Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 173
Membres
1 024 629

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean Dufaux

Auteur

1 152 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Rahan 2011-04-01T18:24:30+02:00

Biographie

Jean Dufaux naît le 7 juin 1949 à Ninove. Passionné de cinéma, il s'inscrit à l'Institut des Arts et Diffusion (Bruxelles). De 1969 à 1973, il s'y familiarise avec les procédés cinématographiques qui influenceront son écriture en bande dessinée. Sorti de l'I.A.D., il devient journaliste à Ciné-Presse, revue destinée aux professionnels du cinéma.

En 1983, il décide de se consacrer en priorité à la bande dessinée. Le journal Tintin est son premier port d'attache. Il effectue de nombreux travaux de commande. Rien de tel pour faire ses premières gammes. En 1983, il co-scénarise (avec Vernal) la série Brelan de dames dessinée par Renaud. Les deux hommes n'oublieront pas cette première collaboration.

En 1985, il conçoit les aventures de Melly Brown (dessin : Musquera).

En 1986, il fait son entrée chez Dargaud Benelux avec La toile et la dague (dessin : Aidans) et, surtout, Beatifica Blues. Griffo assure le dessin de cette série post-atomique qui lorgne vers Bilal (il y a pire comme référence). Renaud et Griffo formeront rapidement le "noyau dur" de la "bande à Dufaux" qui fait également son apparition dans le catalogue des éditions Glénat avec Les maîtres de la brume (dessin : Eric). Les éditeurs savent désormais que Dufaux a terminé sa période rodage. Ses grands personnages vont naître.

1987 est une grande année. Il crée Jessica Blandy avec Renaud. La belle demoiselle, derrière un physique parfait, cache une faille que Dufaux révèle par petites touches. Pour la première fois, il donne une étoffe psychologique à un personnage. Cette épaisseur psychologique sera désormais la marque de son travail. Dans la foulée, il lance Giacomo C. Griffo illustre ces aventures vénitiennes librement inspirées de Casanova, donc fort galantes.

En 1988, Les enfants de la salamandre (dessin : Renaud) voit le jour et les tendances "fantastique" qui hantent Dufaux sont mises en scène progressivement et à chaque fois sous un angle différent. Il considère ces tentatives comme un gigantesque puzzle où chaque album, chaque série, est une pièce nouvelle. Dans un autre registre fantastique (tendance Vaudou), il concocte pour Paape et Sohier Les jardins de la peur.

A l'aube des années 90, Jean Dufaux met le turbo jusqu'à bientôt mériter l'étiquette de "Jean le prolifique". Chelsy (dessin : Joris), né en 1990, se déroule dans le monde des arts, cuvée sixties (à l'I.A.D., il avait particulièrement apprécié les cours portant sur la psychanalyse de l'art). L'année suivante, il lance trois nouvelles séries : Avel (dessin : Durieux), Fox (dessin : Charles) et Santiag (dessin : Renaud). Il publie le premier volume de sa série consacrée aux écrivains qu'il aime : Sade (dessin : Griffo), Pasolini (dessin : Rotundo), Balzac (dessin : Savey), Hemingway et Hammet (dessin : Malès) suivront.

En 1992, Sang de Lune lui permet de lancer Vivianne Nicaise. Il réactive Beatifica Blues, univers qui lui tient à coeur, dans un second cycle : Samba-Bugatti. Un an plus tard, outre le lancement du cycle Les Voleurs d'Empires (dessin : Jamar), il réalise enfin un vieux rêve en travaillant avec Rosinski. Complainte des Landes Perdues est le résultat de leur union.

En 1994, il fait une incursion dans Aire Libre (Dupuis) avec un « Monsieur Noir » développé en 2 volumes illustrés par Griffo.

En 1997, pour Dargaud, il explore l'Amérique des années '20 avec « Dixie Road » (dessin : Labiano), puis revisite l'Antiquité romaine et remet à l'honneur le peplum bédessiné avec la série « Murena » illustrée par Delaby.

En 1998, pour Glénat, il crée « Les Révoltés » (dessin : Malès) et « Ombres » (dessin : Rollin). La même année, il publie le 1er tome de la saga vampiresque « Rapaces » (dessin : Marini) chez Dargaud.

En 1999, Jean Dufaux revient au Lombard et y participe au lancement de la collection de thrillers contemporains Troisième Vague Lombard avec la série « Niklos Koda » mise en images par Olivier Grenson et dont le héros est un séduisant espion-diplomate.

En 2001, pour Dargaud, il crée « Djinn », un polar érotico-fantastique qui a pour cadre le Proche-Orient (dessin : Mirallès)... Primé de très nombreuses fois dans les grands festivals de BD, Jean Dufaux est un des rares scénaristes à pouvoir mettre en scène des univers variés tout en garantissant au lecteur une écriture originale et reconnaissable. Très sollicité par les éditeurs, le scénariste se veut toutefois désormais moins prolifique pour polir au mieux les nouvelles pièces de son puzzle. ne écriture originale et reconnaissable. Les éditeurs sont à présent demandeurs du "style Dufaux". Mais le scénariste se veut désormais moins prolifique pour polir au mieux les nouvelles pièces de son puzzle.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
532 lecteurs
Or
1 733 lecteurs
Argent
1 407 lecteurs
Bronze
1 115 lecteurs
Lu aussi
1 965 lecteurs
Envies
710 lecteurs
En train de lire
18 lecteurs
Pas apprécié
75 lecteurs
PAL
405 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.53/10
Nombre d'évaluations : 1 645

2 Citations 734 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Jean Dufaux

Sortie France/Français : 2024-05-15

Dernier livre
de Jean Dufaux

Sortie France/Français : 2024-03-01

Interview

Vidéo ajoutée par alawana24 2018-11-11T11:35:55+01:00

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Armony22 2023-11-22T12:15:13+01:00
La Maison Usher

Ce fut ma lecture pour le soir d'Halloween et j'avoue qu'au niveau de l'atmosphère un peu creepy, j'ai été servie. Pour le reste, c'est un peu plus compliqué.

L'histoire peine à démarrer, l'arrivée à la maison Usher se fait vers la moitié. J'ai trouvé le temps long en compagnie de Damon Price, fort peu sympathique d'ailleurs, et ses petites combines qui ne m'ont pas vraiment intéressée. Ces petites histoires annexes dans le village m'ont paru hors de propos.

On y croise un personnage étrange en la personne de Poe lui-même et j'avoue que je n'ai pas bien compris ce qu'il venait faire dans cette histoire. Ses différentes interventions ne m'ont pas parues pertinentes et m'ont sortie à chaque fois du récit.

J'ai plus accroché à la partie dans la maison. On entre enfin dans le coeur du sujet. Plus ou moins fidèle à la nouvelle, dans les grandes lignes, cette interprétation est loin de m'avoir convaincue.

J'ai beaucoup aimé le graphisme. Les dessins sont très réalistes et la colorisation superbe et parfaitement adaptée. L'atmosphère est très bien rendue, glauque à souhait et sanglante.

À la fin, vous trouverez la nouvelle écrite par Edgar Allan Poe. J'en ai profité pour la relire, même si l'ayant lue l'année dernière, je l'avais encore bien en mémoire.

Une revisite à laquelle je n'ai pas adhéré. Je pense que je l'aurais plus appréciée si je n'avais pas lu l'oeuvre originale.

Cette bd sort aujourd'hui, si vous êtes curieux et tentés, n'hésitez pas à vous rendre en librairie.

https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches

Afficher en entier
Commentaire ajouté par comptoir_lecture 2023-11-27T17:23:51+01:00
La Maison Usher

Il s’agit d’une bande dessinée, une réinterprétation du conte emblématique d'Edgar Allan Poe. Si je ne m'aventure que rarement, voire jamais, dans les bandes dessinées, j'ai décidé de sortir de ma zone de confort.

Malheureusement, je sors de cette lecture perdue. Le graphisme est très bien réalisé et plante l’ambiance sombre et énigmatiques dès les premières pages.

Damon Price, notre protagoniste endetté, sollicite l'aide de son amante et d'une connaissance, en vain. Sa rencontre avec Edgar Allan Poe ajoute une couche de mystère, mais à partir de là, j’ai commencé à me perdre dans l’histoire. Sa tentative de fuite et son refuge dans la maison Usher instaurent une ambiance lourde et glauque, accentué par le mystère entourant la mort de sa cousine.

Je dois avouer que le rôle d'Edgar dans la bande dessinée m'échappe, je n’ai pas non plus accroché avec la représentation de la nature de la relation incestueuse entre frère et sœur.

Cependant, j'ai apprécié la présence de la nouvelle complète d'Edgar Allan Poe à la fin de la BD, ajoutant une dimension littéraire intéressante.

J'ai repéré que Netflix avait adapté "La Chute de la Maison Usher", j'envisage de la regarder, espérant qu'elle m’aide à mieux comprendre cette nouvelle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2023-12-03T19:28:43+01:00
La Maison Usher

Magnifique graphisme...une histoire haletante

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NettePierredeLune 2023-12-09T16:54:24+01:00
Sortilèges, Livre 1

Mouais, j'ai pas trop compris, flemme de lire la suite. Si tous les tomes avaient été en intégral pourquoi pas mais la... Mais les dessins sont pas mal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TheReadingGhost 2023-12-29T02:48:57+01:00
La Maison Usher

J'ai adorée cette BD tiré de la célèbre nouvelle d'Edgar Allan Poe. Le scénario s'éloigne un peu du texte d'origine sur certain points mais j'ai trouvée que les changements apportés ici très pertinents et immersifs même si le tout reste un peu précipité. Les dessins sont en plus magnifique et se marient à merveilles avec l'ambiance de cette histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cali80 2023-12-31T19:16:36+01:00
La Maison Usher

J'ai vraiment adhéré aux graphismes qui sont totalement adaptés à une nouvelle d'Edgar Allan Poe, c'est-à-dire l'ambiance glauque et sombre. Les dessins sont particulièrement soignés.

J'ai apprécié de pouvoir relire la nouvelle originale à la fin de cette BD.

En ce qui concerne cette adaptation, elle ne m'a pas vraiment emportée. C'est parfois confus. Le personnage principal est antipathique. Sa vie et ses méfaits avant d'arriver à la maison Usher prennent beaucoup trop de place. Je n'ai pas compris la présence de Poe dans cette histoire.

La fin m'a laissée perplexe. Mais la réflexion de Poe, réapparu, apporte de l'éclat à cette adaptation

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sweethy 2024-01-06T07:07:17+01:00
La Maison Usher

Quelle superbe couverture, avec ce titre incrusté en relief et cette tranche toilée en violet qui se marie parfaitement aux teintes de cette magnifique femme descendant l’escalier.

La contemplation de cette illustration a provoqué un éblouissement à mes yeux.

Les œuvres de Calderon sont d'une splendeur exceptionnelle, elles sont réalistes, le trait est très précis, la colorisation est parfaitement adaptée à l'atmosphère.

Mais voilà, tout s’arrête là pour moi.

Les illustrations sont impeccables, mais le scénario ne m'a pas du tout captivé, il est trop rapide et complètement confus, quelle est l'utilité de cet écrivain dans cette histoire. Malheureusement, je n'ai pas réussi à entrer dans ce récit.

Je vais rapidement oublier cette BD, à l'exception des graphismes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lawoss 2024-02-06T14:30:19+01:00
Vénus H., Tome 1 : Anja

Sincérement, j'ai voulu tester cette bande dessinée sans conseil d'amis ou de proches. Elle était dans un bac de prêt au sein de ma bibliothèque de ville, alors je me suis dis, pourquoi l'emprunter.

Sincérement, le scénario est intéressant mais je ne comprend pas l'interêt de l'histoire. Peut-être que les dessins sont bons, mais je ne sais pas, à quoi sert réellement cette bande dessinée ? Franchement, je me pose encore la question....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Momoy22 2024-02-09T11:47:43+01:00
Murena, Tome 1 : La Pourpre et l'Or

BD assez originale qui permet d'en apprendre beaucoup sur l'Histoire romaine. Des notes de bas de page permettent d'approfondir le sujet.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Firenze_Alodis-44 2024-02-26T12:46:52+01:00
La Maison Usher

Une atmosphère à la Dracula de Bram Stoker, dans un décor similaire à la célèbre famille de Charles Addams. Un scénario aussi confu qu'un cauchemar digne d'un film d'horreur. Graphismes très beaux. Un peu trop tourmenté pour moi, je ne suis pas certaine d'avoir tout compris.

Afficher en entier

On parle de Jean Dufaux ici :

Dédicaces de Jean Dufaux
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Dargaud : 89 livres

Glénat : 66 livres

Dupuis : 65 livres

Le lombard : 38 livres

BD Must : 11 livres

Delcourt : 9 livres

Novedi : 6 livres

Boulevard des Bulles : 6 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode