Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 937
Membres
1 014 354

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Claude Servais

Auteur

145 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2012-07-23T12:45:43+02:00

Biographie

Jean-Claude Servais est né en 1956. Il publie de la bande dessinée depuis le milieu des années 70 : les Histoires authentiques pour le magazine Tintin, puis la série Tendre Violette (six albums parus chez Casterman, scénario Dewamme pour les quatre premiers), Les saisons de la vie (Le Lombard, 3 albums parus), Les voyages clos (Glénat), La mémoire des arbres (Dupuis). Casterman vient par ailleurs de faire paraître récemment de nouvelles éditions de ses albums Iriacynthe, La petite reine et Les Diaboliques (ce dernier auparavant publié sous le titre L'Almanach). Il vit en Belgique, à Jamoigne.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
33 lecteurs
Or
165 lecteurs
Argent
146 lecteurs
Bronze
83 lecteurs
Lu aussi
152 lecteurs
Envies
29 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
37 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.24/10
Nombre d'évaluations : 122

0 Citations 60 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-Claude Servais

Sortie France/Français : 2022-10-28

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Je_suis_poutchi 2022-07-18T15:20:04+02:00
Le chalet bleu

Une (très) bonne BD, l'histoire comme les dessins sont bons. De plus, elle est rapide et facile à lire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Thilde_C 2023-02-11T18:36:17+01:00
Bellem

Bien que mes parents soient tous les deux de grands fans de Jean-Claude Servais, "Bellem" était une première pour moi. Et bien que cette BD n'ait pas été un coup de cœur, elle m'a au moins donné envie de lire d'autres ouvrages de cet auteur.

Dans cette BD, on suit l'histoire du jeune Bellem, qui n'est autre que le fils de la fée Mélusine. Ce dernier va être recueilli par les habitants du château de Reinhardstein, où l'on va tant bien que mal essayer de lui donner une éducation stricte et religieuse. Peine perdue : ce dernier semble en effet bien plus proche du Diable que de Dieu. Bellem va donc nous emmener avec lui dans ses aventures peuplées de magie, mais pas de la meilleure sorte...

J'ai particulièrement apprécié la façon dont l'auteur tente de faire des liens entre différentes légendes et différents lieux belges. Bien que le résultat soit parfois un peu difficiles à suivre (par moment, on passe un peu du coq à l'âne), on a envie de voir ce qu'il va advenir de Bellem. On apprécie aussi tout particulièrement le talent de l'auteur pour représenter des lieux réels dans toute leur majesté.

Bref, à défaut d'être un coup de cœur, cette BD a le mérite de m'avoir initié à cet auteur que j'espère découvrir au travers d'autres histoires.

Afficher en entier
Les Voyages clos, Tome 1 : Montagne fleurie

Mais qu'est-ce que Michel Piccoli a bien pu faire à Servais pour qu'il créé un personnage à son image aussi antipathique. C'est tout le problème de cet album. Je peux comprendre que les auteurs veuillent dénoncer les exactions d'une classe sociale pervertie, mais quand tous les personnages font montre d'autant d'égocentrisme et d'une telle absence d'empathie, c'est vraiment difficile pour le lecteur de s'identifier et de s'attacher. Tardieu s'enfonce de plus en plus profondément dans des comportements erratiques, que son seul ennui et son désœuvrement (d'ailleurs, comment fait-il encore pour gagner de l'argent ???) peinent à expliquer. Le dessin n'est pas non plus transcendant en dehors de quelques scènes de rue sympathiques. Dommage, parce que le contexte est intéressant et méritait un meilleur développement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alyssa2410 2023-07-28T11:05:12+02:00
Bellem

Lorsqu'il est question d'un nouvel ouvrage signé Jean-Claude Servais, je n'hésite plus à le découvrir, tant la qualité graphique est exceptionnelle. Cette dernière se démarque par un trait de crayon extrêmement détaillé, d'une précision inouïe. Je n'avais encore jamais vu une telle finesse et complexité avant de découvrir l'auteur et je n'ai encore jamais vu quelqu'un l'égalité à ce niveau. Avant de se régaler de l'histoire, c'est avant tout un vrai ravissement pour les yeux au fil des pages.

Dans cette histoire, nous suivons le jeune Bellem, qui est le fils de la fée Mélusine et du marquis de Mauban, à qui il est confié auprès de la famille officielle du marquis. C'est ainsi que le jeune garçon va grandir auprès de sa "sœur" Marie-Charlotte, avec qui il est très complice, voire fusionnel. Mais cette proximité n'est pas au goût de tout le monde. Car Bellem traine derrière lui une solide réputation teintée de phénomène étrange. Il symbolise ce que peut être le Mal alors Marie-Charlotte incarne le Bien. Bellem est un personnage intrigant, difficile à cerner et tout à fait digne d'un personnage de contes. D'ailleurs, toute l'histoire s'apparente à un conte puisque l'on va suivre des enfants que l'on va voir grandir afin de connaitre leur destinée, le récit est proche des légendes et le tout est ponctué d'un certain mystère et de magie. Le tout est très bien ficelé et l'on prend plaisir à découvrir cette histoire qui s'inscrit parfaitement dans l'univers "contes et légendes".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yuna93 2023-08-27T15:30:57+02:00
Orval, Première partie

La BD retrace l'histoire de la création de l'abbaye à la Révolution française. On fait plusieurs bonds dans le temps avant de suivre le destin de personnages liés à l'abbaye lors de la Révolution française. On voit que l'auteur a fait un travail de recherche pour cette BD. Les graphismes sont détaillés et agréables à voir. On n'a pas de problème à suivre l'histoire. Cependant, on peut avoir du mal à apprécier la BD car on ne suit pas l'histoire d'un ou plusieurs personnages depuis le début mais celle d'un lieu, ce que l'auteur a bien réalisé sans que ce soit trop ennuyant grâce à l'introduction de personnages récurrents (dans le tomes 1 et 2). On peut également avoir du mal avec la religion qui est omniprésente mais il aurait été étrange qu'elle soit mise de côté dans l'histoire d'une abbaye.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yuna93 2023-08-27T15:39:18+02:00
Orval, Deuxième partie

Dans ce deuxième tome, nous retrouvons le père Gauthier et le riche marchand Froisset ainsi que leurs enfants qui vont continuer à graviter autour de l'abbaye d'Orval pour diverses raisons. L'auteur poursuit le parallèle entre la vie de Gauthier et celle de Froisset. Quand on voit comment finit chacun, on peut se demander si l'auteur n'a pas voulu apporter une morale à tirer concernant les choix de vie de chacun.

L'histoire est plus prenante car on s'attache davantage personnages mais la religion reste omniprésente.

Afficher en entier
L'assassin qui parle aux oiseaux, tome 1

Un premier tome très agréable à lire. L'histoire alterne entre le passé et le présent. L'auteur utilise des tons jaunes dans les cases du passé pour qu'on les différencie de celles du présent. C'est plus facile pour suivre l'histoire et nous tient en haleine. Les graphismes sont très détaillés et réalistes. Les réactions des personnages sont également réalistes. L'auteur nous fait découvrir de nombreux oiseaux à travers ce tome. On voit qu'il s'est documenté. Je recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2023-11-13T09:31:54+01:00
Le jardin des glaces

Arnold Francart est un vieux monsieur malade, dont les jours sont comptés et qui trouve du réconfort à s'occuper de son jardin. Il vit avec sa femme, médecin, grâce à qui il peut éviter l'hospitalisation.

Barbara est une jeune étudiante qui prépare son mémoire en climatologie. C'est donc tout naturellement vers Arnold qu'elle se tourne, ce dernier étant un ancien explorateur des pôles. S'il est peu accueillant au début, refusant de parler de sa dernière expédition dans laquelle il a perdu son co-équipier, tué par un ours polaire, Arnold se laisse peu à peu apprivoiser et commence à raconter et se confier.

Mais réveiller les douleurs du passé peuvent parfois faire remonter les secrets pourtant bien gardés...

Il me faut dire tout d'abord que je ne m'attendais pas du tout à ce genre de lecture. N'ayant pas lu le résumé de la quatrième de couverture, ayant tout d'abord été attirée par la couverture et son titre, je n'ai fait que consulter les thèmes associés (Grand Nord canadien, aventurier, protection de l'environnement, écologie, solitude) et qui ont fini de me décider à l'emprunter. Ce fut donc une sacrée surprise de me retrouver dans ce qu'on appelle un thriller psychologique.

L'histoire oscille entre présent et passé, maladie et jardinage d'un côté, expédition dramatique de l'autre. Au fil des pages, on peut observer le jardin d'Arnold changer au gré des saisons, au gré de l'évolution de sa maladie. Début du printemps dans les premières pages, on observe la nature reprendre des couleurs, les animaux se réveiller, et Arnold se requinquer à l'idée de tout ce qu'il a à accomplir dans son jardin. Hiver en fin d'ouvrage, les couleurs s'estompent et la maladie gagne du terrain. Le parallèle est subtilement bien fait, d'autant que les dessins sont superbes, fins et minutieux.

Côté intrigue, sont abordés des sujets qui me sont chers : la beauté de la nature, la protection de l'environnement, les conséquences du réchauffement climatique. Ajoutez à cela un drame, un secret, et un personnage taiseux et solitaire, vous obtiendrez de quoi vous garder en éveil jusqu'au bout. Cette BD n'a que 68 pages, mais est pourtant étoffée, tant en ce qui concerne la psychologie des personnages qu'au niveau de l'intrigue.

J'ai aimé le personnage d'Arnold immédiatement, sa solitude, ses regrets et sa culpabilité, son amour pour son jardin, pour la nature et les animaux plus globalement. J'ai aimé la façon dont il cohabite avec les insectes et les petits animaux de son jardin, dont il leur parle, dont il prend soin de leur environnement. Arnold est un vieux monsieur touchant, qu'on apprend à mieux connaître au fil des pages et qu'on peine à quitter.

Au fur et à mesure qu'il replonge dans ses souvenirs, ceux qui concernent sa dernière expédition qui a tourné court, on en apprend davantage sur lui, sur ses intérêts et inquiétudes face au réchauffement climatique, sur son besoin constant d'aller sur le terrain pour mieux prévenir le monde des dangers que la planète encourt, sur sa femme également, sur la préparation et l'expédition elle-même.

Qu'on soit dans le passé ou le présent, on reste aux aguets. La mise à nu du secret aux trois quarts de l'ouvrage est un choc, un retournement de situation comme on ne les voit pas venir. J'en suis restée coite mais enchantée.

On apprend, en fin d'ouvrage, que l'auteur s'est inspiré des différentes expéditions de l'explorateur polaire Alain Hubert pour développer celles d'Arnold. Il a titillé ma curiosité, j'irai donc consulter mon ami Google sitôt ce billet terminé, afin d'en savoir un peu plus sur ce monsieur.

"Le jardin des glaces" est une très belle bande dessinée, touchante et percutante tout à la fois. Une ode à la nature. Une pensée pour notre planète qui va mal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elana55 2023-12-20T18:35:00+01:00
Renard rusé

Une bande-dessinée sympathique, qui revisite les contes et légendes autour du renard et de ses ruses. Une belle mise en avant de cet animal si intelligent dans une fable moderne. On côtoie les légendes mais aussi la quête d'une vie, avec de belles leçons. C'est un chouette album, très bien illustré et vraiment sympathique à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2024-03-10T20:36:12+01:00
Le Dernier Brame

Ayant beaucoup aimé "Le jardin des glaces" de Jean-Claude Servais, c'est sans hésitation que "Le dernier brame" s'est retrouvé dans mon panier à emprunts lors de ma dernière visite à la bibliothèque. Et si je reste autant subjuguée par ses talents de dessinateur, j'ai été cette fois-ci un peu moins conquise par le scénario.

Il va m'être difficile de parler de l'histoire en elle-même, le moindre élément pourrait en gâcher tout effet de surprise aux futurs lecteurs. Je vais donc rester le plus vague possible. Dans cette BD, l'auteur fait un parallèle entre les comportements humains et ceux des animaux, ceux des cerfs (et des biches) plus particulièrement. Il a choisi la saison du brame pour appuyer ses dires. La saison des amours chez le cerf, c'est la période où le dominant mâle se bat pour garder son rang (et ses femelles) dans la harde. Ces comportements instinctifs sont parfois violents, sans pitié. Et d'une certaine manière, si l'on y regarde de près, l'homme est capable de réactions similaires (bien que beaucoup plus tordues), pour garder son rang ou s'élever dans la société. Pour les cerfs, il s'agit de survie, de garder ses femelles et de procréer pour ne pas éteindre l'espèce. Pour les hommes, il s'agit d'argent, de pouvoir, de réputation, de notoriété et d'emprise sur les autres.

Ainsi, l'auteur, en faisant de telles comparaisons, abordent des thèmes qui nous parlent, sans équivoque, tels que la domination, la séduction et la manipulation.

Le cadre choisi est magnifique. L'auteur a "croqué" le château de Laclaireau et ses forêts alentour pour ses décors. Tout y est minutieusement bien dépeint et coloré. Les dessins sont un vrai régal pour les yeux. La nature, les différents lieux et paysages, les animaux, les personnages, tout y est finement détaillé, très expressif également. Rien que pour ça, il vaut la peine d'être ouvert.

Côté scénario, comme je le dis plus haut, je n'ai pas été totalement convaincue. C'était pourtant bien parti, et même si j'ai eu tôt fait de comprendre où l'auteur voulait exactement m'amener, je trouvais les relations entre les protagonistes plutôt intéressantes, voire même touchantes selon les personnages. Malheureusement, tout se précipite d'un coup. La révélation qui fait tout basculer n'arrive pas au moment propice. Tout est déballé d'un coup, sans transition aucune, ce qui n'a aucun sens à mon goût. Et de là, à partir de ce retournement de situation, le reste de l'intrigue devient détestable, tout comme le dénouement et l'ensemble des personnages.

Moi qui d'habitude exulte quand un personnage féminin réussit à assouvir sa vengeance contre les mecs qui le méritent amplement, je ressors tout de même déçue. Vengeance et revanche, il y a bien. Mais je n'aime pas du tout ce que cette femme devient ensuite.

C'est donc mitigée que je suis au sortir de cette lecture. Des dessins sublimes. Un début de scénario très prometteur mais qui part à vau l'eau sans crier gare. Des personnages fort intéressants mais qui se révèlent très décevants à la fin.

Afficher en entier

Dédicaces de Jean-Claude Servais
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Dupuis : 38 livres

Casterman : 9 livres

Le lombard : 2 livres

Glénat : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode