Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 917
Membres
1 014 301

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Juno Dawson

Auteur

197 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Juno Dawson est un auteur britannique de romans et documentaires pour jeunes adultes sur les questions LGBT , dont This Book is Gay , Margot & Me et The Gender Games .

Né James Dawson, Juno Dawson a été élevé dans le West Yorkshire. Elle a travaillé comme enseignante dans diverses écoles, notamment à l'école primaire Elm Grove de Brighton, où elle a commencé à écrire des livres destinés aux jeunes adultes jusqu'à ce qu'elle réussisse suffisamment pour pouvoir quitter son poste d'enseignante. Elle a écrit un certain nombre de livres de fiction pour jeunes adultes.

En 2015, Dawson est devenue transgenre après avoir entamé son parcours de transition 18 mois plus tôt et commencé la transition hormonale au début de 2016. Elle a signé un contrat pour écrire une chronique dans le magazine Glamour relatant son expérience de transition. Elle représente Stonewall , un organisme caritatif LGBT, en tant que modèle de rôle dans une école.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
38 lecteurs
Or
53 lecteurs
Argent
51 lecteurs
Bronze
28 lecteurs
Lu aussi
27 lecteurs
Envies
444 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
8 lecteurs
PAL
105 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.08/10
Nombre d'évaluations : 105

0 Citations 55 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • James Dawson

Prochain livre
de Juno Dawson

Sortie France/Français : 2024-05-01

Sortie USA/English : 2022-07-21

Dernier livre
de Juno Dawson

Sortie France/Français : 2020-10-08

Sortie Canada/Français : 2020-11-19

Sortie USA/English : 2019-05-23

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par JabberTheReader 2022-09-24T16:30:08+02:00
Clean

Clean c'est le genre de livre qu'on lit sans que ça ne reste dans les annales. J'ai bien aimé ma lecture, mais je ne suis pas certaine qu'elle me reste en tête très longtemps. J'ai cependant apprécié le fait que Juno Dawson n'essaie pas de faire de l'addiction quelque chose de sexy. C'est sale, pas drôle et dur à vivre, loin des paillettes et du glamour que certains aiment nous faire croire parfois. Pour ça, ça reste une lecture qui m'aura marqué, mais pour le reste, pas plus que ça. Je ne me suis pas énormément attachée aux personnages mêmes s'ils ont tous leur intérêt.

Afficher en entier
Her Majesty's Royal Coven, Tome 1 : Her Majesty's Royal Coven

J'ai abandonné à 25%. J'étais en plein milieu d'un chapitre et que j'ai... fermé le livre car j'en avais rien à faire de ce que je lisais ?? C'est dur à dire mais c'était mon ressenti.

Le résumé avait l'air tellement cool et intéressant, et j'en attendais énormément de la part de l'autrice (je n'ai jamais lu ses romans mais j'étais hypé quand même). L'idée du coven de la reine était tellement bien, mais c'est ça le truc : seule l'idée était bien.

Tout d'abord, je n'ai pas apprécié le style d'écriture (et c'est rare venant de moi) - en tant que lectrice française, il y a certains romans plus compliqués que d'autres à lire au niveau de la densité du langage utilité, mais ici c'était surtout en rapport avec l'argot (?) britannique, qui était beaucoup trop utilisé à mon goût : on peut montrer que le livre a lieu au Royaume-Uni sans pour autant devoir utiliser de l'argot et des façons de parler typiquement britannique toutes les 2 phrases. Parce qu'en dehors de ça, les descriptions étaient vraiment classique et assez plates, sans intérêt.

Et deuxièmement, les personnages m'ont semblé extrêmement similaire ? Heureusement il y avait le nom de chaque personnage au début des chapitres et que c'était un point de vue à la 3ème personne, car j'ai vraiment eu l'impression de lire exactement le même point de vue avec seulement des choses autour d'elle qui changeaient.

Les 100 premières pages étaient vraiment juste leur vie de tous les jours en tant que femme mariée, veuve ou mère, et c'était vraiment ennuyeux. Je voulais de la magie ? Beaucoup de chose d'un coven ? Et ça a juste eu un démarrage faiblard sur leurs problèmes de tous les jours. Je suppose que oui, la magie viendra plus tard (et encore à la vue de certains commentaires le plot n'est pas très important), mais quand c'est un roman de fantasy qui se passe dans des villes qu'on connaît ou tout du moins notre monde réel et actuel, il n'y a aucun intérêt à mettre 50 ans avant de commencer la véritable histoire. Mais c'est ce qu'il se passe là, et au final même si le plot avec Theo a l'air intéressant, j'ai perdu tout intérêt pour ça à cause du côté ennuyant tout autour de ce petit plot.

Je suis triste et déçue, ça avait l'air si bien...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elycya 2023-01-28T08:13:13+01:00
Fashion Victime

Une histoire très intéressante sur la vie de mannequin. Janna est repérée dans un parc d'attraction par une agence de mannequin. Au début tout est rose, l'argent, les soirée, les cadeaux lui font apprécier ce milieu. Mais elle déchante très vite : les conditions de travail horribles, les réflexions désagréables sur le physique, les personnalités toxiques qui estiment que tout leur est dû... Janna va devoir se battre pour faire entendre sa voix. J'ai trouvé ça incroyablement réaliste. Et de fait l'autrice a interviewé plusieurs mannequins sur leur milieu. Je trouve que c'est un roman bien pour les ados car ça leur permet aussi de se rendre compte que certaines choses ne sont pas normales Spoiler(cliquez pour révéler)les sujets des viols et agressions sexuelles sont très bien traités .

J'ai également beaucoup aimé l'héroïne qui arrive à garder la tête froide et rester elle même malgré tout ce qu'elle subit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2023-04-10T08:50:43+02:00
Fashion Victime

Livre interessant.Se lit facilement... L’héroïne est tellement forte et touchante ! La diversité autour d’elle est hallucinante, ça fait du bien. L’auteure dénonce l’hypocrisie de l’industrie de la mode et tacle le patriarcat. Loin d’être un roman « ado », c’est une lecture obsédante et puissante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Isallya 2023-07-20T09:09:48+02:00
Fashion Victime

Une plongée très éclairante dans les coulisses du mannequinat, un monde qui m'était plus que méconnu. Les dérives qui les secouent sont bien sûr dénoncées avec force, particulièrement dans le dernier tiers, mais tout n'est pas noir pour autant : Jana parviendra à faire de belles rencontres au cours de sa descente aux enfers (quand bien même elle essaiera de conserver une certaine lucidité sur sa situation), des amitiés qui lui seront bien utiles pour faire front aux responsables de ces abus.

Afficher en entier
Her Majesty's Royal Coven, Tome 1 : Her Majesty's Royal Coven

Ce livre fut une véritable surprise, je dirai même plus, un véritable coup de coeur. Je me suis lancée dans cette lecture avec appréhension car j'ai vu très peu de critiques positives, donc je m'attendais à être déçue. Et au final, j'ai été rapidement captivée par ce livre. C'est simple, j'ai eu la sensation de lire le scénario d'une série télé qui donne envie d'être binge-watched, j'étais accro à ce livre, je ne pensais qu'à le lire, et il était tellement dur de le lacher pour ne serait-ce que travailler ou même dormir. C'est parce que je n'arrivais pas à garder les yeux ouverts, mais je pense que j'aurais pu faire une nuit blanche juste pour le lire.

Tout d'abord, concernant l'écriture, je l'ai trouvée parfois un peu complexe. Je pense que c'est dû au vocabulaire utilisé par l'autrice qui m'était parfois inconnu. Ensuite, Juno Dawson fait plusieurs références à d'autres médias, mais si pour la plupart je les connais, pour certaines j'ai eu la sensation d'être larguée. Personnellement, je ne conseille absolument pas la lecture de ce livre à un débutant. Je le proposerais plutôt à un lecteur de livres anglais confirmé. Même avec plus de 50 livres lus en anglais à mon actif, j'ai eu parfois des difficultés à comprendre certaines phrases en raison de leurs tournures, du vocabulaire utilisé ou en raison des références à la pop-culture que je ne comprenais pas.

Concernant l'histoire, je l'ai adorée ! J'ai eu le sentiment de lire un livre qui ressemblait aux séries Desperate Housewives et Les nouvelles aventures de Sabrina. Desperate Housewives car on suit les aventures de 4 femmes âgées entre 30 et 40 ans, qui pour certaines sont mères de famille. Ce qui amène donc à des réflexions beaucoup plus matures par rapport aux autres romans de fantasy que j'ai pu lire. D'ailleurs, un grand bravo à l'autrice d'avoir écrit une oeuvre avec des femmes mûres (et non pas de jeunes femmes entre 20 et 25 ans), c'est tellement rare dans la fantasy qu'il faut féliciter les auteur.rice.s qui prennent ce risque. En outre, ce livre me fait également penser à la série Netflix Sabrina car on retrouve l'idée du coven, la vie cachée des sorcières, les sorts et les potions, les démons et forces obscures, et surtout les réflexions sur le patriarcat. Pour les personnes qui seraient tentées par un mélange entre ces deux univers, je recommande chaudement Her Majesty's Royal Coven.

Pour l'intrigue, on démarre doucement. L'autrice nous présente un univers et des personnages et nous délivre certaines informations au fur et à mesure afin que le lecteur s'interroge sur l'univers, fasse ses propres suppositions. Je me suis rapidement laissée prendre au jeu. Puis, la menace est clairement présentée : la prophétie relative au Sullied Child est sur le point de devenir réalité et Leviathan risque de s'éveiller pour détruire toute vie sur terre. Nous avons alors d'un côté Niamh et de l'autre Helena qui cherchent toutes les deux à empêcher l'avènement de Leviathan, mais en utilisant deux méthodes radicalement différentes. Et jusqu'au bout, ce combat entre deux visions sera haletant et fascinant. Spoiler(cliquez pour révéler)Je dois avouer que la montée des tensions entre Niamh et Helena me terrifiait. A la fin de l'oeuvre, Helena me terrifiait. Moi qui pensait qu'au final elle reviendrait sur ses idées rétrogrades, au final elle s'enfonce, elle est incapable de reconnaître ses erreurs, et surtout commet l'irréparable pour arriver à ses fins. Si j'avais trouvé Helena intéressante au début de l'oeuvre, je l'ai haïe à la fin. D'ailleurs, je ne suis pas totalement sûre qu'elle soit vraiment morte à la fin de ce tome. J'ai comme l'impression qu'on pourrait la revoir et qu'elle chercherait à se venger de ses anciennes amies. Reste à voir dans le tome 2 ce qu'il en est. Entre outre, on voit ces 4 femmes évoluer dans leurs vies respectives et lutter pour arriver à se maintenir à flot. Niamh a du mal à entamer une nouvelle relation amoureuse depuis la mort brutale de son fiancé il y a quelques années. Spoiler(cliquez pour révéler)Au final, elle a réussi à retrouver un équilibre grâce à Theo et à Luke. Je suis cependant extrêmement triste par la fin proposée par l'autrice. Je me sens presque trahie. J'aurais préféré que Juno Dawson trouve n'importe quel moyen pour que Niamh reste en vie pour qu'on puisse la revoir à la fin du tome 2 ou dans le tome 3. La perdre à jamais me brise le coeur. Helena tente de maintenir à flot une institution qui part à vau-l'eau car le coven est incapable de se moderniser. Spoiler(cliquez pour révéler)Et c'est d'ailleurs ce qui conduira Helena à sa perte. Elle a tellement cherché à prendre le contrôle et elle était incapable de se rendre compte que son problème avec Theo était dû à un traumatisme profond lié à Stefan, qu'au final c'est ce qui risque de détruire l'humanité. Car en agissant ainsi elle a libéré Hale et Ciara, les deux plus grandes menaces de cet univers. Le tome 2 risque d'être épique et terrifiant. Ella est une mère au foyer qui tente de cacher sa magie, d'être la femme parfaite pour son mari, et de ressembler à une humaine comme les autres, tout en devant faire face à l'éveil des pouvoirs de sa fille. Spoiler(cliquez pour révéler)Je crois que le personnage d'Elle est celui qui m'a le plus attristée. Car c'est une femme qui a été brimée quand elle était jeune car sa grand-mère était connue comme étant une sorcière, ce qui lui a donné envie de couper les ponts avec ce monde de sorcellerie. C'est ainsi qu'elle a décidé de jouer les femmes humaines parfaites. Elle a un mari séduisant, de beaux enfants, et un travail (même si elle est payée une misère). Elle cherche à ressembler aux autres mères de famille du coin. Mais le problème c'est qu'en agissant comme cela, elle fait du mal à son entourage et surtout à elle-même. D'une part, elle cache sa magie à son mari et il sent qu'elle lui cache des choses. Ceci amène d'ailleurs les amies d'Elle a éviter Jez car il ne connait pas leur monde, donc elles doivent toujours faire attention à leurs paroles. D'autre part, en cherchant à ressembler à tout le monde, Elle interdit à Holly de pratiquer la magie au sein de la maison, elle ne veut pas que ses voisins, son fils ou son mari remarquent quelque chose d'inhabituel. Mais en faisant cela, j'ai eu l'impression qu'elle bridait sa fille. Alors que la magie aurait pu les réunir, j'ai parfois senti que ce comportement de la part d'Elle amenait à un léger fossé entre elles. Mais au final, Elle accepte pleinement sa nature et leur relation est au beau fixe, que ce soit entre elle et sa fille mais aussi entre elle et son mari. Néanmoins, je pense que celle qui souffre le plus, c'est Elle. En cherchant à être la femme idéale pour son mari, Elle a recours à des charmes pour paraitre plus jeune, elle accepte de coucher régulièrement avec son mari même si elle n'en a pas envie car c'est son "devoir" en tant qu'épouse. D'un part, Elle semble s'oublier totalement dans cette relation, je trouve cela toxique pour elle car au final son mari ne semble même pas la forcer à agir ainsi. Et d'autre part, cela n'empêche pas son mari d'aller voir ailleurs. Je crois qu'Elle est le personnage pour lequel j'ai le plus de pitié. J'espère sincèrement que son personnage évoluera positivement dans la suite de la saga. Enfin, Leonie est une femme noire qui a créé son propre coven afin que les minorités puissent être reconnues, ce qui n'était pas le cas au sien de HMRC. Néanmoins, elle doit également s'interroger quant à ses plans concernant son avenir avec sa conjointe, ce qui n'est pas chose aisée. Spoiler(cliquez pour révéler)De tous les personnages, je dirais que Leonie est celle dont je me sens la moins proche. Je pense que c'est parce que j'ai moins de similitudes avec elle qu'avec les autres personnages. Je ne suis pas homosexuelle et je ne suis pas une femme de couleur, donc parfois, même si je comprends et que je soutiens ses combats, cela ne me parle pas directement. Peut-être est-ce également lié à un léger manque de développement. J'ai eu l'impression que des quatre, c'est elle dont le développement fut le plus restreint. Néanmoins, je meurs d'envie de connaître son avenir dans la saga.

Mais surtout, ce qui fait la force de ce livre, davantage que son histoire (et il est vrai que parfois cela prenait le pas sur l'histoire, un des rares défauts du livre selon moi), ce sont les réflexions relatives à la féminité, l'hétérosexualité, l'homosexualité, la transidentité, la place de la femme dans le monde, le racisme, la non-reconnaissance des personnes de couleur, etc. Je trouve que dans l'ensemble, ces thèmes ont été très bien abordés. Parfois, je ne suis pas totalement d'accord avec l'autrice. Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple, lorsque Leonie organise des Black Mass, des conférences dédiées uniquement aux personnes de couleur, durant lesquelles elle parle du passé méconnu des sorcières de couleur, aucun.e sorcier.e.s blanc.he.s n'est accepté.e.s. Or, je trouve que ce n'est pas la bonne manière de procéder personnellement. Leonie critique le fait que les personnes de couleur sont invisibilisées au sein de HMRC, ce qui lui a donné envie de créer un nouveau coven et d'organiser ces réunions. Mais en interdisant aux personnes blanches de s'y rendre, au final elle ne permet pas non plus aux personnes blanches soutenant son combat d'apprendre l'existence de ces sorcier.e.s de couleur qui ont fait l'histoire. En donc, ces personnes blanches qui restent tout de même influentes dans la société (on ne va pas se le cacher ...) ne peuvent pas amener au changement. Elles ne peuvent pas amener la société, le coven à s'ouvrir, à reconnaître le passé, caché ou oublié, des personnes de couleur. Je crois que c'est la seule critique vraiment négative que j'ai eu en lisant ce livre concernant les différentes thématiques abordées. Concernant la place de la femme dans la société, j'ai trouvé les propos de l'autrice très juste et ils montrent véritablement les difficultés rencontrées par les femmes au cours de leurs vies. Pour la transidentité et la féminité, je dois avouer que c'est la première fois que je lis un livre de fantasy qui attache une véritable importance à ces notions. D'habitude les auteurs en parlent brièvement mais ne s'éternisent pas, voire parfois leur personnage est transgenre mais ils n'en parlent pas pleinement, cela donne l'impression que ce personnage est trans juste pour avoir une sorte d'inclusivité. Or, dans Her Majesty's Royal Coven, Theo est transgenre et surtout c'est le coeur même de l'histoire. Les messages véhiculés par ce livre sont très beaux, et je meurs d'envie que ce livre soit traduit pour qu'ils soient accessibles au plus grand nombre.

Pour moi, ce livre est un immense coup de coeur, qui certes a parfois quelques défauts, mais ils sont légers et très peu nombreux selon moi. Je meurs d'envie de lire le tome 2, même si je vais attendre encore un peu avant de le commencer. Je le lirai durant le Pumpkin Autumn Challenge afin que l'attente jusqu'au tome 3 me paraisse moins longue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Arayr 2023-08-24T21:47:57+02:00
Toutes les vies de Margot

"Toutes les vies de Margot" est un roman très doux, humain, qui m'a fait rire et presque pleurer.

Les deux personnages principaux sont intéressants et touchants ; Margot et Fliss sont différentes, leur relation est difficile mais évolue d'une très belle manière, réaliste et touchante, aux élans nostalgiques pour une raison que je ne saurai expliquer.

J'ai été très investie dans la narration de la jeunesse de Margot, relatée dans son journal intime : les pans historiques, l'ambiance (d'un petit village gallois à l'époque), les personnages, entre insouciance et responsabilité...Le tout forme un mélange qui nous donne envie de connaître le dernier mot, au point que le quotidien de Fliss est passé au second plan, avant que cela ne change dans le dernier tiers du roman, où les sentiments et la tristesse du sort de la mère de Fliss prennent le pas sur le passé de Margot. J'ai également été très investie dans la romance de Margot avec Rick (cette lettre m'a laissée bouche bée ! Quel culot !)

L'autrice prône un roman qui dénonce et promeut la tolérance ; on parle féminisme, racisme, homosexualité de manière générale et décontractée, ça passe comme une lettre à la poste, c'est très agréable.

La fin avec Gilles a réussi à me faire monter les larmes aux yeux (oui je suis sentimentale).

Bref, c'est un roman à la forme plus originale mais qui touche à de nombreux thèmes, définitivement humain, qui noue parfois la gorge mais que de petites touches d'humour parviennent à alléger. Une belle lecture à découvrir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kasila 2023-12-18T15:20:39+01:00
Fashion Victime

Livre plus intéressant que prévu. Je l'ai lu très rapidement (à peine trois jours, ce qui n'est pas dans mes habitudes). La fin traine un peu mais globalement le livre est très bien rythmé, Jana est un personnage attachant qui n'a peur de contradiction ce que j'ai trouvé audacieux. Le récit est fluide et le chapitrage pertinent.

Afficher en entier
Her Majesty's Royal Coven, Tome 1 : Her Majesty's Royal Coven

Quelle excellente surprise ! J'ai frôlé le coup de cœur pour ce roman. Au début je n'étais franchement pas convaincue mais au final, les personnages ainsi que l'intrigue m'ont complètement happé. J'ai adoré la façon dont l'autrice a amené les différentes représentations ainsi que les nombreuses références à la pop-culture. Et vu la fin, je n'ai qu'une hâte, avoir la suite entre mes mains !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bulledelavande 2024-02-10T08:17:07+01:00
Fashion Victime

Super bon livre. On comprend mieux l'envers du décor du monde du mannequinat et ses côtés sombres. Attention, on parle d'agressions sexuelles dans ce livre donc si c'est un sujet sensible pour vous je vous le déconseille.

Afficher en entier

Dédicaces de Juno Dawson
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Hot Key Books : 2 livres

Sourcebooks Fire : 2 livres

Indigo : 1 livre

Anaya : 1 livre

Orion : 1 livre

Hachette : 1 livre

Le Livre de Poche Jeunesse : 1 livre

Stripes : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode