Un jour

Description ajoutée par Cacoethes-scribendi 2013-12-15T10:43:40+01:00

15 juillet 1988. Emma et Dexter se rencontrent pour la première fois. Tout les oppose, pourtant ce jour marque le début d'une relation hors du commun. Pendant vingt ans, chaque année, ils vont se croiser, se séparer et s'attendre, dans les remous étourdissants de leur existence. Un conte des temps modernes où la splendeur d'aimer a fait chavirer le monde entier.

« Un petit bijou d'humour narquois, une comédie chaplinesque ou les coeurs battent à retardement, sous la bourrasque des désillusions. »

André Clavel, L'Express

Extrait ajouté par PocketBook 2012-04-09T21:33:16+02:00

« Si tu me fais marcher, si tu me laisses tomber ou que tu joues un double jeu avec moi, je te tuerai, tu entends? Je te jure que je t'arracherai le coeur à mains nues!

- Je ne ferai rien de tout ça, Em.

- Vraiment?

- Je te le promets.»

Elle fronça les sourcils, puis l'étreignit de nouveau et enfonça le visage dans son épaule en lâchant un cri presque rageur.

« Qu'est-ce qu'il y a? s'enquit-il, alarmé.

- Rien. Rien du tou. Je croyais que... » Elle leva les yeux vers lui. « Je croyais que j'avais enfin réussi à me débarrasser de toi.

- Te débarrasser de moi? Je ne pense pas que ce soit possible», répondit-il.

Un livre magnifique!! Je vous le conseille, et puis j'ai aussi été voir le film et l'adaptation cinématographique vaut vraiment le détour... Aujourd'hui, il est assez rare de voir des films aussi excellent que le livre ET SURTOUT qui reste fidèle à l'histoire principale et au message que ce bouquin fait passer ;)

Ce roman est avant tout un pur plaisir. On se laisse bercer au fil des pages par l'histoire touchante de ces deux énergumènes qui ne manquent pas d'humour et de sentiments humains. On parle de rencontres, d'amour, d'amitié, de dispute, de sujets quotidiens qui nous concernent tous avec humour et subtilité. Ce n'est pas cliché, ce n'est pas "cul-cul la praline", c'est juste un concentré d'émotions "vraies". On s'identifie à absolument tous les personnages, même s'ils nous énervent. Bref, David Nicholls fait d' "Un Jour" un livre qui parle avant tout de la vie, tout simplement.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je recommande également le film, très bonne adaptation avec un casting épatant!

Commentaire ajouté par Angelique-112 2020-08-16T18:25:07+02:00

Magnifique livre. Vraiment. J'ai vu le film en cours et dommage j'aurais du attendre. Cela m'aurait éviter de connaitre la fin.

L'histoire est magique un amour de jeunesse un amour caché. Du temps. Perdu... Une fin totalement inattendu.

Je valide et conseille totalement...

Commentaire ajouté par GregoireP 2020-06-05T15:09:13+02:00

J'ai adoré ce livre. Je ne m'y attendais vraiment pas, le concept d'un jour par an ne m'attirant pas vraiment au début.

Mais on s'y prend, les personnages grandissent vite et nous avec.

Du début jusqu'à la fin l'auteur nous maintient dans une attente incertaine.

A la différence de la plupart des romans d'amour, l'histoire n'est pas telle qu' on pourrait l'espérer, l'auteur ne cherche pas à nous satisfaire mais nous fait plutôt "subir" les déceptions. Chaque infime espoir tombe à l'eau et lorsque l'on ne s'y attend pas, nous redonne un léger brin d'optimisme.

C'est l'espérance qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page du livre.

Je recommande ! Et ne soyez pas effrayés face au nombre de pages...Je le conseille !!!

Commentaire ajouté par Bouboutepassionnee 2020-05-24T18:18:08+02:00

un bon moment de lecture

Commentaire ajouté par misssbrown 2020-04-27T17:12:55+02:00

Un roman sentimental assez atypique qui se distingue des romances classiques, par son humour très anglais ou deuxième degré, et par sa faculté à ne pas se prendre au sérieux.

Nous suivons l'histoire d'Emma et Dexter durant une vingtaine d'années, des personnages qui n'ont absolument rien en commun, mis à part une amitié indéfectible et un lien presque karmique, comme deux âmes soeurs.

Nous partageons au fil de cette lecture, leurs déboires, leurs doutes, entrant doucement dans l'âge adulte avec son lot de désillusions, de renoncement idéologique, où le militantisme politique cède place à un certain pragmatisme et on privilégie ses choix au détriment d'autres.

Génération désenchantée devant faire face à un certain réalisme et une maturité mal assumée.

Sans dévoiler aucunement les trames du récit , j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur à su gérer l'effet dramatique de son intrigue, sans tomber dans le piège du pathos.

Un très bon livre que je recommande fortement... :-)

Commentaire ajouté par Voltera 2020-04-26T20:06:20+02:00

J’ai beaucoup aimé ce livre : je t’aime, moi non plus. 2 étudiants de milieu différent vont partager une histoire d’amour touchante et surprenante.

Commentaire ajouté par Strapontin 2020-04-06T19:12:58+02:00

Certainement une des histoires que j'ai préférée lire dans ma vie ! Le style d'écriture est un régal, les personnages des bijoux... Lecture addictive, les larmes aux yeux du début à la fin (d'émotion, de rire, de colère, de frustration, ...)

Commentaire ajouté par Julieta 2020-04-04T23:34:45+02:00

Nous assistons à deux destins qui s'entremêlent, le roman bat au rythme des années qui passent. On accompagne deux personnes pendant presque vingt ans de leur vie ; on se donne rendez-vous chaque 15 juillet pour l'anniversaire de leur rencontre. On les voit grandir, mûrir, s'épanouir ou dépérir.

Lecteurs de nature impatiente, qui ne supportez pas le sentiment de frustration, les occasions manquées et les non-dits, passez votre chemin!

C'est une histoire terriblement belle, qui nous fait passer par toute une gamme d'émotions - on partage leur bonheur, leur peine, leur frustration, on rit, on pleure, Dex et Em sont tellement réels. L'auteur a bien su capturer le temps qui passe, décrire les doutes et les angoisses de la vie. On arrive au bout des plus de 600 pages sans même véritablement s'en rendre compte. C'est une histoire forte qui nous rappelle de saisir chaque occasion, de ne jamais en laisser échapper aucune. Ah oui, c'est déchirant aussi ! Vous êtes prévenus.

Commentaire ajouté par Celine1104 2020-03-26T16:42:45+01:00

C'est un avis mitigé pour ce roman. Je suis dubitative quand à l'histoire d'Emma et Dexter. Déjà le roman est basé le 15 juillet ce jour où Emma et Dexter se rencontrent le jour de la remise des diplômes et tous les 15 juillet qui vont suivre restent sur le récit de ce seul jour. Ce fût assez frustrant pour moi de ne pas savoir ce qui suit dans les semaines les mois suivants et de passer directement au 15 juillet de l'année suivante.

Par contre j'ai adoré l'écriture et les émotions qui en découlent. Cette histoire est profondément tragique et triste.

Commentaire ajouté par Caly23 2020-03-12T11:18:06+01:00

Je n'ai pas apprécié cette lecture. L'ecriture ne m'as pas du tout emporté.

Commentaire ajouté par cinou13 2020-02-24T10:24:49+01:00

Dans ma PAL depuis très longtemps je l'ai enfin lu .

J'avais déjà vu le film mais j'ai tellement envie de le revoir du coup...

J'ai aimé Emma et DEX .

La fin est terrible

Un jour

• France : 2012-02-02 - Poche (Français)

• One day - Anglais