Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 767
Membres
1 038 272

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Liu Cixin

Par serdj le 12 Mars 2022 Editer
serdj
Jai lu des centaines de livres de SF, et celui-ci est celui qui a suscité le plus d'émotions en moi. La fantastique imagination de l'auteur, le mélange très chinois de mélancolie et d'optimisme, la profonde humanité des récits qui constituent ce recueil, le réalisme pourtant de ces créations débridées, ont quelque chose de fascinant. Un chef d'œuvre, absolument. addictif.
Par Ukko-Ukko le 25 Août 2020 Editer
Ukko-Ukko
Plus anecdotique que la trilogie de la forêt sombre, mais assez prenant malgré tout. Je suis assez épaté par cette faculté qu'à Liu Cixin de développer une intrigue romanesque en partant d'un concept ou d'une théorie physique parfois assez improbable, mais qu'il étaie ensuite avec beaucoup d'aplomb. Son écriture est prenante (bravo encore une fois au traducteur) et avoir le point de vue d'un auteur chinois actuel est très rafraîchissant (mais donne parfois quelques sueurs froides...) Le livre ne conviendra sans doute pas à tous, mais si vous avez envie d'une petite explication simple de la physique quantique, jetez un coup d'œil.
A propos du livre :
Boule de foudre
Boule de foudre
Par lianne80 le 29 Avril 2020 Editer
lianne80
Une novella vraiment très sympa, sur un sujet original.

C’est vrai que le principe d’une Terre qu’on fait voyager n’est pas un sujet typique de la science-fiction. Il faut dire que ce n’est pas la solution la plus crédible scientifiquement parlant, même si on peut imaginer toutes les transformations que subirait la planète si elle sortait de son orbite pour partir loin du soleil.

L’intrigue ici part du principe que le soleil va bientôt se transformer en une géante rouge et « manger » la terre. De nombreuses solutions ont été envisagées sachant que le seul espoir de survie des humains est de partir dans un voyage de 1300ans minimum en direction du système le plus proche.
La solution qui a été retenue a été de faire voyager la Terre entière. A l’aide de centaines de réacteurs on lui fait quitter son orbite et prendre de l’élan dans la bonne direction grâce à la gravitation.

Mais évidemment de tels changements ont des effets destructeurs pour la Terre elle même et y survivre sera une lutte de tous les instants, entrecoupée d’erreurs ou de mauvaises décisions qui vont coûter la vie à de nombreux humains.
Sans parler des détracteurs de tout genres qui œuvrent politiquement pour s’imposer. Ceux qui auraient préféré une autre solution, ou même ceux qui sont persuadés que les calculs initiaux sont faux, et que la Terre ne risquait rien et qu’on a sacrifié les 3/4 de la population pour rien …

Au fil du temps, des problèmes rencontrés et des découragement, on suis le parcours d’un narrateur anonyme qui nous raconte cette période difficile.

Evidemment en si peu de pages on ne peux pas tout faire. L’histoire se concentre vraiment sur les changements catastrophiques de la Terre, ainsi que sur la façon dont la société en général évolue, et pas du tout sur les personnages, qui sont limite accessoires.
Je dirais que sur un texte si court ça ne devient pas un défaut, même si c’est vrai que j’aurais peut être été un peu plus impliquée si les personnages avaient été un peu plus forts.

Mais finalement ça n’est pas vraiment important, ça se lit tout seul et très rapidement.
Une réussite !

https://delivreenlivres.home.blog/2020/04/29/terre-errante-de-cixin-liu/
A propos du livre :
Terre errante
Terre errante
Par MajorMickael le 17 Mars 2020 Editer
MajorMickael
Très bonne surprise à ma lecture de ce livre dont c'est le premier d'un auteur chinois et je peux dire qu'il a rien à envier des autres. Tous simplement excellent, c'est très porté sur la science et tellement détaillé j'ai réussi quand même à comprendre la majorité n'étant pas scientifique moi même. Ce style d'écriture est vraiment bien, différent, je me croyais à des moment être dans un documentaire de science tellement c'est bien raconté on croirait que tout est réel alors que c'est de la science fiction pure et dure. Je pensais que ça serai un peu du déjà vu niveau histoire mais pas du tout, très bonne surprise. Les 3 corps est un passage vraiment bien j'ai adoré ça apporte une autre vison de l'histoire. Un peu déstabilisé au début par l'environnement vu que ça se passe en Chine les noms des personnages sont très différents mais on s'y habitue vite pour ma part en tout cas. Ce tome traîne un peu en longueur c'est normal vu que c'est une trilogie le premier traîne tjrs par rapport au suivant, ça installe le contexte l'histoire les origines mais je ne me suis pas du tout ennuyé au contraire. C'est un style bien différent de la sience fiction classique mais vraiment j'adore et bien additif. J'enchaîne sur le tome 2 de suite !
Par Nymphee le 26 Février 2020 Editer
Nymphee
Une superbe surprise. Je ne connaissais pas du tout l’auteur et j'ai pris ce livre par hasard à la bibliothèque et ce fut une magnifique découverte. Le style de l'auteur est différent de ce que l'on a l'habitude de lire et l'histoire vraiment originale. À lire sans hésitation.
Par Nausicaah le 30 Novembre 2018 Editer
Nausicaah
Liu Cixin apport avec ce premier tome une trilogie hard SF d'une grande qualité. Chinois, Liu Cixin aborde la SF d'une manière plutôt différente, notamment via une écriture dont les codes ne sont pas les mêmes qu'en Europe/Amérique et dont les personnes ont d'autre manière de ressentir les choses. C'est très intéressant de découvrir ce que chaque culture, chaque pays a à apporter à la littérature, notamment la Science Fiction, qui, n'oublions pas, est à ce jour difficile d'accès (voire impossible) dans certains pays, avec des traductions rares et une censure importante.
Point négatif dès le début du livre, sa quatrième de couverture. Je ne sais pas comment les éditeurs la prévoient, mais j'ai des doutes sur le fait qu'ils lisent les livres. Etant resté longtemps dans ma pile de réserve, je n'ai pas eu ce problème, mais cela a du gâcher la lecture à certains.


L'écriture de Liu Cixin est déroutante au début, de plus, il faut se faire aux noms des personnages, qui pour ma part, peu habituée, ont été difficile à distinguer car très long et complexe à lire/prononcer. Liu Cixin propose un livre très descriptif et très calme, même lors des scènes d'action. Presque une écriture détachée de son support et de ses personnages. On retrouve également des personnages qui semblent être froids, sans vie, très enfermés en quelque sorte. Je ne m'avancerait pas à dire que c'est une caractéristique de la littérature asiatique, mais j'ai pu retrouver cela dans mes quelques lectures de romans asiatiques (hors SFFF). Et malheureusement, le début est réellement difficile et très long. D'un point de vue sciences, par contre, on sent le professionnel derrière, (car l'auteur est ingénieur) qui sait expliquer et qui connait le domaine. Ces connaissances permettent des explications précisent qui renforcent l'univers.

L'histoire est au début très lente à se mettre en place, on suit divers personnages et diverses époques, qui auront tendance à embrouiller le lecteur. Mais, quand on s'y accroche, le livre deviens de plus en plus ambitieux, de plus en intéressant et c'est à la fin de ce premier tome que l'on comprend la nécessité d'une introduction si lente. Le partit pris de faire évoluer ce livre lentement puis de proposer une telle fin est un paris gagné, mais qui aura ses conséquences : des abandons. Parce qu'il faut s'y accrocher à se livre! Il ne se livrera pas tout seul, et mine de rien est un beau pavé.

Je pourrais conclure en disant que ce livre est comme une fleur de cactus, d'abord on se pique au cactus, on se demande pourquoi la nature a créé de telles plantes, on attend et rien ne change. Puis un jour, vient l'espoir, une petite pouce innocente dont la croissance s'accélère de jour en jour jusqu'à arriver à l'éclosion d'une belle fleur, qui ne durera qu'une journée. Et puis l'attente de la prochaine année, pour pouvoir revoir cette fleur magnifique, dont au final, on comprend la leçon de patience.
Par Nezumisoma le 5 Septembre 2018 Editer
Nezumisoma
Pas habituée à ce genre de SF, j'ai vraiment adoré.
L'histoire est complexe et le suspense au rendez vous. les théories scientifiques sont bien vulgarisées (et on peu étancher sa soif de curiosité sur le net pour en savoir plus si l'on n'est pas de la partie) et sont assez facile à comprendre.
On fait un voyage en Chine de la révolution Culturelle à nos jours et l'on apprend plein de chose sur cet période.
En tout cas, c'est un livre qui fait cogiter, aussi bien sur le plan de la Physique que sur le plan humain et de la place de l'homme sur Terre et dans l'univers.
La suite dans "La forêt sombre"
Par Mangaslove le 24 Février 2017 Editer
Mangaslove
Livre étonnant, qui commence avec un aspect historique pour s'engager peu à peu sur la voie de la science fiction. L'auteur semble avoir un savoir scientifique très étendu et nous présente des théories fondamentales de la physique pour justifier des parts du récit. Très instructif! Peut s'avérer rébarbatif par moments cependant lorsque les explications, plus destinées à un lectorat calé, prennent plusieurs pages. Dans l'ensemble, une histoire hors normes qui fascine par sa précision.
Par callysse le 26 Mai 2024 Editer
callysse
J'ai adoré, que ce soit le scénario ou le style graphique. Une réflexion sur l'humanité, les avenirs possibles, nos mentalités, l'altruisme. Une histoire nimbée d'espoir dont l'adaptation graphique m'a donnée envie de lire la nouvelle d'origine. A lire.
Par Nanarchie le 24 Mai 2024 Editer
Nanarchie
Ce livre m'a réconcillier avec la science fiction. L'histoire est profonde et très bien menée. Il parfois assez dur de suivre les explications scientifiques, et de savoir où est la limite entre ce que l'on sait et ce qu'à inventé l'auteur. Et c'est justement ce qui rend le livre tellement plaisant à lire, tout parait plausible à une certaine échelle.
Les personnages aussi sont très bien développé avec leur qualité et leur défaut.
Le livre laisse énormément de place à l'imagination, je pense qu'il est vraiment interressant de la lire avant de regarder la série. J'ai hate de lire la suite.
Par mcn89 le 12 Mai 2024 Editer
mcn89
Une lecture qui aurait pu être bien plus addictive si elle n'avait pas été parasitée par des descriptions scientifiques ardues. Manque de vulgarisation. Certains passages sont vraiment longs... C'est dommage car l'histoire, en elle-même, est intéressante. Je ne sais pas trop si j'ouvrirai le tome 2 dans ma Pal.
Par HundredDreams le 12 Mai 2024 Editer
HundredDreams
C'est avec beaucoup de réserve que je suis lancée dans l'aventure des trois corps. A la lecture de plusieurs critiques, j'ai tout de suite compris que le problème qui allait se poser pour moi, c'était l'aspect scientifique très présent.
Les critiques de Hordeducentrevent et Burn_After_Reading ont eu raison de mes réticences, j'ai voulu tenter l'expérience, ma curiosité piquée, et je les en remercie.

Leurs critiques ne dévoilant rien de l'intrigue, je suis partie à l'aveuglette. Et je dois avouer que je suis particulièrement impressionnée par ce roman de science-fiction de l'auteur chinois Cixin Liu, récompensé par le prix Hugo en 2015. L'auteur a su créer un monde si bien construit et immersif que la longueur du texte et les aspects scientifiques ne m'ont pas découragée.

*
Avec pour toile de fond la révolution culturelle chinoise des années 1960, on entre de plain-pied dans l'atmosphère très réaliste, oppressante et fébrile de l'époque.

« En Chine, toutes les pensées libres et contestataires après avoir pris leur envol, finissent toutes un jour ou l'autre par s'écraser sur le sol, car la gravité de la réalité est trop lourde. »

Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne, assiste impuissante à l'exécution publique de son père par de fervents révolutionnaires. Cette expérience douloureuse et traumatisante va la marquer profondément et aura une très forte influence sur la suite de l'histoire.

« Elle ramassa sa hache et sa petite scie et se mit à débiter les branches de l'arbre. Chaque fois, elle avait cette impression d'être en train de dépecer un gigantesque cadavre. Il lui arrivait même d'imaginer que ce géant était son propre père. Les sentiments qui avaient été les siens deux ans auparavant lors de cette terrible nuit où elle avait dû nettoyer la dépouille de son père à la morgue refaisaient surface. Les larges écorces des branches devenaient les profondes blessures qui recouvraient le corps de son père. »

Plusieurs années après le décès de son père, la jeune femme est recrutée, du fait de ses compétences en astrophysique, pour un projet de recherche scientifique ultra-secret dans une base militaire chinoise.
Le lecteur entrevoit lentement se dessiner le véritable objectif du projet.

« J'ai allumé un feu mais je n'ai pas été en mesure de contrôler l'incendie. »

Pendant ce temps, de nombreux intellectuels jouent à un jeu de réalité virtuelle appelé "Le problème des trois corps". C'est par ce biais que nous faisons la connaissance d'un des personnages principaux du roman, Wang Miao, un scientifique spécialisé dans les nanotechnologies.

Lorsque toutes les pièces du puzzle commencent à s'emboîter, la lecture devient vite palpitante et addictive.
Le dernier quart de l'histoire est vraiment très réussie et donne envie de poursuivre avec le second tome.

*
J'ai trouvé le roman complexe, mais seulement sur certains passages du roman.
Les explications scientifiques sont minutieuses, mais trop précises pour un néophyte. Cependant, le manque de connaissances en physique et en informatique n'est pas un frein à la compréhension de l'histoire. J'ai compris l'essentiel des concepts et surtout le principal pour saisir l'intrigue dans son ensemble.
Ces passages pourraient facilement être survolés, mais je les ai lus assidument et même si je n'ai pas tout saisi, les explications sont enrichissantes et participent à la profondeur à l'histoire. Cixin Liu a fait un travail remarquable pour rendre les concepts scientifiques de base compréhensibles.
Les idées sont ingénieuses, très convaincantes. L'auteure a une imagination folle.

*
De plus, j'ai adoré les moments durant lesquels Wang Miao lance le jeu des trois corps.
A chaque connexion, le joueur est accueilli sur une plateforme reproduisant un monde étrange et fascinant dont les progrès scientifiques sont en constante évolution. Là, le scientifique doit résoudre une énigme autour des mécanismes de l'univers et des lois qui régissent les rayonnements solaires.
Cet extrait résume parfaitement mon ressenti :

« Ce monde imaginaire complexe, mystérieux, effrayant et à la fois plein de poésie… Sa logique, son sérieux, cette masse d'informations et de détails cachés derrière son apparence toute simple… Tout ça m'a fasciné. »

*
Si je devais trouver un défaut à ce roman, ce serait le manque de caractérisation des personnages, qui même très intéressants, n'en demeurent pas moins insuffisamment campés, d'après moi.
Du coup, ils apparaissent assez froids et distants, à part le commissaire de police Shi Qiang, que j'ai trouvé particulièrement amusant.
Ye Wenjie est le personnage le plus complexe, elle a beaucoup de potentiel. Mais j'aurais aimé qu'elle soit davantage mise au centre de l'intrigue, que sa psychologie et ses motivations personnelles soient davantage explorées.
Mais très honnêtement, cette petite faiblesse ne m'a pas du tout gênée, car j'étais davantage concentrée sur le déroulement de la trame de l'histoire et de ses ramifications.

*
Même si je me suis un peu perdue à plusieurs reprises dans ses aspects scientifiques, l'intrigue est saisissante, riche en rebondissements, je dirai même qu'elle est captivante.
L'histoire est non seulement brillante, intelligente, mais elle aborde des thèmes très intéressants et donne à réfléchir sur l'histoire de la Chine, la politique, la philosophie, la religion et bien sûr la science.

Si, effectivement, on considère les critiques des tomes suivants, cette trilogie devrait s'améliorer au fur et à mesure de son évolution. Je suis donc impatiente de me lancer dans la suite de cette étonnante histoire qui répondra, je l'espère, à mes attentes.
Par softyfristy le 7 Mai 2024 Editer
softyfristy
Après avoir lu tous les avis positifs et les dires de complexité de l'histoire, j'avais un peu peur de me lancer dans ce roman.
Mais quelle belle surprise, j'ai adoré.
Il faut s'accrocher un peu au début entre les personnages, la temporalité, et l'histoire puis tout s'éclaircie et ça devient addictif.
Hâte de lire la suite.
Par Anne2702 le 7 Mai 2024 Editer
Anne2702
Pffff j'ai lu péniblement 150 pages mais la lecture doit rester un plaisir et là franchement c'était une torture
Déjà les prénoms m'ont perdu et puis il ne se passe strictement rien
Un livre pour les vrais amateurs de SF mais pas pour moi
Par Pandrago le 5 Mai 2024 Editer
Pandrago
Très bon tome en général, bien que certains chapitres tirent en longueur. L'histoire reste tout de même très prenante.
Ça a été compliqué au début de s'associer au personnage principal, un peu plus facile après les cent premières pages.

A voir le second tome maintenant...

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode