Bellem

Description ajoutée par Thilde_C 2022-10-18T17:49:50+02:00

Belgique, an 1750. Le petit Bellem et sa mystérieuse mère se rendent au célèbre burg Reinhardstein, où l'enfant remet au marquis de Mauban une étrange lettre révélant qu'il est le fils de la fée Mélusine ! Recueilli par le marquis, dont la famille doit justement sa fortune à la fée, Bellem va suivre une stricte éducation religieuse en compagnie de Marie-Charlotte, la jeune comtesse. Mais le garçon rebelle, que l'eau bénite semble brûler, va-t-il se couler si facilement dans le destin de croyant que l'on veut lui voir endosser ? D'autant que l'enfant fait preuve d'une cruauté très inventive, d'un don pour les farces inspirées et d'un goût pour la liberté qui va le jeter droit sur les chemins de la découverte de lui-même, au gré d'aventures pleines de magie, d'amour et de drame...

Le légendaire Jean-Claude Servais, pour son nouvel album, vous invite à une (re)visite exceptionnelle du burg Reinhardstein, édifice farouche et sauvage, parmi les châteaux les plus visités de Belgique !

Commentaire ajouté par alyssa2410 2023-07-28T11:05:12+02:00

Lorsqu'il est question d'un nouvel ouvrage signé Jean-Claude Servais, je n'hésite plus à le découvrir, tant la qualité graphique est exceptionnelle. Cette dernière se démarque par un trait de crayon extrêmement détaillé, d'une précision inouïe. Je n'avais encore jamais vu une telle finesse et complexité avant de découvrir l'auteur et je n'ai encore jamais vu quelqu'un l'égalité à ce niveau. Avant de se régaler de l'histoire, c'est avant tout un vrai ravissement pour les yeux au fil des pages.

Dans cette histoire, nous suivons le jeune Bellem, qui est le fils de la fée Mélusine et du marquis de Mauban, à qui il est confié auprès de la famille officielle du marquis. C'est ainsi que le jeune garçon va grandir auprès de sa "sœur" Marie-Charlotte, avec qui il est très complice, voire fusionnel. Mais cette proximité n'est pas au goût de tout le monde. Car Bellem traine derrière lui une solide réputation teintée de phénomène étrange. Il symbolise ce que peut être le Mal alors Marie-Charlotte incarne le Bien. Bellem est un personnage intrigant, difficile à cerner et tout à fait digne d'un personnage de contes. D'ailleurs, toute l'histoire s'apparente à un conte puisque l'on va suivre des enfants que l'on va voir grandir afin de connaitre leur destinée, le récit est proche des légendes et le tout est ponctué d'un certain mystère et de magie. Le tout est très bien ficelé et l'on prend plaisir à découvrir cette histoire qui s'inscrit parfaitement dans l'univers "contes et légendes".

Commentaire ajouté par Thilde_C 2023-02-11T18:36:17+01:00

Bien que mes parents soient tous les deux de grands fans de Jean-Claude Servais, "Bellem" était une première pour moi. Et bien que cette BD n'ait pas été un coup de cœur, elle m'a au moins donné envie de lire d'autres ouvrages de cet auteur.

Dans cette BD, on suit l'histoire du jeune Bellem, qui n'est autre que le fils de la fée Mélusine. Ce dernier va être recueilli par les habitants du château de Reinhardstein, où l'on va tant bien que mal essayer de lui donner une éducation stricte et religieuse. Peine perdue : ce dernier semble en effet bien plus proche du Diable que de Dieu. Bellem va donc nous emmener avec lui dans ses aventures peuplées de magie, mais pas de la meilleure sorte...

J'ai particulièrement apprécié la façon dont l'auteur tente de faire des liens entre différentes légendes et différents lieux belges. Bien que le résultat soit parfois un peu difficiles à suivre (par moment, on passe un peu du coq à l'âne), on a envie de voir ce qu'il va advenir de Bellem. On apprécie aussi tout particulièrement le talent de l'auteur pour représenter des lieux réels dans toute leur majesté.

Bref, à défaut d'être un coup de cœur, cette BD a le mérite de m'avoir initié à cet auteur que j'espère découvrir au travers d'autres histoires.

Bellem

• France : 2022-10-28 (Français)