Un jour

Description ajoutée par Cacoethes-scribendi 2013-12-15T10:43:40+01:00

15 juillet 1988. Emma et Dexter se rencontrent pour la première fois. Tout les oppose, pourtant ce jour marque le début d'une relation hors du commun. Pendant vingt ans, chaque année, ils vont se croiser, se séparer et s'attendre, dans les remous étourdissants de leur existence. Un conte des temps modernes où la splendeur d'aimer a fait chavirer le monde entier.

« Un petit bijou d'humour narquois, une comédie chaplinesque ou les coeurs battent à retardement, sous la bourrasque des désillusions. »

André Clavel, L'Express

Classement en biblio - 2 104 lecteurs

Extrait ajouté par PocketBook 2012-04-09T21:33:16+02:00

« Si tu me fais marcher, si tu me laisses tomber ou que tu joues un double jeu avec moi, je te tuerai, tu entends ? Je te jure que je t'arracherai le cœur à mains nues !

- Je ne ferai rien de tout ça, Em.

- Vraiment ?

- Je te le promets. »

Elle fronça les sourcils, puis l'étreignit de nouveau et enfonça le visage dans son épaule en lâchant un cri presque rageur.

« Qu'est-ce qu'il y a ? s'enquit-il, alarmé.

- Rien. Rien du tout. Je croyais que... » Elle leva les yeux vers lui. « Je croyais que j'avais enfin réussi à me débarrasser de toi.

- Te débarrasser de moi ? Je ne pense pas que ce soit possible », répondit-il.

Un livre magnifique!! Je vous le conseille, et puis j'ai aussi été voir le film et l'adaptation cinématographique vaut vraiment le détour... Aujourd'hui, il est assez rare de voir des films aussi excellent que le livre ET SURTOUT qui reste fidèle à l'histoire principale et au message que ce bouquin fait passer ;)

Ce roman est avant tout un pur plaisir. On se laisse bercer au fil des pages par l'histoire touchante de ces deux énergumènes qui ne manquent pas d'humour et de sentiments humains. On parle de rencontres, d'amour, d'amitié, de dispute, de sujets quotidiens qui nous concernent tous avec humour et subtilité. Ce n'est pas cliché, ce n'est pas "cul-cul la praline", c'est juste un concentré d'émotions "vraies". On s'identifie à absolument tous les personnages, même s'ils nous énervent. Bref, David Nicholls fait d' "Un Jour" un livre qui parle avant tout de la vie, tout simplement.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je recommande également le film, très bonne adaptation avec un casting épatant!

Commentaire ajouté par eud0cia 2023-12-27T14:43:47+01:00

On est sur une romance avec une histoire et des aventures qui se déroulent à partir de 1988 jusqu'en 2007. On suit deux personnages; Emma et Dexter, et leurs noombreuses aventures. Chaque chapitre est en fait une année où les personnages se croisent (donc tous les 15 Juillet), et c'est à travers cette date qu'on va voir les personnages évoluer (et vieillir).

J'ai bien aimé l'univers globalement, qui est assez représentatif des années dans lesquelles se déroule l'histoire.

C'était vraiment une lecture sympa, en soit. J'ai bien aimé le principe même de suivre les personnages sur plusieurs années et les voir évoluer. Même si pendant une grande partie du livre les personnages faisaient n'importe quoi. Dexter qui joue sur plusieurs tableaux différents, sortant avec plusieurs filles etc, buvant de l'alcool CONSTAMMENT, borné etc. Et Emma à côté qui est totalement paumée, qui se laisse aller dans d'autres relations 😭

Maintenant concernant la romance en elle-même, j'ai pas ressenti qu'elle était puissante ni passionnée. Alors, c'est certes des fois touchant, mais j'étais restée de marbre (sachant que je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages, sans plus).

Par coontre, j'ai beaucoup aimé les trois derniers chapitres. Voir l'évolution des personnages, de l'histoire en elle-même m'a fait plaisir. Cette conclusion est parfaite selon moi. (Quoiqu'un peu émouvante)

Les points négatifs :

-Les comportement des personnages; j'avais l'impression de suivre une téléréalité, tout le monde est sorti avec soit l'un soit l'autre.

-La LONGUEUR du livre et des CHAPITRES (40 pages un chapitre, un livre de 621 pages)

-Un passage en particulier où j'étais en mode "HEIN, POURQUOI FAIRE ??" Mais je peux pas vous en dire plus, ça va vous spoiler.

Pour conclure;

Je vous conseille ce livre si vous aimez suivre des personnages qui racontent littéralement leur vie, si vous voulez une romance en toute simplicité et si vous êtes intrigué par les années 80-90.

Commentaire ajouté par Keadna 2023-10-11T09:57:49+02:00

Ce roman est un vrai trésor!!!!

On suit la vie d'Emma et de Dexter, deux amis de fac. En 1988, ils ont passé une nuit ensemble (le 15 juillet), date qui va changer leur vie, et chapitre après chapitre, on les retrouve le 15 juillet de l'année suivante jusqu'en 2004 (une construction de roman que j'ai trouvé très bien faite).

Emma est de plus un personnage ou toutes les femmes peuvent se retrouver. Alors j'ai ri avec elle, j'ai été triste avec elle, j'ai aimé avec elle.... durant ces 4 derniers jours. Avec Dexter, Emma vit une relation très forte, une vraie et belle histoire d'amour.

Et puis pour finir, j'ai adoré les descriptions et la narration qui retracent parfaitement les différentes époques (la fin des années 80, les années 90 et les années 2000).

Commentaire ajouté par cinhre 2023-09-11T17:49:15+02:00

Par où commencer ??!!

Le point positif, la date du 15 juillet fil rouge de ce roman.

Pour la reste.... plus de 600 pages, on peut facilement se passer d'une grosse moitié, sans pour autant rien perdre de l'histoire. C'est lourd et ennuyant. Je n'ai pas adhéré à l'écriture très redondante. J'ai beaucoup de mal lorsque un auteur abuse de certains mots.

En fait, il ne se passe clairement rien dans ce livre et le jeu de cache cache des personnages devient vite lassant.

Commentaire ajouté par christelle-1806 2023-08-13T09:51:46+02:00

Une magnifique découverte. Ce livre est rempli d'amour et de rebondissements.

Commentaire ajouté par Joanna-26 2023-07-21T10:13:37+02:00

Je trouve le livre un peu long...

Commentaire ajouté par Arwenetoiledusoir 2023-07-19T12:32:34+02:00

Décidément, je crois que je suis allergique aux plumes anglaises.

C'est dommage car ça partait bien entre moi et ces deux étudiants.

J'ai tenu jusqu'au 2/3 du livres mais j'ai abandonné.

Des chapitres trop longs et un développement des personnages qui ont fini par m'agacer au plus au point.

Dommage !

Commentaire ajouté par lilyf80 2023-04-01T11:01:01+02:00

Bouleversant, j'ai pleuré du début à la fin. Et quelle fin magnifiquement frustrante.

Commentaire ajouté par math-gee 2023-02-08T11:48:51+01:00

J'ai été un peu partagée par ce bouquin, je l'ai lu assez vite mais sans savoir si l'histoire me plaisait ou non. Le fait de n'avoir qu'un petit chapitre par année m'a un peu perturbée je crois

Commentaire ajouté par Fauline 2022-11-03T12:12:42+01:00

Gros coup de cœur pour ce roman !

Commentaire ajouté par Little_orchi 2022-06-01T21:44:10+02:00

Ce livre nous entraîne à travers l'histoire et la relation de Dex' et Em' dans les coulisses du temps qui passe. J'ai particulièrement apprécié la structure du récit : Une photographie le temps d'une journée (le 15 juillet) pendant 20 ans...A chaque début de chapitre, on se demande parfois de qui on parle et surtout ce qu'il s'est passé durant l'année écoulée. Ces ellipses sont parfaites pour créer une attente et voir évoluer les personnages.

Je me suis aussi beaucoup identifiée au personnage d'Emma et j'ai adoré ses répliques !

Et puis au delà de l'originalité, cette histoire captive aussi car elle raconte l'importance de nos choix, de nos actes, la richesse des relations humaines. Et il rappelle surtout que la vie est la somme de tous ces "vrais moments", même s'ils nous paraissent insignifiants.

Je ne suis pas une adepte du genre mais il faut avouer qu'"Un jour" est finalement bien plus qu'une love story !

Un jour

• France : 2012-02-02 - Poche (Français)

Papoila l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-06T05:51:38+01:00

• One day - Anglais