Livres
443 662
Membres
379 520

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Juno Dawson

31 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Ellana82 2018-11-29T22:14:07+01:00

Biographie

Juno Dawson est un auteur britannique de romans et documentaires pour jeunes adultes sur les questions LGBT , dont This Book is Gay , Margot & Me et The Gender Games .

Né James Dawson, Juno Dawson a été élevé dans le West Yorkshire. Elle a travaillé comme enseignante dans diverses écoles, notamment à l'école primaire Elm Grove de Brighton, où elle a commencé à écrire des livres destinés aux jeunes adultes jusqu'à ce qu'elle réussisse suffisamment pour pouvoir quitter son poste d'enseignante. Elle a écrit un certain nombre de livres de fiction pour jeunes adultes.

En 2015, Dawson est devenue transgenre après avoir entamé son parcours de transition 18 mois plus tôt et commencé la transition hormonale au début de 2016. Elle a signé un contrat pour écrire une chronique dans le magazine Glamour relatant son expérience de transition. Elle représente Stonewall , un organisme caritatif LGBT, en tant que modèle de rôle dans une école.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.29/10
Nombre d'évaluations : 17

0 Citations 9 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Juno Dawson

Sortie France/Français : 2019-01-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par clovescentbook 2018-06-30T16:43:54+02:00
Clean

J'ai voulu lire ce roman car Juno Dawson a également écrit un livre appelé "This Book Is Gay", grand recueil d'informations sur la communauté LGBT+ que je recommande vivement. Ainsi, de part son expérience de vie et ce qu'elle a traversé, je voulais lire un de ces romans traitant de sujets autres mais tout aussi importants. Je n'ai pas été déçue de cet aspect: la diversité dans ce roman est présence à chaque détour de page, l'auteure relève des défis avec brios et son écriture rend la chose encore meilleure à lire. Cependant, il y a eu pour moi quelque chose de froissant. Même s'il s'agit d'une œuvre de fiction et que, par définition, tout ce qu'il se passe ici n'est pas réel, je pensais que ça serait moins romancé, notamment la fin.

-> suite: https://lacitedesreliquesmecaniques.blogspot.com/2018/06/clean-juno-dawson.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nahobooks 2018-07-08T23:01:26+02:00
Clean

https://lemondedenaho.wordpress.com/2018/07/02/628/

Je tiens à dire avant de parler de ce livre, qu’il n’est pas à mettre entre les mains de tout le monde. Ce livre parle de sujets très sensibles et donc je me répète encore une fois, à ne PAS mettre à la portée d’un public jeune.

Je n’aurais peut-être jamais découvert ce livre poignant, si sa couverture ne m’avait pas intriguée. Travaillant en librairie, je suis passé devant plusieurs fois et à chaque fois j’avais envie de le feuilleter. Curieuse et intrigué, je n’ai pas pu m’empêcher d’entamer cette lecture. Dès que j’ai commencé, impossible de m’arrêter…

Ce que j’ai apprécié dans cette lecture, c’est la part de vérité que nous ne voyons pas ou tout simplement que nous ne cherchons pas à comprendre… À l’heure actuelle et dans la société dans laquelle nous vivons, nous avons à peu près tous une addiction. Cela peut être les drogues, le sexe ou même le téléphone. Je pense que Clean peut aider certaines personnes à réaliser ce problème.

Dans ce roman, nous suivons les aventures de Lexi Volkov, accro aux opiacés.

Les chapitres sont remplacés par des étapes et c’est ainsi que nous assistons aux changements de Lexi. Ses débuts sont difficiles au Clarity Centre. Lexi est un personnage avec un fort caractère. À travers ce personnage, nous en découvrons d’autres qui sont également « en souffrance ». Automutilation, troubles alimentaires et deuil, tout y passe.

Malgré des sujets peu joyeux, l’auteur arrive tout de même à nous décrocher quelques sourires à travers ce récit poignant.

Je voudrais remercier les éditions Hachette Romans pour la publication de ce livre tout simplement émouvant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par merediana 2018-07-11T21:11:33+02:00
Clean

J'ai vécu un début difficile avec ce roman, mais ce fut finalement une bonne lecture.

J'ai eu beaucoup de mal avec Lexi, l'héroïne de ce livre. Au début du roman, elle m'a totalement horripilée, avec ses manies de sale gosse pourrie gâtée. Et puis au fur et à mesure, lorsqu'on découvre son histoire, son passé et ses blessures, j'ai eu plus d'empathie pour elle.

J'ai trouvé que le combat contre les addictions était très très bien traité dans ce roman. A tout moment, on ressent la difficulté de lutter contre ses démons intérieurs. Les personnages sont tombés dans un abîme et il leur faut s'en sortir, et c'est une lutte de chaque instant. La clinique dans laquelle ils sont aidés est vraiment très bien, mais l'éternelle question est bien illustrée, comment ne pas retomber dans l'addiction en retournant dans la vie active ...

Les autres protagonistes de ce roman ont directement été sympathiques pour moi. J'ai eu un coup de coeur pour Kendall, jeune fille transgenre en souffrance mais qui fait tout pour aider les autres pensionnaires de la clinique. Elle m'a beaucoup touchée.

J'ai ressenti une forte ambiance britannique avec ce livre, comme dans les séries. Une atmosphère un peu sombre, et des bas-fonds, malgré que nous suivons une jeune aristocrate.

Malgré un début effectivement très dur pour moi, je pense que ce livre est nécessaire. Il est facile de se laisser tenter par un produit, une drogue, ou n'importe quel dérivatif, mais par contre, pour s'en sortir, le combat est sans fin. J'ai beaucoup aimé que l'auteur donne, à la fin, des liens pour s'informer sur l'addiction aux drogues.

Je remercie NetGalley et les éditions Hachette Romans pour la découverte de ce livre.

https://lecturesetchats.blogspot.com/2018/07/clean.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissBouquineuse 2018-07-16T09:52:02+02:00
Clean

En lisant le résumé de ce livre je ne savais pas trop à quoi m'attendre.

En le commençant, je me suis demandé dans quoi je m'embarquais dans cette lecture en regrettant de m'être lancée dans cette lecture. Heureusement que les apparences peuvent parfois être trompeuses.

Dans ce livre, on suit Lexie, jeune fille issue de la jeunesse dorée qui pourrait sortir tout droit de la série Gossip Girl.

De l'argent à ne plus savoir quoi en faire, arrogante, droguée jusqu'au bout des ongles, la fille qu'on déteste d'entrée de jeu.

Suite à une presque overdose, son frère la fait entrer de force dans un centre de désintoxication de luxe. On y rencontre des personnages tous attachants à leur manière et souffrants de diverses addictions : nourriture, drogue, sexe...

Au fil des pages on va apprendre à découvrir Lexie, mais aussi que la vérité n'est pas forcément celle que l'on croit savoir.

Une très bonne découverte avec un sujet très sensible mais remarquablement bien traité.

Je recommande sans hésitation.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chewy 2018-07-22T14:45:37+02:00
Clean

Une pépite, je n'ai rien d'autre à dire. J'ai de suite accroché car l'univers de cette histoire me plaisait vraiment, et je voulais alors vraiment savoir. On suit Lexi, droguée, qui a été enlevée par son frère suite à une presque overdose. Elle va alors dans un centre de désintox, et on va la suivre ainsi que plein d'autres personnages. J'ai beaucoup aimé ce livre et surtout ce qui en ressort ; la drogue, c'est dangereux.

Je le conseille vraiment !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LivreSansFin 2018-07-26T15:15:16+02:00
Clean

C'est un sujet sensible mais j'ai trouvé que l'auteure l'a très bien abordé.

On y découvre les différentes étapes pour se sortir de ce cercle vicieux qu'est l'addiction.

Et au final on se rend compte que toutes les addictions se ressemblent, elles partent d'un manque.

Lexique le personnage principal est d'abord détestable mais elle évolue et c'est un aspect très intéressant.

Clean est un livre important que je recommande !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Evangelyne 2018-08-17T12:07:15+02:00
Clean

Clean n'est pas forcément un roman facile à lire. J'irai même jusqu'à dire qu'il est assez cru dans certain passage et ne cache pas la réalité. Les personnages sont à la fois attachants et détestables, ce qui ajoute au réalisme du récit. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai aimé ce roman qui parle d'un thème sensible, parfois même tabou.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par littlekatt 2018-12-03T20:56:50+01:00
Clean

Waouh. Un livre tellement sombre mais tellement sublime. Les personnages sont formidables, la fin parfaite et quelle intrigue! Un seul conseil, courrez le lire!

Afficher en entier

Dédicaces de Juno Dawson
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Hachette : 1 livre

Milan : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode