Livres
469 557
Membres
436 992

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Enid Blyton

1 975 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Gambit 2010-10-11T16:43:20+02:00

Biographie

Enid Blyton naît en 1897 à Dulwich, au sud de Londres. Elle grandit à Beckenham, dans le Kent, avec Thomas Blyton, son père, Theresa , sa mère, et ses frères cadets, Hanly et Carey.

Mais Theresa et Thomas se disputent souvent.

Un jour, Thomas abandonne le domicile conjugal.

Pour sauvegarder les apparences, la famille fait comme si le père était toujours à la maison (Enid garde d'ailleurs si bien le secret qu'à sa mort, nombre de ses amis ignorent le drame de sa jeunesse).

Probable conséquence de ce drame, les héros d'Enid vivront tous au sein de familles unies.

En 1920, elle retrouve une amie d'enfance ; elles décident de s'associer pour travailler en équipe, Enid écrivant, son amie dessinant, et publient en 1922 leur premier livre : Child Whisper.

En 1924, elle épouse le major Hugh Pollock et, en 1931 et 1935, donne naissance à deux filles : Gillian et Imogen.

En 1938, la famille Pollock se déplace pour habiter une maison dans Beaconsfield : Green Hedges, demeure hélas détruite dans les années 1970.

Mais les rapports entre Enid et Hugh commencent lentement à se détériorer, et en 1942, ils consentent à un divorce.

En 1943, Enid se remarie avec le Docteur Kenneth Darrell Waters.

Ils vivent heureux dans cette maison de Green Hedges, tandis qu'Enid écrit, les uns après les autres, tous ces livres, romans, nouvelles, contes... qui feront le bonheur des enfants du monde entier : Le club des Cinq bien sûr, mais aussi Oui-oui, Le clan des Sept, Jojo Lapin...

La popularité d'Enid Blyton dépasse largement son propre pays et s'étend au-delà des continents.

Pourtant, elle est l'objet de nombreuses critiques, on lui reproche des héros fantoches, des intrigues en série, un vocabulaire trop limité, ce qui n'empêche pas un immense succès.

Malade, Enid Blyton meurt à Hampstead, Londres, le 28 novembre 1968.

Afficher en entier

Livres de Enid Blyton

Classement dans les bibliothèques

Diamant
528 lecteurs
Or
1 895 lecteurs
Argent
2 160 lecteurs
Bronze
2 264 lecteurs
Lu aussi
6 682 lecteurs
Envies
503 lecteurs
En train de lire
38 lecteurs
Pas apprécié
122 lecteurs
PAL
676 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.36/10
Nombre d'évaluations : 441

0 Citations 1 230 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Enid Blyton

Sortie France/Français : 2016-11-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Lovea 2019-04-10T10:42:24+02:00
Le Club des Cinq en péril

C'est un livre que ma mère adorait lire et qu'elle m'a transmis. De bons souvenirs d'enfance !

Afficher en entier
Le Club des cinq et le trésor de l'île (BD)

Livre assez sympa conseillé par ma mère et qui lui rappelle sa jeunesse

Afficher en entier
Le clan des sept à la rescousse

Je dois avouer que je ne me souviens plus du tout de cette histoire mais mon père aimait beaucoup c’est saga

Afficher en entier
Le Club des Cinq et le trésor de l'île

https://kingdomofwordsblog.wordpress.com/2019/06/15/serie-jeunesse-n2-le-club-des-cinq-enid-blyton-tome-1-le-club-des-cinq-et-le-tresor-de-lile/

« Le Club des Cinq » a vraiment été la série qui a marqué mon enfance en terme de lecture et ce tome en particulier puisqu’il s’agit du tout premier roman que j’ai lu lorsque j’avais six ans. J’ai tout de suite adoré suivre les aventures de ces quatre enfants et de ce chien. Non seulement les histoires sont vraiment palpitantes mais en plus j’adore les différents personnages: François, l’aîné du groupe qui gère un peu tout le monde, Mick l’intrépide, Claude, la tête pensante et le garçon manqué de la bande, Annie, la benjamine douce et gentille et puis bien sûr il ne faut pas oublier Dagobert, le chien intelligent et très malin!

Ici on les retrouve dans leur toute première aventure, mais surtout on voit la rencontre des quatre cousins puisqu’auparavant ils ne se connaissaient pas! C’est lors d’un séjour à la mer, chez Claude et ses parents qu’ils vont faire connaissance. Et c’est aussi là qu’ils vont vivre leur première aventure et mener leur première enquête! Un tome vraiment sympathique qui nous permet de découvrir les différents personnages avec une trame vraiment intéressante sous forme de chasse au trèsor, ce qui saura certainement plaîre aux plus jeunes!

Je trouve que cette série de romans est parfaite pour faire découvrir les romans aux enfants et en même temps les initier aux romans policiers sans pour autant que ça soit effrayant. Les enquêtes sont toujours palpitantes et bien imaginées, menées par des personnages vraiment sympathique auxquels il est facile de s’identifier, cela en fait une excellente série jeunesse!

J’aime d’ailleurs beaucoup le fait qu’elle soit aussi incontournable même après tout ce temps. Je continue à voir les tomes présents dans tous les rayons de librairie et de bibliothèque malgré le fait que cette série ne soit pas récente! Personnellement c’est ma mère qui me l’a fait découvrir quand j’étais petite et j’ai d’ailleurs hérité de tous les tomes qu’elle possédait encore et qui pour certains ne sont pas tous neufs puisqu’ils ont prêt de cinquante ans! Mais c’est que ce je trouve génial. Parce que non seulement ils sont passés dans les mains de pas mal de monde mais en plus il marque une vraie transmission. Je prends grand soin de ces romans pour pouvoir, un jour, à mon tour les transmettre à mes enfants, si j’en ai. Parce que je veux faire durer cette transmission le plus longtemps possible et quoi de mieux que de le faire avec ses livres préférés?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Justine86 2019-07-14T13:36:06+02:00
Les cinq mènent l'enquête

Ce livre est bien.L'action arrive vite dans ce livre avec le vol des musée de la région.Il y a beaucoup d'action come quand les cinq découvrent le repère des voleur et leur trésor.Et il y a aussi beaucoup de moment ou il y a du suspense comme quand les enfants et le chien se font enlever par les voleur ou quand ils découvrent le passage secret qui mène tout droit à un musée de la région.

Afficher en entier
Le clan des sept et l'homme de paille

Ce épisode du "Clan des 7" est un bon souvenir de mon enfance, je crois que c'est la bande que je préfère avant le "Club des 5".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cachu50 2019-08-07T20:57:16+02:00
Le Club des Cinq aux sports d'hiver

J'ai vraiment adoré suivre les aventures du Club des Cinq tout au long de ma jeunesse, et ce tome fait partie de ceux que j'ai apprécié !

Afficher en entier
Le Club des Cinq et le coffre aux merveilles

Ah le fameux Club des cinq, un classique de notre enfance. Ils sont toujours la nos cinq jeunes aventuriers, pour le plaisirs des jeunes et des moins jeunes aussi qui veulent se replonger dans leurs souvenirs d'enfants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BenKhelifa 2019-09-05T18:57:44+02:00
Jojo Lapin fait le brave

Ah je l'avais oublié celui la, le fameux Jojo lapin, futé et rusé...Je le retrouve aujourd'hui sur Booknode !!!

Afficher en entier
Betty la Chipie, Tome 1 : Vive la rentrée !

les parents de Betty n'en peuvent plus: leur fille est tellement insupportable qu'ils décident de l'envoyer en pension. Mais la chipie n'a pas dit sont dernier mot, et elle prend la résolution de se comporter tellement mal qu'elle se fera renvoyer ! Sauf que l'école Shelley n'est pas un établissement comme les autres....

Je vous laisses découvrir la suite.

LEila06

Afficher en entier

Dédicaces de Enid Blyton
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Hachette : 161 livres

Hachette Jeunesse : 137 livres

Hachette Romans : 17 livres

Edito-Service : 9 livres

France Loisirs : 5 livres

Hachette Livre : 4 livres

Hodder & Stoughton : 3 livres

Hachette Litterature : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode