Livres
627 126
Membres
734 696

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nathalie Novi

Auteur

France Né(e) le 1963-10-05 ( 59 ans )
68 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Nicolas 2011-03-19T13:43:14+01:00

Biographie

Nathalie Novi est née le 5 octobre 1963 à Saint-Mihiel dans la Meuse. Elle a vécu sa petite enfance en Afrique. Elle a suivi les cours de Beaux-Arts de Nancy et de Paris, avant de se tourner vers l'illustration et la gravure.

Elle illustre des livres pour enfants depuis 1992. Son premier livre fut La chasse aux enfants de Bertrand Solet aux éditions Syros. En tant qu'auteur-illustratrice, Nathalie Novi a publié son premier ouvrage en 1997 aux éditions Nathan, intitulé La Fête foraine<, en hommage à Jacques Tati. Depuis, elle connaît un succès grandissant avec ses ouvrages essentiellement publiés chez Didier jeunesse, Thierry Magnier et Rue du Monde.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
13 lecteurs
Or
19 lecteurs
Argent
11 lecteurs
Bronze
10 lecteurs
Lu aussi
15 lecteurs
Envies
32 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
10 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.26/10
Nombre d'évaluations : 35

0 Citations 29 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Nathalie Novi

Sortie France/Français : 2017-11-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Fyerise 2020-06-20T17:43:11+02:00
Et si on redessinait le monde ?

J'ai eu la chance de voir les toiles de Nathalie Novi en vrai, elles sont magnifiques. Sur des cartes du monde entier, elle a peint en couleurs très vives des personnages d’ethnies qui vivent dans ces contrées.

Et le conte/poème qui accompagne ces illustrations dans ce livre est humaniste et optimiste, une vrai fraîcheur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Flaela 2020-06-22T11:46:34+02:00
Et si on redessinait le monde ?

Très bon livre pour enfant. Je l'utilise aussi pour des activités théâtre. C'est un bon support.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Riverie 2020-06-22T13:02:39+02:00
Et si on redessinait le monde ?

Et si on redessinait le monde, n'est pas un livre à faire lire uniquement aux enfants, mais aussi aux grands !

Les mots chantent fort et résonnent en nous, ils nous secouent : Et si on redessinait le monde tous ensemble, afin de le rendre meilleur et beau, le peindre avec des pinceaux multicolores faits d'amour et de rêves et de bonheur.

J'ai adoré !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fyerise 2020-07-02T19:22:46+02:00
Bonnes nouvelles du monde

Un petit conte très beau sur l'optimisme et la beauté du monde qui est cachée sous les guerres, les maladies, la pollution, ... Je lâche toujours une petite larme quand je le lis. Et les illustrations de Nathalie Novi réalisées sur des pages de journaux du monde entier habillent magnifiquement l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenna95 2020-11-27T20:22:06+01:00
La petite fille et l'oiseau

Les dessins sont vraiment impressionnants, tellement de détails et de précisions, et le tout au crayons, je suis admirative.

Quant à l'histoire, elle est simple, mais percutante, dans un univers assez grave, où une petite fille, invisible, arrive à trouver sa voie et se faire remarquer. Et c'est raconté d'une si jolie façon, le style d'écriture est plutôt recherché pour un album. Bonne découverte.

Afficher en entier
Le Musée imaginaire de Jane Austen

J'ai passé un excellent moment avec cette magnifique oeuvre. J'ai trouvé les illustrations d'une beauté incroyable ! Et repasser toutes les magnifiques oeuvres d'Austen en version accélérée est une superbe idée qu'on ait lu Jane Austen ou pas !

Afficher en entier
Mrs Dalloway (Illustré)

Virginia Woolf, pour moi, c’était Mrs Dalloway. Je voulais découvrir cette grande autrice britannique avec ce roman. Mais malgré plusieurs tentatives, je n’ai jamais réussi à dépasser les premières pages de cette œuvre et, au final, c’est avec un essai militant que j’ai découvert sa plume il y a deux mois. C’est armée de cette nouvelle perception et motivée par une lecture commune avec une amie que j’ai réussi à enfin persévérer et à faire vraiment connaissance avec Clarissan Dalloway.

D’ailleurs, « Mrs Dalloway », c’est bien réducteur, car ce personnage n’est qu’une facette de ce roman qui se déroule sur une journée de juin.

Car différents personnages se promènent dans Londres ce jour-là, avec leurs souvenirs, leurs regrets, leurs doutes et leurs traumatismes. Notamment Peter Walsh, un ami de longue date tout juste revenu d’Inde qui a des sentiments forts mais ambivalents pour Clarissa Dalloway, et Septimus Warren Smith, qui subit, 5 ans après la fin de la guerre, un traumatisme en décalé. Bien d’autres personnes gravitent autour de ces trois-là, ajoutant des pièces du puzzle psychologique créé par la romancière en y incorporant leurs propres perceptions.

Une multitude de personnalités, donc, c’est ce que je retiens particulièrement du roman. Des voix et des pensées qui se succèdent, qui se superpose, comme un brouhaha dont il faudrait démêler les fils et qui pourtant forme un tout cohérent si on y adhère.

D’autant plus que ces pensées sont reprises avec force couleurs et métaphores : oiseaux, fleurs et autres images sont omniprésentes, comme dans un rêve.

Comme dans un rêve, donc, j’ai compris certains éléments, j’ai été touchée par d’autres et j’en ai vu beaucoup sans rien ressentir. Je sors de ma lecture un peu frustrée, car j’aurais tellement voulu l’aimer ! J’ai eu l’impression de ne pas être assez armée (intellectuellement, culturellement ?) pour en saisir les subtilités et en apprécier le génie.

Je suis néanmoins heureuse de m’être enfin lancée. Et je suis certaine qu’à une relecture, je saisirai mieux certains détails, je comprendrai mieux certains états d’esprit et je serai plus touchée.

Les illustrations de Nathalie Novi dans l’édition Tibert correspondent à merveille à l’atmosphère de rêverie qui se dégage de ce roman qui ne ressemble à aucun autre !

Afficher en entier
Le Musée imaginaire de Jane Austen

Un très bel ouvrage qui nous transporte vers des univers différents mais réalistes, ceux de Jane Austen.

On suite deux petites filles qui visitent un musée, on rentre alors dans les ouvrages très connus de l'auteure.

N'ayant pas lu ces ''chef-d'oeuvres'' j'ai aimé avoir des résumés brefs des histoires, ça me donne envie de me lancer dans ses écrits.

L'album est vraiment beau, surtout les illustrations en doubles pages, en portrait. Le style, honnêtement je ne suis pas fan du tout parce qu'on ne voit pas les traits des visages, c'est flou, un peu comme le style impressionniste... ceci dit les couleurs sont très belles et très chatoyantes. Ça créer une ambiance chaleureuse et intimiste.

Je suis contente d'avoir lu l'ouvrage, il m'a aidé à m'instruire sur des classiques de la littérature et m'a ouverte à une possible lecture des livres de Jane Austen.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gaef 2022-04-08T12:16:55+02:00
Le Musée imaginaire de Jane Austen

Un très bel ouvrage, indispensable pour tous les fans de Jane Austen. Entre les dessins magnifiques de Nathalie Novi et le texte de Fabrice Colin, on a vraiment l'impression de déambuler entre les principales oeuvres de Jane Austen. Un régal !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-13T17:32:58+02:00
Paroles de sérénité

Une invitation à cheminer intérieurement pour atteindre l'équilibre, le bonheur qu'on désigne par le terme sérénité (du latin serenitas, « du ciel »). Des poètes français (Paul Verlaine [ le ciel est par-dessus le toit ], Charles Baudelaire [Harmonie du soir], Alphonse de Lamartine, Arthur Rimbaud [L'éternité]) côtoient des penseurs que je ne connaissais pas (Evagre le Pontique, Taisen Deshimaru, Shri Anirvan, Chandra Swami, Angelus Silesius, Krishnamurti, Rûmi, Srî Aurobindo). Un livre qui incite à la réflexion et conduit subtilement à la méditation. J'ai beaucoup aimé le conte indien que je vais mettre en citation.

En fin d'ouvrage, comme toujours dans cette collection, la liste des sources des citations retenues.

Afficher en entier

Dédicaces de Nathalie Novi
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Rue du Monde : 4 livres

Albin Michel : 2 livres

Didier jeunesse : 1 livre

Le Baron perché : 1 livre

Gallimard Jeunesse : 1 livre

Casterman : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode