Un jour

Description ajoutée par Cacoethes-scribendi 2013-12-15T10:43:40+01:00

15 juillet 1988. Emma et Dexter se rencontrent pour la première fois. Tout les oppose, pourtant ce jour marque le début d'une relation hors du commun. Pendant vingt ans, chaque année, ils vont se croiser, se séparer et s'attendre, dans les remous étourdissants de leur existence. Un conte des temps modernes où la splendeur d'aimer a fait chavirer le monde entier.

« Un petit bijou d'humour narquois, une comédie chaplinesque ou les coeurs battent à retardement, sous la bourrasque des désillusions. »

André Clavel, L'Express

Classement en biblio - 1 635 lecteur

Extrait ajouté par PocketBook 2012-04-09T21:33:16+02:00

« Si tu me fais marcher, si tu me laisses tomber ou que tu joues un double jeu avec moi, je te tuerai, tu entends? Je te jure que je t'arracherai le coeur à mains nues!

- Je ne ferai rien de tout ça, Em.

- Vraiment?

- Je te le promets.»

Elle fronça les sourcils, puis l'étreignit de nouveau et enfonça le visage dans son épaule en lâchant un cri presque rageur.

« Qu'est-ce qu'il y a? s'enquit-il, alarmé.

- Rien. Rien du tou. Je croyais que... » Elle leva les yeux vers lui. « Je croyais que j'avais enfin réussi à me débarrasser de toi.

- Te débarrasser de moi? Je ne pense pas que ce soit possible», répondit-il.

Un livre magnifique!! Je vous le conseille, et puis j'ai aussi été voir le film et l'adaptation cinématographique vaut vraiment le détour... Aujourd'hui, il est assez rare de voir des films aussi excellent que le livre ET SURTOUT qui reste fidèle à l'histoire principale et au message que ce bouquin fait passer ;)

Ce roman est avant tout un pur plaisir. On se laisse bercer au fil des pages par l'histoire touchante de ces deux énergumènes qui ne manquent pas d'humour et de sentiments humains. On parle de rencontres, d'amour, d'amitié, de dispute, de sujets quotidiens qui nous concernent tous avec humour et subtilité. Ce n'est pas cliché, ce n'est pas "cul-cul la praline", c'est juste un concentré d'émotions "vraies". On s'identifie à absolument tous les personnages, même s'ils nous énervent. Bref, David Nicholls fait d' "Un Jour" un livre qui parle avant tout de la vie, tout simplement.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je recommande également le film, très bonne adaptation avec un casting épatant!

Commentaire ajouté par LilyRause 2017-11-18T22:43:58+01:00

J'ai adoré ce livre qui est un de mes coup de coeur de 2016. J'ai aimé l'originalité de la forme: le fait de découvrir les personnages qu'un jour (toujours le même) par et de voir leur évolution. C'est bien écrit, c'est émouvant. On plonge dans le quotidien d'Emma et Dexter deux amis que tout opposent. L'histoire est bien menée. Je recommande cette lecture à tous les amoureux des belles histoires d'amour.

Commentaire ajouté par Gwen-Erwan 2017-11-07T16:12:31+01:00

Je n'ai pas du tout aimé ce livre ni même le film d'ailleurs le jeu du chat et de la souris ca m'a gonflé

les personnages m’énerver je ne suis pas du tout rentrée dans l'histoire que j'ai trouvé tressss longue et sans intérêt avec un final TOUT CA POUR CA PFFF tel a été ma réaction à la fin du livre ...

et en plus j'aime les happy end et la ....

Commentaire ajouté par Bulle-paillette 2017-10-05T13:34:03+02:00

Je ne sais pourquoi, mais c'est un livre qui a marqué d'une pierre blanche ma vie de lectrice. Il y'a eu pour moi un avant et un après "un jour". Je l'ai lu lorsque j'étais ado, je l'ai relu en étant adulte, et jamais depuis je n'ai retrouvé pareille sensation... Je ne saurais dire pour quelles raisons... Peut-être est-ce cette histoire d'amour "impossible" ou encore ces personnages qui semblent si réels... Ce livre est l'histoire de deux vies, de deux destins qui s'entremêlent pendant des années... Em et Dex vont se croiser, s'aimer, se détester, s'oublier pour se mieux retrouver... au fil des chapitres, qui représentent les années, on les retrouves : tantôt rayonnants tantôt écorchés...

"Un jour" c'est une histoire d'amour si réelle et tellement belle, à l'épreuve de la vie... On rit beaucoup mais on pleurs aussi...

Un livre à ne pas rater.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-08-29T19:37:24+02:00

Une très belle histoire d'amitié, puis d'amour, c'est le meilleur livre de l'auteur!

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2017-08-16T22:56:59+02:00

De tous les livres de l'auteur, celui-ci est clairement mon préféré! Sa construction qui suit les personnages sur de nombreuses années nous permet de nous y attacher d'autant plus qu'ils sont profonds et touchants, et je n'ai pu que vivre leurs joies et leur peine avec eux... C'est un roman que j'ai dévoré, puissant comme il le faut et qui malgré tout nous offre de belles pistes de réflexion!

Commentaire ajouté par mariion59 2017-08-11T11:30:01+02:00

Belle histoire d'amour, mais j'ai trouver le livre beaucoup trop long.

je préfère largement le film !

C'est dommage parce que 'histoire est vraiment magnifique.

Commentaire ajouté par Hazel-Gus25 2017-08-11T01:32:24+02:00

Une superbe histoire d'amour et d'amitié !

Le personnage de Dexter est très intéressant, même s'il est agaçant la plupart du temps (!) et Emma est super (même si je trouve que quelques fois ses réactions n'était pas appropriées).

J'ai trouvé quelques chapitres un peu longs mais l'histoire est tellement chouette que c'est pas si grave :)

Je recommande pour tous ceux qui aiment la romance plutôt dramatique !

Commentaire ajouté par nf23 2017-07-30T13:36:25+02:00

Dès le départ, je me suis ennuyée, cela traînait un peu en longueur, j'ai vraiment eu du mal à entrer dans l'histoire. Cependant, ma persévérance a été récompensée. Un peu plus loin, au fil des pages, les événements ont été plus intéressants, les personnages sont devenus plus attachants, et au final je ne regrette pas d'avoir lu ce livre jusqu'au bout

Commentaire ajouté par VictorineS 2017-07-14T19:07:14+02:00

Ça fait très longtemps que je voulais le lire, il est génial, j'en ai pleuré à la fin. Pour tous ceux qui aiment les histoires d'amour.

Commentaire ajouté par cguertin37 2017-07-12T01:55:20+02:00

Après avoir vu le film, j'ai voulu découvrir l'origine. C'est une très belle histoire, bien écrite, mais il n'y a pas vraiment d'action et c'est un peu long avant d'entrer dans le livre.

Un jour

• France : 2012-02-02 - Poche (Français)

couette l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-01T15:24:53+01:00
Am18 l'ajoute dans sa biblio or