Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 005
Membres
1 014 685

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Éric Faye

Auteur

205 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-01-15T19:32:24+01:00

Biographie

Eric Faye, 46 ans, a publié une bonne vingtaine de livres en une petite vingtaine d’années, entrant dans la sphère littéraire par les éditions Corti et l’écrivain albanais Ismaël Kadaré. Oscillant entre essais, nouvelles et romans, il écrit avec régularité, cherchant les marges et les lueurs d’absurde du quotidien. Si ce journaliste de l’agence Reuters, né à Limoges, n’aime pas trop le grand jour, il a récemment relaté la «genèse de ses élans» dans un récit autobiographique (Nous aurons toujours Paris, Stock) aux contours explicites et impassibles. Un faisceau de présomptions - attrait du merveilleux, images gravées de l’enfance, rencontres avec le texte puis l’écrivain, intérêt pour l’Albanie, pays sans représentation - a fait de Faye le dresseur de mots qu’il est. Attentif au creux anodin du réel, peaufinant sa retranscription à destination du lecteur par une sourcilleuse mécanique qui lui confère une résonance. Le temps paraît être une de ses obsessions, sans doute son meilleur personnage. «En des moments rares, le temps nous surprend à glisser, par une porte dérobée, des minutes inexplicables et pourtant capitales, lesquelles, mises bout à bout, ne doivent pas totaliser plus d’une heure ou deux dans une vie entière : collier d’instants dérisoires pour tout autre que soi mais qui donnent et redonnent envie, comme les prières récitées en suivant les grains du chapelet, de se hisser à la hauteur de soi-même», explique-t-il dans Nous aurons toujours Paris.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
9 lecteurs
Or
52 lecteurs
Argent
57 lecteurs
Bronze
46 lecteurs
Lu aussi
62 lecteurs
Envies
63 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
6 lecteurs
PAL
56 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.92/10
Nombre d'évaluations : 76

0 Citations 43 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Éric Faye

Sortie France/Français : 2023-01-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par PausecafeBD 2020-01-17T15:01:35+01:00
Nagasaki

Une claque graphique jumelée à un scénario d'histoire vraie qui est en plus de ça très touchante. Les deux protagonistes nous permettent de nous poser également quelques questions sur le sens de la vie et notre place dans ce monde. Bravo vraiment et encore merci aux éditions Le Lézard noir qui me régalent à chaque fois !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mcn89 2020-01-23T08:15:37+01:00
Nagasaki

Une simple histoire au départ, qui a des conséquences énormes sur les deux personnages. Se lit bien, mais je n'ai pas forcément été emportée, même si le thème est intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MadmoizelleSandy 2020-01-24T07:35:25+01:00
Nagasaki

Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livre. Ça fait du bien de voir autre chose. J'ai beaucoup aimé les dessins.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MlleViolette 2020-08-04T21:23:20+02:00
Éclipses japonaises

Lu en quelques heures, ce roman ne manque pas d'émotions. Durant ma lecture, j'ai souvent eu le souffle coupé, impuissante devant ces événements tragiques. Je connaissais les enlèvements de japonais par la Corée du Nord, mais c'est la première fois que je lisais un livre traitant de ce sujet. Je le conseille absolument aux personnes intéressées par ce thème, et même à celles qui ne connaissent pas cette vérité. Découvrir différents points de vue s'entrecroisant est vraiment plaisant, narrant diverses versions de l'histoire, toutes bien mesurées, chacune apportant les éléments nécessaires à l'histoire.

Ce livre n'est pas une explosion littéraire : un style simple, avec toutefois un bon rythme. L'auteur a su construire son récit avec les bons mots, les bons détails. Rien n'est de trop, rien n'est lourd, hormis la noirceur du sujet traité.

Les personnages ne sont en revanche pas très attachants. J'ai cependant vu cette construction des protagonistes comme une volonté de l'auteur de les dresser réels et bruts, afin de ne pas les rendre victimes éplorées devant lesquelles le lecteur s'apitoierait.

Je suis très heureuse d'avoir lu ce roman que je considère comme nécessaire et juste, tant dans le traitement de son sujet que dans la gestion du rythme et de la longueur du texte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ThibaultGl 2020-12-15T21:54:37+01:00
Nagasaki

Très très sympa ! Le style sort complétement de l'ordinaire. On apprécie suivre le fil de la BD. On se demande ce que le personnage fait, ce qu'il cherche jusqu'à cette révélation, et ce dénouement qui en devient plutôt touchant. A découvrir sans hésiter !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Olimerick 2021-02-13T14:34:01+01:00
Nagasaki

J'ai beaucoup aimé le début du roman, avec son côté "histoire de fantômes japonais". Avons-nous ici un roman policier, fantastique, ou absurde, où le narrateur sombre dans la folie ?

Mon enthousiasme est retombé lors du changement de narrateur... Je n'ai pas ressenti d'empathie (peut-être m'aurait-il fallu plus de pages ?) et la fin est un peu abrupte à mon goût.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-15T18:06:45+01:00
Éclipses japonaises

Auteur prolifique, Eric Faye propose histoire une histoire trés intéressante, basée sur des événements qui se produisent régulièrement...

Il commence ici par présenter plusieurs points de départ. Un soldat américain, qui apprenant que son équipe va être envoyé au Vietnam, décide de se faire faire prisonnier par la Corée du Nord, dans l'espoir de finir un jour renvoyé chez lui. Une japonaise, enlevée par erreur en pensant qu'elle est plus âgée, pour devenir institutrice de Japonais pour des espions Nord Coréen. Ou encore une nord coréenne à qui on va demander de toute laisser tomber, pour montrer son dévouement à sa patrie...

Et c'est l'histoire de cet ensemble de personnage, et d'autres, qui vont se croiser. Un point commun entre tous : leur famille va les perdre de vue, et ils vont se retrouver dans une Corée du Nord, totalement isolée du reste du monde. Et se retrouver dans des histoires, dans une vie qu'ils n'ont jamais demandés, qu'ils ne voulaient pas. Alors parfois, elle va leur apporter quelques joies, mais c'est surtout une tristesse qui ressort de ce roman. Un roman court, mais qui dresse un sacré constat de ce qu'il se passe dans ce coin du monde, et qui reste malgré tout sacrément caché. Et tout cela se lit d'une traite, d'autant qu'en peu de temps, on s'attache à ces personnages. Un roman à conseiller !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kephas 2022-02-01T10:23:27+01:00
Nagasaki

Un roman court, dense, une fable intimiste qui touche chacun de nous...l isolement, la perte, la culpabilité...

C'est touchant, profond, et nous marque...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimine181 2022-12-27T16:38:04+01:00
Nagasaki

J'ai lu ce livre en m'attendant à avoir un début et une fin bien marquées. Au final je me suis ennuyée pendant ma lecture et pourtant, ce livre a gagné un prix concours... Personnellement, je n'ai pas accroché.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2023-06-23T15:24:55+02:00
Il suffit de traverser la rue

Il suffit de traverser la rue. Ce titre ne rappelle-t-il pas la phrase d'un certain EM ? Il est donc évident que ce livre parle du monde du travail et du chômage. Un journaliste va accepter la reconversion sociale que propose l'entreprise dans lequel il travaille. Aurélien, 57 ans, a un bon salaire, est dans le genre un employé modèle. Comment réagir face à ce qui semble du grand n'importe quoi ? C'est absurde, drôle, triste et tellement actuel ! Bien apprécié le ton de l'auteur mais trop attendu, après l'avoir fini, pour faire dans le détail.

Afficher en entier

On parle de Éric Faye ici :

Dédicaces de Éric Faye
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Stock : 11 livres

Seuil : 5 livres

Points : 5 livres

José Corti : 4 livres

J'ai lu : 4 livres

Editions José Corti : 2 livres

Editions Philippe Picquier : 2 livres

Gallimard : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode