Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 600
Membres
1 022 137

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Livres - Bibliographie

Jack Vance


Ajouter un livre manquant

Toutes les séries de Jack Vance

4 livres
179 lecteurs

Un signal de détresse, intercepté par le vaisseau spatial Explorateur IV, provient de la lointaine planète Tschaï. Adam Reith, chargé d'examiner de plus près la provenance des radiations, est attaqué tandis que son astronef est détruit.

Capturé par les Hommes-Emblèmes, Adam est traité comme un esclave. Il apprend que, sur Tschaï, vivent des êtres étranges, résultat du croisement d'hommes et d'entités extra terrestres : les Chasch, les Wankh, les Dirdir et les mystérieux Pnume.

Il apprend aussi que les emblèmes confèrent une identité, une personnalité à ceux qui les portent. L'occasion se présente pour Adam de voler celui de Taz-Orimai, l'enfant-roi, mais pour recouvrer sa liberté, il lui reste à affronter la ville des Chasch...

3 livres
161 lecteurs

Le beau pays de Lyonesse ne suffit pas au roi Casmir : il veut régner sur toutes les Isles Anciennes, ce qui l'oblige à vaincre son rival Audry, roi de Dahaut.

L'ambition le tenaille, comme elle ronge le sorcier Tamurello avide de supplanter le maître magicien Murgen, comme elle fouaille Carfilhiot qui brûle de posséder des instruments magiques, comme elle incite un prince troice à précipiter son cousin Aillas dans les eaux du Lir, dont la houle vient battre la grève où rêve Suldrun, la fille de Casmir...

Ainsi commence, dans un tournoiement d'agressions et de vengeances, l'histoire prodigieuse du Lyonesse, en des temps légendaires.

Une histoire fourmillant de malice et merveilles, hantée par la superbe et mélancolique figure de Suldrun — une des plus fascinantes créations de Jack Vance.

4 livres
117 lecteurs

La terre se meurt. Un terne soleil rouge se traîne dans le ciel, n'éclairant plus que faiblement landes stériles et ruines. Hantées de créatures diaboliques — les Twk — et de Déodands anthropophages, à la peau de cuir noir...

En cette fin du monde, la sorcellerie a remplacé la science, disparue de la mémoire des rares survivants. Encore cette sorcellerie est-elle imparfaite et les magiciens ne réussissent à créer que des êtres difformes, des monstres. Seul, sur Embelyon, le grand maître Pandelume détient tous les sorts, runes et incantations. C'est vers lui que s'envole le jeune magicien Turjan. Grâce à Pandelume il créera un être parfait, la très belle T'saï'n. Mais de retour sur la terre, tous deux tombent aux mains des luxurieux Mazirian...

12 livres
85 lecteurs

Naufragés de l'espace, espions, envahisseurs, protecteurs bienveillants ou simples touristes, les extraterrestres sont des étrangers absolus, surgis d'ailleurs, mais qui, derrière leurs masques, nous ressemblent comme des frères.

La grande anthologie de la science-fiction :

· 36 volumes qui expliquent tous les thèmes de la science-fiction

· * Les 300 plus grands auteurs de 1930 à nos jours

· * Dans chaque volume une étude sur le thème traité, une présentation des textes par les meilleurs spécialistes, un dictionnaire des auteurs.

Un instrument de découverte et de référence indispensable

5 livres
89 lecteurs

Kerth Gersen n'était pas lui-même un Prince des étoiles, mais il avait voué son existence à la recherche de l'un d'entre eux. Un Prince des étoiles tout à fait spécial qui avait tué, il y a des nombreuses années, les parents de Gersen et emmené le reste de sa famille en esclavage. Tout ce que Gersen savait de lui, c'est qu'il s'appelait Attel Malagate. Une extraordinaire chasse à l'homme à travers la Galaxie qui rebondira dans les deux prochains épisodes de la « Geste des Princes Démons » à paraître dans cette collection : la Machine à tuer et le Palais de l'amour.

116 livres
80 lecteurs

SOMMAIRE :

NOUVELLES

La Visite de M. Futur de Alain LE BUSSY

Le Dernier clochard de Jean-Pierre PLANQUE

Les Larmes d'Horus de Thomas DAY

Le Fruit de nos entrailles de Raymond MILESI

BALLADES SUR L'ARC

Objectif Runes de David SICÉ

Sous le signe des bulles de Stéphane COLSON

Repères pour une histoire du fandom : 1 - Des origines à 1976 de Jean-Pierre PLANQUE

Les Grands Anciens : Villiers de l'Isle-Adam & Maurice Leblanc

Histoire de voir de Stéphane COLSON et Olivier GIRARD

Paroles de nornes

Quelques zines

2 livres
54 lecteurs

Une grande main sombre empoigna le cerveau de Glystra. Désormais il ne souffrait plus. Au-delà de toute sensation, il revécut dans sa conscience suractivée son enfance, puis son adolescence sur la Terre et ses années de formation dans les planètes du Système. La Planète Géante profila sa masse à travers le hublot du vaisseau spatial qui s'écrasa de nouveau sur la Grande Pente de Jubilith ; il recommença son long périple vers l'Enclave Terrienne, la traversée des bois de Tsalombar, son combat singulier contre Atman le Fléau dans le désert de Nomadland ; il revit les Griamobots du Fleuve Oust et reprit les nacelles aériennes du monoligne Hibernien, de Kirstendale à Myrlesee...

Brusquement le présent resurgit.

Livrerait-il au Grand Din le secret des Arsenaux du Système ?

3 livres
34 lecteurs

Des milliers d'étoiles qui forment Alastor, une constellation dont le diamètre spatial est de trente années-lumière, Trullion est sans doute la plus paisible. Et les Trills, pacifiques pêcheurs ou paysans, semblent faits pour un bonheur modeste.

Ce serait un monde tranquille sans les étoiliers, ces pirates de l'espace, qui cherchent à profiter de sa faiblesse. Sans la haine qui nait un jour entre les jumeaux Glinnes et Gray. Sans la passion fanatique des Trills pour la hussade, sport à la fois subtil et violent dont l'enjeu est le corps d'une jeune vierge.

Un corps pour lequel chacun est prêt à risquer sa vie.

3 livres
27 lecteurs

Les hommes ont oublié la planète Durdane. Pour eux, elle n'est plus qu'un mythe. Seuls les membres de l'Institut d'Histoire la visitent encore.

Dans le pays de Shant, tous les adultes ont le cou pris dans un « tore » qui peut exploser au signal de l'Homme sans visage. Nul ne l'a vu, nul ne sait qui est, et pourtant chacun sait qu'il existe. Il rend « justice », assez rarement d'ailleurs, et son nom seul sème l'épouvante.

Tout jeune, Gastel Etzwane a choisi de devenir musicien errant, comme son père. Il a quitté son canton malgré l'interdit. Suprême sacrilège, il a refusé de porter le tore. Il a mérité trois fois la mort. Il veut devenir maître de son propre destin.

L'Homme sans visage est la première des Chroniques de Durdane.

2 livres
30 lecteurs

Portrait au fusain d'une planète à l'agonie, les cinq nouvelles qui composent Un monde magique nous emportent dans plusieurs centaines de milliers d'années, quand la Terre s'éteindra doucement sous les rayons écarlates de son soleil déclinant. Écrites au lendemain de la guerre, leur pessimisme ne doit pas faire oublier leur importance historique : monde imaginaire, absence de technologie, utilisation de la magie... Quinze ans avant la publication américaine du Seigneur des anneaux, Jack Vance jetait les bases de la fantasy.

Cugel l'Astucieux nous invite à suivre les aventures rocambolesques de son héros éponyme, sympathique voleur aux mille péripéties dont les stratagèmes abracadabrants finissent toujours par se retourner contre lui... Jack Vance signe l'une de ses plus brillantes créations avec le personnage de Cugel, devenu un modèle, un archétype, pour de nombreux auteurs de fantasy et scénaristes de jeux de rôle.

4 livres
25 lecteurs

♦ Tome 1 des Chroniques de Cadwal.

♦ Glawen Clattuc – seize ans, toute la témérité des Clattuc – devient stagiaire au Bureau des enquêtes. Il sera fonctionnaire, s'il améliore son Indice : sa mère, n'est-ce pas, est née hors planète !

Décor : Cadwal, planète-réserve où la protection de la nature passe d'abord ; on restreint même le nombre des fonctionnaires et bien des cadets de famille tombent au rang ingrat de collatéraux. Glawen fait donc du zèle, il est de toutes les enquêtes, mais où mènent-elles ? Aux autres enquêteurs, qui vendraient leur grand-mère pour devenir fonctionnaires ; aux immigrés, les Yips, trop nombreux aussi, impatients d'occuper la réserve ; au mouvement Vie, Paix et Liberté qui les soutient, ce qui divise les maîtres de Cadwal. Trop de gens ont intérêt à brouiller les pistes.

Alors, les crimes se multiplient. Les enquêtes s'enlisent. Et le cercle se resserre autour de Glawen. Dans ce monde étouffant et splendide, il lui faut beaucoup d'audace et de prudence pour parer les terribles coups qui lui sont portés.

Jack Vance a pas mal bourlingué avant d'éctire. C'est un parfait conteur, l'égal de Stevenson et de Dumas. Araminta est digne des Princes-Démons et de Lyonesse.

2 livres
17 lecteurs

VO : Araminta Station

Aussi publié par le passé en poche chez Presse Pocket découpé en deux volumes "La Station d'Araminta" et "Araminta 2".

Glawen Clattuc - seize ans, toute la témérité des Clattuc - entre comme stagiaire au Bureau des Enquêtes. Il sera fonctionnaire, mais uniquement s'il améliore son Indice : sa mère était née hors planète, ce qui est un handicap pour sa promotion. Sur Cadwal, planète-réserve où la protection de la nature passe en priorité, on restreint le nombre de fonctionnaires et bien des cadets de famille tombent au rang ingrat de collatéraux. Glawen fait donc du zèle, il est de toutes les enquêtes. Mais où mènent-elles ? Aux autres enquêteurs (qui vendraient leur grand-mère pour devenir fonctionnaires) ; aux immigrés, les Yips, trop nombreux aussi, impatients d'occuper la réserve ; au mouvement Vie, Paix et Liberté qui les soutient, ce qui divise les maîtres de Cadwal. Trop de gens ont intérêt à brouiller les pistes.

34 livres
4 lecteurs

Au sommaire de ce numéro :

Le Recrutement de ARCADIUS

Colomb de la Lune de René BARJAVEL

Fond sonore de Marcel BATTIN i de Jacques BERGIER Pierre VERSINS

Monsieur, Madame et la petite bête de Hervé CALIXTE

Five o'clock sélénite de Michel CARROUGES

Le Baiser de la vie de Francis CARSAC

C'est du billard ! de Philippe CURVAL

La Vana de Alain DORÉMIEUX

L'Heure du départ de Michel EHRWEIN

La Nuit du 24 avril de Clarisse FRANCILLON

Chapitre 13 de Fernand FRANCOIS

Pêcheurs de lune de Charles HENNEBERG

Prima Donna de Michel JANSEN

L'Observateur de Gérard KLEIN

La Chose de Ilka LEGRAND Alec SANDRE

Le Piège de Jean-Claude PASSEGAND

Le Règne des Plusieurs de Kurt STEINER

Bonnes vacances ! de Jacques STERNBERG

Escale en permanence de Jean-Paul TOROK

Le Réfractaire de François VALORBE

Araignées dans le plafond de Claude VEILLOT

Soyez bons pour les animaux de Julia VERLANGER

L'Autre de Bruno VINCENT

140 livres
4 lecteurs

1 - Clifford Donald SIMAK, Au carrefour des étoiles (Here Gather the Stars / Way Station), pages 2 à 71, Roman, trad. Michel DEUTSCH, illustré par Wallace (Wally) WOOD

2 - John BRUNNER, Ceux qui possèdent la terre (The Totally Rich), pages 72 à 96, trad. Pierre BILLON, illustré par Virgil FINLAY

3 - Fritz LEIBER, Les Pieds et les roues (X Marks the Pedwalk), pages 97 à 102, trad. Christine RENARD

4 - Robert F. YOUNG, Le Pays d'esprit (The Girl in His Mind), pages 103 à 125, trad. Michel DEMUTH, illustré par Jack GAUGHAN

5 - Robert SILVERBERG, La Souffrance paie (The Pain Peddlers), pages 126 à 136, trad. Arlette ROSENBLUM, illustré par Norman NODEL

6 - Brian ALDISS, L'Impossible étoile (The impossible star), pages 137 à 159, trad. Pierre BILLON, illustré par Norman NODEL

2 livres
7 lecteurs

En deux forts volumes réunissant soixante-et-une nouvelles et courts romans, dont divers prix Hugo et Nebula, la présente intégrale, riche de plusieurs inédits, achève de consacrer l’auteur de Tschaï comme l’un des plus grands conteurs du XXe siècle, un immense écrivain.

2 livres
8 lecteurs

Une épopée spatiale cruelle et homérique.

Kirth Gersen a soif de vengeance. Orphelin à l’âge de neuf ans, il décide de se lancer à la poursuite des assassins de ses parents. Cinq Princes-Démons en sont les responsables, ils paieront ce crime de leur sang. Pendant des années, Kirth Gersen a formé son corps et son esprit. Aujourd’hui, Attel Malagate, dit « Le Monstre », est sa première cible. Kirth traversera les galaxies, anéantira les obstacles et s’associera à toute âme bienveillante pour accomplir sa tâche.

Première partie de l’adaptation du Prince des étoiles, œuvre culte de Jack Vance qui entame la saga de La Geste des Princes-Démons, retrouvez en bande dessinée un récit de Jean-David Morvan sublimement illustré par Paolo Traisci, jeune prodige qui révèle son talent hors du commun dans des planches au graphisme somptueux. Début d’une course-poursuite captivante.

(Résumé éditeur - Glénat)

1 livres

Tous les livres de Jack Vance

Dans la dernière cité du monde, Clarges la belle, à la sombre splendeur, les hommes vivent une vie tracée d'avance. Ils sont Couvée, Coin, Seuil et enfin Immortels. Clarges est l'ultime bastion de l'art et de la science et l'immortalité est l'achèvement suprême. Et le monstre attendait depuis sept ans que le scandale soit oublié. Il gardait son identité secrète parce qu'il espérait regagner un jour les rangs des Immortels. Alors il rencontra « La Jacinthe » et eut envie d'elle. Comment fit-elle pour reconnaître en lui « Le Grayven Waylock », qui avait été jugé pour ses crimes et livré aux Assassins ? Il fallait qu'elle meure coûte que coûte.

Malheureusement la mort n'était pour elle qu'un simple inconvénient. Et quand elle reviendrait, Waylock se retrouverait en enfer. Pour toujours.

Au hasard des cargaisons âprement marchandées, le vaisseau-cargo Glicca vogue de planète en planète, d'escale en escale.

A son bord, le capitaine Maloof, imperturbable en toute circontance, ou presque; Wingo, fin cuisinier et idéaliste invétéré; Schwatzendale, épicurien cynique; et bien sûr, le jeune Myron Tany, qui a rejoint l'équipage lorsque sa tante Dame Hester Lajoie l'a abandonné à Port Tanjee.

Vance évoque, par touches subtiles des paysages étranges, des sociétés régies par d'autres codes et des personnages hauts en couleur, sans oublier les nombreuses tavernes ou nos héros peuvent étancher leur soif et philosopher à loisir!

C'est enfin l'occasion de découvrir le mystère du "lurulu".

La musique, dit-on, est universelle... C'est pour s'en assurer que Dame Isabel Grayce décide un beau jour, accompagnée d'une troupe d'opéra au grand complet, de quitter la Terre à bord du Phébus afin d'offrir aux multiples races extraterrestres de la Galaxie les ivresses de la Grande Musique. Objectif ultime : la planète Rlaru, dont la réputation mélomane a traversé le vide interstellaire. Mais la musique n'adoucit pas forcément les mœurs, et les performances de la compagnie, au fil de son voyage à travers les mondes, vont rarement rencontrer l'accueil espéré. Entre des extraterrestres passablement récalcitrants, guère sensibles aux sirènes artistiques, et les divagations romantiques de Roger, le neveu de Dame Isabel, et du capitaine d'un vaisseau bientôt fantôme, l'odyssée du Phébus pourrait bien prendre des airs de Crépuscule des Dieux ! Jack Vance nous offre ici un petit bijou de space opera humoristique, où la Musique des Sphères est à la portée du canon d'un chœur d'opéra !

A la frange de la galaxie se trouve l'Amas d'Alastor, un volume spatial de vingt années-lumière de diamètre où vivent cinq trillions de personnes. Tous sont soumis à l'autorité ou Connatic, qui fait régner la justice, parfois même en personne, sur une des trois mille planètes habitées qu'il gouverne. Bienvenue dans un univers d'une infinie richesse de coutumes, civilisations et systèmes politiques ! Car toutes ces planètes sont différentes et ont leur culture propre.

