Livres
613 938
Membres
711 308

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Laurence Baldetti

Auteur

1 198 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2011-08-13T19:31:12+02:00

Biographie

Née à Nice au début des années 80, Laurence Baldetti se passionne très tôt pour le dessin. Son bac en poche, elle intègre l´école de dessin lyonnaise Émile Cohl où elle perfectionne ses talents de graphiste à la fois en illustration et en sculpture. C´est sur Internet qu´elle rencontre Sébastien Floc´h avec qui elle façonne les aventures de “ Perle et Blanche ”, deux naïades luttant contre les esclavagistes en Afrique. Dès son premier album, la jeune dessinatrice se fait remarquer par son trait racé et sa facilité à imaginer des personnages détonants.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
736 lecteurs
Or
1 110 lecteurs
Argent
623 lecteurs
Bronze
352 lecteurs
Lu aussi
481 lecteurs
Envies
750 lecteurs
En train de lire
10 lecteurs
Pas apprécié
25 lecteurs
PAL
206 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.08/10
Nombre d'évaluations : 754

0 Citations 307 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Laurence Baldetti

Sortie France/Français : 2022-11-02

Dernier livre
de Laurence Baldetti

Sortie France/Français : 2020-11-04

Les derniers commentaires sur ses livres

La Quête d'Ewilan (BD), Tome 5 : Al-Poll

Plus la série avance, plus je suis époustouflée par les graphismes de Laurence Baldetti ! On voit une incroyable évolution entre le tome 1 (assez carré et scolaire) et les plus récents, dans lesquels il y a une réelle prise de risques. On retrouve de plus en plus d'illustrations créative qui prennent des pages pleines, voire des doubles pages. Les villes sont incroyables, que ça soit la splendeur irréelle d'Al-Jeit ou la beauté ravagée d'Al-Poll... Les personnages eux-mêmes sont de plus en plus expressifs.

Je suis par contre un peu déçue par "le point culminant" de l'intrigue. Spoiler(cliquez pour révéler)Libérer le Dragon semble trop simple, tout comme rendre leur pouvoir aux figées... L'action se déroule beaucoup trop rapidement et paraît donc bien moins exceptionnelle et impressionnante que dans les romans.

Afficher en entier
La Quête d'Ewilan (BD), Tome 6 : Merwyn Ril'Avalon

Encore une belle BD, on sent que la fin de la première trilogie approche. Tous les personnages importants sont enfin là et j'ai hâte de voir les dernières étapes de la quête d'Ewilan dans le septième et dernier tome.

Certains passages retirés m'ont un peu manqués, mais je sais qu'il est nécessaire de changer certaines choses dans une adaptation.

Afficher en entier
La Quête d'Ewilan (BD), Tome 7 : L'Île du destin

Redécouvrir l'œuvre de Pierre Bottero sous un autre angle est un plaisir immense. J'ai adoré voir les paysages que j'ai tant de fois imaginés en grandissant prendre forme à travers les illustrations de Laurence Baldetti. Les dessins de Gwendalavir m'ont permis de voyager au fil de ma lecture et de m'évader un peu de la réalité.

Et même si, en tant que fan inconditionnelle des romans, je trouve que cette adaptation ne leur arrive pas à la cheville, me replonger dans cet univers a été merveilleux.

Afficher en entier
La Quête d'Ewilan (BD), Tome 3 : La Passe de la Goule

Une suite toujours au top. C'est ainsi que je pourrais résumer mon ressenti qui reste plutôt le même avec cette saga. Les personnages me plaisent toujours autant. Notre belle héroïne à la tignasse blonde va augmenter ses pouvoirs et va réaliser qu'elle est capable de créer des dessins solides, un talent aussi rare que tabou… Bien que cela soit difficile à placer dans une BD aussi courte, j'avoue que j'aurais souhaité avoir quelques pensées d'Ewilan. Elle est finalement assez passive et se fait voler la vedette par les membres de son groupe…

Afficher en entier
La Quête d'Ewilan (BD), Tome 4 : Les Plateaux d'Astariul

L'aventure d'Ewilan en BD continue ! J'ai dévoré ce tome avec grand plaisir… Pourtant, j'appréhendais un peu, car le troisième opus avait vraiment été génial. Celui-ci ne rivalise pas avec son prédécesseur, mais reste de qualité. En plus du voyage des aventuriers, on va surtout accentuer sur les sentiments des personnages : Ellana va enfin se rapprocher d'Edwin (De façon subtile et discrète…),

Afficher en entier
Les Mondes d'Ewilan (BD), Tome 1 : La Forêt des captifs

L'histoire ne ressemble pas du tout a l'autre bande dessiné la quête d'Ewilan! Je trouve que celle ci est plus cherché plus poussé et beaucoup plus réfléchi que cette dernière! Déjà que j'adore la quête d'Ewilan j'ai d'autant plus apprécier lire sa deuxième bande dessiné aussi adapté en roman.

Afficher en entier
Les Mondes d'Ewilan (BD), Tome 2 : Le Dernier Ts'lich

Je n’aime pas du tout la coupe de cheveux d’ewilan mais j’adore le fait qu’elle soit encore en vie! La transformation de son ami en loup et trop stylé!

Afficher en entier
La Quête d'Ewilan (BD), Tome 1 : D'un Monde à l'Autre

J'avais plutôt apprécié le roman et je trouve que le récit se prête assez bien à l'art de la bande dessinée. Le relire plus âgée n'a bien sûr pas le même intérêt, on s'ennuie un peu, mais pour un enfant qui aime les BD c'est un très bon moyen de découvrir l'univers !

Afficher en entier
La Quête d'Ewilan (BD), Tome 1 : D'un Monde à l'Autre

https://fantasybooksaddict.blogspot.com/2022/08/la-quete-dewilan-bd-tome-1-3-lylian.html

Cette saga, cet univers ont marqué mon adolescence ! Ce fût un coup de foudre et c'est toujours ma saga préférée de tous les temps ! J'ai vu il y a quelques années que les éditions Glénat avaient décidé de les adapter en BD mais j'avais un peu peur d'être déçue à l'époque. Étant donnée que 2022 est placée sous le signe des bulles puisque je me suis remise aux mangas et BD, je me suis dit qu'il était temps de me lancer.

J'ai bien fait car Lylian et Baldetti rendent justice à cette magnifique œuvre d'héroïc-fantasy du regretté Pierre Bottero. Ils nous offrent un travail de qualité tant au niveau des illustrations auxquelles j'ai tout de suite accroché, qu'au niveau du scénario ! Alors bien entendu, il s'agit d'une œuvre bien plus courte donc on ne peut pas tout mettre de l'originale. Néanmoins, au cours de ces 3 premiers tomes, le découpage est bien fait. On retrouve les répliques cultes qui nous permettent d'identifier en un rien de temps les personnages. Les évènements essentiels sont présents tout comme les petites piques d'humour entre B'jorn, Ellana et Salim...

Quant à Camille, notre héroïne, elle prend peu à peu la mesure de son rôle et de son importance à Gwendalavir. Parfois, elle est contrainte d'accomplir des choses qu'elle ne souhaite pas comme retourner dans notre monde pour retrouver son frère aîné, Akiro, et le renvoyer à sa place pour sauver les figés. J'ai trouvé son sens du devoir et son courage, admirables ! Elle a également du mordant mais c'est à double tranchant. En effet, soit on accroche ou soit on n'accroche pas car cela peut la faire paraître arrogante mais pour ma part, j'ai apprécié qu'elle ne se laisse pas marcher sur les pieds.

Pour conclure, les illustrations sont lumineuses et m'ont permis de passer un excellent moment avec cette BD ! L'histoire est toujours aussi fabuleuse à découvrir même sous ce format court. ! Alors si vous avez l'occasion, je vous la recommande chaudement !

Afficher en entier
Les Mondes d'Ewilan (BD), Tome 1 : La Forêt des captifs

C'est reparti avec la trilogie des Mondes. L'enlèvement d'Ewilan Spoiler(cliquez pour révéler)et sa convalescence est pour moi l'un des moments les plus marquants de cette aventure. Malheureusement j'ai trouvé qu'il ne se retranscrivait pas très bien en BD car il s'agit plus d'une lutte psychologique et invisible ici. Je suis restée assez détachée de l'histoire parce que je ne ressentais pas assez le désespoir des personnages, tout va trop vite.

Spoiler(cliquez pour révéler)Quant à Maximilien, j'ai adoré l'apparence qu'on lui a donné, même si j'avais vraiment imaginé une maison BEAUCOUP moins luxueuse.

Sinon, comme d'habitude les planches des paysages sont magnifiques, notamment les toutes premières de ce tome.

PS : c'est un détail mais les perles qui volent dans les cheveux de Salim me perturbent un peu ;)

Afficher en entier

On parle de Laurence Baldetti ici :

Dédicaces de Laurence Baldetti
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Glénat : 15 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode