Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 862
Membres
985 742

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marjane Satrapi

Auteur

1 037 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par grelots 2012-04-29T23:56:56+02:00

Biographie

Marjane Satrapi est née en 1969 dans une famille aristocratique de Téhéran apparentée à la dynastie Kadjar, mais proche des idées communistes. Elle vit, en tant qu'enfant, la restriction grandissante des libertés individuelles et les conséquences dans la vie quotidienne des événements politiques de l'époque, particulièrement la révolution islamique et les débuts de la guerre Iran-Irak. Son oncle Anouche, un dirigeant du Parti communiste iranien à qui elle est très attachée, est exécuté pour ses opinions politiques.

En 1984, à l'âge de 14 ans, elle est envoyée par ses parents à Vienne, en Autriche, pour fuir la guerre et le régime iranien. Elle avait déjà étudié au lycée français de Téhéran. Elle continue son cursus scolaire au lycée français de Vienne, puis retourne en Iran afin de suivre des études supérieures. En 1994, elle part ensuite en France et fait des études à l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Elle réside actuellement à Paris.

Son entrée à l'atelier des Vosges, au sein duquel sont associés des dessinateurs comme Émile Bravo, Fabrice Tarrin, Christophe Blain, Joann Sfar, Frédéric Boilet ou David B., lui donne le goût de la bande dessinée. La vraie révélation vient de la lecture de Maus de Art Spiegelman. Elle publie les quatre tomes de Persepolis entre 2000 et 2003 et obtient un grand succès critique et commercial. En 2003, elle publie Broderies, nommé dans la catégorie du meilleur album au Festival d'Angoulême 2004. Finalement, son dernier livre, Poulet aux prunes, paraît en 2004, couronné cette fois-ci par le prix du meilleur album.

Entre 2005 et 2007, elle réalise en partenariat avec Vincent Paronnaud Persepolis, l'adaptation de sa bande dessinée autobiographique en long métrage d'animation en noir et blanc, sorti le 27 juin 2007. Il est projeté au Festival de Cannes 2007 au sein de la sélection officielle. À cette occasion, la République islamique d'Iran s'est inquiétée de voir la sélection de ce film présentant ce qu'elle trouve être « un tableau irréel des conséquences et des réussites de la révolution islamique »1. Le film recevra, malgré la polémique, le Prix du Jury du Festival et obtiendra un succès international couronné par deux Césars l'année suivante (ceux du meilleur premier film et de la meilleure adaptation) ainsi que par une nomination à l'Oscar 2008 du meilleur film d'animation. En 2008, elle remporte également le Prix International Gat Perich2.

En 2010 elle adapte son album Poulet aux prunes au cinéma dans un film également titré Poulet aux prunes, sélectionné en compétition lors de la Mostra de Venise en 2011, et qui a gagné le prix du meilleur Long métrage au festival international de film d'Abu Dhabi ainsi que le prix du public à Saõ Paulo. Le film sera distribué aux États-Unis en 2012 par Sony Classics.

Récompenses et titres

2005 : Chevalier des arts et des lettres

2007 : Prix Henri Jeanson de la SACD pour son insolence, son humour et son engagement

2007 : Prix spécial du jury du Festival de Cannes 2007 pour Persepolis

2008 : César du meilleur premier film et de la Meilleure adaptation

2008 : Membre du Jury du 61e Festival de Cannes.

2009 : docteur honoris causa de la KULeuven et de l'UCL (Belgique).

Œuvres

Publications

Persepolis, éd. L'Association, Paris

Tome 1, 2000

Tome 2, 2001

Tome 3, 2002

Tome 4, 2003

Monovolume, 2007

Sagesse et malices de la Perse avec Lila Ibrahim-Ouali et Bahman Namwar-Motalg, éd. Albin Michel, Paris, 2001

Les Monstres n'aiment pas la lune, éd. Nathan, Paris, 2001

Ulysse au pays des fous avec Jean-Pierre Duffour, éd. Nathan, Paris, 2001

Ajdar, éd. Nathan, Paris, 2002

Broderies, éd. L'Association, Paris, 2003

Poulet aux prunes, éd. L'Association, Paris, 2004

Le Soupir, éd. Bréal Jeunesse, Rosny-sous-Bois, 2004

Filmographie

Réalisatrice

2007 : Persepolis (avec Vincent Paronnaud)

2011 : Poulet aux prunes (avec Vincent Paronnaud)

Actrice

2009 : Les Beaux Gosses, de Riad Sattouf : la vendeuse du magasin de musique.

Chansons

2009 : co-écriture des paroles du titre Poney Rose avec Philippe Katerine, pour l'album Glamour à mort d'Arielle Dombasle.

mai 2009 : illustration de la pochette du disque d'Iggy Pop Les préliminaires.

2010 : écriture et composition et interprétation de la chanson "Mon petit cheval" pour la bande originale de Poulet aux prunes.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
327 lecteurs
Or
611 lecteurs
Argent
345 lecteurs
Bronze
267 lecteurs
Lu aussi
313 lecteurs
Envies
269 lecteurs
En train de lire
13 lecteurs
Pas apprécié
22 lecteurs
PAL
78 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.98/10
Nombre d'évaluations : 416

0 Citations 173 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Marjane Satrapi

Sortie France/Français : 2007-04-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Palo7 2022-11-06T19:31:38+01:00
Persépolis

Personnellement, je n'aime pas particulièrement les autobiographies. Cependant, j'ai pu prendre goût à cette très belle bande dessinée. Les dessins en noir et blanc, plutôt "simples", avec toutes ces formes arrondies, permettent au lecteur de s'intéresser pleinement à l'histoire. Un récit très touchant dont j'ai apprécié la lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sarachan 2023-01-27T12:54:53+01:00
Persépolis

Une BD très intéressante sur la vie d'une petite fille qui dot devenir adulte dans un pays en guerre, dont la propagande change avec le gouvernement, et qui essaye de trouver sa place au sein d'un monde assez absurde, ballotée dans les années 80 et 90, entre Iran et Autriche, entre ce qu'elle apprends à l'école et sa famille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par YumiMay 2023-02-01T19:15:25+01:00
Persépolis, tome 1

Bande dessinée en noir et blanc dans laquelle on suit l’enfance de Marjane l’autrice, alors âgée de 10 ans, j’ai apprécié l’alternance de moments légers et graves.

La trame de fond suit l’histoire de l’Iran, les révolutions… j’ai découvert certains événements tragiques dont je ne connaissais pas l’existence.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Janebiz 2023-04-13T18:13:41+02:00
Persépolis

Un parcours de vie intéressant et une histoire qui donne envie d'en découvrir davantage sur l'Iran et sa situation politique. On suit l'évolution de ce personnage caractériel qui évolue dans un monde dans lequel les femmes n'ont pas d'existence et où le fanatisme religieux règne. On assiste à l'horreur, la peur, l'indignation, la colère puis la peine. Le texte est touchant et le dessin assez simpliste et enfantin. Coup de coeur pour cette BD autobiographique qui m'a captivée et éclairée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sofiajeje 2023-06-12T14:49:58+02:00
Persépolis

Persépolis est une bande dessinée que je souhaitais lire depuis quelques années. Je suis contente d'avoir pris le temps de la découvrir.

A travers son histoire, l'autrice nous raconte celle de toutes les jeunes filles d'Iran lorsque la Révolution Islamique a pris fin. Thème qui résonne particulièrement depuis ces derniers mois dans l'actualité.

Nous découvrons Marjane, une fille puis une femme forte, indépendante et ayant un désir important de liberté. Cette bande dessinée nous permet d'apprendre l'histoire de l'Iran.

Le personnage principal, plein d'humour, permet de donner un ton léger à ce récit.

Je conseille cette œuvre!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mellifluence 2023-06-26T21:10:08+02:00
Persépolis, tome 1

J'ai découvert Persepolis grâce au film. J'étais un peu frustrée par la fin abrupte, alors quand j'ai appris que la BD ne s'arrêtait pas là, j'ai décidé de la lire. Me voilà donc !

Je suis toujours très enthousiasmée par cette œuvre : elle permet de dénoncer l'oppression et d'éveiller les esprits des plus jeunes — elle est souvent utilisée en cours, d'ailleurs — comme des plus âgés. Pour autant, le ton n'est pas trop pesant, et c'est là le génie de cette BD : on rit beaucoup, et le point de vue d'une enfant n'y est sans doute pas indifférent. Bien sûr, Marjane peut parfois nous agacer, mais son insouciance est tout à fait normale, voire plutôt saine étant donné les terribles événements qui nous sont décrits.

En bref, cette BD parvient à réaliser l'exploit de "plaire et d'instruire", comme le diraient les auteurs classiques. Sans ce ton léger, cette lecture serait terrible. J'imagine que c'est une manière pour l'autrice de prendre du recul sur ce qu'elle a vécu. Elle ne cherche pas non plus à nous apitoyer. Je ne la connais pas, mais je ressors de cette lecture en me représentant une femme forte et déterminée. On entre en empathie avec Marjane Satrapie, de telle sorte qu'on désire ardemment continuer de suivre son aventure. Je dois tout de même mettre un minuscule bémol : je trouve l'écriture assez difficile à lire, si je compare avec d'autres BD. Mais voilà, je n'ai guère que cela à lui reprocher.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Matatoune 2023-09-22T20:14:37+02:00
Femme, vie, liberté

Femme Vie Liberté poursuit deux objectifs. Celui d’essayer d’expliquer la complexité des événements qui se sont passés. Puis, le second est de signifier aux Iraniens que la communauté internationale reste à leurs côtés, même si l’ouverture vers le monde leur est bloquée.

Sous la direction de Marjane Satrapi, le roman graphique Femme Vie Liberté, composé de trois parties, rassemble les histoires dessinées d’auteurs et autrices qui, engagés dans ce combat, souhaitent relayer leurs explications, leurs ressentis pour une meilleure appréhension de la situation à l’international.

Hymne au courage et à la détermination

La première partie de Femme Vie Liberté reprend les événements du début de la révolte jusqu’aux exécutions et la cybersurveillance subit actuellement. Dans cette rubrique, “Ils vous regardent”, illustrée par Mana Neyestani, l’emprise du régime décrit l’implacabilité de la répression.

Bahareh Akrami est une de ces dessinateurs qui a repris ses publications sur Instagram, lors des premiers mois, pour les publier ici. Avec le récit des événements, intitulé L’étincelle de la révolte, la dessinatrice y intercale avec sa figure féminine, son avis, peu politiquement correct. Avec le canard, la dessinatrice exprime sa conscience. Paco Roca a aussi collaboré notamment à l’histoire de “Se révolter à vingt ans”.

La seconde partie de Femme Vie Liberté présente à partir de l’histoire contemporaine, l’analyse de la corruption entretenue par une élite iranienne décomplexée. C’est une véritable oligarchie qui concentre toutes les richesses. La nature de la propagande et de la répression avec les “gardiens de la révolution” est décrite dans ses différents aspects. Les fondements de la censure générale du régime y sont expliqués.

La troisième partie de Femme Vie Liberté est consacrée à la résistance organisée depuis le début du régime des Mollahs, soit plus d’une quarantaine d’années. La présentation du parcours de certains résistants est édifiante.

Coco raconte l’histoire de Sakar Khodayari, “la fille bleue”, qui a assisté à un match de foot et devait faire six mois de prison. Elle s’est immolée devant le tribunal. Elle avait 23 ans ! Évidemment, sont rappelés l’engagement de Nasrin Sotoudeh et son action comme avocate et militante. Mais, aussi, est rappelée l’importance de la diaspora iranienne qui permet à la communauté internationale de connaître ce qui se passe actuellement dans leur pays d’origine.

Pour ne pas oublier

À l’aide d’universitaires et d’historiens spécialistes de l’Iran, ce roman graphique rassemble autour de Marjane Satrapi dix-sept dessinateurs venant de tous horizons mais évidemment sensibilisés par leur engagement, leur histoire, et leurs idées auprès de ce mouvement Femme Vie Liberté.

Publié simultanément dans plusieurs pays, Femme Vie Liberté est accessible gratuitement en ligne en Persan pour tous les Iraniens.

Femme Vie Liberté est à découvrir pour apprendre sur ce pays qu’on connaît mal et pour ne pas oublier cette population qui aspire à la Liberté.

Chronique illustrée ici https://vagabondageautourdesoi.com/2023/09/22/femme-vie-liberte/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Terralica 2024-01-07T20:37:35+01:00
Femme, vie, liberté

Un roman graphique dirigé par marjane satrapi qui retrace en partie l'histoire de l'iran et s'axe sur les manifestation protestataire d'automne 2022.

Très utile pour comprendre se qui se passe actuellement en Iran et d'où vient ce pays.

Je recommande mais attention aux âmes sensibles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par armel86 2024-02-01T13:30:13+01:00
Femme, vie, liberté

Lire ce n'est pas forcément s'évader, c'est aussi plonger en plein milieu de l'enfermement, et dans ce cas-ci, je dirais même de la guerre. A la fois instructive et douloureuse, cette lecture ne laisse pas le moindre répit.

En plus du contenu, j'ai énormément apprécié la forme de cette bande dessinée, qui ne se laisse pas allée dans la monotonie. Puisqu'il y a de nombreux.seuses dessinateur.trice.s, tous les styles de dessins se succèdent, plus ou moins rapidement, ne laissant pas le temps à l'acclimatation.

Un sacré ouvrage qu'il faut prendre le temps de lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Missalonghi 2024-02-28T14:43:03+01:00
Persépolis, tome 4

une excellente série bien écrite et bien dessinée

Afficher en entier

On parle de Marjane Satrapi ici :

Dédicaces de Marjane Satrapi
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'Association : 9 livres

Nathan jeunesse : 1 livre

Bréal : 1 livre

Albin Michel : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode