Un jour

Description ajoutée par Cacoethes-scribendi 2013-12-15T10:43:40+01:00

15 juillet 1988. Emma et Dexter se rencontrent pour la première fois. Tout les oppose, pourtant ce jour marque le début d'une relation hors du commun. Pendant vingt ans, chaque année, ils vont se croiser, se séparer et s'attendre, dans les remous étourdissants de leur existence. Un conte des temps modernes où la splendeur d'aimer a fait chavirer le monde entier.

« Un petit bijou d'humour narquois, une comédie chaplinesque ou les coeurs battent à retardement, sous la bourrasque des désillusions. »

André Clavel, L'Express

Extrait ajouté par PocketBook 2012-04-09T21:33:16+02:00

« Si tu me fais marcher, si tu me laisses tomber ou que tu joues un double jeu avec moi, je te tuerai, tu entends? Je te jure que je t'arracherai le coeur à mains nues!

- Je ne ferai rien de tout ça, Em.

- Vraiment?

- Je te le promets.»

Elle fronça les sourcils, puis l'étreignit de nouveau et enfonça le visage dans son épaule en lâchant un cri presque rageur.

« Qu'est-ce qu'il y a? s'enquit-il, alarmé.

- Rien. Rien du tou. Je croyais que... » Elle leva les yeux vers lui. « Je croyais que j'avais enfin réussi à me débarrasser de toi.

- Te débarrasser de moi? Je ne pense pas que ce soit possible», répondit-il.

Un livre magnifique!! Je vous le conseille, et puis j'ai aussi été voir le film et l'adaptation cinématographique vaut vraiment le détour... Aujourd'hui, il est assez rare de voir des films aussi excellent que le livre ET SURTOUT qui reste fidèle à l'histoire principale et au message que ce bouquin fait passer ;)

Ce roman est avant tout un pur plaisir. On se laisse bercer au fil des pages par l'histoire touchante de ces deux énergumènes qui ne manquent pas d'humour et de sentiments humains. On parle de rencontres, d'amour, d'amitié, de dispute, de sujets quotidiens qui nous concernent tous avec humour et subtilité. Ce n'est pas cliché, ce n'est pas "cul-cul la praline", c'est juste un concentré d'émotions "vraies". On s'identifie à absolument tous les personnages, même s'ils nous énervent. Bref, David Nicholls fait d' "Un Jour" un livre qui parle avant tout de la vie, tout simplement.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je recommande également le film, très bonne adaptation avec un casting épatant!

Commentaire ajouté par SherCam 2019-03-27T21:39:37+01:00

Une rencontre, des retrouvailles:la vie qui nous fait nous croiser et nous sépare.

Une histoire magnifique mais qui ne se finit pas comme on espérait.

La fin est boulversante.

Commentaire ajouté par Cassandre_dlh 2019-02-21T16:57:48+01:00

J'ai adoré ce livre, vraiment. C'est fluide puis le fait que cela se passe tous les ans le même jour est vraiment original bref gros coup de coeur. Mais la fin est malheureusement triste...

Commentaire ajouté par Manon14 2019-02-11T18:01:39+01:00

Je trouve que ce livre était long. Certes, on ne voit qu'un jour par année de Dexter et Emma mais on ne sait pas ce qui sait passé avant. L'auteur nous donne des brides d'informations et des interrogations mais ne nous donne pas matière à y répondre.

La fin arrive sans prévenir, ce qui m'a un peu surprise. J'ai été obligé de relire plusieurs fois la page pour tout comprendre.

Même si le livre est centré sur la relation Dexter-Emma, nous n'en savons pas grand chose après la fin de notre lecture.

J'ai tout de même passé un bon moment. Dexter m'a bien fait rire et le message est très beau.

Commentaire ajouté par helenehmn 2019-02-05T12:07:47+01:00

Le film était déjà très bon, mais que dire du roman. Une pure œuvre d'art, l'un des rares roman que j'ai lu plus de 5 fois.

Le seul à vrai dire.

Commentaire ajouté par -Libellule- 2018-11-30T19:31:55+01:00

J'ai été tellement déçue par la fin que l'histoire me laisse un goût amer...

Une copine m'a fait regarder le film qui est très fidèle au livre (chose assez rare) mais bon toujours cette fin évidemment qui m'empêche d'apprécier vraiment cette histoire.

Commentaire ajouté par mzellebourike 2018-10-31T18:33:40+01:00

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, elle traîne un peu en longueur. On se doute un peu qu'a un moment ou un autre, les deux personnages vont se rejoindre, mais si tard.... quelle déception.

Spoiler(cliquez pour révéler)La fin n'est pas celle dont on est habitué et est plutôt déroutante

Commentaire ajouté par SevenRed 2018-09-10T19:01:04+02:00

Pour une fois, j'ai bien aimé une romance... Peut-être parce que celle-ci n'est pas des plus classiques. L'auteur joue pour moi sur de nombreux clichés, mais dont la part de vie résonne en nous, et nous interroge. L'histoire est cependant un peu prévisible. Pour ma part, je suis très frustrée, même si c'est le jeu en effet, que les deux protagonistes viennent l'un à l'autre si tard... Je regarderai le film, qui sera sûrement plus concis et donc peut-être un peu moins mélancolique.

Commentaire ajouté par Palmyre 2018-08-07T18:52:24+02:00

J'ai bien aimé cette histoire, même si je la trouve un peu tirée en longueur...18 ans de la vie de deux amis entre amour et amitié, la vie qui passe avec ses joies et ses peines, ses surprises et ses mauvais tours.Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre la fin me déçoit un peu, même si je ne demande pas toujours que ce soit un "happy end".

Commentaire ajouté par Em-6 2018-07-15T15:28:17+02:00

J'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre, j'ai largement préféré le film.

Commentaire ajouté par sophinette3000 2018-07-11T18:41:49+02:00

J'ai bien aimé ce livre et la façon originale dont elle est racontée. Cependant l'histoire traîne parfois en longueur et les choix des personnages nous donnent envie de les secouer... Mais je me suis quand même attachée à eux et j'ai apprécié les suivre au fil de leurs années.

Un jour

• France : 2012-02-02 - Poche (Français)

lilie99 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-16T15:43:16+02:00
Eduam l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-28T11:40:26+01:00
uniore l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-22T17:54:59+01:00
Lyrra le place en liste or
2019-01-29T21:57:17+01:00

• One day - Anglais