Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 038
Membres
1 014 843

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le fils de l'ours



Description ajoutée par LIBRIO64 2020-07-06T17:54:52+02:00

Résumé

Lorsque l'Empereur Charles III le Gros répudie sa femme Richarde en 880, elle retourne dans son Alsace natale suite à une vision.

Là où une ourse gratte la terre pour enterrer son petit, elle devra construire une abbaye. Quelques années plus tard, l'abbaye d'Andlau sort de terre et sera liée à cet animal, roi des forêts.

Bien des années plus tard, en 1760, en plein coeur de la vallée de Munster, un village festoie. Le fils encore jeune du plus important fermier de la région ne laisse pas le coeur d'Eva et de Maria insensible. Ces jumelles, que tout oppose pourtant, le trouvent charmant. Mais le père du garçon ne voit pas cela d'un bon oeil et il interdit fermement à son fils de les côtoyer.

Mais les interdits sont faits pour être bravés, et à 18 ans, il est difficile de penser au lendemain. Lorsqu'un ours est aperçu dans la vallée, les chasseurs décident de traquer la bête. Mais Eva compte bien le voir avant, d'autant qu'elle connaît la légende d'Andlau et souhaite rencontrer ce gigantesque animal pour de vrai. Maria, moins sereine, va la suivre bien malgré elle. Se noue alors sous les frondaisons et dans la montagne le destin entremêlé de ces humains et de ces animaux.

Servais narre ici une légende alsacienne portée par un dessin évocateur et poétique. Une histoire tragique et sublime qui permet de saisir à quel point nos régions gardent encore bien des secrets.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Hogwarts08 2021-01-06T17:53:42+01:00

Je bois à la santé du dernier ours des Vosges que mon père vient de tirer ! C'est ici, à Metzeral qu'il a été abattu, en l'an de grâce 1760 !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2021-01-06T17:56:42+01:00
Argent

Un bon livre intéressant et assez original ! Un livre sur les ours, une ode à leur manière de vivre, leur douceur et leur attitude ! J'ai bien apprécié la trame qu'il y avait autour des deux sœurs jumelles Maria et Eva qui sont si proches qu'elles se sentent une ! Des dessins magnifiques les accompagnent bref à lire et à relire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alyssa2410 2020-04-28T15:49:42+02:00
Or

Dans cet album, on mise avant tout sur les illustrations qui sont riches, en particulier pour toutes les scènes en forêt, et qui permettent de souligner pleinement les traits des personnages. L’histoire est quand à elle, moins riche et moins dense. Néanmoins, elle est d’une grande clarté et le fait d’aller à l’essentiel permet de s’attarder davantage sur les dessins. Dans son histoire, Jean-Claude Servais mêle à la fois l’Histoire, la fiction et les mythes pour mettre en avant la folie et surtout les jugements de l’Homme face à tout ce qui ne se réfère pas à l’espèce humaine, que se soit à travers d’animaux (comme ici l’ours) ou de personnes ne rentrant pas dans les codes classiques de la société en vigueur (comme ici avec les jumelles Eva et Maria que l’on catégorisent immédiatement comme des sorcières, sans avoir connaissance de ce fondement).

Les thèmes abordés par l’histoire sont nombreux et se succèdent les uns aux autres, mais dommage qu’il n’y pas de meilleure transition, notamment entre la toute première partie du livre qui se concentre sur l’Histoire avant d’entamer l’histoire en elle-même. Ainsi, je n’ai pas réussi à voir le lien ou les conclusions à tirer entre l’Abbaye Andlau de Richarde et l’histoire des jumelles Eva et Maria. Quoiqu’il en soit, l’histoire des jumelles est assez fascinante et l’histoire aurait mérité d’être de prendre plus de temps. Surtout si apparemment, ce livre est un premier tome, quelle en serait la suite étant donné que l’on trouve un point final à ce tome?

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 3
Note globale 7.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode