Les Langages de Pao

Description ajoutée par saltanis 2010-09-22T09:57:06+02:00

Lorsque son père est assassiné, Béran Panasper, neuf ans, devient le panarque légitime de la planète Pao.

Mais Bustamonte l'évince et tente de le tuer. Le garçon ne doit son salut qu'à l'aide de Palafox, seigneur de la planète Frakha. Les motivations de ce dernier ne sont pas désintéressées, mais Béran n'a pas d'autre choix que de suivre l'éducation dispensée sur la planète de son sauveur. Pendant ce temps, Pao, planète pacifiste, se laisse envahir par un peuple belliqueux, les Brumbos. Seule solution : remodeler les langages de Pao afin de donner à la population paonaise l'élan guerrier nécessaire à sa survie.

Les langages de Pao est un roman aussi divertissant qu'intelligent. Une preuve supplémentaire du talent incomparable de Jack Vance, un des plus grands maîtres de la science-fiction.

Extrait ajouté par Lili-Prune 2012-04-14T18:39:09+02:00

"Imaginez qu’une langue soit une ligne de partage des eaux qui stoppe le flux dans certaines directions et le canalise dans d’autres. La langue contrôle le mécanisme de l’esprit. Lorsque les hommes parlent des langues différentes, leurs esprits fonctionnent différemment, et ils agissent différemment."

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-15T17:33:56+01:00

Trois petites heures de lecture pour ce court roman de la fin des années 50. Parlons-en.

Pao est une planète pacifique. Trop peut être. Incapable de se défendre contre des envahisseurs et autres profiteurs. Suite à un coup d'état, Bustamonte monte sur le trône et Béran, l'héritier légitime à peine âgé de neuf ans, trouve refuge chez Palafox, sur une planète « scientifique ». Mais l'usurpateur doit faire face à des problèmes autant internes qu'externes et fait appel à Palafox. La solution ? Créer de nouveaux langages au sein de groupes de Paonnais pour les inciter à la guerre, au commerce et à la technologie. Et pendant ce temps, Béran, s'instruit et rêve de reprendre les rênes...

Là où certains auteurs auraient pu nous faire un roman de 600 pages et plus, Vance nous en livre à peine 200. Avec cet inconvénient d'un background survolé, de personnages caricaturaux et d'une intrigue trop vite expédiée.

De plus, où sont les paysages grandioses, les descriptions chères à Vance, le dépaysement ?

Cela étant, l'intérêt principal de ce livre est l'idée que le langage façonne le comportement des populations. L'auteur reste suffisamment dans le flou pour qu'on y croit et l'histoire contée, qui si elle reste très survolée et naïve, n'est pas dépourvue d'intérêt dans le cadre d'une lecture purement récréative.

On glissera doucement, encore une fois sur la place des femmes, réduites à des marchandises à fonction procréative, mais attention, pas forcées, sous contrat...:-)

Si au moins l'auteur donnait dans le trash (encore qu'à l'époque était-ce seulement possible ?)... Mais non... ça vieillit mal tout cela, ça vieillit mal... C'est qu'il va finir par m'énerver ce Vance...

Commentaire ajouté par al61 2019-11-25T07:01:36+01:00

Un ouvrage exotique dans sa présentation et dans sa thématique mais l'auteur est maître dans ce domaine qu'il gère avec beaucoup de finesse et d'intelligence.L'approche de la sémantique sociétale via le langage est unique à ma connaissance. Au finale un livre subtile au scénario sur mesure pour une lecture qui mène à la réflexion avec plaisir.

Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2018-11-18T22:36:15+01:00

Dans ce petit ouvrage, Jack Vance, comme à son habitude, développe un univers original, aux codes complètement baroques et aux personnages fantasques. Jack Vance, c’est aussi un style unique basé sur le langage et les mots. Il en a fait la thématique de ce livre et ce faisant, il confirme son génie en développant les termes d’une science qui n’existe pas encore à son époque, la socio-linguistique.

La planète Pao est habitée par 15 milliards d’habitants. Ils vivent une existence sans heurts, sans pire mais aussi sans meilleur. Cette vie se reflète aussi dans un langage qui ne comporte que des mots d’une neutralité absolue. Le peuple montre une étonnante indifférence aux caprices de leur seigneur, le Panarque, autant qu’à des envahisseurs d’une autre planète. Le Panarque, pourtant, a besoin d’une aide extérieure pour s’affranchir de ce joug extérieur, un sorcier va leur proposer de modifier leur langage.

Jack Vance, visionnaire, dans sa façon d’écrire mais aussi dans les thèmes développés. Voici en conclusion de ce récit, la démonstration de l’importance du langage, des mots choisis, de leur richesse et de leur subtilité pour s’exprimer. Jack Vance est maître en sémantique, bien heureusement, il me reste encore de nombreux ouvrages de cet auteur à lire.

Commentaire ajouté par ifness 2017-12-30T14:33:39+01:00

Les habitants de la grande planète Pao sont paisibles et prolifiques, un peuple stable régi depuis des siècles par un empereur omnipotent. Par crainte d'une invasion des Brumbos, Le seigneur Palafox un "sorcier" de l'Institut scientifique de Breakness est requis pour réorganiser le peuple de Pao afin qu'il puisse se défendre. Dans ce but il va créer des langues qui vont remodeler les paonais en guerriers ou commerçants ou scientifiques. Les changements produits seront irreversibles et vont modifier toute la société de Pao et au final Beran, le fils de l'empereur, devra combattre les objectifs cachés du mysterieux Palafox.

Ce roman au fond anthropologique est basé sur l'idée que le langage modèle le comportement humain de manière inconsciente. Il en montre les conséquences extrêmes. Une fois de plus, le dépaysement est total, le tout servi par une intrigue à deux niveaux et une action divertissante.

Commentaire ajouté par Mondaye 2015-06-21T11:57:57+02:00

J'ai été un peu déçue

Certes la reflexion de fond est interessante, et l'auteur n'est pas dénué d'humour mais je m'attendais à quelque chose de... différent. Plus entrainant. Là je ne me suis jamais sentie au cœur de l'œuvre mais un peu trop à distance.

Mais on passe tout de même un bon moment, et comme je l'ai dit, les pistes sur la manière dont la construction du langage influence le comportement sont interessantes.

Commentaire ajouté par krisalt 2011-08-02T20:58:24+02:00

J'ai trouvé ce livre très intéressant et la réflexion sur l'usage de la langue très réfléchie et bien pensée. Il est cependant vrai que certains passages trainent en longueur. Je pense néanmoins qu'il reste un livre de science fiction a lire et a faire lire.

Les Langages de Pao

• France : 2008-02-28 - Poche (Français)

Phil-L l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-29T11:31:07+02:00
Ozem l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-09T17:40:27+01:00
Lothar l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-10T22:46:18+02:00
Bourdu le place en liste or
2019-05-26T20:22:01+02:00
ifness l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-29T20:04:34+01:00
al61 l'ajoute dans sa biblio or