Livres
614 909
Membres
712 887

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Kelly Link

Auteur

300 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par vero911 2010-06-19T19:20:46+02:00

Biographie

Kelly Link est une américaine de 39 ans, et pourtant ses histoires étranges, son humour pince sans rire, le non-sens et l'absurde qu'elle développe parfois dans ses nouvelles la rapprocherait d'un auteur comme Neil Gaiman. Tous deux placent leurs univers de fantasy/fantastique aux frontières du conte. Témoins les nouvelles peau de chat, totalement hallucinante, ou bien voyage avec la femme des neiges où cette femme abandonnée par son coquin d'amant pour la femme des neiges parcourt le monde entier pour le retrouver. S'ensuit la rencontre d'êtres remarquables, la découverte de lieux merveilleux et inquiétants et la conclusion typiquement moraliste.

On entre ensuite dans la légende urbaine avec le sac à main féérique, hérité d'une grand-mère qui a vécu jusqu'à l'âge canonique de deux cents ans, qui a pour origine un pays au nom imprononçable (ce qui rapporte gros au scrabble) près de la Russie, maintenant disparu. C'est aussi l'histoire secrète du chapeau du spécialiste, capable de mimétisme. Tout comme Louise, incapable de se débarrasser du fantôme hantant son appartement (le fantôme de Louise). Et enfin, animaux de pierre, qui m'a personnellement beaucoup impressionné. C'est pour le vertige qu'on ressent en lisant ce genre de nouvelles qu'on lit le fantastique. C'est pour ces personnages sombrant dans une folie furieuse auxquels on a envie de crier qu'il faut absolument qu'ils cessent, tellement on est captivé par l'histoire et résigné par la fin inéluctable vers laquelle ils se dirigent.

Et puis c'est le retour dans le réel, où des personnages énigmatiques et aux pouvoirs insoupçonnés, vont et viennent, telle la jeune détective, la mère de l'héroine de leçons de vol.

L'univers de Kelly Link a de multiples facettes et chaque nouvelle est un chemin vers l'une d'entre elles. Certains de ces chemins sont des sentiers flanqués de forêts menaçantes, truffées d'yeux brillants dans le noir et où chaque craquement de brindille vous fait sursauter. D'autres sont à flanc de montagne où le moindre faux mouvement vous précipite au fond du ravin. Les derniers sont d'inoffensives routes en rase campagne s'arrêtant tout à coup sur le vide.

C'est le thème, c'est le ton humoristique ironique ou glacé qui donne la couleur et l'atmosphère dans lequel vous cheminez au long de ces sentiers.

Ce qu'on aime aussi dans ces histoires étranges, c'est que, à partir de thématiques, d'objets ou d'idées totalement prosaïques (des chaussures, des chats, des lapins, un sac à main, un chapeau), Kelly Link est capable de créer un univers avec un contexte. Un peu comme si vous regardiez tomber la pluie sans soupçonner que chacune des gouttes qui vous tombent sur le visage ou la main, abritait un monde vivant et bouillonnant d'activité et de richesse. Or, l'auteur est là pour vous mettre le verre grossissant pour le distinguer.

Et cela, même si on a la sensation qu'à chaque fois il faut un certain temps pour accommoder votre vision, car pénétrer ces mondes n'est pas la chose la plus facile en soi.

Une seule chose est sûre: chaque route est différente. Le lecteur est tenu d'être sur ses gardes à chaque moment car la surprise est totale.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
49 lecteurs
Or
86 lecteurs
Argent
58 lecteurs
Bronze
38 lecteurs
Lu aussi
48 lecteurs
Envies
678 lecteurs
En train de lire
21 lecteurs
Pas apprécié
9 lecteurs
PAL
206 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.66/10
Nombre d'évaluations : 82

0 Citations 58 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Kelly Link

Sortie Poche France/Français : 2015-11-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Minuit ! : 12 histoires d'amour à Noël

Un très beau recueil de nouvelles parfait pour le mois de décembre.

J'ai beaucoup aimé la diversité et l'originalité des nouvelles. En quelques pages, elles ont réussis à me transporter dans un pays ou même un univers totalement nouveau pendant les fêtes de fin d'année !

Evidemment, il y en a que j'ai plus apprécié que d'autres. Certaines sont plus légères que d'autres. Il y en a aussi qui m'ont semblé aller trop vite : bien que ce soit des nouvelles, il m'a manqué quelques fondations ou développements pour pouvoir prendre totalement au sérieux certaines d'entre elles.

Mais dans l'ensemble, cet ouvrage m'a permis de me mettre en douceur dans l'humeur festive de fin d'année, et il m'a fait voyagé pendant cette période où il est difficile de le faire.

Afficher en entier
Ghosts of the Shadow Market (Intégrale)

A la suite de Chain of Gold cela a été un vrai plaisir de retrouver tous ces personnages, d'en apprendre plus sur eux et de suivre Jem au fil des époques toujours accompagné de Magnus, Tessa, Catarina, Rafael, Lily...

Lire un livre de Cassandra Clare c'est un peu comme rentrer à la maison, c'est familier, réconfortant et on s'échappe de la réalité.

Afficher en entier
Ghosts of the Shadow Market (Intégrale)

Un recueil de nouvelles vraiment passionnant ! J'ai adoré chacune de ses histoires, elles apportent une véritable profondeur à l'univers qui est déjà bien complet. A lire avant Chain of Gold et après Queen of Air and darkness vraiment un must pour les fans de cet univers !

Afficher en entier
Minuit ! : 12 histoires d'amour à Noël

Un recueil de nouvelles d'histoire d'amours à Noël qui sans surprise est parfait en hiver. J'ai particulièrement aimé La Dame Et Le Renard, Sapin De Solstice et L'Etoile De Bethlehem. Des nouvelles très agréables à lire surtout avec un chocolat chaud.

Afficher en entier
Ghosts of the Shadow Market (Intégrale)

J’ai pris le temps de savourer ce livre et j’ai adoré ! Adoré revoir des personnages auxquels on est déjà attaché et découvrir de nouveaux personnes. Plus qu’une chose à faire maintenant : lire chain of gold !

Afficher en entier
Ghosts of the Shadow Market (Intégrale)

Ce livre de nouvelles est vraiment très intéressant à lire. On retrouve pleins de personnages de la saga et surtout on apprends énormément de chose et on fait le lien de ce qui s'est passé dans certains livres et entre les personnages ! C'était vraiment super !

Mais c'est absolument pas rassurant pour les Wicked Powers...

Afficher en entier
Minuit ! : 12 histoires d'amour à Noël

Un livre que j'ai lu pour Noël. J'ai ni aimé ni pas aimé. Je me suis rendu compte que récemment qu'une des histoires avait été écrite par l'auteur de "Le prince cruel" (Holly Black).

Afficher en entier
Minuit ! : 12 histoires d'amour à Noël

J'aime l'idée d'un recueil d'histoires sur le thème de Noël, certaines histoires m'ont plus intéressé que d'autres. En effet certaines ne m'ont pas accroché.

Afficher en entier
Ghosts of the Shadow Market (Intégrale)

Il faut absolument avoir lu les sagas "The Mortal Instruments", "Les Origines (The Infernal Device)" et "Renaissance (The Dark Artifice)" de cet univers avant de plonger dans ce livre, sinon attention aux spoilers !

On suit principalement Jem à travers les Shadow market dans différentes époques, et on va jusqu'en 2013, soit quelques mois après le 3ème tome de "Renaissance", où on suit notamment Kit et Ty, et d'autres personnages important de la fin de ce tome.

Certaines histoires étaient plus intéressantes que d'autres, j'ai moins aimé celles écrites avec Kelly Link car il n'y avait vraiment aucun vocabulaire de paroles (said untel, said truc, said machin, said, said, said, said, said.) et c'était extrêmement fatiguant. Les premières étaient plus difficile à lire à cause de la façon de parler de l'époque Victorienne, mais ça ne m'a pas empêcher d'aimer la lecture.

J'ai beaucoup aimé les histoires de Ty et Kit, car forcément ça donne une suite à des personnages que j'ai lâché le mois dernier et on peut s'attendre à des rebondissements pour la suite dans l'univers des Shadowhunters. On en apprend plus sur l'arrivée de Jace à New York, mais aussi sur l'adoption de Rafael, sur la condition de Livvy, sur les parents de Kit - je les ai toutes adorés, mais coup de coeur pour celle avec Rafael.

Afficher en entier
Beyond the Woods. Fairy Tales retold

Ah, les contes... J'aimerais dire les merveilleux contes de mon enfance, mais je n'ai pas souvenir qu'on m'en ait raconté. J'ai découvert que ça existait bien longtemps après et forcément, quand on est grand, ça doit perdre de son charme. Sauf que ce recueil de contes de fées n'est pas du tout destiné aux enfants. Encore que je parie qu'ils m'auraient plu.

Toujours est-il que rien n'était censé m'attirer vers ce livre, si ce n'est de voir Peter Straub écrit en lettres de feu au beau milieu de tous ces auteurs (comment ça j'en fais trop ?).

Paula Guran a réussir à réunir une magnifique brochette de plumes qui m'ont toutes ravie. Par contre, je vois qu'il est marqué édition audio... faut pas rêver, j'ai une version papier, et il existe aussi en ebook.

Hormis un ou deux des récits qui m'ont un peu moins plu, nous avons affaire à une réinterprétation de contes et de fables plutôt exceptionnelle. La plupart sont très sombres, denses et intenses, mélanges de réel et d'imaginaire. L'humour y a sa place également, ce que j'apprécie en général, surtout l'humour noir et grinçant, et je ne regrette nullement de m'être jetée sur ce bouquin.

Je vous mets la liste des récits ci-dessous :

Introduction: Throwing In – Paula Guran

Tanith Lee – “Red as Blood”

Gene Wolfe – “In the House of Gingerbread”

Angela Slatter – “The Bone Mother”

Elizabeth Bear – “Follow Me Light”

Yoon Ha Lee – “Coin of Hearts Desire”

Nalo Hopkinson – “The Glass Bottle Trick”

Catherynne M. Valente – “The Maiden Tree”

Holly Black – “Coat of Stars”

Caitlín R. Kiernan – “Road of Needles”

Kelly Link – “Travels with the Snow Queen”

Karen Joy Fowler – “Halfway People”

Margo Lanagan – “Catastrophic Disruption of the Head”

Shveta Thakrar – “Lavanya and Deepika”

Theodora Goss – “Princess Lucinda and the Hound of the Moon”

Gardner Dozois – “Fairy Tale”

Peter S. Beagle – “The Queen Who Could Not Walk”

Priya Sharma – “Lebkuchen”

Neil Gaiman – “Diamonds and Pearls: A Fairy Tale”

Richard Bowes – “The Queen and the Cambion”

Octavia Cade – “The Mussel Eater”

Jane Yolen – “Memoirs of a Bottle Djinn”

Steve Duffy – “Bears: A Fairy Tale of 1958”

Charles de Lint –“The Moon Is Drowning While I Sleep”

Veronica Schanoes – “Rats”

Rachel Swirsky – “Beyond the Naked Eye”

Ken Liu – “Good Hunting”

Kirstyn McDermott – “The Moon’s Good Grace”

Peter Straub – “The Juniper Tree”

Jeff VanderMeer – “Greensleeves”

Tanith Lee – “Beauty”

Afficher en entier

Dédicaces de Kelly Link
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

St. Martin's Press : 2 livres

Turtleback Books : 2 livres

Little, Brown Books for Young Readers : 2 livres

Denoël : 1 livre

Folio : 1 livre

Walker Books : 1 livre

Candlewick : 1 livre

Gallimard : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode