Clean

Description ajoutée par angel78280 2018-05-16T08:24:38+02:00

« Visage écrasé contre le cuir. Odeur de voiture neuve.

Je ne peux pas bouger. J’ai été kidnappée. Je ne peux pas bouger.

J’ouvre les yeux. Ça fait mal. Mais j’aperçois mon frère, Nikolai.

— Nik ?

— Tout va bien, Lexi, je vais te trouver de l’aide.

Oh, putain, cette fois, il l’a fait. Il a décidé de me sauver. »

Voilà comment je me suis retrouvée coincée au Clarity Centre, un hôtel de luxe pour les accros en tout genre. Pour moi, c’est un peu Alcatraz avec un spa.

Chacun son poison. Pour Ruby, c’est la bouffe. Pour Kendall, c’est l’excès inverse. Pour Saif, c’est la drogue (aucune originalité), comme moi. Et Brady… Brady, le beau gosse de service, c’est un grand mystère.

Bref, on forme une belle bande de déglingués. Et la nouvelle venue, Sasha, semble encore plus tarée que les autres. La grande question : sommes-nous prêts à être clean ?

Extrait ajouté par Lisly 2021-07-25T12:52:34+02:00

[…] et pourtant nous avons tous besoin d’elles pour vivre. Oui, même la sexualité. Certaines personnes s’en abstiennent pour toutes sortes de raisons, mais les relations entre adultes exigent, pour prospérer, de l’intimité et de l’affection, sinon des rapports sexuels.

Commentaire ajouté par JabberTheReader 2022-09-24T16:30:08+02:00

Clean c'est le genre de livre qu'on lit sans que ça ne reste dans les annales. J'ai bien aimé ma lecture, mais je ne suis pas certaine qu'elle me reste en tête très longtemps. J'ai cependant apprécié le fait que Juno Dawson n'essaie pas de faire de l'addiction quelque chose de sexy. C'est sale, pas drôle et dur à vivre, loin des paillettes et du glamour que certains aiment nous faire croire parfois. Pour ça, ça reste une lecture qui m'aura marqué, mais pour le reste, pas plus que ça. Je ne me suis pas énormément attachée aux personnages mêmes s'ils ont tous leur intérêt.

Commentaire ajouté par LaDroguerieEcrite 2022-07-09T15:30:37+02:00

Très chère Lexi, je me permets de t'écrire car tu utilises toi aussi ce type de format, j'espère que tu vas bien ! Je te laisse avec mon avis sur ton histoire, en espérant qu'il te plaise :

Clean, ce n'est pas un roman facile à lire. On y parle addictions, drogues et sevrage. le récit est même très descriptif par moments. Les sujets sensibles quant à eux, sont vraiment bien abordés. L'autrice joue avec les mots d'une finesse... C'est magnifique.

On se retrouve plongé au sein du Clarity centre, avec Lexi, une ado dépendante de la drogue dure. Elle y est afin de suivre une désintoxication forcée, ayant failli y passer.

On nous fait comprendre que toutes les addictions, que ce soit la nourriture, le sexe, la drogue... découlent de la même chose : le manque. Celui qui creuse jusqu'à l'intérieur de nos os, qui nous donne envie de mourir si on n'assouvit pas les besoins dont dépend notre corps.

J'ai littéralement dévoré ces pages, elles ont glissé toutes seules, sans me forcer. Juno Dawson a une plume tellement agréable, elle nous fait passer des rires aux larmes. Lexi a beau être une ado détestable (l'incarnation même de l'adolescente riche de 17ans) on s'y attache énormément.

Ce que j'ai vraiment apprécié, c'est que l'on suit tous les jeunes du centre, on n'a pas leurs points de vue, mais leurs histoires nous sont données. Et elles sont toutes aussi différentes et touchantes les unes que les autres.

Clean c'est un récit frappant qui nous donnes des détails plus que réaliste sur des addictions qui tuent à petit feu. Un vrai coup de coeur que je ne peux que vous recommander.

J'espère que vous l'aimerez,

Avec tout mon amour Loéva

Commentaire ajouté par m-e-lani-e 2021-08-29T21:41:55+02:00

Un très bon roman, intéressant et addictif. J'ai bien accroché à ma lecture dès le début. Quand aux personnages, j'ai bien apprécié découvrir chacun avec sa propre pathologie. Cependant Lexi m'a fait vivre les montagnes russes.

Commentaire ajouté par Hermione777776 2021-08-27T13:34:50+02:00

Je m'attendais à quelque chose de plus original je pensais que cela serait plus que l'histoire d'une désintox même si c'est déjà pas mal et qu'il y a une romance. Le résumé ne représente pas vraiment l'histoire et j'ai un peu eu l'impression d'être arnaquée mais ça restera une bonne lecture pour moi.

Commentaire ajouté par Lisly 2021-07-31T18:04:13+02:00

Merci à Hachette Romans pour l’envoi de ce roman.

L’année dernière, j’avais découvert cette auteure à travers Toutes les vies de Margot qui avait été un coup de cœur donc il n’est pas surprenant que lorsque j’en ai eu l’occasion, j’ai lu un autre de ses romans.

Cependant, j’avoue que Clean m’a laissée bien plus mitigée. J’ai identifié trois raisons à cela. La toute première, c’est que je pense que je n’étais pas vraiment dans le bon mood pour cette lecture. C’est dommage, et si jamais je décide de lui donner une seconde chance à travers une relecture j’éditerai cet avis au passage !

La seconde, c’est que je n’ai pas supporté Lexi (l’héroïne du roman) et ce de toute ma lecture. J’ai vraiment eu du mal avec le personnage, sa psychologie et sa façon d’être ce qui est évidemment totalement subjectif.

Et enfin la troisième, qui me pose un peu plus problème car elle est nettement moins subjective, c’est quelques phrases dans le roman qui m’ont faite bugguer...

Mais tout d'abord l’aspect du roman que j’ai adoré : Clean traite comme le nom et le résumé l’indiquent d’addictions. D’addiction aux drogues pour Lexi, mais aussi d’autres addictions à travers les autres pensionnaires de la clinique.

Et ce n’est pas un roman magique où les personnages règlent leurs problèmes d’un claquement de doigts. On suit tout le processus de guérison, les rechutes, les tentations et les moments difficiles. En cela, c’est une histoire très intéressante car complète et sans filtre (du coup si vous êtes concernés, lisez bien les trigger warnings parce que c’est assez intense).

Commentaire ajouté par Dreamerlandbook 2019-12-16T20:32:08+01:00

[ Chronique complète sur mon blog ⬇️] http://dreamerlandbook.over-blog.com/

Ce livre traite de sujet extrêmement difficile, l'auteur ne nous fait pas de cadeau et n'hésite pas à nous montrer la dure réalité qui ce cache derrière le bonheur artificiel que certain ce créé à l'aide de la drogue ou de toute autre addiction plus ou moins mortel mais toute néfaste.

Je savais que j'allais apprécier ce livre, pas à ce point certes mais je le savais avant même d'ouvrir le livre. Lexi m'a énormément touchée mais ce n'est pas la seule. Tous les personnages ont une dépendance bien à eux (hormis Saif et Lexi qui on la même) et une histoire derrière. J'ai étais parfois dévasté je dois l'admettre. Le fait que l'auteur est choisi de créer son histoire dans un centre destiné au moins de 25 ans en est pour beaucoup. Bordel, ces gosses sont plus jeune que moi et pourtant ils ont déjà touché le fond. C'est terrible, mais surtout terriblement vrai.

Je dois admettre avoir eu du mal avec la mentalité de Lexi au début. Cette jeune fille issue de la jeunesse doré Londonnienne qui ce pense au-dessus de tout, même de la mort. Parfois, j'avais envie de rentrer dans le livre, de lui mettre une claque aller-retour avant de la prendre dans mes bras.

La première partie est extrêmement dur, je veux dire VRAIMENT dur. Il ne s'agit pas seulement de parler de drogue, non là l'auteur va plus loin et nous montre l'envers du décor et parfois c'est bien dégueu. Ouai, l'auteur nous pousse dans nos retranchements, nous obligeant à tout remettre en question.

Tout le sujet est traiter à la perfection malgré certain terme qui peuvent être complexe à comprendre si on ne s'y connait pas un minimum.

Pour moi, c'est un sans faute. Non pas un coup de coeur mais une excellente lecture qui m'a ouvert les yeux sur plein de petite chose.

Commentaire ajouté par SorenThorst 2019-09-15T13:18:19+02:00

Tout ce que j'aime !

Sombre, puissant, réaliste...

Et pourtant, en débutant ce libre, j'avais pas mal d'appriori (sans doute est-ce pour ça qu'il m'a autant surpris), j'avais du mal à supporter le personnage principal, Lexi, que j'ai adoré par la suite ! Tout ça avec une écriture très fluide qui ne nous donne pas envie de nous arrêter.

Commentaire ajouté par Lily_b 2019-02-23T23:21:45+01:00

Clean est un livre très sombre les personnages on des histoires complexes qu’on découvre petit a petit ce qui apporte beaucoup de suspense au livre. J’ai aimé lire ce livre, découvrir l’histoire de lexi voir son personnages évoluer. Je recommande ce livre pour plusieurs raisons, la 1er est que ce livre nous montre les mauvais côtés de la drogue mais aussi que l’on peut toujours arrêter si l’on le veux tout au fond de nous , la 2ème est que certains personne au quel nous sommes attachés peuvent être nocive pour nous, la 3ème est que quoi qu’il arrive on peut toujours compter sur quelqu’un qu’il soit de la famille ou un ami pour nous aider quand on n’est au plus bas

Soyez clean !

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2018-12-09T17:39:54+01:00

Un livre auquel je continue de penser même des mois après sa lecture. En débutant Clean je ne m'attendais pas à un roman si sombre et puissant. Pourtant, le lecteur n'est pas épargné. Il y a certes quelques éléments qui m'ont dérangée, mais dans l'ensemble c'est un coup de cœur que je vous recommande à tous !

Commentaire ajouté par littlekatt 2018-12-03T20:56:50+01:00

Waouh. Un livre tellement sombre mais tellement sublime. Les personnages sont formidables, la fin parfaite et quelle intrigue! Un seul conseil, courrez le lire!

Clean

• France : 2018-06-20 (Français)
  • France : 2021-07-15 - Poche (Français)
  • Canada : 2018-08-16 (Français)
  • Canada : 2021-09-13 - Poche (Français)
  • USA : 2018-04-05 (English)