Persépolis, tome 1

Description ajoutée par Lilou 2009-08-20T21:30:04+02:00

Amazon.fr

Toute petite, Marjane voulait être prophète. Elle se disait qu'elle pourrait ainsi soigner le mal de genoux de sa grand-mère. En 1979, l'année de ses dix ans et de la révolution iranienne, elle a un peu oublié Dieu. Elle s'est mise à manifester dans le jardin de ses parents en criant "à bas le roi !". Là, elle s'imaginait plutôt en Che Guevara. Il faut dire qu'à l'époque, son livre préféré s'appelait Le Matérialisme dialectique. Marjane trouvait d'ailleurs que Marx et Dieu se ressemblaient. Marx était juste un peu plus frisé, voilà tout. Après, la vie a continué, mais en beaucoup moins drôle. La révolution s'est un peu emballée. Et la guerre contre l'Irak est arrivée…

Dans Persepolis, Marjane Satrapi raconte son enfance sur fond d'histoire de son pays, l'Iran. C'est un récit drôle et triste à la fois, parfois cocasse, souvent touchant. Mais toujours passionnant. C'est aussi un petit événement : il s'agit de la toute première bande dessinée iranienne de l'Histoire… --Gilbert Jacques

Extrait ajouté par MiLn 2016-03-14T17:25:31+01:00

-Et toi qu'est-ce que tu veux faire plus tard?

-Je serai prophète

-HA HA HA HA HA HA

-Elle est folle

C'est vraiment excellent ! Il y a des passages drôles et aussi tragiques ! On apprend beaucoup de choses sur la guerre d'Iran, guerre dont on ne parle pas souvent ! Vivement conseillé !

Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2017-12-22T21:41:46+01:00

Ce n'est pas un livre, une BD qui se suffit à elle même. Mais ne serait-ce qu'en introduction déjà, à des sujets tous liés si complexes, c'est fabuleux.

Cependant avec une bonne documentation elle serait alors parfaite selon moi. En somme je n'aurais pas été contre des annotations qui définissent certains termes, justifie leur emploie, ou encore des annotations historiques qui puissent nous remettre dans un contexte qui, malgré tout, n'est pas si simple à aborder.

Quoi qu'il en soit c'est pour moi une œuvre emplie d'une grande humanité, et ça fait du bien.

Commentaire ajouté par Aurore2 2017-06-10T14:51:38+02:00

Chouette bande dessinée qui où il y a beaucoup d'humour malgré que le livre parle de la guerre en Iran. Marjane est très attachante ! Et nous raconte son histoire.

Commentaire ajouté par Ericdu75 2017-03-11T11:20:40+01:00

Une bande dessinée qui mêle dénonciation et humour pour un cocktail réussit dans ce premier tome. Le sujet est grave (autobiographique en plus ...) mais traité avec une certaine légèreté et au final on a appris beaucoup de chose sans pour autant avoir été horrifié toute les deux pages. Un tome introductif rapide à lire, à enchainer avec la suite.

Commentaire ajouté par Mensonges 2016-04-14T21:58:33+02:00

C'est un très bon livre éducatif, il explique bien l'Histoire sans être barbant, avec ce point de vue personnel qui ne laisse pas indifférent, qui nous fait laisser tomber nos préjugés. C'est très intéressant aussi parce que les événements relatés ne sont pas si vieux que ça, et encore actuels. Et quand on ne connaît pas grand chose de ce qui se passe en Iran, on est bien étonné dans le personnage de Marjane. J'ai aimé aussi la dimension humaine que prend la bande dessinée, les personnages sont très vrais. Les petites aventures du quotidien peuvent être drôles, comme d'autres au contraire pas du tout, ce qui rend l'histoire d'autant plus attirante.

Commentaire ajouté par MiLn 2016-03-15T11:02:20+01:00

Une bande dessinée sur l'histoire iranienne en noir et blanc,rendant le récit plus intense.

On suit l'évolution de Marji(l'auteure), l'évolution de ses idées, de son éveil politique à travers un récit fort et plein d'humour.

Commentaire ajouté par Kid_A 2016-03-13T00:12:18+01:00

Persépolis est une très bonne bande dessinée qui a su capter mon intérêt. L'auteure y raconte sa jeunesse en Iran, au milieu des bouleversements politiques et religieux, et ceci avec beaucoup de sincérité, et un regard qui se veut assez objectif.

Sur le plan historique et culturel, cette bande dessinée est vraiment une oeuvre essentielle, qui met en lumière le destin des résistants et des réfugiés politiques, qui ont trop souvent tendance à être rejetés, sans être compris.

Commentaire ajouté par MrTheDarkMax 2015-08-24T23:52:48+02:00

On apprend beaucoup de choses sur la vie en Iran, les conflits, les différents acteurs surtout au travers des yeux d'une jeune fille tel que Marjane qui est bouleversé par ce flot d'événements!

Un livre tragique mais qui avec son héroïne s’allège.

C'est un livre à lire et je vais lire la suite !!!

Commentaire ajouté par Marie-A 2015-07-14T14:26:12+02:00

Commentaire ajouté par Romane25 2015-04-26T10:52:14+02:00

J'ai bien aimé ce tome, il y a du suspens je trouve, il est très original, ce tome est celui qui m'a le plus plu. Le seul petit bémol est que les images sont en noir et blanc, dommage ! Mais je vous le conseille, il est bien:)

Commentaire ajouté par Rowenas-diadem 2015-03-15T09:25:47+01:00

Une manière ludique d'aborder un sujet complexe et l'histoire d'un pays bien souvent mis en relief dans l'actualité journalistique mais pour autant incompris. A travers l'esprit d'une enfant, les sujets tabous s'éclairent avec tant de simplicité! Je le recommande à tous ceux qui veulent essayer de comprendre ce qu'il se passe là-bas, dans ces pays qui sont le berceau de notre Humanité.

Persépolis, tome 1

• France : 2002-10-01 (Français)

Jane45 le place en liste or
2018-08-29T16:24:22+02:00