Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 975
Membres
1 023 830

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Malgré Fukushima , Journal japonais



Description ajoutée par kymmy38 2014-11-02T11:50:34+01:00

Résumé

De Wakkanai, la pointe nord enneigée, jusqu’à l’extrémité australe à Iriomote, non loin de Taiwan, pendant quatre mois j’ai tenté de comprendre cette virgule gigantesque entre l’Eurasie et le Pacifique : Nihon. Le Japon. J’ai tenté d’épuiser l’énergie qui me pousse à apprendre et à apprendre dans l’espoir de trouver je ne sais quel repos, et je n’y suis pas parvenu. Le Japon sans cesse place l’esprit en éveil, l’aiguillonne dès qu’il baisse la garde. Le Japon n’étanche jamais la soif de savoir, tant le savoir, là-bas, est enfermé dans des poupées gigognes à l’infini, à moins que ce ne soit dans un labyrinthe de miroirs renvoyant quelque éclat jusqu’au plus profond des ombres.

Ceci est le journal de quatre mois ayant eu comme camp de base, à l’été et à l’automne 2012, la villa Kujoyama, à Kyōto. Prions tous les kamis de toutes les montagnes pour que, sur les hauts de Kujo, cette villa continue d’exister longtemps, pour le bonheur de ceux qui m’y succéderont.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par kymmy38 2014-11-02T11:51:59+01:00

Vendredi 24, Kyōto

Les premières sensations de celui qui retourne au Japon après des mois d’absence sont en premier lieu olfactives. On pourrait soumettre ce visiteur à un test en aveugle, lui bander les yeux et lui boucher les oreilles : je parie qu’il devinerait s’il est ou non au Japon. Ce n’est pas à vrai dire une odeur particulière qui est la signature du Japon, mais une confluence d’exhalaisons, dont aucune n’est désagréable. Exhalaisons derrière la moiteur. Au bout de quelques jours, redevenues familières, on ne les remarquera plus. Il faut passer sur le marché de Nishiki-dori, par exemple, pour les retrouver, puissantes et souvent indéfinissables car mêlées.

À cela s’ajoute le plaisir de retrouver autant de verts. Sans doute les connaît-on tous, en Europe, mais pas de façon concomitante. Ils se succèdent au gré des saisons, alors qu’ici, ils partagent le même espace au même moment. Le vert des bosquets de bambous tend vers le jaune tendre. Et cela est d’autant plus un plaisir que l’œil humain a une plus grande capacité à saisir les nuances du vert que celles des autres couleurs.

Soirée à l’hôtel Westin Miyako, à Higashiyama, après une promenade dans la touffeur d’été, vers les berges de la Kamo. Sensation délicieuse de grand commencement ; de lever de rideau.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Malgré Fukushima , Journal japonais

  • France : 2014-02-06 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode