Après la rafle

Description ajoutée par Hillja 2017-05-05T13:06:55+02:00

Juillet 1942. Joseph Weismann a 11 ans lorsqu'il débarque au camp de transit de Beaune-la-Rolande après une sinistre étape au Vél'd'Hiv. Très vite séparé de sa famille, le garçon décide de s'évader avec un copain quand arrive le jour de la déportation. Il leur faudra cinq heures pour franchir les barbelés qui cernent le camp. Jusqu'à la Libération, Joseph va se cacher. Dénonciation ignoble, protection inattendue, maltraitance de familles d'« accueil », sévices : le chemin sera long avant de trouver le bonheur. Après une phase de déni, c'est en se rendant à Auschwitz qu'il accepte de regarder l'horreur en face.

Extrait ajouté par paultuc 2013-09-29T20:49:13+02:00

Je reste conscient qu'un livre est bien peu de chose. Mais mes petits-enfants adorés liront ce livre, ils en parleront à leurs camarades, qui à leur tour, au sein de leur famille, peut-être, s'y intéresseront. De même que j'ai renoncé à comprendre comment et pourquoi une telle horreur a pu avoir lieu, ils renonceront sans doute à leur tour. Mais après avoir entendu ma voix et toutes celles qui se sont élevées, comme la mienne, ils sauront. Et ainsi, toute leur vie, ils veilleront à ce que l'histoire ne se renouvelle pas. En tout cas, c'est ce que j'espère.

Commentaire ajouté par Abylie 2019-05-10T12:07:02+02:00

Un livre palpitant et grave, qui relate cette sombre et horrible période: la guerre.

L'adaptation en film m'avait profondément touché, au point de vouloir lire ce livre, même si la trame et le sujet est toujours connu, et profondément ancrée. Bravo, Mr WEISMANN pour avoir survécu à cette horreur (à quel prix !), pour vous êtes retrouvé privé de tout, seul, isolé. Beaucoup de reconstructions et de souffrances, d'horreurs à gommer... qui ne partiront jamais.

"La rafle", un témoignage poignant que tous devraient lire, dans les plus jeunes. Ne jamais oublier.

Commentaire ajouté par Sven 2016-05-22T15:05:09+02:00

Livre magnifique qui m'a émue aux larmes ..

Commentaire ajouté par Katniss 2014-11-17T18:50:35+01:00

Livre poignant et bouleversant, nous faisant pleurer de long en large... nous en avions un aperçu par le film LA RAFLE qui se base sur la vie de Joseph, mais lorsque c'est lui qui raconte, la cruauté qu'il subi nous détruit un peu plus. Ce livre est important à lire, nous rappelant la méchanceté des hommes mais aussi leur solidarité...

Commentaire ajouté par Mirea-Laymalida 2014-01-09T19:49:31+01:00

Un des rares roman où j'étais en pleur en le lisant!

Commentaire ajouté par titmary027 2013-10-10T22:07:30+02:00

Livre tellement émouvant. A lire!

Commentaire ajouté par Lumos 2013-10-02T19:15:54+02:00

Une histoire tellement émouvante...

Commentaire ajouté par paultuc 2013-09-29T20:44:55+02:00

Un livre qui nous en apprend encore un peu plus sur le calvaire de toute ces familles Juives. Un témoignage touchant.

Commentaire ajouté par ever53800 2013-07-01T14:05:58+02:00
Envies

J'ai vu le film et meme si je n'ai pas encore lu le livre, j'ai eu la chance de rencontrer M.Veismann, lors d'une conférence qu'il est venu faire dans mon collège, c'est un homme d'une grande force, et les derniers mots qu'ils nous a dit "N'acceptez pas l'inacceptable" sont restés gravés en moi et on fait pleurer beaucoup d'entre nous au college, merci a lui de nous permettre de ne pas oublier.

Commentaire ajouté par Nalkhas 2012-04-18T14:38:20+02:00

Une histoire bouleversante et criante de vérité. On ne peut pas rester insensible en lisant ce livre. L'auteur c'est fait devoir d'écrire ce livre il est de notre devoir de le lire. Pour ne pas oublier. Jamais. Et ainsi, faire en sorte que jamais de tel horreur ne se reproduise.

Commentaire ajouté par Clarence72 2012-02-07T18:20:29+01:00

je trouve cette histoire vraiment bouleverssente. J'étai vraiment sous le choc de voir le film, j'ai était en larme devant le livre et j'ai était carrément bouleverssé quand l'auteur du livre est lui méme venu dans mon école pour raconter son histoire.c'est vraiment un livre à lire car il nous parle de fait réel qui doivent a tous prix ne pas étre oublié pour ne pas étre reproduit .

Après la rafle

• France : 2011-09-15 - Poche (Français)

Lise-79 l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-26T20:00:34+02:00
Abylie l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-10T12:04:05+02:00