Sur la plage de Chesil

Description ajoutée par anonyme 2011-03-30T15:48:12+02:00

Le soir de leur mariage, Edward Mayhew et Florence Ponting se retrouvent enfin seuls dans la vieille auberge du Dorset où ils sont venus passer leur lune de miel. Mais en 1962, dans l'Angleterre d'avant la révolution sexuelle, on ne se débarrasse pas si facilement de ses inhibitions et du poids du passé. Les peurs et les espoirs du jeune historien et de la violoniste prometteuse transforment très vite leur nuit de noces en épreuve de vérité où rien ne se déroule selon le scénario prévu.

Extrait ajouté par bioki 2011-11-14T19:15:27+01:00

Voilà comment on peut radicalement changer le cours d’une vie : en ne faisant rien.

Que d'émotion à lire ce livre qui rend bien la situation des jeunes filles de l'époque confrontées du jour au lendemain (au soir de leur mariage) à une sexualité permisive, qui leur avait été strictement interdite de part leur éducation judéo-chrétienne ou autre.

Belle écriture.

On entre dans la psychologie des personnages qui sont bien décrits par l'auteur.

Le livre raconte uniquement cette nuit de noces, ce moment charnière où le couple va se créer et s'affirmer,

Alors qu'ici tout va basculer et exacerber les sentiments, les choix des deux jeunes mariés.

Cela parle de peur, de communication dans le couple, d'amour, de choix décisifs, du désir d'être soi et de s'affirmer et aussi de courage.

A la fin, on est soulagé que ce couple s'arrête.

Bien aimé ce livre et m'a donné envie de lire d'autres de cet auteur.

Commentaire ajouté par doubleH 2018-09-05T21:17:32+02:00

Ce n'était pas mon genre de lecture de prédilection et pourtant j'ai adoré.

Lisez le début et vous aurez un portrait psychologique des deux jeunes époux dressés avec talent. Lisez la fin et vous serez ému aux larmes par cette romance qui aborde des notions novatrices et trop souvent tues.

L'alternance rapide entre le point de vue du jeune marié et de la jeune épouse permet d'avoir le ressenti de chacun sur la même scène. Ainsi elle nous est dépeint dans sa globalité et même si ça peut paraître un peu lent, c'est très bien fait et donne un sentiment de contemplation. On sent également monter les éléments qui vont mener au "drame".

L'auteur remonte même jusque dans la jeunesse des personnages pour dresser leur portrait. Petit à petit, l'héroïne s'enlise et chacun de ses gestes tendent à augmenter la tension alors que le mari est brûlant de désir mais anxieux de ne pas être le meilleur pour cette première fois à tous les deux. Le parallèle entre ce désir et le dégoût de sa femme pour le sexe accompagné de son amour pour son époux est intéressant.

J'ai hâte de voir le film ainsi que l'interprétation de Saoirse Ronan du personnage féminin.

Commentaire ajouté par tata33 2018-08-08T09:51:36+02:00

Été = plage = lecture...

« Sur la plage de Chesil » est un court roman de l’écrivain anglais, Ian McEwan. Ici, il nous raconte l’histoire de deux jeunes mariés, Edward et Florence, qui ont du mal à exprimer leurs sentiments et leurs craintes. Cela se déroule dans les années 60 , en Angleterre, avant la révolution sexuelle. Au cours de ma lecture, j’ai découvert en parallèle leur passé, leur rencontre et leur futur. C’est une histoire toute simple qui nous expose l’importance du dialogue au sein d’un couple.

Le début est un peu lent et la fin poignante mais bâclée. L’écriture de Ian McEwan est tellement sublime et fluide, que nous ne pouvons que continuer la lecture. C’est une histoire sans rebondissement, sans péripétie sur la vie d’un couple, sur ses craintes et ses espoirs. Comme quoi les choses simples peuvent être aussi les plus belles.

Commentaire ajouté par einoha 2018-07-21T11:40:15+02:00

Un roman un peu étrange sur les frustrations, les difficultés et les non-dits d’un jeune couple dans les années 60 en Angleterre. Le style de l’auteur demeure néanmoins fluide et agréable.

Intéressant mais pas inoubliable !

Commentaire ajouté par fanfan50 2016-08-07T09:41:04+02:00

Premier roman lu de cet auteur. Une découverte. Il écrit à la manière de Virginia Woolf. Pour un auteur moderne, c'est un style assez ampoulé, assez vieillot sans beaucoup de dialogues et dénué d'humour mais qui se lit vite.

Un jeune couple qui se marie sans avoir consommé au préalable et qui se trouve englué dans tout un tas de difficultés d'ordre uniquement sexuel.

Lire cela à notre époque, c'est très étrange car la révolution sexuelle a eu lieu et depuis la pilule et la libération prônée par les hippies, les jeunes n'ont plus ces cas de conscience avant d'aborder l'autre.

Faire un roman que sur cela, c'est un sacré deal et j'espère que cet écrivain a su toucher ses lecteurs car moi, je n'ai pas forcément envie de lire d'autres oeuvres de lui. Un peu trop nombriliste à mon goût.

Commentaire ajouté par fanfan50 2016-08-07T09:32:01+02:00

En contrepartie, il apporta à Oxford un choix de disques à lui dont il souhaitait qu'elle apprenne à les aimer. Assise dans une parfaite immobilité, elle écouta patiemment Chuck Berry, les yeux fermés, avec une concentration excessive. Il redoutait qu'elle déteste Roll Over Beethoven, mais elle trouva la chanson désopilante. Il lui passa des versions "maladroites, et néanmoins honorables" d'autres titres de Chuck Berry interprétés par les Beatles et par les Rolling Stones. Elle s'efforça de trouver un commentaire élogieux pour chacun, mais devant son insistance sur leur caractère "rythmé", "exubérant" ou "spontané", il devina que c'était surtout pour ne pas le froisser. Lorsqu'il suggéra qu'elle ne "comprenait" pas vraiment le rock et qu'elle n'était pas obligée de continuer à se forcer, elle avoua ne pas supporter la batterie. Avec des mélodies aussi élémentaires, à quatre temps pour l'essentiel, pourquoi ce besoin de battre sans cesse la mesure, comme par des coups frappés sur une enclume ? A quoi cela servait-il, puisqu'il y avait déjà une basse, et souvent un piano ? Si les musiciens avaient besoin d'entendre le rythme, pourquoi n'utilisaient-ils pas un métronome ? Tant qu'on y était, pourquoi le Quatuor Ennismore n'engagerait-il un batteur ? Edward l'embrassa en déclarant qu'elle était la personne la plus conformiste de tout le monde occidental.

"Mais ça ne t'empêche pas de m'aimer, répliqua-t-elle.

- C'est même pour ça que je t'aime."

Commentaire ajouté par Ludivine73 2014-10-16T10:19:17+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman même si j'ai trouvé la fin presque baclée à mon goût. Je comprends bien que l'essentiel de l'histoire n'était pas là mais la fin du roman amène avec elle la conclusion de la réflexion sur la sexualité à cette époque. Et pour moi, la réflexion s'effondre presque à la fin...

Commentaire ajouté par Tarso 2014-05-04T23:13:51+02:00

J'avais adoré ce livre. Comment résumer quelques heures en un livre. Comme à son habitude McEwan nous fait entrer totalement dans la psychologie des personnages, c'est beau, on attend le dénouement mais on a pas envie de savoir. La fin est poignante, l'écriture est sublime (certainement le meilleur écrivain pour moi concernant la manière d'écrire). Je conseille vraiment ce livre.

Commentaire ajouté par audreysnape 2014-03-26T18:17:06+01:00

Un joli petit roman qui, en un minimum de mots et de temps, parvient à nous émouvoir sincèrement.

Commentaire ajouté par Birginie 2013-05-30T12:52:33+02:00

La psychologie des personnages est très intéressante, ce couple innocent, naïf , embué dans la certitude que malgré leur décalage et leurs attentes différentes leur mariage va réussir. Ils ont une candeur et une timidité touchante mais on a envie de les secouer et de leur crier Parlez vous bon sang!.J'ai été plus frustrée que sensible durant la lecture. Même si Ian Mc Ewan nous brosse un portrait tout en subtilité d'un couple dans l'abîme, les flashbacks m'ont beaucoup ennuyée.

Commentaire ajouté par Mietje 2012-07-26T18:25:51+02:00

Sur la plage de Chesil

• France : 2010-01-21 - Poche (Français)