Livres
472 648
Membres
445 513

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Éric Faye

161 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2010-01-15T19:32:24+01:00

Biographie

Eric Faye, 46 ans, a publié une bonne vingtaine de livres en une petite vingtaine d’années, entrant dans la sphère littéraire par les éditions Corti et l’écrivain albanais Ismaël Kadaré. Oscillant entre essais, nouvelles et romans, il écrit avec régularité, cherchant les marges et les lueurs d’absurde du quotidien. Si ce journaliste de l’agence Reuters, né à Limoges, n’aime pas trop le grand jour, il a récemment relaté la «genèse de ses élans» dans un récit autobiographique (Nous aurons toujours Paris, Stock) aux contours explicites et impassibles. Un faisceau de présomptions - attrait du merveilleux, images gravées de l’enfance, rencontres avec le texte puis l’écrivain, intérêt pour l’Albanie, pays sans représentation - a fait de Faye le dresseur de mots qu’il est. Attentif au creux anodin du réel, peaufinant sa retranscription à destination du lecteur par une sourcilleuse mécanique qui lui confère une résonance. Le temps paraît être une de ses obsessions, sans doute son meilleur personnage. «En des moments rares, le temps nous surprend à glisser, par une porte dérobée, des minutes inexplicables et pourtant capitales, lesquelles, mises bout à bout, ne doivent pas totaliser plus d’une heure ou deux dans une vie entière : collier d’instants dérisoires pour tout autre que soi mais qui donnent et redonnent envie, comme les prières récitées en suivant les grains du chapelet, de se hisser à la hauteur de soi-même», explique-t-il dans Nous aurons toujours Paris.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
7 lecteurs
Or
35 lecteurs
Argent
43 lecteurs
Bronze
32 lecteurs
Lu aussi
41 lecteurs
Envies
52 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
38 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7/10
Nombre d'évaluations : 46

0 Citations 30 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Éric Faye

Sortie France/Français : 2019-08-14

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par pwachevski 2017-03-30T14:43:08+02:00
Nagasaki

J'ai beaucoup aimé le début du livre. L'intrigue est originale et bien exploitée par l'auteur, qui arrive vraiment à créer un personnage attachant et empathique. On comprend ses réactions, son inquiétude, son obsession, sa solitude. On se demande vraiment ce qu'on aurait fait à sa place. Le tout est décrit avec beaucoup de délicatesse.

On retrouve la même justesse au milieu du livreSpoiler(cliquez pour révéler), juste après l'arrestation de la clandestine. On a là encore cette grande empathie pour le personnage de Shimura. Son mélange paradoxal de soulagement et de culpabilité est parfaitement retranscrit.

Mais par contre la fin, je ne l'ai pas aimé du tout. Pourquoi changer de narrateur ? L'auteur c'est tellement donné de peine pour nous faire comprendre la position délicate et les sentiments compliqués de Shimura... Et finalement ça n'aboutis à rien. On n'a pas le fin mot de l'histoire de son point de vue. J'ai trouvé ça très frustrant. Je n'ai pas réussi à m'attacher à la nouvelle narratrice, la toute dernière partie qui développe son histoire m'a presque semblé hors sujet par rapport au reste du livre. La fin ouverte ne m'a pas plu.

J'ajouterais que le livre est très court. Ça se lit en quoi, 1h ? 1h30 tout au plus. C'est dommage d'avoir le sentiment que tout a déjà été dit sur la quatrième de couverture.

Par contre, un auteur occidental qui écrit sur le Japon, ça aurait pu faire super artificiel. Ça ne l'est finalement pas. On sent que l'auteur s'est inspiré de la littérature asiatique, et retranscrit ce style avec sincérité, pas en vu de se faire mousser. Ce n'est pas envisagé comme un exercice de style.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sandy02 2017-05-18T13:48:26+02:00
Nagasaki

Un livre plein de douceur et de sensibilité. Hyper touchant... Et une histoire hors du commun !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dutchera 2017-07-12T19:31:30+02:00
Eclipses japonaises

Une très bonne lecture, instructrice. Le récit est bien construit, l'histoire émouvante et triste mais sans tomber dans l'horreur qui rends parfois les témoignages de guerre difficile à lire. Ici on réussi à avoir le point de vue de plusieurs personnages très différents, l'écriture est fluide et contient beaucoup de détails qui aident à se projeter dans l'atmosphère de l'Asie des années 70.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par malololina17 2017-09-03T16:45:56+02:00
Nagasaki

C'est sur les conseils d'une amie que je découvre Eric Faye et je ne suis pas déçue et je trouve même dommage que le roman soit aussi court !

Une histoire qui ne m’a pas laissé indifférente, on va suivre dans cette petite histoire un homme prénommé Shimura, sans histoire avec une petite vie tranquille, cependant, il fait une découverte des plus étrange !

Pendant ma lecture, je me demandais souvent « est-ce que j’aurais fait la même chose que cet homme ? » comment peut-on réagir à cela ? Ce livre a réussi à me laisser sans voix, beaucoup de questions en tête. À la fois touchant, émouvant et poétique avec en plus une facilité de lecture impressionnante, il s’agit d’une écriture fluide et qui arrive à nous décrire toute la beauté de l’âme humaine. Ce roman ne comporte pas d’action, mais cela n’empêche pas l’histoire d’évoluer, bien au contraire. C'est un roman prenant que l'on dévore d'une traite. L'écriture est poétique et j'ai beaucoup aimé la construction du roman qui oppose les deux personnages.

Le lien de ma critique sur mon blog -> http://unepetitebibliotheque.over-blog.com/2017/05/nagasaki-eric-faye.html j'ai aussi une page facebook "une petite bibliothèque"

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serafima 2017-09-06T23:57:42+02:00
Nagasaki

Je n'ai pas vu arriver le coup de la clandestine, et l'histoire est très bien écrite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Granny-1 2017-10-15T18:38:39+02:00
Eclipses japonaises

Bonjour les lecteurs

Voici un roman basé sur une histoire vraie et qui raconte l’histoire des kamikakushi ( cachés pas les Dieux.

Entre 70 et 80, des dizaines de citoyens japonais disparurent. Issus des classes moyennes, ils avaient pour seul point commun de se trouver près du littoral au moment où ils s'éclipsèrent sans laisser de traces. Ces faits divers apparemment épars furent classés sans suite et pour les familles le mystère demeura entier. Il fallut attendre vingt ans pour qu'il soit élucidé, notamment grâce à un obscur fonctionnaire des services secrets japonais chargé de visionner les feuilletons télévisés produits en Corée du Nord.... certains disparus vont réapparaître comme par magie.

Le Japon étant l’ennemi numéro un de la Corée du Nord., ces otages sont utilisés pour convertir des espions coréens en parfaits Japonais qui s’infiltreront ainsi plus aisément dans la société ennemie à espionner.

Ces sortes d’instructeurs, mission accomplie, restent sous le joug du pouvoir en place et demeurent en Corée contre leur gré.

On suit leurs péripéties sur plusieurs années ainsi que la douleur des familles japonaises , quand tout espoir de retrouvailles a disparu.

Éric Faye s’est bien documenté pour écrire ce roman choral et il donne envie d’explorer le net pour en savoir plus au sujet de ces éclipses dont je n’avais jamais entendu parler.

J’ai notamment appris que ce phénomène de disparitions avait également touché l’Europe.

Intéressant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 142536978a1 2017-12-04T18:47:29+01:00
Eclipses japonaises

Un roman bouleversant ! L'histoire de ces Japonais enlevés par la Corée du Nord m'a énormément touchée, d'autant qu'elle est tirée d'une histoire vraie. Voir ces hommes et ces femmes déracinés, obligés de s'adapter et de servir leur pays d'adoption, les suivre dans la construction d'une nouvelle vie qui s'écroulera elle aussi quand viendra le temps du retour au Japon, cela m'a rempli de tristesse. Même l'espoir du retour n'apaise pas la douleur des enlevés et finalement ils resteront toute leur vie des déracinés, en Corée comme au Japon, arraché à l'un puis à l'autre, ils ne trouvent pas leur place. Eric Faye a toutefois une manière extraordinaire de montrer le semblant de bonheur qu'ils arrivent à construire en Corée du Nord, la résilience de l'âme humaine et je crois que c'est cela le plus important dans ce roman: dans le malheur, on peut toujours trouver un grain de bonheur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sandy02 2018-01-22T13:31:59+01:00
Nagasaki

Très très jolie histoire, bien qu'un peu triste quand-même, touchante et douce.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par passiondulivre88 2018-04-13T12:12:50+02:00
Eclipses japonaises

Lecture très enrichissante. Les scientifiques ont expliqué les éclipses de lune, Eric Faye, lui, dévoile, de belle et judicieuse manière, le mystère planant sur les éclipses dans le pays du soleil levant, et cette initiative est tout aussi passionnante. C'est romancé, c'est émouvant, c'est addictif. Sont mis en relief des thèmes comme l'ironie du destin ou les effets irrémédiables du déracinement forcé et radical. Quant à ce qui se cache derrière ces éclipses, c'est consternant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2018-04-20T19:15:01+02:00
Eclipses japonaises

J'ai beaucoup aimé cette lecture, que j'ai trouvée très instructive. Je ne connaissais pas du tout les faits qui y sont relatés. J'ignorais que la Corée du Nord avait de cette façon kidnappé des japonais. D'une façon plus large, j'avoue que je savais très peu de choses (au-delà des clichés) sur la Corée du Nord, et j'ai trouvé très intéressant de m'y plonger à travers un livre. J'aime bien le style de l'auteur (déjà apprécié dans "Nagasaki") qui est à la fois fluide, très agréable à lire, poétique et émouvant. Il a vraiment su décrire et transmettre aux lecteurs les émotions complexes et diverses que traversent les personnages.

Je regrette néanmoins le manque de créativité. J'aurais aimé lire un "vrai" roman, c'est à dire qu'on peut se baser sur des faits réels et en tirer pourtant une histoire fictive. Au lieu de ça, j'ai plutôt eu l'impression de lire une biographie dont on a changé le nom des protagonistes. L'histoire est bien ficelée, c'est passionnant de voir comment les vies des différents personnages s'entrecroisent, mais l'auteur n'a aucun mérite à proposer une si bonne construction de son intrigue, puisqu'il ne fait que reprendre à son compte les témoignages de personnes réelles.

Afficher en entier

On parle de Éric Faye ici :

Dédicaces de Éric Faye
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Stock : 8 livres

Seuil : 4 livres

J'ai lu : 3 livres

Points : 3 livres

José Corti : 2 livres

Gallimard : 1 livre

Le Serpent à plumes : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode