage il y avait pas trop de suspende autrement j’ai bien aimer ce livre c’est passionnant de le lire je vous le conseil!e!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marion-220 2021-09-15T18:29:31+02:00
toufdepoil

Bonne petite histoire qui fait mal au cœur à la fin

Afficher en entier
Commentaire ajouté par shoushou_ 2022-01-02T20:09:23+01:00
La maison vide

Un livre déchirant...

Afficher en entier

Dédicaces de Claude Gutman
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard Jeunesse : 6 livres

Casterman : 4 livres

Pocket jeunesse : 3 livres

Seuil : 3 livres

Gallimard : 3 livres

Nathan jeunesse : 1 livre

Pocket : 1 livre

Bordas : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode