Livres
529 056
Membres
549 503

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dalaï-lama 14

Auteur

255 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Philipon 2014-02-08T05:21:34+01:00

Biographie

Sa Sainteté le 14e Dalaï Lama, Tenzin Gyatso, est né au Tibet en 1935 au sein d’une famille paysanne. Leader spirituel dans le monde bouddhiste, dirigeant du gouvernement tibétain en exil, porte-étendard de la paix et de la non-violence, il cherche à rassembler les gens de diverses confessions autour d’idéaux, tels que la compassion et la tolérance. Prix Nobel de la paix en 1989, il vit en Inde et diffuse son message à travers le monde.

Afficher en entier

Livres de Dalaï-lama 14

Classement dans les bibliothèques

Diamant
118 lecteurs
Or
194 lecteurs
Argent
42 lecteurs
Bronze
30 lecteurs
Lu aussi
102 lecteurs
Envies
141 lecteurs
En train de lire
11 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
111 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.37/10
Nombre d'évaluations : 109

6 Citations 35 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Dalaï-lama 14

Sortie Poche France/Français : 2012-05-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Transformer son esprit, Sur le chemin de la sérénité

Bien qu'étant athée, j'ai une réelle empathie pour le Dalaï Lama et le peuple tibétain.

Il est le porte-étendard de la paix et de la non-violence.

J'admire son optimiste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cocomilady 2017-08-01T16:04:00+02:00
Le coeur de la méditation

Des passages intéressants, mais un livre pas du tout accessible aux débutants.

http://cocomilady2.revolublog.com/le-coeur-de-la-meditation-p1293084

J'avais très envie de découvrir ce livre pour développer plus avant mes techniques de méditation grâce aux conseils et enseignements du Dalaï-Lama.

Cependant, j'ai vite déchanté car contrairement à ce qu'indique le résumé, celui-ci n'est accessible et compréhensible dans sa globalité qu'aux adeptes entraînés. Les termes sont trop compliqués, il y a trop de palabres qui ne mènent pas à grand chose au final, et moi qui espérais trouver des techniques concrètes pour méditer, j'ai été déçue. Cependant, j'ai trouvé quelques passages intéressants, notamment en ce qui concerne les différents stades de la mort, proches de ceux par lesquels on passe en méditation profonde.

Je regrette que le traducteur ait juste retranscrit les paroles du Dalaï-Lama plutôt que créer avec lui un roman d'initiation à la méditation pour tous. Là, c'est loin d'être accessible au profane qui s'y perd et a encore moins envie de découvrir la méditation après cette lecture complexe. C'est dommage...

Afficher en entier
Penser aux autres - La voie du bonheur

Je n'ai pas adhéré à ses propos, même si je lui reconnais beaucoup de qualités. Ce n'est pas pour moi. Ce livre est pour ses fans, si comme moi vous ne connaissez pas plus que ça, c'est diffiçile de le suivre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marykel 2018-04-22T15:51:32+02:00
L'art du bonheur

Je n'ai pas apprécié cette lecture, je n'ai pas arrivé à être bien concentré pendant la lecture. Je me suis ennuyé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-61 2018-05-08T16:46:29+02:00
L'art du bonheur

livre en demi-teinte par rapport à ce que j'en attendais, le message du saint homme est parasité par les explications scientifiques et les réflexions du psychiatre qui interroge le dalai lama. De plus, le texte est rédigé avec des termes que les profanes ne comprendront pas toujours tellement le niveau est élevé

Afficher en entier
Vaincre la mort et vivre une vie meilleure : réflexions sur les principes énoncés dans un cours sur les miracles

Des éléments de réflexions philosophiques et psychologiques intéressants, mais encore beaucoup trop de dogmatisme propre au bouddhisme tibétain. Je recommande plutôt "Éveillez le bouddha qui est en vous.", ou sinon de lire directement le livre des morts tibétains.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CarlaMartino 2019-12-16T20:27:29+01:00
L'art du bonheur

Je n'ai pas du tout accroché. Le livre est mal construit, les chapitres sont confus. Le Dalaï Lama répond, tant bien que mal, aux questions du psy. A mon grand étonnement, j'ai trouvé la citation des études psy plus intéressantes que les discussions.

J'ai trouvé le psy trop complaisant par moments alors qu'il aurait été intéressant et plus honnête de confronter les 2 modes de pensées, les 2 modes de vie. Car il n'est pas facile d'adapter les principes du bouddhisme au monde occidental et c'est exactement ce qu'il aurait été intéressant de développer dans ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2020-04-01T18:15:54+02:00
L'art du bonheur

Pour un livre écrit par un religieux, il ne force pas à rejoindre le bouddhisme même si les conseils prodigués en ont les préceptes, beaucoup basés sur la méditation. L’auteur ne dicte pas ce qu’il faut faire, il émet des façons de trouver le bonheur par soi-même selon notre propre définition, en ça il m’a beaucoup plu. M’obliger et le meilleur moyen pour m’éloigner du bonheur profond mais garder celui en façade.

Ce n’est pas un livre miracle, je n’ai pas atteint le bonheur suprême après ma lecture mais comme souvent, j’en garde quelques bonnes idées comme la méditation, je suis du genre ruminant et ce concept colle bien à ma personnalité. Ressasser les mêmes idées, au moins maintenant j’ai des pistes pour être plus positif, ce qui n’est pas une mauvaise chose surtout en ces temps confinés.

Un livre qui appel à la résilience, à la réflexion sur soi et sa place par rapport aux autres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Goewin 2020-04-14T18:35:55+02:00
Mon pays et mon peuple Memoires

Le témoignage bouleversant du dalaï-lama sur sa vie au Tibet avant d’être contraint à l’exil.

« Mon pays et mon peuple » est l’autobiographie de Tenzin Gyatso, XIVème dalaï-lama, publiée en 1962, alors qu’il vient de fuir le Tibet et que commence son long exil en Inde. C’est un témoignage sur le Tibet en même temps qu’un document politique sur l’invasion chinoise et le soulèvement du pays. Le but de cette biographie est de défendre la liberté du Tibet.

Avec beaucoup de poésie et d’amour, le dalaï-lama fait revivre le Tibet de son enfance. Bien que toujours soumis au régime féodal et malgré leur pauvreté, les Tibétains sont un peuple heureux et pacifique. Reconnu comme la réincarnation du XIIIème dalaï-lama alors qu’il a 4 ans et demi, Tenzin Gyatso commence son éducation à 6 ans. L’amour des études et de sa religion transparaît dans son écriture.

À 16 ans, alors qu’il n’a pas encore terminé son apprentissage et qu’il ignore pratiquement tout de la politique, on lui demande de prendre le gouvernement du pays pour faire face à l’invasion communiste chinoise. Le Tibet se retrouve seul face à la Chine, abandonné par des Nations qu’il considérait comme amies, victime de son isolement et de sa méconnaissance des relations internationales.

Tenzin Gyatso, le XIVème dalaï-lama met sa foi en Bouddha en application et choisit la voie de la non-violence envers et contre tout. Mais malgré tous ses efforts pour maintenir son peuple dans cette non-violence, la coexistence pacifique entre Chinois et Tibétains se révèle impossible et c’est la mort dans l’âme qu’il optera pour la fuite et l’exil en Inde. Depuis il n’a cessé de lutter pour que les droits des Tibétains soient reconnus et pour trouver des appuis.

Je remercie les Éditions de L’Archipel ainsi que Babelio Masse Critique pour l’envoi de ce livre qui m’a permis de découvrir les jeunes années d’un homme remarquable qui n’a jamais cessé de combattre de façon non-violente pour que vive le Tibet et que soient reconnus ses droits face à la Chine communiste et des Nations scandaleusement indifférentes face au génocide d’un peuple pacifique.

Afficher en entier
L'appel au monde du Dalai Lama :l'éthique est plus importante que la religion

Première fois que je lis quelque chose de cet homme et je dois avouer que j'ai bien aimé sa vision sur certains sujets. Je pense qu'il nous fait relativiser par rapport à des choses superficielles et prendre conscience des petites choses de la vie simplement.

Afficher en entier

Dédicaces de Dalaï-lama 14
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 19 livres

J'ai lu : 15 livres

Seuil : 7 livres

LGF - Le Livre de Poche : 5 livres

Points : 5 livres

Albin Michel : 5 livres

Plon : 4 livres

Presses du Châtelet : 4 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array