Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 915
Membres
1 014 274

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un capitaine de quinze ans



Description ajoutée par anonyme 2010-05-26T10:28:31+02:00

Résumé

Dick SAND, 15 ans, n'a qu'un désir : devenir marin. Mousse à bord du baleinier Pilgrim, il est obligé de prendre le commandement du navire. Seul, il doit affronter de dangereux pirates... Ce livre écrit par Jules Verne en 1877, offre une véritable dénonciation de l'esclavagisme. Ce roman s'appuie sur une inspiration largement autobiographique.

Lorsque Jules Verne écrit Un Capitaine de 15 ans, en 1877, il habite de nouveau la ville de Nantes pour des raisons qui vont se confondre avec l’idée même du livre en nous offrant notamment une véritable dénonciation de l’esclavagisme.

Afficher en entier

Classement en biblio - 153 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par SherCam 2018-08-05T11:46:28+02:00

[...] Tout à coup, vers onze heures, un rugissement prolongé et grave se fit entendre, auquel se mêlait une sorte de frémissement plus aigu.

Tom se dressa tout debout, et sa main se tendit vers un épais fourré, distant d'un mille au plus.

Dick Sand lui saisit le bras, mais il ne put empêcher Tom de crier à haute voix : "Le lion ! le lion !"

Ce rugissement, qu'il avait si souvent entendu dans son enfance, le vieux Noir venait de le reconnaître !

"Le lion !" répéta-t-il. [...]. Une sorte de révolution se fait dans l'esprit de Dick Sand ... Il n'était pas où il avait cru être !

Ainsi, ce n'était point à la côte américaine que la Pilgrim avait atterri ! [...] Et ces mots terribles s'échappèrent enfin de ses lèvres : "L'Afrique ! L'Afrique équatoriale ! L'Afrique des traitants et des esclaves ! [...]

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Argent

Mon premier Jules Verne ( il y a cela plus de 7 ans maintenant)

Un vrai délice.

Un héros vraiment très attachant, un méchant juste... machiavélique à souhait, bref un petit roman que je recommande à tous les jeunes adolescent ayant suffisamment de bon sens pour faire une overdose de vampirisme.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

J'ai bien aimé ! Je voulais le lire cet auteur classique depuis un bon bout de temps, et je pense que j'aurais pu facilement passer à côté de ce livre moins connu, sans un challenge. Qui pourtant regroupe ce que j'aime : aventures, débrouillardise, dangers, jungle/environnements hostiles... Pas déçue le moins du monde qu'il ait abordé le sujet de l'esclavagisme et des superstitions en Afrique, j'ai appris de nouvelles choses, moins connues, je pense sur ces thèmes-là. Les descriptions sont un peu longues peut-être, mais c'est surtout les apartés de l'auteur qui cassent le rythme et la suspension de l'incrédulité. Notamment, l'histoire sur la traite négrière très complète, les vies croisées d'explorateurs en Afrique... ce n'est pas inintéressant, mais cela semble très peu naturel. A part cela qui a mal vieilli, le reste fonctionne bien. Le monde semble aussi très (trop ?) manichéen, à part le personnage de Harris, sans doute (et encore !) mais dans un livre traitant de tels sujets, rien d'étonnant. Les fins ainsi, peu réalistes car trop de choses tombent un peu trop bien, personnellement, j'apprécie. Car j'aime les happy endings, voilà, c'est dit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OceaneR 2022-02-08T08:23:48+01:00
Bronze

Suite à certains événements, Dick Sand se retrouve capitaine du Pilgrim alors qu'il n'a que 15 ans. Sa maturité est impressionnante, mais il apprend également beaucoup au cours du récit : une expérience plus grande du monde nous aurait peut-être privé de cette histoire !

Le livre foisonne de détails (sur la navigation, la faune, la flore, l'esclavage...) et c'est ce qui rend cette lecture intéressante, instructive, mais également plus complexe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bellerophon44 2019-12-16T00:16:17+01:00
Lu aussi

un peu moins bien que l'île mystérieuse et 2 ans de vacances, mais je ne regrette pas de l'avoir lu !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DH180 2019-05-20T14:37:49+02:00
Diamant

Premier Jules Verne que j’ai lu, c’est avec un immense plaisir que je redécouvre ce livre, écrit de la plume d’un incroyable écrivain.

Nous suivons donc les péripéties de Dick Sand et de ses compagnons, naufragés sur les côtes de la terrible Angola, pays de féroce indigènes et cannibales ainsi qu’important siège de cet odieux et horrible phénomène, la traite.

Capturés, ils devront survivre à travers jungles profondes et forêts mystérieuses, affronter indigènes et cruels esclavagistes.

Avec de superbes descriptions ( quoique un peu beaucoup longues ) et dialogues, Un capitaine de 15 ans nous offre une histoire héroïque et profonde.

Ayant comme toile de fond la traite et l’esclavagisme, Jules Verne nous donne aussi un superbe contexte historique, sans empiéter sur l’histoire, ce qui fait pour moi un des points fort de ce livre.

Enfin bref, vous l’avez compris, un très beau Jules Verne avec son traditionnel mélange d’aventures, de descriptions géographiques et scientifiques et de ses petites pointes d’humour !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par barzoi 2018-02-05T22:39:22+01:00
Bronze

Jules Verne a porté les traits d'une jeunesse exemplaire, faisant front avec courage aux epreuves.

Mousse de 15 ans sur le pilgrim depuis l'embarquement d'Auckland, Dick Sand est en route vers San Francisco.

En cours de navigation, on decouvre une faune d'Afrique depuis l'Angola, la peche a la baleine et la traite des noirs, abordée ici, demande au lecteur contemporain de ce livre si elle est justifiée

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ripitchip 2015-05-05T17:23:30+02:00

Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre, j'ai décroché au moment où le jeune homme devient capitaine. Mais je doit avouer que ce livre est écrit par un grand écrivain talentueux

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CharlotteEaulnes 2015-04-20T10:10:14+02:00
Argent

Encore un bon Jules Verne.

Je l'ai lu il y a un moment déjà, mais je me rappelle m'être facilement attachée aux personnages.

Et encore une fin ... Waw, je me disais bien qu'il avait pas pu faire ça quand même. (ceux qui l'ont lu comprendront ;P)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mondaye 2014-06-26T18:19:23+02:00
Argent

Mon premier Jules Verne ( il y a cela plus de 7 ans maintenant)

Un vrai délice.

Un héros vraiment très attachant, un méchant juste... machiavélique à souhait, bref un petit roman que je recommande à tous les jeunes adolescent ayant suffisamment de bon sens pour faire une overdose de vampirisme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Theandras 2011-06-14T23:26:31+02:00
Lu aussi

Il faut avoué que j'adoré les histoire fantastique de Jules Verne. Tjr compliqué avec une imagination débordante ^^ Le seul reproche que je peut lui faire c'est de trop s'attarder sur la description même si a sont époque les gens recherché de l'information car il n'y avait pas encore internet malheureusement pour eux :p Mais il est vrai que sa devient ennuiyant presque a en repoussé le livre et c'est bien dommage car ces bouquins sont génial.

Afficher en entier

Date de sortie

Un capitaine de quinze ans

  • France : 2008-02-12 - Poche (Français)

Activité récente

Bermis l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-22T21:24:53+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 153
Commentaires 9
extraits 6
Evaluations 26
Note globale 7.77 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode