Livres
439 676
Membres
369 512

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nathalie Azoulai

88 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par TERVERCHANTAL 2018-02-23T12:27:32+01:00
de

Biographie

Nathalie Azoulai a déjà publié plusieurs livres.

Au Seuil : Mère agitée (2002), C'est l'histoire d'une femme qui a un frère (2004), Les Manifestations, (2005).

Chez Flammarion : Une ardeur insensée, (2009) et les Filles ont grandi, (2010).

Elle a publié aux éditions P.O.L : Titus n'aimait pas Bérénice qui a obtenu le prix Médicis en 2015.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.38/10
Nombre d'évaluations : 21

0 Citations 20 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Nathalie Azoulai

Sortie France/Français : 2018-01-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par EmmaB 2016-01-18T12:58:38+01:00
Titus n'aimait pas Bérénice

Un roman pointu et intéressant sur Racine. Un bémol : le parallèle avec la Bérénice contemporaine qui tombe comme un cheveu sur la soupe et qui apporte peu à l'ensemble.

Afficher en entier
Titus n'aimait pas Bérénice

http://attrape-mots.blogspot.fr/2016/02/titus-naimait-pas-berenice-de-nathalie.html

Lu pour le prix du roman des étudiants, c’est le titre qui m’a d’abord tapé dans l’oeil et beaucoup plu. Le résumé, par la suite, m’a séduit (- même si je le trouve un peu trompeur après coup). En commençant ma lecture, je m’attendais à une réécriture moderne de la pièce Bérénice de Racine, alors que ce n’est en réalité pas vraiment le cas. En effet, si le titre et le résumé semblent nous promettre une belle tragédie moderne, ce n’est pas le sujet du livre. Le coeur du roman est la vie de Racine : on le suit de l'enfance jusqu'à sa mort. Il ne faut donc pas commencer sa lecture en pensant lire une belle histoire d’amour, une tragédie ou une réécriture. J’avoue que j’étais entrée dans le roman avec une fausse idée de l’histoire, et j’ai été donc un peu déçue (mais au début seulement).

Titus n’aimait pas Bérénice est une biographie romancée sur Jean Racine. L’histoire de la Bérénice des temps modernes abandonnée par son amant n’est qu’un prétexte pour raconter l’histoire bien plus grande du dramaturge. Elle servira de fil conducteur (car elle se plonge dans Racine pour oublier son chagrin d’amour) sans créer plus de liens que ça entre sa vie et Racine. En effet, on ne retrouvera notre Bérénice moderne qu’au début, un peu au milieu et à la fin du roman. Le reste est consacré exclusivement à la vie de Jean Racine.

Nathalie Azoulai nous livre un portrait riche et complet de Racine. Elle respecte la chronologie et les évènements historiques mais elle entre véritablement dans la tête du dramaturge pour nous livrer sa vision des choses. On s’attache vite à ce grand personnage, tombé amoureux des mots, qui sous la plume de l’auteure devient plus humain, plus proche de nous. L’écriture de Nathalie Azoulai est à la fois très travaillée et sublime : sa plume rend extrêmement bien hommage au dramaturge! De plus, l'auteure arrive à merveille à se mettre dans la peau de Racine et à lui redonner vie le temps d’une lecture. C'est une auteure à suivre de très près!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Najea 2016-02-29T18:37:04+01:00
Titus n'aimait pas Bérénice

Un des meilleurs romans que j'ai lu.

L'écriture de Nathalie Azoulai est transportante, Jean fascinant. On rentre au XVIIème siècle pour ne plus en sortir, on est presque à vouloir applaudir Racine pendant la représentation de ses pièces et alors qu'on s'y apprête on se rend compte que non, il est toujours 21h, on est toujours dans son lit. Un roman dont je n'ai pas décroché avant la fin, à lire absolument...

Afficher en entier
Titus n'aimait pas Bérénice

Pour être honnête, je n'étais pas très emballée à l'idée de devoir lire ce livre afin d'en faire une critique pour le prix Goncourt (je déteste qu'on m'impose des lectures), cependant j'ai été agréablement surprise. C'est une histoire passionnante que celle de Jean Racine, et chaque mot semble avoir été scrupuleusement choisi. En revanche, le point de vue de la Bérénice contemporaine m'a paru totalement dénué d'une quelconque utilité à l'histoire, et me coupais plus dans mon élan qu'autre chose. Globalement c'est un très bon roman, et j'ai passé un excellant moment en lisant ses pages.

Afficher en entier
Titus n'aimait pas Bérénice

Un roman qui m'a transportée tout en me décevant ... Étrange. La vie trépidante de Racine vaut bien ses pièces, et le récit qu'en fait N. A. est d'une beauté particulière. Mais où sont les amants maudits, tragiques ? Où est la réécriture moderne de cette tragédie splendide ? Elle tient en trois pages, peut-être, en décalage avec le reste ... Superflue, alors que c'est elle que j'attendais. Pauvre incohérence qui me laisse perplexe face à un ouvrage que j'aurais sans doute pu classer en "liste d'or" voire "liste de diamant" ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virgile 2016-07-03T16:54:09+02:00
Titus n'aimait pas Bérénice

Livre unique, ovni superbement écrit où l'on découvre la vie de Racine de façon poétique et agréable. Ce plaisir est parfois gâché d'une part par le langage soutenu qui franchit parfois la barrière du pompeux et par une intrigue contemporaine en parallèle qui n'est vraiment pas réussie, j'ai d'ailleurs arrêté la lecture à 50 pages de la fin sentant que le livre m avait deja donné ses meilleures pages au début. Je vous conseille néanmoins la lecture de ce livre pour ces 120 pages de pur bonheur, un livre soutenu pour courageux

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mietje 2016-11-14T09:30:01+01:00
Titus n'aimait pas Bérénice

Ce livre en fait est une biographie de Racine. L'histoire n'a rien d'exceptionnelle en soi, mais l'écriturre est magnifique, par moment de la vraie poésie. Attention, Bérénice n'est jamais que le titre d'une Un vrai ravissement en tant qu'oeuvre littéraire.pièce de racine.

Afficher en entier
Leurs contes de Perrault

Un livre de réécriture plutôt bien. Quelques nouvelles sortent du lot (comme "le Chat 2.0").

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Janis16 2017-12-30T19:35:50+01:00
Titus n'aimait pas Bérénice

Une biographie romancée passionnante, pas trop longue, qui permet entre autres de comprendre le rapport qu'avait Racine avec les femmes. Un style appliqué et agréable. Cependant il ne faut pas s'attendre à ce que la Bérénice actuelle soit elle aussi une héroïne tragique car elle a en vérité peu d'importance, juste un prétexte pour se plonger dans la vie de Racine.

Afficher en entier
Titus n'aimait pas Bérénice

J'ai été assez septique sur ce roman pendant les cinq premières pages. J'avais peur de m'ennuyer, je ne voyais pas l'intérêt. Mais, j'ai été agréablement surprise. En effet, ce livre est extrêmement intéressant, nous suivons la vie de Racine comme si nous aussi, nous étions aussi au 17ème siècle. J'aime énormément le style d'écriture d'Azoulai qui est adapté pour tous les âges et ce roman m'a donné envie d'en lire d'autre. J'ai passé un très bon moment à lire ce roman.

Afficher en entier

On parle de Nathalie Azoulai ici :

Dédicaces de Nathalie Azoulai
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

P.O.L : 2 livres

Gallimard : 2 livres

Seuil : 2 livres

Flammarion : 2 livres

Editions de la Martinière : 1 livre

Belfond : 1 livre

Points : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode