Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 893
Membres
1 034 218

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Ian McEwan

Par Hermagreentea le 25 Juin 2020 Editer
Hermagreentea
Je propose de renommer ce livre "Tout faire pour rater une relation". Honnêtement, l'ambiance du livre est étouffante, pesante , autant que le manque de communication d'Edward et Florence.
La plume de l'auteur est fluide et réfléchie. Nous sommes embarqués dans une alternation de point de vu et un enchainement de flashback. On peut alors se rendre compte à quel point autant Florence qu'Edward ne comprend pas ce qui est entrain d'arriver et ce que pense l'autre. Ainsi ils interprètent et méprennent les actions de l'autre les menant petit à petit au bord du précipice..
A propos du livre :
Sur la plage de Chesil
Sur la plage de Chesil
Par Biquet le 27 Mai 2020 Editer
Biquet
Étrange livre.
Après le festival d’émotions qu’a été « L’intérêt de l’enfant » me voici avec un livre dont je ne sais par quel bout le prendre. En conséquence j’ai eu beaucoup de mal à me concentrer sur cet opus.
Une uchronie, ça c’est clair. Il présente un mélange d’événements réels, d’autres seulement fictionnels mais réalistes et enfin d’autres encore purement imaginaires.
Si l’auteur il veut me présenter une analyse sociologique d’un UK possible, dans ce cas je lui préfère « Le cœur de l’Angleterre » de Jonathan Coe ». Je ne peux penser que McEwan veuille se comparer à son compatriote. Dès lors je reste indécis sur le thème choisi.
Mais mêler des événements aussi disparates et irréalistes que
• Une défaite maritime britannique aux Malvinas
• L’assassinat des mains de l’IRA d’un premier ministre travailliste
• Un Georges Marchais du PCF président en France
• Un Turing, le père de l’Intelligence artificielle toujours vivant
Mais avec une Maggy Thatcher, un BREXIT sur les rails et des émeutes pour les « Poll tax » pour sûr nous sommes dans un UK vraisemblable.
Puis vînt l’androïde Adam aux multiples talents, sex-toy doué pour l’une, trader émérite pour d’autre. Mais où est donc le défaut de la cuirasse de ce robot : il possède dans le cou un bouton pour le disconnecter il est également en mesure de se suicider.
Cette machine a une conscience humaine stricto sensu ni faux-semblants et applique in extenso une morale idéalisée. Mais est-elle en accord avec ce qu’elle voit chez les humains?
A propos du livre :
Une machine comme moi
Une machine comme moi
Par francesca21 le 22 Mai 2020 Editer
francesca21
Dans cette uchronie, Mc Ewan nous entraîne dans un réflexion sur l'intelligence artificielle. Son robot, Adam, va-t-il bien cohabiter avec les humains qui l'ont acquis? Son exigence de vérité à tout prix est-elle supportable? L'auteur réussit à mêler une intrigue amoureuse style Jules et Jim à des reflexions philosophiques sur la justice, les choix qui s'offrent aux hommes dans la vie. C'est un roman exigeant, parfois déroutant par ses digressions scientifiques, mais débordant d'intelligence et qui nous permet de réfléchir aux questions posées par le transhumanisme.
A propos du livre :
Une machine comme moi
Une machine comme moi
Par misssbrown le 1 Mai 2020 Editer
misssbrown
Un récit brillamment exécuté sous sa forme stylistique, c'est indéniable.
En revanche, la lourdeur du sujet, ainsi que les personnages aussi froids, qu'antipathiques font de ce roman une oeuvre indigeste et suscite le malaise.
C'est pesant, et on redoute l'issue inévitable, que l'on devine aisément comme ses acteurs, planant comme une ombre toute au long de cette lecture.
A propos du livre :
Sur la plage de Chesil
Sur la plage de Chesil
Par Melanie-160 le 24 Avril 2020 Editer
Melanie-160
J'ai voulu lire ce roman après avoir vu le film My Lady qui m'as bouleversée. Le livre ne m'as pas autant marqué mais il garde la même sensibilité et délicatesse. Le scénario est un peu faible et confus mais le livre est court donc, ça ne dérange pas plus que ça.
A propos du livre :
L'Intérêt de l'enfant
L'Intérêt de l'enfant
Par Cacoethes-scribendi le 24 Avril 2020 Editer
Cacoethes-scribendi
Une belle journée d’été de 1935. Toute la famille attend le retour du fils aîné et la maisonnée se prépare, tout en accueillant des cousins sont les parents divorcent. Briony, jeune écrivaine en herbe, observe tout. Elle voit sa sœur et Robbie, le fils de la femme de ménage, se comporter étrangement. Elle voit sa cousine Lola se faire agresser par un homme, juste après avoir vu Robbie et Cecilia bien proches dans la bibliothèque. Il n’en faut pas plus pour qu’elle saute aux conclusions et produise un témoignage qui changera leur destin à tous…

Ce roman a de multiples facettes. D’abord, c’est un roman historique. Dans sa deuxième moitié, on suit Robbie, soldat de l’armée britannique qui quitte la France vaincue par l’Allemagne, puis Briony elle-même, infirmière de première année, elle aussi aux prises avec les atrocités de la guerre…

C’est aussi un roman psychologique. Particulièrement dans la première moitié, pendant cette journée où tout va basculer, l’auteur s’attache à décrire l’état d’esprit de nombreux personnages et notamment celui de Briony, pour que l’on comprenne bien comment on a pu arriver à un tel drame. Psychologique également, car on le comprend dès le titre : son thème principal est l’expiation. « Expier : subir la conséquence douloureuse de quelque chose dont on se sait coupable, en être puni. » C’est bien de cela qu’il s’agit, puisque Briony va vivre toute sa vie avec le poids d’une faute qu’elle a commise à 13 ans, d’une faute tellement grave et lourde de conséquence qu’elle en est impossible à se faire pardonner.

Enfin, c’est un roman sur l’acte d’écriture, sur le pouvoir de l’imagination. A 13 ans, Briony romance tellement la vie qu’elle en vient à déformer la réalité pour l’adapter à sa vision des choses. Puis, en tant qu’écrivain, elle va écrire et réécrire son histoire et celle de Cecilia et Robbie, l’histoire qui nous est donnée à lire dans Expiation, comme un acte rédempteur. Dans la fiction, elle peut faire en sorte de minimiser les conséquences de sa faute, de créer un « tout est bien qui finit bien ». Mais ce sont également Cecilia et Robbie qui, par le biais de l’écriture, se donnent du courage et de l’amour, alors même qu’ils n’ont presque rien partagé dans la vie physique.

On ne peut pas dire que ce roman soit un coup de cœur, mais il donne matière à réflexion ! Ayant vu le film, qui s’est révélé très fidèle au roman, je n’ai eu aucune surprise et connaissait d’avance le déroulement de l’histoire. Cela a sans doute nuit à mon expérience de lecture, qui a eu beaucoup moins d’effet sur moi qu’elle ne l’aurait fait si elle avait été une totale découverte.
Expiation n’en reste pas moins un roman unique, avec à la fois une histoire belle et passionnante et une expérience de lecture atypique par ses thèmes et sa construction.
Je vous le recommande totalement, surtout si vous n’avez pas vu le film !
A propos du livre :
Expiation
Expiation
Par ajedrez le 15 Février 2020 Editer
ajedrez
J'ai plus que adorée cette narration si originale !
A propos du livre :
Dans une coque de noix
Dans une coque de noix
Par francesca21 le 10 Février 2020 Editer
francesca21
Une nuit de noces ratée, voilà ce que nous raconte l'auteur dans cet ouvrage. Edward et Florence, jeunes anglais vivant dans l'Angleterre des années 60 à la morale très corsetée, bien qu'amoureux mais très ignorants des choses du sexe, vont détruire leur mariage par leur manque de communication, leurs peurs, leur non-dits. On entre tour à tour dans la psychologie de chacun des partenaires dont les sentiments et les hésitations sont décrits avec beaucoup de finesse et font de ce récit une lecture très agréable.
A propos du livre :
Sur la plage de Chesil
Sur la plage de Chesil
Par triumphansmile le 29 Décembre 2019 Editer
triumphansmile
Une histoire connue que j'ai d'abord découverte à travers le film "reviens-moi". Pour être franche, cela ne m'a pas vraiment passionnée.
J'ai quand même aimé l'histoire et les personnages, mais par plusieurs moment je me suis sentie perdue, ou je me suis ennuyée.

Pour être bref, je n'ai pas détestée l'histoire, mais je n'ai pas adorée au plus haut point non plus
A propos du livre :
Expiation
Expiation
Par A-Saulot le 28 Novembre 2019 Editer
A-Saulot
Tout au long de ce roman, nous suivons le cheminement de la journée et des pensées du narrateur, un neurochirurgien londonien, qui nous emmène dans le Londres de Tony Blair, juste avant le déclenchement de la guerre en Irak. L'auteur nous offre là un cliché instantané de la société britannique de l'époque, impression qui est renforcée par son choix d'écrire au présent, ce qui n'est pas sans rappeler l'écriture de Virginia Woolf. Ce qui est particulièrement surprenant dans ce récit, c'est la maîtrise de l'auteur des termes médicaux, dont la preuve est faite à travers les descriptions des diverses opérations du cerveau que l'on retrouve dans le livre. C'est le second roman que je lis de lui et Ian McEwan est en passe de devenir un de mes écrivains britanniques préférés.
A propos du livre :
Samedi
Samedi
Par Olimerick le 20 Novembre 2019 Editer
Olimerick
En tant que fan d'Hamlet, je ne pouvais pas passer à côté de cette version moderne...

Quel style ! J'avais l'impression de lire un roman policier dont le narrateur était un fœtus, expérience plutôt originale ! Du suspense de la première à la dernière page, car impossible de savoir quelles libertés l'auteur a pris avec l'original...

C'est le premier livre que je lis de Ian McEwan, et c'est une très belle découverte !
A propos du livre :
Dans une coque de noix
Dans une coque de noix
Par Chris-64 le 11 Septembre 2019 Editer
Chris-64
Je reprendrai probablement ce livre plus tard, mais après 2 chapitres, je n'accroche pas. Il faut dire que je viens de terminer un thriller psychologique qui m'a profondément touché , je pense que peu importe le livre que je vais commencer , j'aurais du mal à m'y plonger. Cela vous fait çà parfois aussi ? (rester bloquée sur sa précédente lecture au point de ne plus rien apprécier après ? )
A propos du livre :
Expiation
Expiation
Par GValentin le 14 Juillet 2019 Editer
GValentin
Un livre bien écrit... pour ne rien dire, un scénario faible, une histoire sans grand intérêt, une fin décevante. On le lit jusqu'au bout parce que l'écriture est enlevée, émaillée de belles descriptions, mais on le referme frustré d'autant de vide dans du joli papier d'emballage ! Pourtant très actuel ,ce sujet s'est en grande partie volatilisé dans une multitude de détails sur la façon dont les gens s'habillent ,se parlent ,ou ne se parlent pas ,de personnages annexes sans intérêt etc ..., J'ai même sauté plusieurs passages ,lasse de ces diversions encombrantes !
A propos du livre :
L'Intérêt de l'enfant
L'Intérêt de l'enfant
Par carobailla le 14 Juillet 2019 Editer
carobailla
Beaucoup de sensibilité et de subtilité, chaque mot a son importance. Un livre... trop court.
A propos du livre :
L'Intérêt de l'enfant
L'Intérêt de l'enfant
Par sscavuto le 16 Juin 2019 Editer
sscavuto
J'ai beaucoup aimé. C'est brillant et prenant, magnifiquement écrit et traduit, on est clairement dans le haut du panier littéraire.
A propos du livre :
Dans une coque de noix
Dans une coque de noix

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode