Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 956
Membres
1 014 489

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jacques De Lacretelle

Auteur

109 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2012-11-25T17:25:35+01:00

Biographie

Né(e) à : Cormatin (Saône-et-Loire) , le 14-07-1888

Mort(e) le : 2-01-1985

Biographie :

Né à Cormatin (Saône-et-Loire), le 14 juillet 1888.

Fils du consul de France à Alexandrie, Jacques de Lacretelle passa une grande part de son enfance à l’étranger, au gré des postes diplomatiques occupés par son père. A la mort prématurée de celui-ci, l’éducation de Jacques de Lacretelle fut confiée à son grand-père. Pierre-Henri de Lacretelle, poète, ancien député et ami de Lamartine. Il poursuivit ses études à Jeanson-de-Sailly, où il fut l’élève d’André Bellessort.

Avant qu’éclatât la Première Guerre mondiale, il avait fait un séjour à Cambridge. Envoyé sur le front de l’Argonne, il fut contraint, pour raison de santé, de regagner l’arrière. Il se consacra dès lors à la littérature.

Après La Vie inquiète de Jean Hermelin (1920), son second roman, Silbermann, couronné par le prix Femina en 1922, allait connaître un immense succès. Il y touchait à certains tabous psychologiques et sociaux.

Romancier d’analyse, maîtrisant, avec un style parfaitement et élégamment classique, Jacques de Lacretelle n’hésitait pas à traiter de sujets fort osés pour l’époque, comme il le prouva avec son ouvrage suivant, La Bonifas (1925). Son œuvre, inquiète sinon pessimiste, comporte de nombreux titres dont il faut retenir principalement : L’Âme cachée (1928), Quatre études sur Gobineau (1928), Amour nuptial (1929), Histoire de Paola Ferrari (1929), Le Demi-Dieu ou le Voyage en Grèce (1931), Les Hauts-Ponts, roman en plusieurs tomes (1932-35), L’Écrivain public (1936), La Vie privée de Racine (1939), Le Pour et le Contre (1946), Deux Cœurs simples (1952), Les Maîtres et les Amis (1959), La Galerie des amants (1963), L’Amour sur la place (1974), Les Vivants et leurs ombres (1977), Quand le destin nous mène (1981), etc.

Quatre mois après s’être vu enlevé le fauteuil Bourget par Edmond Jaloux, Jacques de Lacretelle fut élu à l’Académie française le 12 novembre 1936 au fauteuil d’Henri de Régnier, par 21 voix au troisième tour, contre 6 à Fernand Gregh. Il était le troisième du nom à être admis sous la Coupole, et il avait épousé une Mlle de Norois, descendante de Racine.

Il fut reçu le 27 janvier 1938 par Abel Hermant.

Âgé de quarante-huit ans au moment de son élection à l’Académie, Jacques de Lacretelle devait en devenir le doyen à la fois d’âge et d’élection, puisqu’il y siégea fort assidûment pendant quarante-huit ans. De haute taille, très soigné dans sa mise jusqu’en ses derniers jours, et avec des manières parfaites, il était l’exemple du gentilhomme de lettres.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
10 lecteurs
Or
14 lecteurs
Argent
27 lecteurs
Bronze
20 lecteurs
Lu aussi
51 lecteurs
Envies
18 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
6 lecteurs
PAL
29 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.2/10
Nombre d'évaluations : 25

5 Citations 14 Commentaires sur ses livres

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par EverLolita 2013-05-11T17:58:13+02:00
Silbermann

C'est un bon livre qu'il faut lire, car c'est un classique. Rien que du point de vue culture générale. En plus l'histoire est vraiment bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par grossetope 2014-01-16T22:11:12+01:00
Silbermann

J'ai découvert ce livre en classe. J'ai beaucoup aimé cette histoire d'amitié. Va falloir que je le relise !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elana55 2014-06-24T18:00:46+02:00
Silbermann

Un bon roman dans l'ensemble, je me suis prise à l'action qui était sympathique et assez originale. On ne sait pas réellement qui est le narrateur, le personnage n'est jamais mentionné, mais le choix de la focalisation interne nous permet au mieux de saisir les pensée des personnages et ainsi de comprendre l'amitié fusionnelle entre ses deux êtres.

Le livre a été publié en 1922, soit bien avant la Seconde Guerre Mondiale, mais ce livre m'a tout de même fait pensé à l'Ami Retrouvé, bien que ce dernier ait été publié bien des années après. En tout cas, le contexte n'est pas celui de la guerre et de l'extermination systématique des juifs durant cette sombre période, mais il s'agit là d'un roman nous narrant une histoire d'amitié singulière se déroulant durant l'entre-deux guerre.

L’intérêt de cet ouvrage est bien de montrer avec force la montée progressive de l'antisémitisme et l'importance flagrante que prirent les diverses ligues d’extrême droite... C'est intéressant de voir comment les traumatismes d'une guerre ont poussé les hommes à chercher un bouc-émissaire à leurs problèmes, et comment la haine envers les juifs c'est progressivement installé. L'auteur aura eu le mérite d'écrire ce livre dans une période assez tendue, et ainsi de mettre à jour l'un des plus grands tabous de la société française à cette époque, c'est-à-dire le début de la stigmatisation et de la haine conte les juifs....

Ensuite, pour ce qui est des personnages, celui de Silbermann ne m'a que moyennement plu, je l'ai trouvé très arrogant et prétentieux, il est certes passionné de littérature (ce qui le rend un minimum sympathique), mais sa manière de se comporter et de manipuler en quelques sortes les esprits faibles, ne m'a pas vraiment plu... Pour ce qui est du narrateur, il est assez agréable, il attire la sympathie par son dévouement et son amitié.

Pour ce qui est de l'écriture, j'ai trouvé le style bon, c'est facile à lire, bien écrit et très intéressant, c'est vraiment un des points positifs de ce roman.

Spoiler(cliquez pour révéler)Silbermann est étrange dans son comportement invasif envers le narrateur, mais le fait qu'il se fasse martyrisé par ses camarades, fait qu'on a de la compassion pour cet amateur des lettres. C'est triste de la voir se faire frapper, constamment humilier et rejeter, malgré son amitié avec le narrateur. Pour ce qui est de l'histoire avec son père, on peut alors voir la manière dont la presse va détruire la famille Silbermann, et aussi comment au final la justice peut être corrompu... La fin me laisse songeuse, David qui part en Amérique, et le narrateur qui finit par renouer avec Philippe son ancien ami, oubliant les malheurs que son amitié avec Silbermann avait pu lui causer...

Bref, j'ai bien aimé ce roman pour la qualité de la narration, mais aussi pour le contexte historique mis en valeur et qui nous permet d'en apprendre un peu plus sur Paris après la guerre. C'est une belle histoire, et je trouve qu'elle mérite le prix Femina qu'elle a reçu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jujudu87 2014-06-27T13:34:18+02:00
Silbermann

C'est un bon roman que j'ai dû lire en classe de 3ème, année où nous étudions toutes les guerres: Guerres Mondiales, Guerre Froide, Guerre d'Algérie... et j'en ai marre des roman qui parle de la guerre, des nazis, de la discrimination.

Mais c'est quand même une belle histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nanagibalto 2015-10-18T17:51:48+02:00
Silbermann

Ce roman peut toucher un grand nombre de personnes car ce que subit S. peut-être retranscrit à toutes les époques et pour toutes les raisons. Ce livre traite de thèmes importants tout comme l'intolérance, la facilité de suivre la majorité ou encore l'antisémitisme vacant, et de la bonne façon. Une bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MargotM 2015-11-11T11:42:35+01:00
Silbermann

Un roman simple sur les relations difficiles concernant les juifs en ces années d'avant Guerre Mondiale. Le point de vue est celui d'un enfant, d'un tout jeune adolescent, mais qui est protestant et va se lier d'amitié avec Silbermann, un jeune garçon juif. L'écriture est agréable, facile mais travaillée.

Ce roman, au sortir de la lecture, semble simple, mais il mérite réflexion, il y a matière à débattre et à extraire de grandes choses, un roman qui fait naître beaucoup de questions philosophiques que le lecteur doit approfondir seul. Un ouvrage pour l'apprentissage, et se construire un avis personnel sur la question de la laïcité, des orientations politiques, du rapport à l'humain. Il ne suffit pas de le lire, il faut l'étudier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Edith972 2016-02-12T02:34:19+01:00
Silbermann

Jolie histoire d'amitié entre un jeune garçon et le nouveau de l'école Silbermann, un juif dans une époque d'avant guerre où monte l'antisémitisme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MrTheDarkMax 2016-09-16T19:30:30+02:00
Silbermann

Un livre intéressant, immersif mais triste. Des personnages décrits en profondeur qui sont presque plus important que l'intrigue. Ils sont d'ailleurs très réaliste. Silbermann, est un garçon attachant mais très provocateur ce qui le rend parfois énervant. Le narrateur est très différent de Silbermann, attachant avec un grand sens du devoir et de la loyalité mais naïf. Il y a un truc que je n'ai pas trop apprécié, c'est de ne pas connaitre les pensées de Silbermann qui reste le personnage qui fait avancer l'intrigue.

Une histoire agréable à lire pour tout âge.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par karmagali 2017-10-22T20:24:40+02:00
Silbermann

Un classique à lire ou relire ne serait ce que pour l'écriture et la description détaillée des personnages. La morale est triste et illustre la montée de l’antisémitisme avant guerre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ChroniquesDeCeline 2022-04-28T17:26:28+02:00
Silbermann

Ayant pris ce livre au hasard et comme je n’en avais jamais entendu parler auparavant, je ne savais pas à quoi m’attendre en le lisant.

Dès les premières pages, j’ai toute de suite été charmée par la plume de l’auteur qui m’a fait penser à celle de Bernard Clavel et à celle de Marcel Pagnol dans la manière de décrire des émotions, des décors etc…

Le narrateur dont on ne connaît pas son nom, est très attachant et nous fait apprécier de suite Silbermann, un Juif qui a des convictions, qui est également très intelligent et dont j’ai aimé particulièrement son intérêt pour la littérature. Du coup, tout comme le narrateur, j’ai été révoltée par cette méchanceté « gratuite » envers Silbermann et c’est ainsi que le lecteur prend conscience des injures entre autres qu’on subit les juifs.

Maintenant, au niveau de l’amitié qui unie le narrateur et Silbermann elle est très belle : le premier s’est donné la mission de protéger Silbermann quoiqu’il arrive jusqu’à couper les liens avec son plus proche ami Philippe Robin et pour cause, ce dernier avec son oncle ont l’idée de faire une campagne contre les Juifs.

Pour terminer, même si j’ai apprécié ce récit, j’ai vraiment été déçue par la toute fin car j’appréciais vraiment l’ambition et la vision de voir les choses du narrateur et là, à la dernière page, par facilité il fait d’autres choix.

Afficher en entier

Dédicaces de Jacques De Lacretelle
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 10 livres

Grasset : 3 livres

Marcelle Lesage : 1 livre

Edouard Champion : 1 livre

Librairie Picart : 1 livre

Editions du Rocher : 1 livre

Milieu du Monde : 1 livre

Wesmael-Charlier : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode