Un jour

Description ajoutée par Cacoethes-scribendi 2013-12-15T10:43:40+01:00

15 juillet 1988. Emma et Dexter se rencontrent pour la première fois. Tout les oppose, pourtant ce jour marque le début d'une relation hors du commun. Pendant vingt ans, chaque année, ils vont se croiser, se séparer et s'attendre, dans les remous étourdissants de leur existence. Un conte des temps modernes où la splendeur d'aimer a fait chavirer le monde entier.

« Un petit bijou d'humour narquois, une comédie chaplinesque ou les coeurs battent à retardement, sous la bourrasque des désillusions. »

André Clavel, L'Express

Extrait ajouté par PocketBook 2012-04-09T21:33:16+02:00

« Si tu me fais marcher, si tu me laisses tomber ou que tu joues un double jeu avec moi, je te tuerai, tu entends ? Je te jure que je t'arracherai le cœur à mains nues !

- Je ne ferai rien de tout ça, Em.

- Vraiment ?

- Je te le promets. »

Elle fronça les sourcils, puis l'étreignit de nouveau et enfonça le visage dans son épaule en lâchant un cri presque rageur.

« Qu'est-ce qu'il y a ? s'enquit-il, alarmé.

- Rien. Rien du tout. Je croyais que... » Elle leva les yeux vers lui. « Je croyais que j'avais enfin réussi à me débarrasser de toi.

- Te débarrasser de moi ? Je ne pense pas que ce soit possible », répondit-il.

Un livre magnifique!! Je vous le conseille, et puis j'ai aussi été voir le film et l'adaptation cinématographique vaut vraiment le détour... Aujourd'hui, il est assez rare de voir des films aussi excellent que le livre ET SURTOUT qui reste fidèle à l'histoire principale et au message que ce bouquin fait passer ;)

Ce roman est avant tout un pur plaisir. On se laisse bercer au fil des pages par l'histoire touchante de ces deux énergumènes qui ne manquent pas d'humour et de sentiments humains. On parle de rencontres, d'amour, d'amitié, de dispute, de sujets quotidiens qui nous concernent tous avec humour et subtilité. Ce n'est pas cliché, ce n'est pas "cul-cul la praline", c'est juste un concentré d'émotions "vraies". On s'identifie à absolument tous les personnages, même s'ils nous énervent. Bref, David Nicholls fait d' "Un Jour" un livre qui parle avant tout de la vie, tout simplement.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je recommande également le film, très bonne adaptation avec un casting épatant!

Commentaire ajouté par 6DoDo9 2021-06-21T16:03:14+02:00

Une jolie histoire, on espère, on patiente. C’est l’histoire d’une belle amitié/amour sans clichés. On peut s’identifier aux personnages Emma et Dexter ainsi que tous les autres.

Les événements se suivent, il n’y a pas de longueur et c’est appréciable.

Commentaire ajouté par MarieFlowerPanda 2021-04-23T16:10:07+02:00

Un jour suit l’évolution, sur vingt ans, de la relation entre Emma et Dexter, de leurs années étudiantes jusqu’à l’âge adulte.

Après une soirée un peu trop arrosée, Emma, étudiante brillante et réservée, et Dexter, coureur de jupons notoire, vont passer la nuit ensemble et développer une amitié originale.

La relation de ces deux êtres est tout sauf simple. Elle est avant tout basée sur une amitié indéfectible qui malgré toutes les disputes, les coup de gueule, les réconciliations et autres évènements de la vie, va résister au temps qui passe.

Emma et Dexter sont vraiment très attachants, bourrés de qualités mais aussi de défauts. Il est très intéressant de les voir évoluer au fil des années et de voir les sentiments qu’ils éprouvent l’un pour l’autre se transformer.

L’auteur utilise ici un procédé narratif dès plus original : en effet, nous ne retrouvons les personnages que le 15 juillet de chaque année à partir de leur rencontre.

Cependant, l’histoire est peut être un peu longue à se mettre en place et certains passages m’ont ennuyée. J’ai également été assez agacée par les hésitations de Dexter et d’Emma s’agissant de la nature relation. J’ai donc dû m’accrocher pour finir ce livre. Mais la fin en valait largement la peine. En effet, celle-ci, que j’ai d’abord trouvé vraiment injuste, m’a bouleversée. Mais en y réfléchissant bien, je trouve qu’elle n’aurait pas pu être plus adaptée.

Entre amour, drame et humour, Un jour est un livre plein d’émotions qui suit un couple hors du commun et très attachant malgré ses quelques longueurs. Je le conseille donc à tous les amateurs de belles histoires d’amour mais aussi d’amitié.

Commentaire ajouté par David-281 2021-03-16T16:40:20+01:00

Voici le roman qui a fait connaitre David Nicholls. Adapté au cinéma, il a obtenu un énorme succès. A mon sens pas totalement justifié !

Le 15 Juillet 1988, Emma (jeune femme issue d'un milieu modeste) et Dexter (jeune homme venant d'un milieu plus aisé), fêtent l'obtention d'un diplôme dans le lit d'Emma. Mais les deux vont être séparées par la vie, et vont maintenir leur amitié contre vents et marées…

Avec ce roman, David Nicholls tient une excellente idée : observer l'évolution d'une amitié partant d'un coup de foudre, à travers les années. Chaque partie se déroule un 15 juillet, d'années en années sur 20 ans. Séparations et retrouvailles vont donc émailler le récit. Qui aurait pu être remarquable si seulement le personnage de Dexter n'était pas aussi antipathique, et aussi si ces histoires faisaient montre d'un peu plus de surprises. Ici, on a l'impression de suivre deux destins qui ne sont pas des plus passionnants, que le destin va ramener l'un vers l'autre. Heureusement, cela se fait de maniére assez naturelle et l'écriture, trés fluide, de l'auteur rend le roman tout de même agréable à lire.

Du coup, on lit le livre sans forcément avoir envie de s'arrêter, de le refermer, mais avec un certain manque d'enthousiasme. Pourtant, bien entendu, le théme de l'amitié, de l'amour parfois difficile à s'avouer, du deuil aussi, de la paternité. Tout cela est évoqué dans le livre, et souvent plutôt bien. Il y a une grande ambition dans le livre, mais qui, pour moi, ne parvient pas totalement à s'exprimer de cette façon. Tout comme pour son premier roman, l'auteur a une idée, mais ne parvient pas à en tirer tout ce qu'il peut.

Commentaire ajouté par GeeClochette 2021-02-05T13:32:00+01:00

Pas romantique pour deux sous, pas fan des histoires sentimentales, et pourtant j’ai été bouleversée par ce roman qui dépeint de manière juste et originale la vie de deux personnages sur une durée de 20 ans. Un bel exercice, émouvant et maîtrisé, qui au-delà d’une histoire sentimentale offre aussi un portrait d’une époque et du temps qui passe.

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2020-11-27T18:26:44+01:00

Magnifique histoire d'amour sur le temps long. Une rencontre, la vie qui les sépare, puis le destin qui entrelêle à nouveau leurs trajectoires. La passion, la séparation, l'émotion. Tout est dans ce livre et depuis le temps que j'avais envie de le lire je n'ai pas été déçue, loin de là. J'ai vraiment adoré cette histoire où toute la fragilité et la force sont réunis pour nous montrer qu'un jour tout peut basculer.

Commentaire ajouté par Angelique-112 2020-08-16T18:25:07+02:00

Magnifique livre. Vraiment. J'ai vu le film en cours et dommage j'aurais du attendre. Cela m'aurait éviter de connaitre la fin.

L'histoire est magique un amour de jeunesse un amour caché. Du temps. Perdu... Une fin totalement inattendu.

Je valide et conseille totalement...

Commentaire ajouté par GregoireP 2020-06-05T15:09:13+02:00

J'ai adoré ce livre. Je ne m'y attendais vraiment pas, le concept d'un jour par an ne m'attirant pas vraiment au début.

Mais on s'y prend, les personnages grandissent vite et nous avec.

Du début jusqu'à la fin l'auteur nous maintient dans une attente incertaine.

A la différence de la plupart des romans d'amour, l'histoire n'est pas telle qu' on pourrait l'espérer, l'auteur ne cherche pas à nous satisfaire mais nous fait plutôt "subir" les déceptions. Chaque infime espoir tombe à l'eau et lorsque l'on ne s'y attend pas, nous redonne un léger brin d'optimisme.

C'est l'espérance qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page du livre.

Je recommande ! Et ne soyez pas effrayés face au nombre de pages...Je le conseille !!!

Commentaire ajouté par Bouboutepassionnee 2020-05-24T18:18:08+02:00

un bon moment de lecture

Commentaire ajouté par misssbrown 2020-04-27T17:12:55+02:00

Un roman sentimental assez atypique qui se distingue des romances classiques, par son humour très anglais ou deuxième degré, et par sa faculté à ne pas se prendre au sérieux.

Nous suivons l'histoire d'Emma et Dexter durant une vingtaine d'années, des personnages qui n'ont absolument rien en commun, mis à part une amitié indéfectible et un lien presque karmique, comme deux âmes soeurs.

Nous partageons au fil de cette lecture, leurs déboires, leurs doutes, entrant doucement dans l'âge adulte avec son lot de désillusions, de renoncement idéologique, où le militantisme politique cède place à un certain pragmatisme et on privilégie ses choix au détriment d'autres.

Génération désenchantée devant faire face à un certain réalisme et une maturité mal assumée.

Sans dévoiler aucunement les trames du récit , j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur à su gérer l'effet dramatique de son intrigue, sans tomber dans le piège du pathos.

Un très bon livre que je recommande fortement... :-)

Commentaire ajouté par Voltera 2020-04-26T20:06:20+02:00

J’ai beaucoup aimé ce livre : je t’aime, moi non plus. 2 étudiants de milieu différent vont partager une histoire d’amour touchante et surprenante.

Un jour

• France : 2012-02-02 - Poche (Français)

AngieV l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-14T19:43:30+02:00
6DoDo9 le place en liste or
2021-06-20T08:26:49+02:00
Eliter l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-23T22:23:30+02:00

• One day - Anglais