Mais l'être humain, lui, ne change pas. Que ce soit sur Trullion la pacifique, Marune la corrompue, Wyst l'utopiste ou Numénès la planète capitale, siège du pouvoir suprême, pour arriver à ses fins, il est toujours prêt à toutes les bassesses et aux complots les plus sordides...

Sur la planète Halma, les hommes sont asservis aux Seigneurs qui leur interdisent l'usage des machines. Pourtant, le petit Ghyl assiste à une représentation donnée par des marionnettes semi-humaines et racontant la légende d'Emphyrio, qui libéra Halma des monstres et proclama que nul ne doit connaître le profit par la sueur. Le père de Ghyl est sculpteur sur bois ; il a fabriqué un merveilleux panneau à cent visages, qui lui est payé un prix dérisoire. Plus tard, il osera reproduire des objets mécaniquement et sera soumis au supplice de la réhabilitation. Ghyl se révolte, capture un vaisseau spatial et se livre à la piraterie : à lui les œuvres d'art accaparées par les Seigneurs ! Un jour, il entend la fin de la légende et comprend que son errance a un sens : quelque part, il y a des machines qui peuvent reproduire bien des choses. Et pas seulement des œuvres d'art.

Lorsque son père est assassiné, Béran Panasper, neuf ans, devient le panarque légitime de la planète Pao.

Mais Bustamonte l'évince et tente de le tuer. Le garçon ne doit son salut qu'à l'aide de Palafox, seigneur de la planète Frakha. Les motivations de ce dernier ne sont pas désintéressées, mais Béran n'a pas d'autre choix que de suivre l'éducation dispensée sur la planète de son sauveur. Pendant ce temps, Pao, planète pacifiste, se laisse envahir par un peuple belliqueux, les Brumbos. Seule solution : remodeler les langages de Pao afin de donner à la population paonaise l'élan guerrier nécessaire à sa survie.

Les langages de Pao est un roman aussi divertissant qu'intelligent. Une preuve supplémentaire du talent incomparable de Jack Vance, un des plus grands maîtres de la science-fiction.

Sur la planète Durdane existe un ensemble de communautés disparates, le Shant, sur lequel règne l'Anome, aussi surnommé l'Homme sans Visage. Dans cette région, chaque femme, chaque homme se voit équipé à la fin de l'adolescence d'un torque explosif que l'Anome peut faire détoner à tout moment. La terreur qu'inspire ce juge et bourreau a maintenu une paix relative pendant des décennies.

Mais voilà que débarquent d'on ne sait où les Rogushkoïs, de féroces créatures humanoïdes qui massacrent les hommes et s'accouplent avec les femmes. Et contre lesquelles l'Anome ne prend aucune mesure particulière. Parce que les Rogushkoïs ont tué sa mère, le jeune Etzwane se jure de découvrir l'identité de l'Homme sans Visage et de mettre un terme à son règne.

Bientôt tous les secrets de Durdane tomberont aux pieds du jeune homme, brisés comme des jouets trop fragiles. Et il sera bien obligé de comprendre que le prix de la responsabilité est parfois exorbitant.

♦ Il y a Alan Robertson et sa fabuleuse invention qui brise les frontières de l'espace et du temps. Il y a Luke Grogatch qui, dans un monde résigné, se dresse face aux diktats de la bureaucratie. Il y a Sam Salazar sur Pangborn, où l'humanité a oublié ses origines et envisage le génocide. Il y a enfin Dyle Travec qui, parce que sa famille a été capturée puis vendue par des esclavagistes, va mettre Maxus à feu et à sang.

Quatre hommes qui refusent la fatalité, quatre croisades pour changer la face du monde.

Recueil inédit, Croisades réaffirme le talent de Jack Vance et s'impose comme le plus concluant des manifestes en faveur de l'un des derniers grands maîtres de la science-fiction et de fantasy mondiales.

♦ Sommaire :

1 - La Grande bamboche (Rumfuddle)

2 - Les Œuvres de Dodkin (Dodkin's Job)

3 - Les Faiseurs de miracles (The miracle workers)

4 - Les Maîtres de Maxus (Overlords of Maxus)

Un monde sans consistance, fait d'océan, d'air, de soleil et d'algues. Ni terre ni métal. Des îles flottantes qui sont les feuilles géantes de végétations marines. C'est là que, douze générations plus tôt, s'est écrasé un astronef venu du Monde Sauvage. Les Voleurs, les Filous, le Canailles ont survécu dans ce décor de rêve, où la nourriture est donnée à profusion. Une seule obligation : nourrir le Roi Kragen qui les protège. Le Roi Kragen est-il un dieu ou un monstre marin? En tout cas, il grossit et demande toujours plus de nourriture. Qu'arrivera-t-il quand il sera plus gros qu'une île? Faut-il céder à ses exigences et continuer à le vénérer, comme le proclame les Médiateurs? Faut-il écouter Sklar Hast, le Yransmetteur, qui brandit l'étendard de la révolte? Dans la vie, rien n'est simple, y compris au paradis terrestre.

4ième de couverture édition "Pocket" 1990

La retraite se fit tant bien que mal. Le Bailli ouvrait la marche, chevauchant une Aragne qui gémissait de fatigue. Derrière lui s'avançaient en plein désarroi les Tueurs et les Horreurs Bleues, puis les Tervagants qui leur collaient aux talons. Les Immondes suivaient dans une gerbe d'étincelles, griffant les pierres de leurs boulets d'acier. Les pesants Jaggernauds, avec leurs valets d'écurie, formaient l'arrière-garde.

Le bilan de la bataille faisait froid dans le dos. Douze Immondes avaient péri. Beaucoup de Califourches et d'Unicornes étaient tombés du haut des remparts ; leurs carapaces disjointes gisaient parmi les éboulis. Quant aux soldats, il en restait une cinquantaine an plus.

Les derniers hommes s'étaient réfugiés sur la planète Aerlith. Mais les Basiques, ces monstrueux batraciens, les talonnaient. Joaz, le seigneur du Val Banbeck, s'était préparé à l'agression. Que pouvaient ses dragons et ses lanciers contre les armes des envahisseurs ? Presque rien. La race des hommes avait vieilli. Pourtant elle n'était pas prête a périr. Elle voulait vivre encore, et pour vivre elle devait défendre son dernier refuge.

Jack Vance est un parfait conteur, l'égal de Stevenson et d'Alexandre Dumas. Il a une prédilection pour la fantasy à laquelle il a consacré en particulier le cycle de Lyonesse (dignement couronné par le fabuleux Madouc). Dans un registre plus héroïque, il nous donne ici Les Maîtres des dragons : pour les amateurs de jeux de rôles, un sacré festival.

À priori la mission de Thissel était simple : récupérer à la descente du convoi carcéral le dangereux criminel Haxo Angmark. Elle le devient beaucoup moins lorsque ce dernier parvient à s'enfuir et à se fondre dans la population de la planète Sirène. Un monde où chacun porte un masque et ne s'exprime qu'en chantant. Commence alors pour les deux hommes une partie de cache-cache mortelle.

Haute en couleur dans un décor baroque et flamboyant, l'intrigue de « Papillon de Lune » mélange suspense et exotisme. Un cocktail emblématique de ce recueil de nouvelles et de toute l'oeuvre de Jack Vance, sans doute le plus grand conteur que la science fiction ait connu.

Quatrième de couverture

Je creuse comme un fou, des siècles durant, pour entrer dans l'endroit le mieux gardé des Univers et deux minutes après mon arrivée je fais tout sauter. On m'arrête, on me condamne à mort : normal. Je me retrouve enchaîné à la surface d'un astéroïde de la forme de votre pied et à peine plus grand, je débranche une toute petite prise de rien du tout, et vous voyez le résultat : les cinq Fils de Langtry, qui régnent sur les Univers, morts. Il ne m'arrive que des ennuis. Tout ça parce que je voulais mettre la main sur le secret de l'ultrapropulsion. Evidemment, tout ce qui grouille, parle et respire dans le cosmos se lance à ma poursuite. Et moi, qu'est-ce que je fais ? Je prends la fuite avec une espèce d'agent secret femelle au postérieur osseux. Même pas belle. Comment vouliez-vous que je ne me retrouve pas dans le Grand Horripilateur ? Ah là là, j'aurais jamais dû quitter l'Irlande... '

Quand Schaine Madduc revint de Koryphon, après cinq années passées dans l'espace, elle n'avait plus l'air d'un garçon manqué. Mais sa planète natale avait beaucoup plus changé encore. Les espèces vivantes qui y avaient vécu si longtemps en harmonie étaient à deux doigts d'en venir aux mains. Certains luttaient pour l'émancipation des non-humains, les redoutables erjins et les énigmatiques morphotes. L'Alliance Rédemptionniste faisait campagne contre les Traités de Soumission au nom desquels les seigneurs exerçaient leur pouvoir sur les uldras qui peuplaient leurs domaines. Schaine rencontra le Prince Gris, leader des uldras révolutionnaires, qui avait été assez habile pour gagner des colons à sa cause. Quelle ne fut pas sa stupeur de reconnaître Muffin, le compagnon de son enfance ! Elle avait exercé sur lui une profonde influence. Plus profonde qu'elle n'aurait cru possible. Assez profonde peut-être pour pulvériser son domaine, sa famille et tout son mode de vie !

Alors que ses parents le destinent à une paisible carrière dans la finance, Myron Tany ne rêve que de voyages interstellaires et d'aventures dans les secteurs les plus reculés de la galaxie. Confié aux bons soins de sa grand-tante, Dame Hester Lajoie, Myron a enfin l'occasion de prendre les commandes d'un superbe vaisseau spatial.

Le but de l'expédition : trouver la mystérieuse planète où Dame Hester pourra profiter d'une cure de jouvence capable de lui rendre sa beauté. Mais les malfaisants guettent Myrion et sa grand-tante à chaque escale. Et bientôt notre héros devra déchanter : abandonné sur une planète peu avenante dans des conditions pitoyables, le voici obligé de continuer seul son périple parmi les étoiles...

Un roman inédit et six nouvelles: l'aventure selon Jack Vance... Mondes lointains, sauvages et inexplorés, extraterrestres étranges, pionniers endurcis, héros roublards et manipulateurs, escrocs en tout genre, pirates et contrebandiers, haines et vengeances... Lire Jack Vance, c'est voyager à bord d'un vaisseau littéraire riche de parfums capiteux et aux millions de couleurs, c'est s'embarquer pour des destinations chamarrées, c'est se laisser porter par un exotisme sans cesse réinventé.

Ils sont une poignée à avoir survécu à l'attentat qui a détruit leur vaisseau. Perdus sur la Planète Géante, monde reculé échappant à tout contrôle, ils doivent entreprendre un périple de 65 000 kilomètres pour rejoindre l'unique enclave terrienne... Quant à Apollon Zamp et sa troupe d'histrions, ils ont fort à faire à bord de leur bateau-théâtre : entre la concurrence pas toujours loyale de leurs confrères, les attaques de nomades et l'ire des spectateurs, pas facile de gagner le concours dramatique le plus prisé de la Planète Géante... Surtout quand on projette d'y jouer la version locale d'une pièce de l'ancienne Terre : Macbeth. Jack Vanceest né le 28 août 1916 à San Francisco. Infatigable bourlingueur, marin chevronné, il cultive depuis toujours un goût arqué pour le dépaysement. D'où l'extraordinaire chatoyance de ses récits, particulièrement lorsqu'il s'attache à élaborer des peintures baroques de paysages imaginaires et de civilisations exotiques, aussi bien dans le domaine duspace opera que du planet opera ou d'une fantasy plus traditionnelle. Le cycle de La Planète Géante, ici réuni pour la première fois, qui plus est dans une traduction complète et définitive, est l'une des œuvres maîtresses de Jack Vance, un livre archétype du planet opera qui inspira toute une génération d'écrivains à commencer par Robert Silverberg du cycle de Majipoor.

Les Klaux, ces énormes créatures noires à la crinière charbonneuse et aux pupilles en forme d'étoile rouge à quatre branches, terrorisent la galaxie : envahissant monde après monde, ils réduisent les peuples en esclavage et les déportent sur Magarak, une planète qui n'est qu'un infernal et gigantesque camp de concentration.

Si ses compagnons d'infortune sont résignées, Barch, le Terrien, poussé par l'individualisme irréductible de sa race, va mettre sur pied un astucieux plan d'évasion, d'autant qu'il soupire d'amour pour les yeux d'or d'une bien jolie extraterrestre.

Sous les oripeaux de l'idéologie maccarthyste, voici un remarquable exemple de l'épopée galactique des années 50. Bien que Jack Vance appartienne à la lignée des pères fondateurs, avec Asimov, Van Vogt ou A.C. Clarke, il annonce déjà une évolution moins « scientiste » du genre : quoique ennemi en puissance ou en acte, l'inconnu est avant tout différent, tant par son aspect physique qu'à cause de son stade culturel.

Les plus folles rumeurs courent sur le compte d’Earl Abercrombie : milliardaire vivant reclus dans sa propre station spatiale – lieu sur lequel il règne en maître incontesté – collectionneur d’étrangetés, éminent zoologue, il est pour beaucoup une énigme, une légende vivante.

Y compris pour Jean Parlier, jeune aventurière de dix-sept ans sans scrupules, qui, pour la somme d’un million de dollars, est prête à tout, jusqu’à mettre Earl Abercrombie dans son lit. Et tant pis si c’est un monstre...

Au sommaire également : Telek et Le Syndrome de l’homme augmenté.

Althéa sauvent de la mort un garçon de six ans, Jaro. Jaro est traumatisé par un passé dont il ne parvient pas à se souvenir. Le couple adopte l'orphelin et le ramène sur le monde de Gallingale.

Troublé par des réminiscences fragmentaires et par de curieux messages télépathiques, Jaro décide de parcourir l'espace pour découvrir le secret de ses origines.

Ce n'est que le début d'une grande course à travers les étoiles où Jaro et Skirlet, sa charmante camarade qui rêve de devenir détective interstellaire, affronteront des périls variés et déjoueront complots et manigances pour enfin trouver les réponses à l'énigme qui obscurcit leur existence.

Voici le retour très attendu d'un des plus grands maîtres vivants de la Science-Fantasy. Jack Vance est un visionnaire inimitable, un conteur de génie que son talent place au-delà des simples frontières du genre. Cet ancien marin a toujours vu les expéditions dans l'univers de la SF comme autant de traversées picaresques, à la découverte de cultures sophistiquées et de coutumes surprenantes. Situé dans l'univers vancien de l'Aire Gaïane, La Mémoire des Étoiles nous montre un auteur extraordinaire au mieux de sa forme, sans doute l'un des géants littéraires du XXe siècle.

Ronald Wilby est un adolescent perturbé, un peu trop gros, mal dans sa peau. Il aime bien regarder les filles, mais elles ne font pas attention à lui. Heureusement que sa maman s'occupe de lui et le console. Même quand il tue par accident la jolie Carol... Maman est prête à tout pour que la police ne l'arrête pas : elle lui aménage une cachette sous l'escalier de leur maison, lui apporte à manger et l'encourage à étudier pour devenir médecin. Quand les choses se seront calmées, ils partiront tous les deux. Mais un jour, sa maman est hospitalisée et Ronald reste seul, caché dans la maison...

Ses parents étaient missionnaires au Japon. Orpheline à neuf ans, avec pour tout héritage un inestimable vase Song d'une rare beauté, l'intelligente et sage Luellen est recueillie par la famille de son oncle à San Francisco. Des gens aussi riches que malfaisants, qui paraîtraient bouffons s'ils n'étaient aussi pervers. Au point de dépouiller la gamine et de saccager son adolescence. La vengeance tardive de Luellen sera un régal de cynisme, d'astuce et de férocité. Elle a tout son temps, de l'audace à revendre et une imagination raffinée.

« Méchante fille » est l'un des meilleurs divertissements noirs de Jack Vance, qui détient le secret de ces brillants suspenses policiers qui captivent par leur méchanceté, leur humour et leur réjouissante immoralité.

Vers 10 heures, le 18 juin au matin, Ken Mooney engagea sa voiture postale dans Madrone Way. Peu après, quelqu'un le tua net d'un coup de marteau.

S'ensuivit la disparition incompréhensible du cadavre, du courrier, et de la voiture qui ne fut retrouvée que le lendemain matin au bout de la même Madrone Way présentant par ailleurs l'intéressante particularité d'être une impasse.

Les sacs, dûment ficelés, n'avaient pas été ouverts.

Aucune lettre ne manquait.

Le courrier était intact. Les lois postales fédérales n'ayant pas été violées, l'affaire était du ressort du shérif Joe Bain.

Auteur de « Méchant graçon », « Méchante fille » et de près d'une trentaine de titres dans la collection Science-Fiction, Jack Vance nous propose ici une nouvelle enquête de Joe Bain, le shérif de « Un plat qui se mange froid ».

♦ Ici, sur Terre, la vie est si terne qu'on a forcément envie de partir. C'est le point de vue des extraterrestres en visite et ils ne sont pas les seuls : un jeune homme a toujours besoin de construire son bateau pour quitter son île et s'élancer vers la poussière de lointains soleils.

Certains diraient qu'il a aussi besoin de conseils. Mais d'autres admettent qu'au fond il a surtout besoin d'apprendre à se débrouiller seul dans la vie. Alors les jeunes gens naviguent de leur mieux, cherchant les châteaux que leurs pères ont atteints. Les châteaux en Espagne. Les merveilleuses forteresses qu'on peut bâtir avec des si, et où l'on peut trouver tout l'or du monde. En y perdant la jeunesse, l'identité, parfois la vie.

Finalement notre tour arrive et, avec un sourire en demi-teinte, nous atteignons les châteaux de nos rêves. Nous découvrons l'objet secret de notre quête. Et c'est... cette vie que nous avons vécue sans y penser.

Décidément Vance sera toujours Vance. Avec lui, l'avenir sur la Terre est tout sauf terre à terre.

♦ Sommaire :

1 - Château en Hispanie (New bodies for old)

2 - Le Château de vos rêves (Dream castle)

3 - Une fille en or (Golden girl)

4 - Les Portes de l'ailleurs (Gateway to strangeness / Sail 25)

5 - Quatre cents merles (Four hundred blackbirds)

6 - La Retraite d'Ullward (Ullward's retreat)

7 - La Princesse enchantée (The Enchanted Princess)

8 - Le Secret (The secret)

♦ Miro Hetzel, l'effectuateur galactique : il suffit de l'avoir vu une fois ; on ne peut pas l'oublier.

Mais avez-vous entendu parler de la planète Maz ? Le dernier endroit de l'univers où on aurait envie d'investir. Voyez-vous, ces gens-là n'aiment pas travailler. D'ailleurs, ils sont aux confins de l'Étendue et ils n'aiment pas les étrangers. En fait, ils ne sont adaptés à rien !

Seulement il y a Istagam, cette firme qui inonde le marché des composants microniques a des prix étrangement bas. Et ce matériel paraît bien venir de Maz. Ce qui n'est pas pausible.

Alors Miro Hetzel est chargé d'éclaircir ce mystère. Il part pour Maz toutes a aires cessantes.

Vous connaissez Gidion Dirby, l'homme qui a été conditionné à haïr sire Estevan Tristo. Il devait le tuer, mais sire Estevan est toujours en vie, et les deux autres Triarques sont morts. Dirby jure qu'il n'a rien fait ; on voit bien qu'il est très contrarié.

Tout peut arriver dans cette histoire. Fions-nous à Miro Hetzel !

Vance est un extraordinaire conteur de merveilles : voyez Madouc. Il est, en outre, un extraordinaire conteur de terreur : voyez Méchant garçon. Peut-on faire les deux à la fois ? Impossible, dira-t-on. Pourtant il y arrive dans Crimes et enchantements. On croit rêver.

♦ Sommaire :

1 - L'Office touristique de Terrier (The dogtown tourist agency)

2 - L'Homme de la Zodiac (The man from Zodiac)

3 - Un destin de Phalid (Phalid's fate)

♦ « Docteur Bizarre, j'en ai assez. Je veux aller ailleurs. Que faire ?

– Je vois que tu n'es plus dans ta boule de cristal au sommet des Andes.

– Les condors ne s'y sont jamais faits. J'étais gêné pour eux.

– Mais ce lutin que tu invoquais ?

– Il avait un air d'indulgence qui m'exaspérait.

– Alors, concentre-toi. Le soleil s'évanouit. Le temps n'a plus de sens. Tu aimes courir derrière les ombres. Tu te frottes les pieds avec de l'eau écrasée, tu batifoles dans l'herbe noire...

– Au secours, la plaine vient d'aspirer ma jambe !

– Normal. Ici, les dieux sont roublards, vantards, gâteux... et tout va au hasard. Laisse infuser en toi la sagesse sauvage.

– Mais ma tête se met à crépiter et à cliqueter. Bientôt, je vais faire des petits bonds partout.

– Je vois. D'accord, on essaye autre chose.

– Le soleil ! Il est revenu ! Oh, je voudrais passer sept cents ans de vacances dans le royaume vert...«

Vance est un extraordinaire conteur de merveilles. Il a au plus haut degré le sens du saugrenu, de l'absurde et du mirobolant. On pourrait dire de lui ce qu'il a dit d'un de ses héros : « Son imagination fut à la fois un don et une malédiction. Une vie ne lui suffisait pas. »

♦ Sommaire :

1 - Le Retour des hommes (The men return)

2 - Magie verte (Green magic)

3 - La Terre étroite (The narrow land)

4 - Le Penseur de Mondes (The World-Thinker)

5 - Des sardines douteuses (The Sub-standard Sardines)

6 - Le Temple de Han (The Temple of Han)

7 - Le Bruit (Noise)

8 - L'Arche d'Alfred (Alfred's Ark)

9 - Fils de l'arbre (Son of the Tree)

♦ « Que ce soit en ce jour de l'été 1960 (ça l'était) où j'ai ouvert mon premier Jack Vance, ou en une quelque autre saison de cette insignifiante et avant-dernière année américaine de 1962, j'ai découvert dans cette œuvre une prose inégalée et la poésie de la science-fiction, me condamnant alors, non seulement à tenter d'écrire un jour dans le même domaine que ce Maître des Dragons, mais aussi à essayer de jouer les notes simples dont ce maestro faisait de si parfaits concertos et des symphonies aériennes semble-t-il faciles. S'il était Mozart, je ne serais que son Salieri, peut-être, mais je savais que j'avais rencontré le matériau idoine, la sensation exacte, la vraie poésie, et un motif de continuer d'aimer la science-fiction bien après l'adolescence, la fac et mes années d'apprenti écrivain. »

Dan Simmons.

♦ Sommaire :

1 - Gilles DUMAY, Avant-propos et remerciements, Préface

2 - Pas de veine (Hardluck Diggins)

3 - Un raccourci pour Sanatori (Sanatoris Short-cut)

4 - L'Immonde McInch (The Unspeakable McInch)

5 - Les Sardines de qualité inférieure (The Sub-standard Sardines)

6 - Les Butors hurlants (The Howling Boulders)

7 - Le Roi des voleurs (The King of Thieves)

8 - La Spa des étoiles (The Spa of the Stars)

9 - Le Cycle infernal (Cosmic Hotfoot / To B or not to C or to D)

10 - Les Guerriers kokods (The Kokod Warriors)

11 - Coup de grâce (Worlds of Origin / Coup de Grâce)

12 - La Vie éternelle (To Live Forerver / Clarges), Roman

13 - Emphyrio (Emphyrio), Roman

Des tas de gens fraudent la Sécurité sociale. Et si quelqu'un faisait un jour chanter tous ces fraudeurs ?...

Bien sûr, les sommes extorquées à chacun ne pourraient être que minimes. Mais si les fraudeurs se comptaient par milliers, la chose pourrait devenir un racket très rentable.

Un racket qui justifierait sans aucun doute de faire disparaître un enquêteur trop curieux.

Pour commencer...

Jack Vance n'est pas seulement l'un des plus grands écrivains de science-fiction contemporain avec « La geste des princes démons » ou « Madouc ».

Comme il a déjà prouvé avec « Méchant garçon », il est aussi un maître du suspense et l'auteur d'une dizaine de polars exceptionnels considérés outre-Atlantique comme des classiques... inclassables.

♦ Existe aussi sous le titre " Papillon de lune" aux éditions Pocket, collection Le Grand Temple de la S-F ( 1988 ).

♦ Jack Vance, né en 1916, a été marin et reste un grand voyageur. Tous ses romans sont des invitations aux plus lointains voyages dans l'espace et dans le temps. Ethnologue de l'impossible, il brosse des tableaux complets des cultures rencontrées à chaque escale ; sa fantaisie ne recule devant aucune excentricité. On pourrait dire de lui ce qu'il a dit d'un de ses héros : « Son imagination fut à la fois un don et une malédiction. Une vie ne lui suffisait pas. » Dédaigné par les cartésiens, il a été remis à sa vraie place et beaucoup de jeunes auteurs pratiquent à son exemple le « nouveau space opera ».

On le connaît surtout par ses grands cycles comme la Geste des Princes-Démons et les Chroniques de Durdane, mais ses longues nouvelles sont splendides comme en témoigne ce livre.

♦ Sommaire :

1 - Jacques CHAMBON, Préface

2 - Maître de la galaxie (Brain of the galaxy / The New Prime)

3 - Personnes déplacées (DP!)

4 - Quand se lèvent les cinq lunes (When the five moons rise)

5 - Papillon de Lune (The Moon Moth)

6 - Le Dernier château (The last castle)

7 - Alice et la cité (Assault on a city)

8 - Le Tour de Freitzke (Freitzke's turn)

9 - Bibliographie de Jack Vance, Bibliographie

Les habitants de la planète Iszm ont des maisons vivantes. Ce sont des arbres qu'ils ont su transformer par la science génétique pour en faire des habitations idéales, au bien-être et au confort insurpassables. Les Iszmiens gardent jalousement le secret de la culture des maisons-arbres dont l'exportation dans tous les autres mondes de la Galaxie, qui se les disputent, constitue pour eux un monopole prodigieusement lucratif. Aussi, depuis des dizaines d'années, se livre autour des maisons d'Iszm, la plus formidable bataille d'espionnage industriel qu'on ait jamais vue. Les Terriens ne sont pas les derniers à y participer. Et tous coups sont permis...

Jack VANCE, qui dit avoir « bourlingué sur des navires marchands tout autour du monde », est l'un des auteurs les plus brillants de la science-fiction américaine actuelle. Il est déjà bien connu en France, pour la qualité et la poésie d'une imagination aussi originale que personnelle.

♦ « Que ce soit en ce jour de l'été 1960 (ça l'était) où j'ai ouvert mon premier Jack Vance, ou en une quelque autre saison de cette insignifiante et avant-dernière année américaine de 1962, j'ai découvert dans cette œuvre une prose inégalée et la poésie de la science-fiction, me condamnant alors, non seulement à tenter d'écrire un jour dans le même domaine que ce Maître des Dragons, mais aussi à essayer de jouer les notes simples dont ce maestro faisait de si parfaits concertos et des symphonies aériennes semble-t-il faciles. S'il était Mozart, je ne serais que son Salieri, peut-être, mais je savais que j'avais rencontré le matériau idoine, la sensation exacte, la vraie poésie, et un motif de continuer d'aimer la science-fiction bien après l'adolescence, la fac et mes années d'apprenti écrivain. »

Dan Simmons.

♦ Sommaire :

1 - Gilles DUMAY, Avant-propos et remerciements, Préface

2 - Les Langages de Pao (The Languages of Pao), Roman

3 - Les Maîtres des dragons (The Dragon Masters), Roman

4 - Les Domaines de Koryphon (The Domains of Koryphon / The Gray Prince), Roman

5 - Un tour en Thaérie (Maske : Thaery), Roman

♦ Peuplés de fous monstrueux, cruels ou bouffons, gloutons aussi, comme l'ignoble golespode, éboueur en chef de la planète Sclerotto, inquiétants, comme les Hurleurs de Naos V, turbulents, comme les guerriers de la planète Kokod, les mondes de Magnus Ridolph obéissent à une logique singulière. Mais vous y goûterez pourtant la lumière dynamique du soleil Eta de la constellation des Poissons ! Vous y découvrirez la Roue de Sagittarius Citérieur ! Rencontrerez Kanditter, le Roi des Voleurs de la lointaine et décadente Moritaba !

La croisière commence sur Providence, près de la Tête de Grenade, face à l'Océan des Mille Iles où scintillent les phalènes de mer...

♦ EXTRAVAGANTS, LES MONDES DE MAGNUS RIDOLPH ?

Plus que fous, oui, et surtout, peuplés par des fous de toutes formes, parfois informes, monstrueux, cruels ou bouffons. Gloutons, aussi, comme l'ignoble golespode, éboueur en chef de la planète Scleretto.

Inquiétants, comme les Hurleurs de Naos V. Turbulents, comme les guerriers de la planète Kokod dont les guerres interminables et sanglantes font l'objet de paris.

Les mondes de Magnus Ridolph, en vérité, obéissent à une logique à l'envers car, comme le dit si bien le justicier-philosophe du Commonwealth Galactique : il y a le même rapport entre le mystère et la solution qu'entre la mousse et la bière.

Goûtez la lumière dynamique du soleil Eta de la constellation des Poissons !

Visitez la Roue de Sagittarius Citérieur ! Rencontrez Kanditter, le Roi des Voleurs de la lointaine et décadente Moritaba !

La croisière commence sur Providence, près de la Tête de Grenade, face à l'Océan des Mille iles où scintillent les phalènes de mer...

♦ Sommaire :

1 - Les Guerriers de Kokod (The Kokod Warriors)

2 - L'Ignoble McInch (The Unspeakable McInch)

3 - Les Hurleurs (The Howling bounders)

4 - Le Roi des voleurs (The King of Thieves)

5 - La Spa des étoiles (The Spa of the Stars)

6 - Coup de grâce (Worlds of Origin / Coup de Grâce)

♦ Ouvrez la porte des contes, laissez flotter vos cheveux au vent, courez à cloche-pied de monde en monde et surtout ne manquez pas les planètes de Jack Vance. Au fil des aventures, vous découvrirez le don du bagout, les guerres écologiques et les sauvageonnes qui grandissent toutes seules au loin sur des plages désertes. Ce sont des choses qu'on n'imagine pas. Il faut les savoir. Vous apprendrez à communiquer avec une espèce intelligente qui n'a jamais eu de langage. Il y aura toujours des formes de vie têtues et bizarres qui réussiront à s'insinuer dans l'univers. Mais vous étiez loin de vous douter que vous pourriez tirer des ossements de votre insupportable chef de bureau ce merveilleux coloris, cet incomparable vernis jaune qui est le secret des potiers de Firsk... et le secret de Vance : là où il promène sa plume, le monde se met à scintiller comme un arbre de Noël.

♦ Sommaire :

1 - Le Don du bagout (The Gift of Gab)

2 - La Mytr (The Mytr)

3 - Les Dix livres (Men of the ten books / The Ten Broks)

4 - Les Potiers de Firsk (The potters of Firsk)

5 - Qui perd gagne (Winner lose all)

6 - La Guerre des écologies (Ecological onslaught)

7 - Mascarade sur Dicantrope (Masquerade on Dicantropus)

8 - La Planète de Sulwen (Sulwen's planet)

Son vieux fumiste de boss, le shérif Cucchinello, ayant trouvé le moyen de mourir d'un refroidissement, Joe Bain a été nommé remplaçant jusqu'aux prochaines élections. Il n'a que quelques mois pour briller aux yeux de ses futurs électeurs, les habitants du comté de San Rodrigo, en Californie.

Or le voilà confronté à une accumulation de morts accidentelles, mais bien étranges, d'autant que les victimes furent, quinze ans plus tôt, toutes témoins à charge au procès pour meurtre intenté à un fermier local. Et que le condamné, qui n'a cessé de clamer son innocence, vient justement d'être libéré sur parole et est revenu, comme si de rien n'était, s'installer dans sa ferme.

En Thaery, lorsque vous naissez cadet d’une maison noble, vous ne pouvez compter que sur vos qualités pour vous faire une place au soleil. Jubal Droad l’a bien compris et prend très vite le chemin de la capitale pour solliciter un emploi dans l’administration. Hélas, là encore les bonnes places sont occupées par des citoyens « mieux nés » que lui et Jubal doit se contenter d’un modeste poste au service de la santé et de l’hygiène. Fort heureusement, un litige d’ordre privé qui l’oppose à un grand seigneur va le faire remarquer par Nai le Hever, le chef des services secrets thariotes…

Avec Un tour en Thaery, Jack Vance nous invite à l’un de ses meilleurs voyages imaginaire, baroque, aventureux et dépaysant.

« Jack Vance est le plus grand écrivain de science-fiction vivant. » George R. R. Martin

« Chaque seconde de l’existence est un nouveau miracle. Considérez les innombrables éventualités et possibilités qui nous attendent à tout instant : les voies de l’avenir. Nous n’en empruntons qu’une ; les autres, qui sait donc où elles mènent ? C’est l’éternelle merveille, la magnifique incertitude du moment futur, le passé étant un tapis qui se déroule régulièrement et dont la trame est tissée de la solution des problèmes posés. »

Miracle, avenir, merveille, incertitude… Tel est le cocktail de l’œuvre de Jack Vance en général et du présent volume en particulier, qui, des stupéfiantes maisons d’Iszm aux fils de l’Arbre fanatiques, des jardins de Refuge-des-Nuages aux improbables Châteaux de la Vieille Terre, révèle une fois encore l’étendue d’un talent à nul autre pareil pour l’exotisme et les personnages roués…

Jack Vance est né le 28 août 1916 à San Francisco. Infatigable bourlingueur, marin chevronné, il cultive depuis toujours un goût marqué pour le dépaysement. D’où le chatoiement unique de ses récits, en particulier lorsqu’il s’attache à élaborer des peintures baroques de paysages imaginaires et de civilisations insolites, tant dans le domaine du space opera ou du planet opera que dans celui d’une fantasy plus traditionnelle.

Après Planète Géante, l’intégrale, Croisades, Monstres sur orbite et Sjambak, Le Dernier Château et autres crimes est le cinquième livre de Jack Vance publié aux éditions du Bélial’.

Sommaire

1 - Trullion : Alastor 2262 (Trullion : Alastor 2262), pages 7 à 267, traduction de Bruno MARTIN

2 - Marune : Alastor 933 (Marune : Alastor 933), pages 271 à 475, Roman, traduction de Bruno MARTIN

Cachées dans les gouttières, les pots de fleurs, les lézardes des murs... les fées partagent discrètement avec nous les villes, tantôt ravies, tantôt désespérées de l'agitation des hommes.

Huit auteurs ont parcouru les rues pavées pour les débusquer, elles et leurs compagnons du petit peuple.

Un recueil de fantasy urbaine, dans l'imaginaire des cités.

A rich & varied collection of the best short fantasy fiction of the last two centuries. Escape into the fantastic worlds of Charles Dickens, J.M. Barrie, Graham Greene, Harlan Ellison, and others found in these 38 magical tales.

"Science fiction is the characteristic literary genre of the century. It is the genre that stands in opposition to literary modernism." So says David G. Hartwell in his introduction to The Science Fiction Century, an anthology spanning a hundred years of science fiction, from its birth in the 1890s to the future it predicted.

David G. Hartwell is a World Fantasy Award-winning editor and anthologist who has twice before redefined a genre--first the horror field with The Dark Descent, then the subgenre of hard science fiction with The Ascent of Wonder, coedited with Kathryn Cramer. Now, Hartwell has compiled the mother of all definitive anthologies, guaranteed to change not only the way the science fiction field views itself but also the way the rest of literature views the field.

Contents

17 • Introduction (The Science Fiction Century) • (1997) • essay by David G. Hartwell

21 • Beam Us Home • (1969) • shortstory by James Tiptree, Jr.

31 • Ministering Angels • (1955) • shortstory by C. S. Lewis

39 • The Music Master of Babylon • (1954) • novelette by Edgar Pangborn

57 • A Story of the Days to Come • (1899) • novella by H. G. Wells

112 • Hot Planet • (1963) • shortstory by Hal Clement

127 • A Work of Art • (1956) • novelette by James Blish

139 • The Machine Stops • (1909) • novelette by E. M. Forster

161 • Brightness Falls from the Air • (1951) • shortstory by Margaret St. Clair

166 • 2066: Election Day • (1956) • shortstory by Michael Shaara

177 • The Rose • (1953) • novella by Charles L. Harness [as by Charles Harness ]

232 • The Hounds of Tindalos • (1929) • shortstory by Frank Belknap Long

242 • The Angel of Violence • (1978) • shortstory by Adam Wisniewski-Snerg

252 • Nobody Bothers Gus • [Gus] • (1955) • shortstory by Algis Budrys

261 • The Time Machine • (1954) • shortstory by Dino Buzzati

265 • Mother • (1953) • novelette by Philip José Farmer

285 • As Easy as A.B.C. • (1912) • novelette by Rudyard Kipling

304 • Ginungagap • (1980) • novelette by Michael Swanwick

327 • Minister Without Portfolio • (1952) • shortstory by Mildred Clingerman

333 • Time in Advance • (1956) • novelette by William Tenn

352 • Good Night, Sophie • (1973) • novelette by Lino Aldani (aka Buonanotte Sofia 1963 )

369 • Veritas • (1987) • novelette by James Morrow

382 • Enchanted Village • (1950) • shortstory by A. E. van Vogt

393 • The King and the Dollmaker • (1970) • novella by Wolfgang Jeschke (aka Der König und der Puppenmacher 1961 )

435 • Fire Watch • [Time Travel] • (1982) • novelette by Connie Willis

462 • Goat Song • (1972) • novelette by Poul Anderson

486 • The Scarlet Plague • (1912) • novella by Jack London

518 • Drunkboat • [The Instrumentality of Mankind] • (1963) • novelette by Cordwainer Smith

539 • Another World • (1962) • novelette by J. H. Rosny aîné (aka Un Autre Monde 1895 )

558 • If the Stars Are Gods • [Bradley Reynolds] • (1974) • novelette by Gordon Eklund and Gregory Benford

585 • I Still Call Australia Home • (1990) • shortstory by George Turner

598 • Liquid Sunshine • (1982) • novelette by Alexander Kuprin (aka Zhidkoe solntse 1913 )

632 • Great Work of Time • (1989) • novella by John Crowley

683 • Sundance • (1969) • shortstory by Robert Silverberg

694 • Greenslaves • (1965) • novelette by Frank Herbert

716 • Rumfuddle • (1973) • novella by Jack Vance

754 • The Dimple in Draco • (1967) • shortstory by R. S. Richardson [as by Philip Latham ]

765 • Consider Her Ways • (1956) • novella by John Wyndham

805 • Something Ending • (1973) • shortstory by Eddy C. Bertin

812 • He Who Shapes • (1965) • novella by Roger Zelazny

869 • Swarm • [Shaper/Mechanist] • (1982) • novelette by Bruce Sterling

886 • Beggars in Spain • [Sleepless] • (1991) • novella by Nancy Kress

939 • Johnny Mnemonic • (1981) • shortstory by William Gibson

952 • "Repent, Harlequin!" Said the Ticktockman • (1965) • shortstory by Harlan Ellison

961 • Blood's a Rover • (1952) • novella by Chad Oliver

993 • Sail the Tide of Mourning • [Bentfin Boomers] • (1975) • shortstory by Richard A. Lupoff

The story The Angel of Violence by Adam_Wiśniewski-Snerg was translated from Polish to English by Thomasz Mirkowicz for this anthology.

The story Good Night, Sophie by Lino Aldani was translated from Italian to English by L. K. Conrad.

The story Liquid Sunshine by Alexander Kuprin was translated from Russian to English by Leland Fetzer.

Kirth Gersen voue son existence à la vengeance : des Princes-Démons ont jadis tué ses parents et réduit sa famille en esclavage. Il s’engage à travers la galaxie dans une impitoyable chasse à l’homme, traquant cinq grands criminels : Attel Malagate, appelé le Monstre, Kokor Hekkus, le diabolique auteur de Théorie et pratique de la terreur, le vaniteux Viole Falushe, réputé pour ses crimes et ses débauches, qui excelle à changer d’aspect, Lens Larque, mégalomane, brutal et cruel, et Howard Alan Treesong, le plus subtil, que nul ne saurait décrire.

Inoubliable voyage aux multiples rebondissements, La Geste des Princes-Démons est un space opera flamboyant, devenu un grand classique de la science-fiction.

À l’occasion du centenaire de la naissance de Jack Vance, les cinq tomes de La Geste des Princes-Démons réunis pour la première fois en un volume !

La Geste des Princes-Démons comprend :

1. Le Prince des étoiles

2. La Machine à tuer

3. Le Palais de l’amour

4. Le Visage du démon

5. Le Livre des rêves

L'homme est en passe de conquérir l’ensemble du Système solaire. Mais en ces temps aventureux où l’horizon humain s’élargit aux proportions du cosmos, alors que les pionniers ouvrent de nouvelles voies à force de courage et d’abnégation, il en est certains pour profiter des mannes de l’espace, et de la pire des manières. L’âge de la piraterie spatiale pourrait bien s’annoncer... Face au mystérieux Basilic et sa flotte de forbans, Dick Murdock, jeune Vénusien ayant rejoint son père astronome dans un observatoire lunaire, semble bien démuni. Il lui faudra pourtant faire preuve de la plus grande inventivité et de ressources inattendues pour espérer sauver ses proches, mais aussi, surtout, préserver la route des étoiles...

Paru en 1953, ultime roman SF inédit en français de l’immense Jack Vance (1916-2013), "Les Vandales du vide" inaugure la collection « Pulps », un espace éditorial dédié à l’aventure, à la science-fiction grand spectacle, à cette veine première du genre où soufflent les vents de l’épique et du cosmique.

Il y a bien longtemps, sur des îles aujourd'hui englouties sous les flots de l'océan Atlantique, s'étendait une contrée où le royaume de Faërie vivait en harmonie avec celui de la chevalerie, un monde de magnificence, d'aventure et de sombre magie. De ces Isles Anciennes, jadis, les ancêtres d'Arthur Pendragon s'étaient élancés pour atteindre les côtes de l'Angleterre... Et là vivait Suldrun, une princesse dont la beauté mélancolique déchaînait toutes les convoituses ; et pourrait servir l'ambition sans limite de son puissant et malfaisant géniteur, le roi Casmir de Lyonesse. Là vivait Suldrun, qui un beau jour vit surgir des eaux déchaînées le corps presque sans vie du prince Aillas de Troicinet...

Sublime, magnifique, féerique, désenchanté, humoristique, épique... un des plus beaux cycle de la fantasy.

Noel Hutson, un jeune Américain épris d’aventures, a accepté de transporter une cargaison d’armes destinées aux combattants du FLN. Il part avec son camion dans le désert marocain, jusqu’à la frontière algérienne… et plus personne n’entend parler de lui. Son frère Darrell débarque des États-Unis à Tanger, afin de retrouver sa trace. Malheureusement, il n’est pas le seul à s’intéresser à Noel et à sa précieuse cargaison, et il va se trouver entraîné dans un faisceau d’intrigues impliquant des terroristes et des trafiquants de drogue… sans compter une idylle avec une jeune femme déterminée qui pourrait bien représenter le plus grave danger pour sa vie… Quatre des romans policiers publiés par Jack Vance sous son nom sont restés inédits à ce jour en français… Un oubli impardonnable, désormais réparé par Spatterlight qui va les publier dans la série des «Mystères inédits de Jack Vance». L’homme en cage est le premier titre. Le Grand Maître s’est vu décerner un prix Edgar-Allan-Poe pour cette histoire haletante d’un homme qui se bat pour obtenir justice et échapper à la mort dans des terres exotiques…

C’est avec l’humour irrésistible qui le caractérisait que Jack Vance, grand maître incontesté de la science-fiction, a écrit cette autobiographie. Le lecteur n’y trouvera pas de détails pompeux sur les dessous de la fabrication de ses romans, mais découvrira un enfant discret, un adolescent travailleur, puis un véritable bourlingueur allant là où la vie décide de l’emmener.

Jack Vance évoque sa famille, ses amis et connaissances, sa passion pour le jazz et les voiliers, entre mille autres anecdotes. Des plus marquants aux plus anodins, c’est toujours avec un regard détaché et émouvant que cet éternel voyageur distille ces instants de vie et laisse entrevoir fugitivement Vance l’écrivain. Car derrière son amour pour les voyages et la construction hasardeuse d’une péniche en compagnie de Poul Anderson, on en oublierait presque qu’il est un des plus fameux écrivains de ces dernières décennies…

Miro Hetzel est un effectueur galactique, à savoir un enquêteur privé roublard doté d’un sens tout personnel de la légalité. Il est aussi le plus parfait des gentlemen, l’élégance personnifiée, l’idéale incarnation d’un tempérament aussi éclatant que maîtrisé. À vrai dire, de tous les effectueurs que compte l’Étendue Gaéane, Miro Hetzel est assurément le meilleur. D’où ses tarifs exorbitants — une notion toute relative, ne manquerait-il sans doute pas de remarquer. Et le caractère pour le moins retors des missions qui lui sont confiées. Missions qui le conduisent bientôt sur Maz, planète où humains, liss et olefract se partagent le pouvoir pendant que le peuple gomaz, natif des lieux, s’entretue à coups de guerres rituelles séculaires. Puis sur Thesse, en quête d’une ancienne connaissance à l’envergure inattendue…

Touriste en provenance d’une planète de rustres, la jeune Alice arrive dans la grande ville de Hant, avec la ferme intention de visiter ses quartiers les plus pittoresques : les jardins de Refuge-des-Nuages, la Vieille Cité, les hauteurs de Basfourré. Mais rien ne va se passer comme prévu, pour Alice comme pour ceux qui lui veulent du mal…

Extrait du livre Le Dernier Château et autres crimes.

L'univers est vaste, et le crime est universel…

Un quart philosophe, un quart détective, un quart homme d'affaires, un quart truand, Magnus Ridolph est un enquêteur de l'espace qui travaille pour des particuliers et voyage dans des mondes étranges pour résoudre des mystères tout aussi inquiétants. Détective amateur à l'ironie mordante, il mène à bien ses missions par sa finesse, son intelligence et sa capacité de déduction. Il dispose également d'une grande connaissance des cultures extraterrestres, et se retrouve ainsi dans des situations souvent cocasses…

Jack Vance (1916-2013) est un auteur américain de science-fiction. En 1997, la Science-Fiction Writers of America lui accorde la distinction honorifique de Grand Maître. Il a révolutionné la littérature fantastique du xxe siècle et a exercé une influence considérable sur la science-fiction. Il est l'auteur de Lyonesse et Tschaï.

Réunissant soixante-et-une nouvelles et courts romans, dont divers prix Hugo et Nebula, la présente intégrale numérique, riche de plusieurs inédits, achève de consacrer l’auteur de Tschaï comme l’un des plus grands conteurs du XXe siècle, un immense écrivain.

Glawen Clattuc habite sur Cadwal, une planète-réserve où la protection de la nature est une priorité. Mais tout n’est pas rose sur Cadwal. Les Yips, une variété exotique d’humains, tentent de prendre le contrôle de ce monde et la Charte originelle définissant le statut de la planète a disparu. Glawen, devenu fonctionnaire est choisi pour élucider les problèmes. Mais alors que les crimes se multiplient, les enquêtes s’enlisent et le cercle se resserre autour de lui. Dans ce monde étouffant et splendide, il lui faudra beaucoup d’audace et de prudence pour parer les terribles coups qui lui sont portés.

Pour la première fois en France, Mnémos publie en intégrale prestige les trois volumes du cycle des Chroniques de Cadwal, une anticipation typiquement vancienne où la question écologique et sociale est au centre de l’enquête.

Jack Vance (1916-2013) a révolutionné la littérature imaginaire du xxe siècle. Avec plus de 60 oeuvres, dont le fameux cycle de Tschaï ou de Lyonesse (publié en intégrale par Mnémos), il nous emmène dans des contrées exotiques vivre des aventures rocambolesques au sein de civilisations inconnues.

Intégrale qui regroupe :

La Station d’Araminta

Bonne vielle Terre

Throy

(Quatrième de couverture) :

Three complete novels in one book:

-Nopalgarth: The nopal came from outer space to take over the brains of humanity - and it took the thinking of another set of alien monsters to prepare a mental Armageddon!

-Son of the Tree

-The Houses of Iszm

Ce livre rassemble 7 nouvelles :

-Foreword

-The Miracle Workers

-When the Five Moons Rise

-Noise

-The New Prime

-Guyal of Sfere

-The Men Return

(Quatrième de couverture) :

A world of strange ways and stranger people. A land where men and women are marked for life by the torcs about their necks and bound to irrevocable destinies by the proclamations of the Faceless Man. A place where defiance is met with death. A kingdom of myriad mystery and incalculable peril within which one youth, Gastel Etzwane, dares to challenge the unchallengeable in an extraordinary struggle for mastery of his own unalterable fate...

(Quatrième de couverture) :

Men have been at war for centuries with the reptilian race called "Basics". As conquerors always have, the winners of each bloody encounter have made slaves of the losers - but in this far-future war, each side has improved upon its slaves with genetic engineering. And so at last there came to be two neighboring worlds: Aerlith, where men have raised a race of fearsome dragons to be their servants, and nearby Coralyne, where the descendants of those very dragons are served by strong, savage mutants who once were human. Inevitably, those two worlds would meet in one final contest...

Pour la première fois, Mnémos réunit dans une édition intégrale en un volume les quatre tomes de la création picaresque de Jack Vance : La Terre mourante, l’une des oeuvres les plus attachantes de la littérature de l’imaginaire.

La Terre est à l’agonie… Dans un ciel cramoisi, un soleil usé éclaire d’une lumière rougeoyante paysages ruinés, peuples étranges et cités immémoriales. Des sorciers cyniques et des ruffians facétieux se lancent dans des aventures incertaines, se défient à coups de dialogues fleuris, d’alliances tortueuses et de sortilèges emplis de chausse-trappes, à moins qu’il ne s’agisse d’une technologie si évoluée qu’elle est devenue magique.

Quinze ans avant la parution du Seigneur des anneaux aux États-Unis, Jack Vance jette avec Un monde magique les bases d’une fantasy haute en couleur et malicieuse, enrichie par cette sagesse critique, quelquefois tragique, qu’il explorera tout au long de son œuvre.

En découvrant la planète Tschaï, le vaisseau terrien Explorator IV est aussitôt détruit par un missile. Unique survivant de la catastrophe, Adam Reith découvre un monde baroque, violent et d'une beauté envoûtante. Un monde peuplé de quatre races extraterrestres : les belliqueux Chasch, les impénétrables Wankh, les farouches Dirdirs et les mystérieux Pnume. Déjouer les traquenards, explorer les secrets des cités géantes, percer le mystère des hommes hybrides : autant d'étapes pour une extraordinaire odyssée, qui permettra peut-être à Reith de rentrer chez lui...

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode