Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 410
Membres
1 017 007

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Joseph Weismann

Auteur

114 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Joseph Weismann est le seul enfant survivant de la déportation de Beaune-la-Rolande a Auschwitz,lors de la rafle du vel' d'hiv'(vélodrome d'hiver).Cette rafle a été commise par l'état français sous le régime de vichy ,lors de la 2e guerre mondiale. A la fin du conflit, il a espéré revoir ses parents et ses sœurs, mais ces derniers sont morts en déportation. Il a voulu changer de nom et " s'appeler Dupont, comme tout le monde". Puis il est devenu " vindicatif, bagarreur, un pantin démantibulé qui devait se ­reconstruire" .

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
24 lecteurs
Or
35 lecteurs
Argent
21 lecteurs
Bronze
10 lecteurs
Lu aussi
23 lecteurs
Envies
80 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
22 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.29/10
Nombre d'évaluations : 31

0 Citations 23 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Joseph Weismann

Sortie France/Français : 2022-01-27

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par EmyBZH 2020-10-17T14:17:53+02:00
Après la rafle

On ne peut pas rester insensible à son histoire.

Un livre que je recommande, et qui devrait être étudier au lycée...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-05-11T07:47:03+02:00
Après la rafle

Un témoignage poignant sur l'unique enfant rescapé de la rafle du Vel d'Hiv de juillet 1942. Ce qui change radicalement avec les autres témoignages, c'est tout le récit de la reconstruction de Joseph durant les décennies qui suivirent la Libération. J'ai été frappée et très choquée de lire qu'il avait encore après enduré des insultes antisémites. Quand en aurons-nous enfin fini fini par cette vaste stupidité qu'est le racisme sous toutes ses formes?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marmotte-s 2022-02-28T10:06:25+01:00
Après la rafle

J'ai beaucoup aime ce témoignage poignant de ces deux survivants de la shoah. J'ai trouvé que le graphisme apportait une certaine douceur à l'histoire afin de permettre au plus jeune de découvrir cette période historique.

Découvrir la vie des 2 protagonistes apportent un côté positif à cette histoire tragique .

Une très belle bd pour les petits mais aussi les plus grands

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Couet13 2022-02-28T22:27:01+01:00
Après la rafle

Arnaud Delalande et Laurent Bidot retrace en images l'histoire de Joseph Weismann un rescapé de la Rafle du Vél d'Hiv.

Ce témoignage poignant relate en détail les souvenirs de Joseph, de sa vie dans Paris occupé avec sa famille, les restrictions contre les Juifs, le port de l'étoile jaune, le tout favorisant un recensement de la population juive pour pour la rafler et l'enfermer dans le Vél d'Hiv dans des conditions effroyables. Le calvaire de sa famille se poursuit. Le trajet dans des wagons à bestiaux vers le camp de Beaune-la-Rolande, où il sera séparé de sa mère et ses soeurs, la faim, la saleté, l'humiliation, la déshumanisation des individus et puis le départ de toute sa famille vers une destination dont on ne revient pas.

Rapidement son envie de vivre et son refus d'accepter sa condition prend le dessus. Resté au camp avec d'autres enfants, il prépare un plan d'évasion avec Joseph Kogan. Après avoir franchi les quinze mètres de barbelés qui les séparent de la liberté, tous deux essaient de survivre et finissent par aller chacun de son côté pour essayer de retrouver leurs anciens repères ou des membres de leur famille.

Tous ces évènements sont relatés par des flashbacks de Joseph alors qu'il revoit son compagnon d'évasion des années plus tard. Ils comparent leur vie d'après, comment ils ont vécu jusqu'à la libération et comment ils ont pu s'en sortir.

Les dessins et les couleurs choisies donnent plus de relief plus de profondeur à ce témoignage. Les détails ne laissent pas de marbre. Un beau livre à mettre dans toutes les mains afin que la mémoire se perpétue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par POUX3456 2022-07-11T07:10:30+02:00
Après la rafle

La rafle du Val d’Hiv est entrée dans les annales pour avoir été la plus grande arrestation massive de juifs organisée par le gouvernement de Vichy durant la guerre. Du 16 au 17 juillet 1942, plus de treize mille personnes ont été arrachées de leur habitation pour être parquées au Vélodrome d’Hiver à Paris durant près de cent heures dans des conditions sanitaires déplorables, sans nourriture et quasiment démunies d’eau, avant d’être dirigées par wagons vers le camp de concentration allemand d’Auschwitz. Moins de cent d’entre eux sont revenus lorsque la victoire alliée a été proclamée. Arnaud Delalande et Laurent Biot reviennent sur ce drame en s’inspirant de l’histoire vraie de Joseph Weismann, l’un des seuls enfants rescapés de cette tragédie. Il y a une dizaine d’années, la réalisatrice Roselyne Bosch s’était déjà inspirée de son parcours pour mettre en scène le fort poignant « La rafle », vu et revu à la télévision au terme de projections remarquées dans les salles. A quatre mains, ils signent un roman graphique qui a pour but de rappeler à quel point la barbarie humaine a pu atteindre des sommets, d’alerter le public sur les dangers de l’Extrême-Droite qui se réveille un peu partout en Europe et de souligner que la vigilance ne doit jamais s’assoupir. Les témoins de cette époque disparaissent malheureusement et leur message doit être entendu. Il s’agit de prévention autant que d’un devoir de mémoire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ALIXALIX 2022-07-16T12:17:27+02:00
Après la rafle

Voilà en roman graphique la rafle du Val d’Hiv qui est entrée dans les annales pour avoir été la plus grande arrestation massive de juifs organisée par le gouvernement de Vichy durant la guerre et l’une des grandes hontes du gouvernement français. Du 16 au 17 juillet 1942, plus de treize mille personnes ont été arrachées de leur habitation pour être parquées au Vélodrome d’Hiver à Paris durant près de cent heures dans des conditions sanitaires déplorables, sans nourriture et quasiment démunies d’eau, avant d’être dirigées par wagons vers le camp de concentration allemand d’Auschwitz. Moins de cent d’entre eux sont revenus lorsque la victoire alliée a été proclamée. Cette bédé revient sur ce drame en s’inspirant de l’histoire vraie de Joseph Weismann, l’un des seuls enfants rescapés de cette tragédie. Il y a une dizaine d’années, la réalisatrice Roselyne Bosch s’était déjà inspirée de son parcours pour mettre en scène le fort poignant « La rafle », vu et revu à la télévision au terme de projections remarquées dans les salles. A quatre mains, ils signent un roman graphique qui a pour but de rappeler à quel point la barbarie humaine a pu atteindre des sommets, d’alerter le public sur les dangers de l’Extrême-Droite qui se réveille un peu partout en Europe et de souligner que la vigilance ne doit jamais s’assoupir. Les témoins de cette époque disparaissent malheureusement et leur message doit être entendu. Il s’agit de prévention autant que d’un devoir de mémoire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Smarties23 2022-10-21T14:39:05+02:00
Après la rafle

Un récit bouleversant.

Je pleure à chaque fois devant le film dont le livre a été une inspiration.

Le livre est tout aussi poignant... Une partie de l'Histoire qui me touche tout particulièrement, peut-être parce que je suis de la génération où les grands parents ont vécu eux même cette guerre et peuvent encore en parler aujourd'hui.

Merci à l'auteur pour ce témoignage !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Audrey3511 2023-03-18T13:24:12+01:00
Après la rafle

Bouleversant.

J'ai beau connaître l'Histoire comme bon nombre d'entre nous, il n'empêche que j'ai été profondément touchée et impactée par cette bande-dessinée. Je n'ai pas les mots pour exprimer ce que je ressens, mais ce que je sais, c'est que cette lecture est pour moi nécessaire. Pour tous (je ne pense pas qu'elle soit adaptée aux jeunes enfants). Celle-ci est plutôt accessible, bien que dense de par ses dialogues et ses textes, et les dessins sont sympathiques. Un ouvrage-témoignage à lire et à conseiller. Pour ne jamais oublier.

« Aujourd'hui, j'ai 90 ans.

Mais je peux encore transmettre cet ultime message : n'acceptez pas l'inacceptable. » Joseph Weismann, Le Mans, le 7 octobre 2021. (Tiré de la préface).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lola5405 2023-09-24T10:42:14+02:00
Après la rafle

Cette BD est poignante car on sait que c'est une histoire vraie inspirée de l'histoire de Joseph Weismann. Cette histoire que la France a vécu et dont personne n'est fier... cette histoire qu'il ne faut pas oublier et dont la mémoire est plus que nécessaire. La rafle et les internements dans les camps français qu'à vécu Joseph, sa famille et les autres enfants sont inimaginables et pourtant... peu en sont ressortis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par veronique6 2023-10-15T20:10:17+02:00
Après la rafle

Une histoire très émouvante surtout pour son caractère historique. Une histoire à faire découvrir absolument pour ne pas oublier que l’humain peut-être un prédateur encore pire que tout ceux que l’on connaît.

Afficher en entier

Dédicaces de Joseph Weismann
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 1 livre

Michel Lafon : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

Les arènes bd : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode