Red Rising, Tome 2 : Golden Son

Description ajoutée par ambre96 2016-05-28T14:00:15+02:00

" AUJOURD'HUI,

JE SUIS LEUR GLAIVE.

MAIS JE NE PARDONNE PAS .

JE N'OUBLIE PAS."

Deux ans ont passé. Darrow n'est plus un Rouge risquant sa vie dans les mines de Mars. Il est devenu le Faucheur, un Or dont la réputation n'est plus à faire. Rien ne lui résiste.

Pourtant, au fond de lui, Darrow n'a pas oublié. Il n'a pas pardonné. Mais il commet une erreur fatale : il sous-estime son ennemi. En un éclair, il perd tout.

au pied du mur, Darrow doit élaborer une nouvelle stratégie... Sinon, tous ses efforts, tous ses sacrifices auront été vains. Et Eo sera morte pour rien.

"Un idiot arrache les feuilles. Une brute abat l'arbre.Un sage détruit les racines"

Je crois que c'est bien la première fois que j'ai un rire aussi nerveux (pour ne pas dire hystérique ou désespérée) à la fin d'un bouquin. Nom d'un chien, monsieur Pierce Brown, je ne sais pas si je dois vous idolâtrer ou vous haïr pour le final de ce tome 2. Je me doutais qu'il allait se passer un truc. Ça se sentait à des kilomètres. Mais est-ce je m'attendais à un remake des Spoiler(cliquez pour révéler)Noces Pourpres ? Grand Dieu, clairement, NON.

Malgré un début un peu décalé, le tome 1 m'avait déjà largement convaincue sur le potentiel addictif de cette trilogie. Mais ce tome 2 ? Wow. Terrible. Je l'ai littéralement dévoré en comparaison. Contrairement au premier, on entre directement dans le feu de l'action, et pour ma part, n'ai pas décroché un seul instant (sauf pour aller dormir... décidément, c'est pénible d'être obligée d'avoir sommeil).

Et cette fin ? C'est abusé. Un tel suspense, ce n'est vraiment, VRAIMENT pas sympa (je râle juste pour le principe, parce que, encore heureux qu'il nous ait laissé sur un tel final, sinon ce ne serait pas drôle).

Bref, je relativise en me disant qu'il y a QUE 4 mois à attendre avant de pouvoir se jeter sur la suite. Parce que ça va être mon cas, dès qu'il apparaîtra dans ma ligne de mire, je m'élancerai vers le tome 3 en hurlant un cri de guerre. Ou un rire machiavélique, je n'ai pas encore décidé.

Quand l'addiction devient un problème.

J'en ai le cœur en mille morceaux.

Phénoménal. Brillant.

Combien l'ai-je attendu ? Combien de fois ai-je dû le reposer pour reprendre mon souffle ?

J'en suis ressortie abasourdie et complètement en extase.

Et ce n'est pas assez.

J'en veux encore.

Une plongée hallucinante dans un univers toujours aussi époustouflant.

Une fois lancée, adieu le monde extérieur. Le Faucheur m'a capturée. Et nous le savons, pas de retour en arrière possible.

Golden son, c'était du délire. A vous en faire perdre la tête, à en tordre le cœur. Tant de moments, tant de sentiments, et tellement, tellement de retournements de situation.

C'est magistral.

Une écriture toujours aussi percutante, des révélations se bousculant et des personnages ravageurs.

Qui l'emporte haut la main ? Sevro, incontestablement. Morbide, un peu fou sur les bords, tordu : il a tant de charme que je ne peux lui résister.

Cette saga est un monstre. Nous sommes voués à nous faire engloutir par l'imagination de Pierce Brown.

Je ne veux pas que cela se termine. Je veux continuer à me faire dévorer. Mais il le faut et cela se sent.

La fin arrive, mais tout ne fait que commencer.

Le suspens est un délice et une torture à la fois. J'aime et je hais. Mais qu'y puis-je ? Je ne peux qu'attendre.

Un tome n'est plus suffisant.

Je veux la suite.

J'en ai besoin.

Commentaire ajouté par memeJ 2020-02-22T17:44:56+01:00

Wow. C'est tout ce qui me vient en tête à la fin de cette lecture.

Les actions s'enchaînent, ne laissant pas le lecteur reprendre son souffle une seule seconde. Même si l'on croit de temps en temps que Darrow maîtrise la situation, tout peut s'inverser d'une page à l'autre. Il est entouré d'amis sur lesquels il peut compter, mais certains sont capables de retourner leur veste pour lui planter un couteau dans le dos.

Mener sa révolution est finalement plus compliqué que prévu, Darrow s'en rend compte au travers de nombreuses désillusions. Cependant, il ne perd pas espoir et se relève après chaque coup, élaborant de nouvelles stratégies, développant de nouveaux plans pour atteindre le rêve d'Eo.

Mais cette fin, parlons-en ! Comment l'auteur ose-t-il nous abandonner avec un tel suspense ?!? Je n'ai à présent plus qu'une hâte : lire le tome suivant !

Commentaire ajouté par UnPegase 2020-01-29T06:54:34+01:00

J’avais beaucoup aimé le premier tome et ce deuxième tome ne m’a pas déçu une seule seconde. Le scénario est bluffant, les descriptions ressemblent à de la poésie et les personnages sont entiers imparfaits et attachant.

J’aime énormément le personnage de Darrow, c’est un hero comme il en existe peu. J’aime le fait qu’il pense souvent à Eo, qu’il aime une autre femme qu’il soit aussi humain que nous tous. Ce livre prône la liberté et la tolérance dans un univers de science-fiction qui m’a conquise !

Spoiler(cliquez pour révéler)La pluie de fer m’a intrigué, et même s’il y a pas de personnage cela rend l’histoire réaliste. Pourtant mon cœur s’est accéléré vers la fin du livre. J’ai pleuré quand il a revu sa mère qu’il l’a reconnue même dans son corps d’or, j’ai eu peur quand Mustang a braqué une arme sur lui, j’ai douté quand Ragnar a faillit la tuer. Mais j’ai vraiment été incapable de m’arrêter de lire à la fin. Je n’avais pas pensé une seconde que tous le monde allait découvrir les origines de Darrow et de manière... aussi sanglante ! J’ai aimé (j’ai l’impression de dire aimer a chaque ligne mais j’ADORÉ ce livre ?) beaucoup le personnage de Victra, sa mort est touchante. Elle veut jusqu’à la fin que Darrow ne pense pas qu’elle l’a trahi, elle ne veut pas le décevoir et cela est en accord avec son honneur ! De plus j’ai vraiment eu des frissons quand il a ouvert la boite et a vu Fitchner qui d’ailleurs m’a vraiment touché avec sa femme

Je voudrais lire le tome 3 maintenant et à la fois le garder pour plus tard ?

Commentaire ajouté par Friendiii 2020-01-09T22:45:00+01:00

J'ai encore une fois eu du mal à accrocher avec le début, mais une fois encore on est vite pris par l'histoire. Ne parlons même pas du suspense et de l'activité de ce livre, tout en associant des personnages attachants. Spoiler(cliquez pour révéler)Ne parlons surtout pas de cette fin que st incroyable!

Commentaire ajouté par Chewy 2020-01-05T23:13:29+01:00

MON DIEU QUELLE FIN

Ce livre m’a complètement bouleversée. J’ai ri avec ce cher Sevro, et j’étais en haleine de connaitre les décisions de Darrow. Je n’ai pas réussi a lâcher ce livre une seule seconde. C’était beaucoup beaucoup trop bien. Je l’ai autant aimé que le premier même s’il est très différent !

Il me tarde de lire la suite ❤️

Commentaire ajouté par Darrow_red 2019-12-31T08:46:42+01:00

Une belle suite avec une seule envie, lire le tome 3.

Commentaire ajouté par Luc18 2019-12-04T21:15:20+01:00

WHAT THE HELL IS HAPPENING ?

Je viens de lire la fin et...

Je suis actuellement en P.L.S.

Nan sérieux, je sais pas quoi dire.

Mon cœur est tellement secoué que je sais pas quoi penser dire ou faire là.

Cette série est un véritable coup de cœur, un chef d’œuvre littéraire bouleversant. Le style est lyrique, le scénario parfaitement maîtrisé, Pierce Brown sait exactement comment nous mener par le bout du nez. Rien ne peut vous préparer à la suite. Jamais vous ne devinerez le quart d’où l’auteur veut nous emmener dans les futurs romans de cette série.

Darrow est un personnage absolument génial tout comme les autres au fil des livres puisqu’ils ne sont pas parfaits. C’est un héros réaliste que l’on a envie de rencontrer (voire le genre de mec qui nous fait fondre et tomber amoureux/se) Ils ont tous leurs vices, leurs doutes, leurs moments de faiblesse et de force.

C’est magnifique, et absolument original, puisque que le monde dans lequel Darrow évolue est futuriste dans l’espace, avec une société qui ressemble à l’époque gallo-romaine.

Commentaire ajouté par Lildrille 2019-10-10T13:00:26+02:00

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=31371

J'ai mis la note de : 14/20

Mon avis : Le tome deux de la trilogie Red Rising débute plusieurs années après la fin du premier. Il démarre en fanfare en nous plongeant directement dans une scène d’action, sur vrai fond de science-fiction, avec des vaisseaux qui s’attaquent, des explosions un peu partout, des trahisons et des morts à la pelle. Nous ne sommes pourtant que dans un exercice, tout comme l’était la phase des violents affrontements du tome un.

La brutalité des premières pages nous rappelle la dureté, l’inhumanité et l’indifférence pour la vie du tome précédent. Bonnes retrouvailles pour certains, mauvaises pour d’autres, cette barbarie est représentée par des dialogues durs et froids, des descriptions directes et des caractères au final peu profonds et peu développés. On a vraiment la sensation que le personnage principal est constamment manipulé. Darrow nous apparaît comme parfois stupide car il préfère foncer tête baissée plutôt que de réfléchir. Cela est dommage étant donné tout le potentiel du personnage et de sa personnalité complexe. Son comportement agace et cela ne permet pas au lecteur de s’attacher au héros.

Pourtant écrit à la première personne, Darrow ne nous dévoile que peu ses idées et pensées. Tout est tourné vers l’action, les affrontements, les batailles, la guerre. Les descriptions des combats ne sont pas toujours réussies. Le lecteur peut avoir du mal à bien s’imaginer ce qui se passe. Les plans de Darrow, de plus en plus élaborés sur la fin du livre, et du coup plus intéressants, ne nous sont pas expliqués mais joués rapidement devant nous. Pour certains d’entre eux, cette façon de faire ne permet pas de les comprendre totalement et certains enjeux finissent même par nous échapper. Tout étant lié à de la politique et à des histoires de famille, des commentaires un peu plus poussés auraient été les bienvenus pour mieux s’imprégner du système de la société. Le tome deux ne réexplique d’ailleurs pas beaucoup des termes importants utilisés dans la hiérarchie de cette dernière, pouvant perdre certains lecteurs, tant ils sont nombreux. Un lexique les détaillant aurait été intéressant. L’univers de l’auteur est riche et complexe mais pas grand-chose n’est fait pour le mettre en valeur.

Les passages calmes sont rares. Les actions sont réellement nombreuses et le rythme ne faiblit pas jusqu’à la fin. Contrairement au tome précédent, les combats ne s’éloignent pas autant de l’intrigue principale, ce qui est un bon point. La dystopie est plus présente dans ce tome et on commence à entrapercevoir des engrenages captivants pour la suite. Certaines révélations importantes sont faites sur la fin et de gros retournements de situation s’enchaînent sur les derniers chapitres. Darrow révèle d’ailleurs sa vraie nature, ce qui fait avancer grandement les choses. Les réflexions sur le système, sa chute, sa destruction et les changements liés restent tout de même peu présentes. Ce tome repose surtout sur des intrigues et disputes familiales qui ne sont pas vitales pour le lecteur.

Beaucoup de personnages sont encore présents et on s’y perd un peu, surtout que pour certains d’entre eux, seuls des surnoms sont utilisés. On n’en sait pas beaucoup sur eux et on a tendance à les oublier. La multitude des camarades de Darrow ne permet pas de les apprécier à leur juste valeur. On retient principalement Sevro, Mustang ou Victra, qui apparaissent finalement être les plus importants. On aurait aimé les voir mieux développer. Ces trois personnalités sont toutes différentes et bien trouvées : Sevro semble plus enfant qu’adulte, a un langage très imagé et un comportement plus violent que réfléchi, proche de ses émotions ; Mustang est une politicienne qui est contre la violence mais qui sait qu’il faut détruire pour construire et, quant à Victra, ses piques et sous-entendus sont rafraichissants et apportent une légère touche d’humour quand il faut.

Certains passages sont gâchés par des fins trop abruptes et pas très recherchées, comme la scène entre Octavia au Lune et Darrow qui s’adonnent à un jeu où le premier mensonge peut être mortel. L’intensité de la situation est quelque peu brisée par une terminaison décevante, ce qui est vraiment dommage.

Le tome deux semble être une transition entre un tome un violent qui met tout en place et un tome trois qui s’annonce décisif, avec un Darrow totalement changé, qui réalise enfin ce que c’est que de vouloir changer un monde. Du moins, espérons-le. La fin de ce tome semble pourtant le confirmer, étant donné le drame inattendu survenu au héros.

Commentaire ajouté par Amani28 2019-10-04T13:37:58+02:00

Un livre extra du début jusqu'à la fin ! on dévore les pages rapidement sans s'en rendre compte grace à l'écriture fluide de l'écrivain, son humour sarcastique et son suspens. L'intelligence des personnages est rafraichissate. Cela faisait un moment que je n'avais pas trouvé un livre aussi captivant. je le recommande fortement !

Commentaire ajouté par zyilmaz 2019-09-28T14:45:15+02:00

INCROYABLE, j'ai adoré ce tome, plus que le premier je dois dire, il ya beaucoup d'action, de révélation, de trahison, de retournement de situation qu'on ne s'attendait pas. J'ai terminé ce tome en un weekend tellement il était addictif.

J'adore Darrow, sa relation avec Mustang, Sevro, et Ragnar.

On n'en parle pas assez, mais les femmes de cette saga sont tellement forte e puissante : Mustang est un personnage tellement bien écrit, forte, belle, indépendante avec ses propre idéologies, elle aime sa famille et sait leur faire face quand il le faut. J'ai beaucoup aimé aussi Viktra, malgré sa famille elle a fait ses choix, et est restée forte et indépendante.

Spoiler(cliquez pour révéler)Sevro je n'en parle pas toujours un ami fidèle on ne peut rien dire il est tellement bon comme personnage et Darrow, on ressentait exactement ce qu'il ressentait, il était tiraillé perdu amis grâce a ses amis il est resté comme il est. Il a fait des erreurs et c'est ce qui le rend humain. Bref un pure bijoux. j'espère qu'un jour ce roman sera adapté au cinéma et sera à la hauteur de ces bouquins car ils méritent plus beaucoup plus de reconnaissance. Et cette fin ? Spoiler(cliquez pour révéler)Digne de Game of Thrones.

Red Rising, Tome 2 : Golden Son

• France : 2016-01-27 (Français)
  • France : 2019-04-03 - Poche (Français)
  • USA : 2015-01-13 (English)

On en parle ici

Quiz terminés récemment