Un jour

Description ajoutée par Cacoethes-scribendi 2013-12-15T10:43:40+01:00

15 juillet 1988. Emma et Dexter se rencontrent pour la première fois. Tout les oppose, pourtant ce jour marque le début d'une relation hors du commun. Pendant vingt ans, chaque année, ils vont se croiser, se séparer et s'attendre, dans les remous étourdissants de leur existence. Un conte des temps modernes où la splendeur d'aimer a fait chavirer le monde entier.

« Un petit bijou d'humour narquois, une comédie chaplinesque ou les coeurs battent à retardement, sous la bourrasque des désillusions. »

André Clavel, L'Express

Extrait ajouté par PocketBook 2012-04-09T21:33:16+02:00

« Si tu me fais marcher, si tu me laisses tomber ou que tu joues un double jeu avec moi, je te tuerai, tu entends? Je te jure que je t'arracherai le coeur à mains nues!

- Je ne ferai rien de tout ça, Em.

- Vraiment?

- Je te le promets.»

Elle fronça les sourcils, puis l'étreignit de nouveau et enfonça le visage dans son épaule en lâchant un cri presque rageur.

« Qu'est-ce qu'il y a? s'enquit-il, alarmé.

- Rien. Rien du tou. Je croyais que... » Elle leva les yeux vers lui. « Je croyais que j'avais enfin réussi à me débarrasser de toi.

- Te débarrasser de moi? Je ne pense pas que ce soit possible», répondit-il.

Un livre magnifique!! Je vous le conseille, et puis j'ai aussi été voir le film et l'adaptation cinématographique vaut vraiment le détour... Aujourd'hui, il est assez rare de voir des films aussi excellent que le livre ET SURTOUT qui reste fidèle à l'histoire principale et au message que ce bouquin fait passer ;)

Ce roman est avant tout un pur plaisir. On se laisse bercer au fil des pages par l'histoire touchante de ces deux énergumènes qui ne manquent pas d'humour et de sentiments humains. On parle de rencontres, d'amour, d'amitié, de dispute, de sujets quotidiens qui nous concernent tous avec humour et subtilité. Ce n'est pas cliché, ce n'est pas "cul-cul la praline", c'est juste un concentré d'émotions "vraies". On s'identifie à absolument tous les personnages, même s'ils nous énervent. Bref, David Nicholls fait d' "Un Jour" un livre qui parle avant tout de la vie, tout simplement.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je recommande également le film, très bonne adaptation avec un casting épatant!

Commentaire ajouté par Em-6 2018-07-15T15:28:17+02:00

J'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre, j'ai largement préféré le film.

Commentaire ajouté par sophinette3000 2018-07-11T18:41:49+02:00

J'ai bien aimé ce livre et la façon originale dont elle est racontée. Cependant l'histoire traîne parfois en longueur et les choix des personnages nous donnent envie de les secouer... Mais je me suis quand même attachée à eux et j'ai apprécié les suivre au fil de leurs années.

Commentaire ajouté par Saina696 2018-07-02T12:57:12+02:00

Un roman qui se veux un récit de irréaliste et qui y parvient très bien. Malheureusement le réalisme n'est pas toujours ce que l'on recherche dans un livre et celui ci m'a un peu déçue.

Commentaire ajouté par Diamond03 2018-06-17T22:30:21+02:00

Je reste dubitative quant à cette fin de lecture. En effet, la construction du roman était très intéressante et originale, cependant, l'histoire en elle-même restait plutôt insignifiante. Quant aux personnages, en aucun cas je me suis pris d'affection pour Dexter et Emma, j'avais grande impression qu'ils partaient tous les deux dans tous les sens, difficile de s'attacher à des personnages qui ne savent pas prendre les bonnes décisions que ce soit professionnellement que sentimentalement. Justement parlons-en du point "sentimental", j'ai trouvé leur histoire d'amour complétement survolé, j'avais l'impression d'être face à un roman inexpressif, qui ne dégage absolument aucune émotion même dans les situations les plus tragiques. Pour finir, j'ai eu beaucoup de mal à rester concentrée, l'écriture n'est pas forcément entraînante, certains passages manquaient de détails contrairement à d'autres.

Commentaire ajouté par cricribib 2018-05-16T10:17:41+02:00

ou et non, l'écriture est vraiment bien les passages dans le temps m'on fait grincer des dents pour finir je savais plus quoi mais alors Dexter grrr j'avais envie de le frapper! et de secouer Emma... Je n'ai pas vu le film peut être que ça change quelque chose ou pas...

Commentaire ajouté par nina-nani 2018-05-04T19:32:57+02:00

Que dire...à part que j'ai été totalement transportée par ce roman, ou plutôt par ces vies qui le regorgent. Ce roman est une expérience à lui tout seul. Par delà son réalisme, par delà son format narratif et par delà son style, j'ai été charmée et emportée bien malgré moi par ses mots d'une justesse saisissante. On retrouve Emma et Dexter, amants, amis, confidents et connaissances. Leur alchimie se fait sentir à travers les mots et les sous-entendus de leurs esprits. Ils s'aiment de plusieurs façons et c'est leur attachement qui va faire le lien entre les seuls jours de chaque année ou nous les suivrons. Malgré ce choix plutôt surprenant, l'auteur réussit avec brio à garder un certain rythme fluide. Revenons aux personnages...Em et Dex, Dex et Em. Surprenants personnages mais aussi très attachants. Ils m'ont fait passer du rire aux larmes, de la joie à l'agacement, du soulagement à la panique la plus totale. J'ai aimé assister à leurs hauts et à leurs bas. J'ai assister à leur parcourt professionnel et à leur évolution psychologique et c'était incroyable !

J'ai adoré, et l'auteur a su toucher mon coeur. J'ai bien remarqué qu'à travers ses personnages il se confiait à nous, il lançait quelques indices sur ses propres espoirs. En tout cas, à moi, j'ai cru entrapercevoir une partie de ses expérience et j'ai pu goûter à son humour ironique et sarcastique !

Commentaire ajouté par Metehera89 2018-04-07T18:37:26+02:00

Lu dans le cadre de la Semaine à Lire (Vendredi 30/03/2018 au Vendredi 06/04/2018).

Avis mitigé. J’avais vu beaucoup d’avis positif pour ce livre mais je n’ai pas accroché.

Le choix narratif est intéressant : l’idée de retrouver chaque année, à la même date, les deux personnages principaux créent chez le lecteur un sentiment d’impatience. On a d’autant plus envie de savoir ce qui s’est passé pendant l’année écoulée et dans quel état ils vont se retrouver…

Les personnages m’ont beaucoup énervé, que se soit Dexter avec son égocentrisme, son narcissisme et la façon dont il traite Emma, comme si elle lui appartenait, corvéable à merci. Ou bien encore Emma avec son manque de confiance en elle, ses perpétuelles remises en question et la façon dont elle laisse les autres l’influencer sur ce qui « serait » mieux pour elle (sans parler de Dexter).

Mais ce qui m’a causé le plus gros problème, c’est ce schéma où l’homme est présenté comme ayant réussi dans la vie (sans parler du riche milieu d’où il vient), doué avec la gente féminine, beau parleur, qui réussit tout ce qu’il touche, etc…

Alors que, le personnage féminin doit se contenter d’être certes plutôt intelligente mais qui est celui des deux qui a un travail précaire, qui n’a pas beaucoup d’ambition, qui est fleur bleue, qui n’est pas très douée avec les hommes, qui à tendance à se laisser marcher sur les pieds que se soit dans la vie privé ou professionnelle, etc…

La plume de l’auteur ne m’a pas convaincue. Je ne sais pas si c’est parce que le livre (poche) fait plus de 600 pages mais je l’ai trouvé un peu brouillonne, lourde et pas très adaptée à une comédie romantique.

En bref, bien que l’idée de base soit intéressante je ne recommanderais pas ce livre qui est pour moi très moyen !

Commentaire ajouté par NoEtJess 2018-03-28T00:38:34+02:00

Très belle découverte ! Ce livre raconte, chaque 15 juillet pendant 20 ans, la journée de Dexter et Emma. J'ai trouvé cette structure très originale et surtout très touchante puisque le livre dure dans la longueur. On voit l'évolution des personnages et vraiment TOUTE leur histoire de A à Z. Cela permet de vraiment s'attacher aux personnages.

Alors par contre le résumé ou la thématique donne l'impression qu'il s'agit d'une romance… Mais en fait, les deux personnages principaux ne sont vraiment en couple ou deviennent amoureux seulement au bout d'à peu près 500 pages sur 600 :roll:. Donc j'ai été assez surprise car je ne m'attendait pas à ça. Mais bon c'était aussi un très belle histoire d'amitié et pour une fois ça change ! :)

Commentaire ajouté par marion_wr 2018-03-08T22:01:48+01:00

Je l'ai lu il y a quelques années déjà, et je l'ai même relu en anglais. Une merveille, il m'a fait passer par toutes les émotions possibles ! J'ai pleuré, j'ai ri, j'ai ragé... Ce livre rassemble tout, de l'amitié, de la haine, de l'amour, les liens familiaux, la perte... C'est un vrai bijou, je crois que depuis aucun roman ne m'a autant plu. Il faut cependant s'accrocher aux changements de narrateur et d'époques. Quoiqu'il en soit, je n'en suis pas ressortie indemne.

Commentaire ajouté par Llit 2018-03-08T18:35:21+01:00

Un roman émouvant ,qui ma bouleversée .J'ai pourtant eu du mal au début ,car on passe d'une date à l'autre ,d'Emma à Dexter , et je mis perdais au début .Mais bien vite ,ces tranches de vies toujours le 15 juillet ou autour ,et à des époques différentes ,en voyant grandir les personnages ,ma emporter .Le destin de ces deux etres voués à s'aimer ,mais qui n'osent d'abord ce l'avouer ,qui ce comportent en amis ,qui se déchirent ,se consolent ,se poussent à réussir ,donnent des moments triste ,joyeux ,bouleversent .La vie , la joie ,l'amour,la tristesse ,le deuil ,EMMA et DEXTER ,Dex et Em c'était ecrit ce jour là .

Un jour

• France : 2012-02-02 - Poche (Français)

• One day - Anglais