Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 092
Membres
1 042 377

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Ian McEwan

Par Aelyshan le 5 Septembre 2018 Editer
Aelyshan
Ce n'était pas mon genre de lecture de prédilection et pourtant j'ai adoré.
Lisez le début et vous aurez un portrait psychologique des deux jeunes époux dressés avec talent. Lisez la fin et vous serez ému aux larmes par cette romance qui aborde des notions novatrices et trop souvent tues.

L'alternance rapide entre le point de vue du jeune marié et de la jeune épouse permet d'avoir le ressenti de chacun sur la même scène. Ainsi elle nous est dépeint dans sa globalité et même si ça peut paraître un peu lent, c'est très bien fait et donne un sentiment de contemplation. On sent également monter les éléments qui vont mener au "drame".
L'auteur remonte même jusque dans la jeunesse des personnages pour dresser leur portrait. Petit à petit, l'héroïne s'enlise et chacun de ses gestes tendent à augmenter la tension alors que le mari est brûlant de désir mais anxieux de ne pas être le meilleur pour cette première fois à tous les deux. Le parallèle entre ce désir et le dégoût de sa femme pour le sexe accompagné de son amour pour son époux est intéressant.

J'ai hâte de voir le film ainsi que l'interprétation de Saoirse Ronan du personnage féminin.
A propos du livre :
Sur la plage de Chesil
Sur la plage de Chesil
Par Miaouss le 12 Juillet 2018 Editer
Miaouss
Un roman agréable à lire, qui touche au sujet de l’amour pendant la guerre, des différences de milieux, aux désirs, au secret de famille. L’intrigue met du temps à arriver même si je me doute vite qu’elle va tourner entre Cécilia et Robbie, nos Roméo et Juliette, et l’ambition de Briony de devenir romancière va venir tout chambouler.

J’ai plutôt aimé, malgré les longueurs que je retrouve dans chaque roman d’amour, je sais qu’une histoire crédible se construit dans le temps, que la guerre venant séparer nos protagonistes et les faisant se rencontrer parfois doit laisser mûrir sentiments et ressentiments. Au final le plus important dans le livre c’est sa fin touchante, c’est une bonne fin selon moi car elle ne l’est pas pour tous, la vie les rattrape, tout le monde évolue et des rêves se réalisent quand d’autres se brisent.

Il restera sans aucun doute mon roman d’amour préféré pour longtemps, même si je n’ai pas eu de coup de cœur, il a su l’approcher.
A propos du livre :
Expiation
Expiation
Par Arwen14 le 6 Juin 2018 Editer
Arwen14
Que dire de ce roman à part qu'il est superbe !
J'ai regardé la version de Joe Wright - avant de lire le livre -, et je l'avais adorée, donc je me suis mise à lire le roman, afin d'avoir plus de détails à propos de l'histoire et des personnages. Bien que je connaissais déjà l'histoire d'avance, je n'ai pas été déçue, bien au contraire !
L'écriture est très belle, et décrit bien les sentiments des personnages, ainsi que les décors, grâce auxquels on visualise très bien les scènes.
Ce roman nous offre également une grande réflexion à propos de ce crime commis, et les conséquences que cela a enduré. Les croyances d'une enfant, qui a bouleversé la vie des adultes, leurs sentiments, la situation pendant la guerre... Tout est si bien décrit ! Cette fiction encrée dans des événements historiques...
Je conseillerais ce roman sans hésitation !
A propos du livre :
Expiation
Expiation
Par Low90 le 22 Mars 2018 Editer
Low90
Un peu déçue par ce livre. Je trouvais le thème vraiment intéressant et assez difficile mais pour moi il n’a pas été assez bien traité. En effet, plus de la moitié du livre est consacrée à Fiona, à sa carrière, sa vie privée et on voit peu l’histoire de l’affaire d’Adam qui est quand même le but de ce roman. J’aurais préféré une histoire plus tournée sur Adam, sa religion… et moins sur Fiona et ses autres affaires. Le livre est assez court et je trouve qu’il y a beaucoup de passage un peu inutile et qui m’ont un peu ennuyé.
A propos du livre :
L'Intérêt de l'enfant
L'Intérêt de l'enfant
Par SuperNova le 18 Avril 2017 Editer
SuperNova
Notre jeune narrateur n’est autre qu’un fœtus dans le ventre de sa mère. De cet endroit un peu sombre, un peu mouillé, où il est un peu à l’étroit, dans une position pas toujours confortable, il entend bien des choses, écoute tout ce qu’il se dit à l’extérieur… Peu de temps avant sa naissance, et dans cet environnement devenu exigu, il est le témoin de discussions pas toujours sympathiques et pas toujours très catholiques…

La couverture du livre est bien significative, le sujet original, le résumé de quatrième de couverture en dit trop mais c’est aussi ce qui m’a incitée à acheter ce livre.
De sa « Coque de noix », l’enfant à naître, par l’intermédiaire de l’auteur, nous plonge au coeur d’une aventure particulière, d’un récit quelque peu loufoque mais ô combien divertissant.
Donner la parole à un fœtus qui de surcroît pense, réfléchit et analyse, l’idée était bien trouvée.

Ian McEwan donne le premier rôle à un personnage qui voit le monde recroquevillé dans sa bulle et qui passe du statut d’observateur à celui d’enquêteur.
C’est avec beaucoup d’humour que cet auteur anglais met en scène un personnage qui évolue
dans une histoire qui prendra des tournures que l’on n’attendait pas forcément sauf lorsqu’elles nous rappellent et nous renvoient à des personnages Shakespeariens qui nous réservent un récit original, créatif et plein de rebondissements.

C’est un livre que j’ai lu en une soirée et que je vous recommande parce qu'il est bien écrit, rédigé avec avec beaucoup d’humour et d’intelligence et qu'il réserve une belle part de suspense.
A propos du livre :
Dans une coque de noix
Dans une coque de noix
Par macaronauchocolat le 31 Juillet 2016 Editer
macaronauchocolat
Un magnifique roman sur une juge aux affaires familiales qui fait face à des affaires difficiles mélangeants religion, intérêt de l'enfant et obligations médicales, tout en essayant de maintenir sa vie privée en place. C'est une lecture très agréable que je recommande chaudement.
A propos du livre :
L'Intérêt de l'enfant
L'Intérêt de l'enfant
Par Nie-chan le 30 Juin 2016 Editer
Nie-chan
J'ai eu du mal à démarrer, je trouvais que le début traînait un peu même si j'appréciais la prose de Fiona concernant ses décisions.
En fait, j'ai adoré tous les passages traitant les diverses affaires, j'ai trouvé les explications et les raisonnements extrêment bien écrits et intéressants.
Après avoir lu le résumé, je m'attendais à plus concernant le rapport que Fiona entetiendrait avec Adam. C'est passé tellement vite que j'ai été étonnée de terminer le livre sans qu'il ne se soit passé plus. J'aurais aimé un développement plus important, une véritable entrée dans le monde d'Adam, jeune homme visiblement précoce et imprévisible.
Néanmoins, j'ai bien apprécié ce livre et rien que pour les décisions de Fiona concernant ses affaires, cela vaut le coup !
A propos du livre :
L'Intérêt de l'enfant
L'Intérêt de l'enfant
Par coccinelle le 27 Avril 2016 Editer
coccinelle
Où s'arrête notre responsabilité vis-à-vis d'autrui?
Un jugement peut-il indirectement être influencé par des évènements extérieurs en fonction de la sensibilité d'un juge? Qu'en aurait-il été si Adam n'avait pas ce talent pour la poésie et la musique?
A propos du livre :
L'Intérêt de l'enfant
L'Intérêt de l'enfant
Par malice13 le 21 Février 2016 Editer
malice13
Un livre très fort, qui se lit quasiment d'une traite. Comment évaluer, et faire passer avant tout, ce qui est l'Intérêt de l'Enfant... sans se tromper, et sans s'impliquer plus que la position professionnelle ne le suppose.
A propos du livre :
L'Intérêt de l'enfant
L'Intérêt de l'enfant
Par BibHLM le 2 Décembre 2015 Editer
BibHLM
Dans ce nouveau roman, Monsieur McEwannous raconte l'histoire de Fiona Maye, une magistrate à la Haute Cour de Londres affectée aux droits de la famille. Tout au long du roman, j'ai eu l'occasion de découvrir deux facettes de sa personnalité : sa rigueur au travail et son abattement dans sa vie personnelle.

Bon, je dois reconnaître que la vie personnelle de Fiona, ne m'a pas intéressée.. ses déboires maritaux n'ont pas éveillé une once de compassion chez moi. J'ai d'ailleurs considéré tous les passages sur sa vie comme des digressions. Face à ça, ses affaires au tribunal sont vraiment passionnantes, avec elles on va découvrir l'envers de la justice familiale en Angleterre ! Notamment un point central : cette justice tourne entièrement autour de l'intérêt de l'enfant, the Children Act. Dans un premier temps, Fiona nous présente plusieurs cas qu'elle a rencontrés, ainsi que les méthodes qu'elle a utilisées pour les résoudre. Une fois qu'on a bien compris les rouages du système : se présente à elle, le cas d'Adam. Adam, un jeune-presque-adulte de 17 ans, qui refuse un traitement médical en raison de sa religion. Ses parents refusent de le forcer, eux aussi en raison de leur religion. L'hôpital décide de saisir un juge pour décider si ce mineur doit être forcé ou non à être soigné.

Verdict : J'ai pris beaucoup de temps à lire ces quelques 150 pages, parce que j'ai vraiment été troublée par l'histoire, par l'implication de la religion dans certaines familles.. et surtout, surtout parce qu'au bout de quelques pages, mon opinion avait vacillé par les arguments de chaque belligérant. La fin m'a bluffée, je n'en revenais pas.
A propos du livre :
L'Intérêt de l'enfant
L'Intérêt de l'enfant
Par Tara99 le 22 Juillet 2014 Editer
Tara99
Ma deuxième rencontre avec cet auteur fantastique qu’est Ian McEwan.
Ce que j’ai aimé dans « Opération Sweet Tooth », ainsi que dans « Expiation », c’est que le lecteur se retrouve tout de suite plongé dans un univers, une ambiance (L’Evêque et sa famille, l’envie d’émancipation de Serena et Lucy et puis plus loin dans le bouquin ses virées entre copines avec Shirley, l’appartement qu’elle partage en collocation avec les 3 avocates, ses shampoings dans le lavabo, son trajet du vendredi soit jusqu’à Brighton, les huitres et le champagne de chez Wheeler’s).
Malgré ceci, une petite difficulté à accrocher au départ, d’ailleurs j’avais acheté ce roman à sa sortie en France en février, et j’ai stoppé assez rapidement pour reprendre du début là en juillet. Je me suis forcée à continuer, heureusement et j’ai beaucoup apprécié notamment grâce au travail de recherche fourni au préalable par l’auteur. Ayant survolé la Guerre Froide cette année en cours, j’ai pu mieux replacer le roman dans son contexte historique, et ce dernier m’a apporté des connaissances en plus sur le conflit entre l’URSS et les Etats-Unis à cette période. Un approfondissement appréciable : je peux désormais affirmer que je suis moins ignare après avoir refermé ce livre. En revanche, l’espionnage n’était qu’un mot comme un autre, et j’ai compris comment le réseau fonctionnait, le nom des principales agences de renseignements, etc.
J’aime bien les personnages de McEwan, car il ne se sent pas obligé de les faire profonds. Serena est une jeune femme assez ordinaire (et on nous le répètera tout au long du livre). Cependant, sa vie qui peut paraître banale ne l’est pas. C’est à force de dire qu’elle l’est qu’elle devient insolite. J’aime beaucoup la relation qu’elle entretient avec chaque protagoniste, notamment les hommes. Tous ses amants sont différents, son attitude est différente à chaque fois (Jeremy n’est qu’une petite liaison universitaire tandis que Tony joue pour Serena un rôle de protecteur, quasiment de père : il l’astreint à travailler, est exigeant mais s’occupe d’elle. Tom n’est pas qu’une conquête comme on se l’imagine au début. Connaissant Serena, on pense qu’elle ne fera qu’une bouchée de cet écrivain et que dans quelques mois ce sera fini. Mais voilà : elle tombe véritablement amoureuse de Haley. Et elle qui est plutôt égoïste commence à penser aussi au bonheur de Tom.
Il y a de nombreuses références à des auteurs dont je n’ai jamais entendu parler, et quelquefois je me suis sentie un peu perdue lorsque Serena parle par exemple de ses divergences de goût avec Tom. Néanmoins, le nom « Jane Austen » est revenu plusieurs fois, fait appréciable pour moi qui chérit la romancière anglaise.
J’adore la touche d’espoir à la fin mais pour ma part j’ai été un peu déçue car la chute est similaire à Expiation : un roman dans le roman. Mais chapeau bas pour Haley qui après avoir appris la vérité sur sa chère Miss Frome, décide d’écrire un roman dessus et entame un fabuleux mais titanesque travaille de « reconstitution » de la vie de Serena.
Des clichés de types de gens : Lucy représente les hippies, Tapp et Nutting les supérieurs qui croient en la supériorité de l’homme et du MI5 mais qui sont sous les ordres du « cinquième », etc. Néanmoins, des clichés plausibles. Un petit coup de cœur pour le personnage de Shirley, vraiment sympathique malgré sa « trahison » comme dit Serena. Mais elle se rachète en lui proposant de diriger la compagnie de lits de son père.
J’aime beaucoup la couverture du bouquin, avec ces mains vernies en rose qui tapent sur une machine à écrire. On peut sans doute supposer que c’est Serena qui est en train de taper un rapport assommant sur un conflit impliquant l’IRA provisoire.
Je crois qu’une adaptation en film serait envisageable, malgré une histoire moins prenante et surtout moins puissante qu’«Expiation ». L’histoire d’amour arrive tard dans le roman et est beaucoup plus subtile que la passion entre Cee et Robbie. De plus, on n’a pas les différents points de vue des protagonistes pour une même scène, comme on a dans « Expiation ». Mais j’aime cette utilisation de la première personne du singulier et elle devient presque comique à la fin, lorsqu’on découvre qui a véritablement écrit cette histoire.
L’auteur fait appel à tous nos sens : toucher, ouïe, odorat, goût et vue ( par exemple dans les pubs). Avec Ian McEwan, je rentre vraiment dans une littérature pour adulte qui me plait mais je sais que j’en ressors changée, peut-être plus mature, à chaque fois.
A propos du livre :
Opération Sweet Tooth
Opération Sweet Tooth
Par Tara99 le 6 Mars 2014 Editer
Tara99
Un de mes romans préférés. Mais peut-être devrais-je expliquer comment en suis-je venu à le lire. Je suis une grande fan de Keira Knightley et je voulais savoir quels films dans lesquels elle jouait et que je n’avais pas eu l’occasion de voir. Je suis alors tombé sur « Reviens-moi », j’ai regardé la bande-annonce (elle est géniale) et j’ai vu que le film était une adaptation du roman « Expiation »( « Atonement » en anglais) de Ian MacEwan. J’ai décidé de le lire avant de voir le DVD. Je réfléchis depuis une semaine pour trouver des points négatifs mais je n’en trouve aucun. Ce que j’ai adoré : la partie I, où les pensées des différents protagonistes nous sont livrées et où une même scène est vue par les deux sœurs Briony et Cecilia et surtout, (c’est là le moment clef de toute l’histoire), n’est pas interprétée de la même manière puisque Briony la voit avec ses yeux d’enfant. J’aime la façon dont nous est décrit les personnages : ce n’est pas comme dans certains romans où on découvre la personnalité des héros grâce à leur description physique et morale. Non là c’est grâce à leurs cheminements de pensées, leurs rêves, leurs espoirs et leurs interprétations qu’on apprend à les connaître. De plus, on s’imagine très bien les lieux, cette grande propriété bordée d’une forêt, c’est comme si on y était. Pour une fois je n’ai pas ressenti le besoin de m’identifier à un personnage (je ne sais pas pourquoi, et ce n’est pas parce qu’ils sont d’une autre époque que la mienne non) et j’ai pris ces protagonistes comme ils étaient, sans trop les juger. C’est un livre dur et on en ressort secoué, voire changé. Je suis peut-être une des rares personnes qui ressent plus d’émotions quand elle lit un livre que quand elle voit un film. J’ai été choquée, et pas qu’un peu. Je me représentais la guerre comme quelque chose de terrible certes, j’étudie cette année en histoire les grands conflits d’ordre mondial mais ça…cette horreur qui nous est dépeinte par les yeux de Robbie(campagne de France 1940, les bombardements des civils sur les routes) et ceux de Briony qui est infirmière et qui voit des soldats mourir entre ses bras, ça, cela a été une révélation soudaine pour moi et j’ai compris que jamais au grand jamais je ne saurais ce que cela fut mais plus généralement, ce qu’est vraiment une guerre, je ne le sais pas car je ne l’ai pas vécue(et j’espère n’avoir jamais devoir en vivre une). Je veux m’attarder sur le point de l’histoire qui m’a le plus touchée, et ce n’est pas comme on pourrait le croire l’histoire d’amour entre Robbie et Cecilia mais c’est quand le jeune français Luc, 18 ans, meure dans les bras de Briony en lui disant qu’il l’aime et quand il lui pose la question « Est-ce que toi tu m’aimes ? » elle répond oui, sans réfléchir, pour ne pas lui faire de mal. Passage qui donne envie de pleurer. Ensuite, je pense que ce n’est à personne de juger l’acte de Briony parce que comment aurait-on réagi nous à 13 ans, devant des scènes qui se déroulent devant nos yeux et qu’on ne comprend pas ? L’épilogue est très surprenante, on passe soudain à la première personne et on se retrouve propulsé 60 ans plus tard, on redécouvre les personnages et leur vie, avec ceux qui sont partis, ceux qui ont eu des enfants, des petits-enfants, des arrières petits enfants et surtout
Spoiler(cliquez pour révéler)
que Briony est l'auteur des 400 pages précédentes.
J’ai aussi apprécié le côté historique, avec des dates, des lieux précis et des évènements et surtout du vocabulaire propre à la guerre : noms d’armes, d’avions. Je crois d’ailleurs avoir relevé un petit anachronisme : dans la partie II, page 297 pour le livre de poche, on parle de Messerschmitt, qui est un ingénieur allemand (1898-1978) qui a conçu en 1938 le premier chasseur à réaction, engagé au combat en 1944. C’est la définition que j’ai trouvé dans le Larousse 2007. Or nous sommes ici en 1940. Cependant, peut-être que les premiers ont été testés en 40 je ne sais pas, ou qu’il y a une erreur dans le dictionnaire. J’ai appris également du vocabulaire autre, des mots que je ne connaissais pas. Le personnage qui m’intrigue le plus est celui de Lola. Elle est méchante et va profiter de l’aveuglement de Briony pour servir ses propres intérêts mais aime-t-elle vraiment Paul Marshall ? J’aime bien Cee, car elle arrive à capter le regard des gens avec une parole « Robbie, regarde moi. Reviens. » Et il lui obéit. Elle a un pouvoir énorme sur les gens (enfin surtout sur Robbie, logique). Quant à Turner, il me plaît beaucoup. Il est courageux et s’accroche à son amour tellement fort, on a envie qu’il réussisse. Enfin, Emily Tallis. Je crois qu’il n’y a qu’un chapitre qui lui est consacré mais j’aime bien cette femme qui est un peu hypocondriaque, qui aime ses enfants, qui est jalouse de sa sœur et triste que son mari la trompe. On ne voit jamais « Le Patriarche » mais il est présent dans toutes les têtes dans la première partie. Dans celle de Robbie, qui lui est redevable car il a payé ses études, celle de sa femme qui est triste que son mari ne rentre jamais à la maison, et en plus pour rester avec une femme,… On apprend aussi que l’atmosphère est beaucoup plus détendue quand il n’est pas à la maison. Je finirais simplement par ceci : je suis tombée amoureuse de ce livre, vraiment, probablement parce qu’il m’a fait ressentir des émotions fortes. Je vous le conseille fortement, il est splendide. Un chef-d’œuvre de la littérature anglaise.

A propos du livre :
Expiation
Expiation
Par lara-emilie le 6 Juillet 2013 Editer
lara-emilie
Dans la grande demeure des Tallis, en ce bel été de 1935, la jeune Briony a décidé de devenir écrivain. Désormais la seule enfant de la famille dans ce lieu isolé, elle utilise son imagination débordante tant pour rêver que pour écrire… Et toujours dans ses fictions, le courage l’emporte sur la lâcheté, la vertu sur la tromperie et le bien sur le mal. Avec l’arrivée de ses cousins du Nord, ainsi que le retour de son frère Leon, elle voit l’opportunité de mettre son talent en avant. Adolescente à la frontière entre le monde des adultes et celui des enfants, Briony va pourtant provoquer un drame. Après avoir surpris sa sœur Cecilia avec Robbie, le fils de la femme de ménage, elle va changer leur vie à jamais.
Cinq ans plus tard, en pleine guerre mondiale, personne n’a oublié. Briony a grandi et décide de se repencher sur cette soirée où tout a basculé. Mais n’est-il pas trop tard pour revenir en arrière et arranger le passé ?
Expiation est un étonnant mélange. D’un crime d’enfance à la guerre, en passant par un drame familial, la déroute de Dunkerque, la vie londonienne en cette période troublée et une histoire d’amour brisée, Ian McEwan dépeint une image à la fois touchante, captivante et réaliste. Le lecteur est tout d’abord plongé dans l’univers des Tallis, famille de la bonne société. Dans un décor où la nature prend une importance particulière sont introduits les principaux personnages de l’intrigue : la jeune Briony, ses grands frères et sœurs, Leon et Cecilia, sa mère, Emily, ses cousins, Pierrot, Jackson et Lola, et quelques domestiques. Briony, âgée de treize ans, est immédiatement mise en avant. Nous découvrons sa vie, ses plus secrètes penses et sa grande ambition : devenir écrivain. Aussi incroyable que cela puisse paraître, c’est elle qui va – involontairement – provoquer la tragédie située au cœur du roman, par une suite d’événements que l’on pourrait qualifier de coïncidences fâcheuses.
La deuxième partie prend place cinq ans plus tard, au début de la guerre. Nous retrouvons alors les personnages principaux, dont le destin a été tracé par les événements de 1935. Robbie est alors projeté sur le devant de la scène, engagé dans l’armée anglaise. Nous traversons alors de nombreuses scènes de la déroute de Dunkerque. De la fuite des soldats aux bombardements des civils, de la détresse à l’espoir, tous les aspects sont traités dans de longues et précises descriptions. Ces dernières sont très réalistes et font bien ressentir au lecteur l’horreur dans laquelle Robbie et ses compagnons d’infortune sont plongés, pendant une période qui semble infinie. Bien qu’illustrant à merveille la lenteur avec laquelle l’armée en déroute se déplace certaines de ces scènes sont relativement longues à lire et n’apportent selon moi par réellement d’éléments significatifs, que ce soit du point de vue historique ou psychologique.
Du côté de Briony et de Cecilia, qui n’ont depuis le soir du drame plus aucune relation, nous assistons à un changement capital. Eloignées du cocon familial, chacune de son côté à décidé d’entreprendre des études d’infirmières. Avec le corps médical de l’armée, elles ont aussi à faire face à la guerre, mais de manière indirecte. Cette troisième partie, consacrée au travail médical, m’a énormément plus. Nous découvrons le quotidien des apprenties, préparées sans qu’elles ne le sachent réellement à traiter les blessés de guerre. Le travail se fait de plus en plus dur jusqu’à ce qu’elles soient projetées au milieu des horreurs de la guerre de l’armée en déroute. Les détails et anecdotes sont admirablement bien racontés, de sorte que nous avons une idée précise et complète de la situation d’un hôpital londonien juste avant le Blitz.
De nombreuses années sont ensuite passées sous silence jusqu’en 1999, date de l’épilogue, qui nous réserve bien des surprises. C’est seulement lors des dernières pages que le lecteur découvrira le fin mot de l’histoire. Contrairement au reste du roman, où les détails et descriptions prolifèrent, nous assistons à un dénouement rapide qui nous lasse nous interroger sur l’ensemble de la tragédie, de la première phrase au dernier mot. La longueur de cette dernière partie est parfaite : elle laisse place à l’interprétation et à la réflexion du lecteur tout en lui fournissant suffisamment de détails.
Ce changement de style d’écriture est dans aucun doute un des points forts de ce roman. Ian McEwan a choisi une héroïne qui se cherche et qui a pour ambition de devenir écrivain. A partir du moment où l’écriture est un thème sur lequel on attire l’attention du lecteur, il convient d’attacher une attention particulière à la forme du roman elle-même. Le début de l’intrigue se passe en 1935, dans une famille au statut social élevé. Le style utilisé – phrases longues complexes, description poétiques, vocabulaire recherché – reflète l’univers dans lequel les personnages évoluent. Nous sommes ainsi plongés dans le quotidien d’une famille cultivée de l’époque.
Plus tard, durant la guerre, mais plus particulièrement à l’hôpital où travaille Briony, les événements se précipitent et le rythme des phrases devient plus rapide, faisant en quelque sorte écho à ce qui se passe à l’extérieur. L’épilogue continue dans la même direction : le style est élégant, mais plus épuré qu’au cours des premières pages du roman, et plus direct aussi. Nous vivons alors un brusque retour à la réalité, le retour au monde d’une adolescente qui vivait auparavant principalement dans ses pensées et ses écrits.
L’écriture est, comme je l’ai déjà dit, un thème particulièrement important, qui est développé de manière très intéressante. Ian McEwan s’interroge sur ses pouvoirs et ses dangers, ainsi que sur ce que la fiction nous permet ou ne nous permet pas de faire. Omniprésente dans le monde d’une jeune adolescente solitaire, il devient sous-jacent, l’espace d’un instant, durant la guerre, avant de revenir sur le devant de la scène pour la fin du roman.
Expiation, c’est l’histoire d’une famille déchirée par un crime d’enfance où les protagonistes poursuivent leur destin au cours d’événements historiques majeurs. De la tragédie d’une seule soirée aux conséquences irréversibles de la guerre, le lecteur est tenu en haleine jusqu’aux dernières pages. Si vous aimez les romans psychologiques et dramatiques, avec pour cadre d’importants faits historiques, et que vous n’avez pas peur des phrases et descriptions parfois un peu longues, n’hésitez plus !
A propos du livre :
Expiation
Expiation
Par Birginie le 30 Mai 2013 Editer
Birginie
La psychologie des personnages est très intéressante, ce couple innocent, naïf , embué dans la certitude que malgré leur décalage et leurs attentes différentes leur mariage va réussir. Ils ont une candeur et une timidité touchante mais on a envie de les secouer et de leur crier Parlez vous bon sang!.J'ai été plus frustrée que sensible durant la lecture. Même si Ian Mc Ewan nous brosse un portrait tout en subtilité d'un couple dans l'abîme, les flashbacks m'ont beaucoup ennuyée.
A propos du livre :
Sur la plage de Chesil
Sur la plage de Chesil
Par Jazzmen le 12 Février 2013 Editer
Jazzmen
Livre excellent. Malheureusement pour moi, je l'ai lu après avoir vu le film, en conséquence, je n'avais pas envie de devoir de nouveau faire face à cette fin qui me révolte. Personnellement, je n'arrive pas à pardonner Briony, c'est une enfant idiote qui devrait parler à sa sœur avant de tirer des conclusions aussi affreuses de ce genre ! Et ce qu'elle fait ne change rien à ce qui s'est passé. Autrement, le livre est génial, très bien écrit, l'histoire émouvante. Un livre comme je les aime !
A propos du livre :
Expiation
Expiation

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode