Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
756 100
Membres
1 176 963

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Expiation



Description ajoutée par rollitup 2012-11-05T15:11:07+01:00

Résumé

Sous la canicule qui frappe l'Angleterre en ce mois d'août 1935, la jeune Briony a trouvé sa vocation : elle sera romancière. Finsi les contes de fées et les mélodrames de l'enfance. Du haut de ses treize ans, elle voit dans le roman un moyen de déchiffrer le monde. Mais lorsqu'elle surprend sa grande sœur Cecilia avec Robbie, fils de domestique, sa réaction naïve aux désirs des adultes va provoquer une tragédie. Trois vies basculent et divergent, pour ne se recroiser que cinq ans plus tard, dans le chaos de la guerre, entre la déroute de Dunkerque et les prémices du Blitz. La brutalité du réel va faire mûrir Briony. Mais est-il encore temps d'expier un crime d'enfance ?

Prolongeant une grande tradition anglaise, celle de Lawrence et du Messager, tout en s'interrogeant sur les pouvoirs et les limites du romancier, Ian McEwan restitue, avec une égale maîtrise, les frémissements d'une conscience et les rapports de classes, la splendeur indifférente de la nature et les tourments d'une Histoire aveugle aux individus. Peintre admirable de la fragilité du bonheur et de la douleur du souvenir, il nous livre, avec Expiation, son roman le plus abouti.

Afficher en entier

Classement en biblio - 309 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Sophora 2018-03-10T10:26:19+01:00

Elle se tenait là où s'était tenue Cecilia, le dos à l'évier, et, incapable de soutenir le regard de sa soeur, elle dit : "Ce que j'ai fait est terrible. Je n'espère pas que tu me pardonnes.

- Ne t'inquiète pas pour ça", dit Cecilia, apaisante, et, durant la seconde ou deux pendant laquelle elle tira à fond sur sa cigarette, Briony tressaillit, son espoir ranimé de manière irréaliste. "Ne t'inquiète pas, reprit sa soeur, il n'y a aucune chance que je te pardonne jamais."

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

J'ai vu l'adaptation par Joe Wright avant de lire le livre et j'ai retrouvé dans ce dernier toutes les sensations que j'ai éprouvées en voyant le film : une sorte d'émerveillement devant la beauté de ce qui est décrit, la flamboyance des sentiments, l'horreur de l'histoire. Le destin des héros tient de la tragédie et le style de McEwan appuie tout cela : le fait d'être tout à tour dans la tête des différents personnages permet de comprendre leurs réelles motivations et leurs sentiments. Comme le dit le titre, c'est un roman sur la culpabilité et sur l'expiation : toutes les erreurs sont-elles pardonnables ?

Afficher en entier
Or

Ce livre permet d'interroger le statut d'auteur ? Peut-on arranger la réalité par les mots ? Chacun donnera sa propre réponse... L'écriture joue ici un rôle compensatoire...

C'est l'histoire de Cécilia, de Robie et de Briony... A la fois si merveilleuse et si tragique... Elle débute en 1933, il est facile de deviner que la guerre arrive vite amenant son lot de malheur et de drame. Mais ce livre est avant tout une histoire d'amour, un amour destructeur. C'est aussi l'histoire d'une jeune fille qui veut se donner de l'importance, qui croit tout savoir et tout comprendre mais qui ne sait rien... Quelques mots peuvent détruire des vies, et parfois on ne peut pas réparer.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par catf 2024-09-21T15:54:38+02:00
Bronze

Ce livre fait partie de la liste des dix meilleurs livres du XXIe siècle d'après Stephen King.

Eh bien, pour moi, ce ne fut pas le cas. Je me suis ennuyée. La première partie fut agréable : l'histoire de cette jeune fille imaginant l'impensable et bouleversant la vie de sa famille…

Puis ensuite, ce fut long, très long, trop long… Le récit de Robbie en plein combat et l'apprentissage de Briony en tant qu'infirmière m'a sera hors de propos par rapport à l'histoire initiale… C'était tout de même intéressant, mais je voulais savoir comment les personnages allaient s'en sortir.

Et à la fin, je me suis dit : « Tout ça pour ça ? »… J'étais, je crois, trop impatiente de savoir ce qui allait se produire et je n'ai pas réussi à m'imprégner réellement dans cet ouvrage…

Je ne suis pas sûr de lire un autre roman de cet auteur…

À vous de le découvrir…

Bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emmanuelle405 2024-04-03T09:23:18+02:00
Lu aussi

Comme rarement, je n'ai pas été capable d'aller au bout de ce livre ennuyeux. Et pourtant j'affectionne beaucoup cet écrivain, mais que de digressions usantes dans ce roman.Impossible d'accrocher au récit d'une lenteur effroyable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-05-03T08:40:24+02:00
Diamant

Un roman superbe, tout en finesse et en subtilité. Je crois avoir rarement lu un livre où tant de sentiments humains, hauts comme bas, sont abordés avec autant de profondeur et de tact.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aria292 2023-03-23T21:00:26+01:00
Or

Expiation, un roman sur la culpabilité, le mensonge et les conséquences qui en découlent.

Partagé en trois parties, cette petite merveille que nous offre Ian McEwan, révèle une brillante analyse sur la complexité psychologique des personnages.

D'une réussite remarquable dont l'intensité dramatique évolue au fil des pages

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fleuravril 2022-03-17T17:49:22+01:00
Argent

La première partie m'a vraiment passionnée, la deuxième, moins, et la troisième m'a surprise, je ne m'attendais pas à être autant intéressée par des descriptions de soins médicaux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bookbiglove 2022-02-14T11:15:46+01:00
Or

J'ai lu ce livre il y a une quinzaine d'années dans le cadre d'un club de lecture. Je pense que le défis en jeu m'a poussé à persévérer, sinon j'aurais abandonné très rapidement... Et heureusement. Car l'histoire se bonifiait au fil de pages jusqu'à laisser un souvenir inoubliable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par datrag 2022-01-08T13:06:18+01:00
Diamant

Un roman sublime, la première partie est teintée de mélancolie de l'été 1935, des amours inavoués et des fantasmes d'enfants devant l'incompréhension du monde adulte. Le reste est tout autant bon, triste, frustrant mais beau. Très belle lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par m4r13 2021-11-20T04:56:59+01:00
Argent

Ça m'a pris un certain temps avant de vraiment embarquer dans l'histoire, soit près de 100 pages. Un fois l'action entamée, on savoir ce qui va se passer. J'avais déjà vu le film, donc j'ai peut-être diminué mon expérience de lecture. Mais all and all, lecture agréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par altenaissa 2021-03-10T10:55:35+01:00
Or

Ce livre permet d'interroger le statut d'auteur ? Peut-on arranger la réalité par les mots ? Chacun donnera sa propre réponse... L'écriture joue ici un rôle compensatoire...

C'est l'histoire de Cécilia, de Robie et de Briony... A la fois si merveilleuse et si tragique... Elle débute en 1933, il est facile de deviner que la guerre arrive vite amenant son lot de malheur et de drame. Mais ce livre est avant tout une histoire d'amour, un amour destructeur. C'est aussi l'histoire d'une jeune fille qui veut se donner de l'importance, qui croit tout savoir et tout comprendre mais qui ne sait rien... Quelques mots peuvent détruire des vies, et parfois on ne peut pas réparer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aline-100 2021-01-14T15:14:29+01:00
Argent

Briony, petite fille de 13 ans, a décidé de devenir écrivain. Il est vrai que son imagination fertile lui permet de créer beaucoup d'histoires. Jusqu'au jour où cette imagination va détruire la vie de plusieurs personnes, dont Briony elle-même...

Briony surprend en effet sa grande soeur Cecilia en train de faire l'amour avec Robbie, le fils de leur domestique, dans la bibliothèque familiale. Briony s'imagine alors que Robbie a forcé Cecilia. Plus tard, lorsque sa cousine Lola se fait violer, Briony n'a aucun mal à se persuader que Robbie soit coupable. Elle le dénonce à la police.

Magnifique roman, "Expiation" nous emmène d'abord dans la campagne anglaise, où l'on découvre la vie des différents protagonistes de l'histoire. Ensuite, vient la seconde guerre mondiale, et la retraite de Dunkerque, où le lecteur retrouve un Robbie blessé et fiévreux. L'on apprend aussi que les deux soeurs Tallis, Cecilia et Briony, sont devenues infirmières, à Londres.

"Expiation est un roman dramatique, dans lequel Ian McEwan amène le lecteur à s'interroger sur les conséquences de ses actes, ainsi que sur le danger de prendre ses fantasmes pour la réalité. Briony, entraînée par son imagination fertile, ne brise pas seulement la vie de Robbie, mais celle de Cecilia et même la sienne propre. D'où le titre d'Expiation, particulièrement adapté à la situation: coupable de parjure, Briony doit expier sa faute, se faire pardonner ses actes d'enfant et essayer de vivre avec sa culpabilité...

Dans une moindre mesure, ce roman nous permet aussi de réfléchir sur les rapports entre classes sociales dans l'Angleterre d'avant la seconde guerre mondiale, par le biais des rapports entre Robbie et la famille Tallis. Passionnant!

Afficher en entier

Date de sortie

Expiation

  • France : 2003-07-01 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Atonement - Anglais

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 309
Commentaires 52
extraits 39
Evaluations 96
Note globale 8.14 / 10