Persépolis, tome 1

Description ajoutée par Lilou 2009-08-20T21:30:04+02:00

Amazon.fr

Toute petite, Marjane voulait être prophète. Elle se disait qu'elle pourrait ainsi soigner le mal de genoux de sa grand-mère. En 1979, l'année de ses dix ans et de la révolution iranienne, elle a un peu oublié Dieu. Elle s'est mise à manifester dans le jardin de ses parents en criant "à bas le roi !". Là, elle s'imaginait plutôt en Che Guevara. Il faut dire qu'à l'époque, son livre préféré s'appelait Le Matérialisme dialectique. Marjane trouvait d'ailleurs que Marx et Dieu se ressemblaient. Marx était juste un peu plus frisé, voilà tout. Après, la vie a continué, mais en beaucoup moins drôle. La révolution s'est un peu emballée. Et la guerre contre l'Irak est arrivée…

Dans Persepolis, Marjane Satrapi raconte son enfance sur fond d'histoire de son pays, l'Iran. C'est un récit drôle et triste à la fois, parfois cocasse, souvent touchant. Mais toujours passionnant. C'est aussi un petit événement : il s'agit de la toute première bande dessinée iranienne de l'Histoire… --Gilbert Jacques

Extrait ajouté par MiLn 2016-03-14T17:25:31+01:00

-Et toi qu'est-ce que tu veux faire plus tard?

-Je serai prophète

-HA HA HA HA HA HA

-Elle est folle

C'est vraiment excellent ! Il y a des passages drôles et aussi tragiques ! On apprend beaucoup de choses sur la guerre d'Iran, guerre dont on ne parle pas souvent ! Vivement conseillé !

Commentaire ajouté par Mellifluence 2023-06-26T21:10:08+02:00

J'ai découvert Persepolis grâce au film. J'étais un peu frustrée par la fin abrupte, alors quand j'ai appris que la BD ne s'arrêtait pas là, j'ai décidé de la lire. Me voilà donc !

Je suis toujours très enthousiasmée par cette œuvre : elle permet de dénoncer l'oppression et d'éveiller les esprits des plus jeunes — elle est souvent utilisée en cours, d'ailleurs — comme des plus âgés. Pour autant, le ton n'est pas trop pesant, et c'est là le génie de cette BD : on rit beaucoup, et le point de vue d'une enfant n'y est sans doute pas indifférent. Bien sûr, Marjane peut parfois nous agacer, mais son insouciance est tout à fait normale, voire plutôt saine étant donné les terribles événements qui nous sont décrits.

En bref, cette BD parvient à réaliser l'exploit de "plaire et d'instruire", comme le diraient les auteurs classiques. Sans ce ton léger, cette lecture serait terrible. J'imagine que c'est une manière pour l'autrice de prendre du recul sur ce qu'elle a vécu. Elle ne cherche pas non plus à nous apitoyer. Je ne la connais pas, mais je ressors de cette lecture en me représentant une femme forte et déterminée. On entre en empathie avec Marjane Satrapie, de telle sorte qu'on désire ardemment continuer de suivre son aventure. Je dois tout de même mettre un minuscule bémol : je trouve l'écriture assez difficile à lire, si je compare avec d'autres BD. Mais voilà, je n'ai guère que cela à lui reprocher.

Commentaire ajouté par YumiMay 2023-02-01T19:15:25+01:00

Bande dessinée en noir et blanc dans laquelle on suit l’enfance de Marjane l’autrice, alors âgée de 10 ans, j’ai apprécié l’alternance de moments légers et graves.

La trame de fond suit l’histoire de l’Iran, les révolutions… j’ai découvert certains événements tragiques dont je ne connaissais pas l’existence.

Commentaire ajouté par Doudouleo 2021-12-22T14:26:47+01:00

Une BD où on suit le quotidien d'une petite fille (l'auteur) dans un pays en plein changement.

J'adore cette série de livres et la manière dont elle est dessinée.

Commentaire ajouté par Shanen 2021-06-15T18:23:35+02:00

Je suis heureuse d'avoir pu découvrir cette BD cultisme à travers le regard innocent mais ô combien brillant de cette petite fille iranienne de 10 ans. Marjane Satrapi a un don pour raconter des histoires - son histoire - en mêlant humour, pédagogie et sincérité. C'est avec un grand plaisir qu'on découvre l'Iran et une partie de son histoire aux côtés de ce personnage volontaire, intelligent et terriblement attachant.

Je ne peux que recommander ce chef-d'oeuvre.

Commentaire ajouté par RidleyDuchannes 2021-05-28T12:09:46+02:00

C'est une histoire très touchante, avec une écriture fine ainsi qu'une pointe d'humour. Sa dimension tragique m'a tiré quelques larmes.

Commentaire ajouté par kerila 2021-01-24T20:21:36+01:00

J’ai bien aimé ce 1er volume de Persepolis. Il est drôle et émouvant à la fois. J’ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par vvdy 2020-06-04T16:01:36+02:00

Le livre explique et démontre très bien la Guerre, mais malheureusement, ce n'est vraiment pas le genre de livre que je lis. J'ai bien aimé les liens entre les personnages, le fait que c'est réel. Néanmoins, les séparations des chapitres et les sauts dans le temps , j'ai moins aimé cela. Deplus, il est difficile de reconnaître tout les personnages et les associer à leur nom, certains n'apparassaient même pas... Toutefois, je trouve que ce livre m'a appris beaucoup de chose, et c'était bien.

Commentaire ajouté par Blandine-31 2020-02-24T10:20:04+01:00

Un livre qui aborde des sujets complexes et graves avec beaucoup l'humour. L’héroïne est très drôle, je l'ai beaucoup aimé. J'ai également appris beaucoup de choses.

Commentaire ajouté par louana31 2019-11-29T22:30:18+01:00

Un très bon roman graphique, très instructif. J'ai beaucoup aimé la manière de l'auteure souligne la dureté des événements et parfois leur absurdité avec beaucoup d'humour et de second degré. Je lirais volontiers la suite !

Le petit plus étaient les passages dans de multiples langues. Le fait de ne pas avoir tout traduit rendait la retranscription des événements beaucoup plus authentique et très agréable à lire lorsqu'on maîtrise plusieurs langues.

Commentaire ajouté par Hermione777776 2019-09-18T19:41:49+02:00

Je ne met ce livre qu'en argent car il est un peu traumatisant parfois.

Persépolis, tome 1

• France : 2002-10-01 (Français)

Bidule0 l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-18T14:33:09+02:00
emano l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-29T06:45:54+01:00
shuuge l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-18T12:24:21+02:00
Shanen l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-15T18:23:45+02:00