Livres
472 819
Membres
445 968

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais

2 522 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par panda 2009-08-19T15:04:09+02:00

Biographie

Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, né le 24 janvier 1732 à Paris où il est mort le 18 mai 1799, était un écrivain, dramaturge, auteur comique, éditeur, horloger, inventeur, musicien, politicien, espion, vendeur d'armes, révolutionnaire (pour la France et pour les Etats-Unis) et fut l’une des figures emblématiques du Siècle des Lumières.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
105 lecteurs
Or
373 lecteurs
Argent
476 lecteurs
Bronze
565 lecteurs
Lu aussi
1 472 lecteurs
Envies
174 lecteurs
En train de lire
28 lecteurs
Pas apprécié
79 lecteurs
PAL
389 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.85/10
Nombre d'évaluations : 570

15 Citations 374 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais

Sortie Poche France/Français : 2015-06-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Mariage de Figaro

Un superbe pièce de théâtre comique, de nombreuses représentations sont disponibles sur Youtube et l'histoire est plutôt bien imaginé. C'est une pièce aussi bien pour les plus jeunes que les plus matures.

L'humour au rendez-vous.

Afficher en entier
Le Mariage de Figaro

La suite du "Barbier de Séville". Devenue aussi connue que la première aventure, ce second volet a conduit Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais "à l'ombre".

Afficher en entier
Le Barbier de Séville

Encore un livre à lire pour les épreuves de français du BAC, l'histoire est pas mal mais sans plus.

Afficher en entier
Le Barbier de Séville

Cette pièce est un plaisir des plus jouissifs.

 

J'avais déjà lu Le Mariage de Figaro, apprécié mais sans excès. Décidant de m'intéresser à l'opus précédent du triptyque de Beaumarchais, je me suis donc penché sur Le Barbier de Séville. Je suis bluffé.

La réelle force de cette pièce tient, je pense, dans les personnages. L'auteur donne à voir des personnages caricaturaux, certes, mais qui sont travaillés dans les moindres détails ; il ne s'agit pas d'une solution de simplicité, bien au contraire : il pousse l'exigence au maximum, pour mettre en scène des personnages savoureux. Le premier d'entre tous, c'est bien entendu l'impertinent irrévérencieux qu'est Figaro : toujours le bon mot et la bonne idée pour faire rire aux dépens des autres. Il est de ceux qu'on ne voudrait pas pour ennemi, tant sa ruse et sa malice sont piquants. Bartholo aussi, antagoniste principal, est un véritable régal : « tout m'afflige et me nuit, et conspire à me nuire »¹ ne résumerait pas mieux les malheurs de ce personnages, ridiculisé de bout en bout (et de boute-en-train) sans pouvoir rien y faire. Sa jalousie maladive et la manière dont il se débat vainement contre les événements n'en sont que plus délectables.

Si le comique jaillit des personnages, c'est qu'ils sont servis par la plume aiguisée et précise de Beaumarchais, qui touche toujours juste, et qui le révèle comme un grand maître de l'écriture dramaturgique ; il suscite le rire par tous les ressorts du comique, les déguisements, les quiproquos, les reconnaissances et, bien sûr, les traits d'esprit. Du génie !

 

Cette pièce vaut le détour, il s'agit d'une véritable merveille.

__________

¹ Jean Racine, Phèdre, 1677, I, 3

Afficher en entier
Le Barbier de Séville

Le barbier de Séville est une pièce qui se lit facilement, et dans laquelle on est entraîné sans difficulté. La pièce joue essentiellement sur les actions et contre-temps, pouvant provoquer l'hilarité ou le désespoir pour l'amour, qui semble compromis, du Comte Almaviva et de Rosine.

Afficher en entier
Le Mariage de Figaro

Une pièce qui se laisse lire et s'apprécie à juste titre. Ne pas avoir lui Le Barbier de Séville n'est pas un handicap dans la compréhension du Mariage de Figaro, car un bref rappel est fait dans l'une des scènes, qui est d'ailleurs sans grand intérêt.

Afficher en entier
Le Barbier de Séville

Une pièce à l’intrigue plutôt simplette et au style un peu plat, mais dont certaines répliques sont tout à fait plaisantes. J’ai bien souri face au personnage savoureux de Figaro et à son don pour faire tourner son monde en bourrique.

Je pense qu'une étude plus approfondie de la pièce m'aurait permis de savourer davantage l'oeuvre de Beaumarchais.

Afficher en entier
La Mère coupable

Honnêtement, cette pièce ne m’aurait pas intéressée si elle n’avait pas fait partie de la trilogie, "Le barbier de Séville" et "Le mariage de Figaro" ; mais lorsqu’on a lu les deux premières pièces, que l’on a appris à aimer et à détester les différents personnages, sa lecture a un certain intérêt. En effet, il est alors possible de vois l'évolution des différents personnages, ce qui donne un côté unique à la pièce.

Afficher en entier
Le Mariage de Figaro

De bonnes répliques, une bonne intrigue, et surtout, le personnage ô combien plaisant de Figaro (ainsi que Suzanne, son alter ego féminin), sont les points forts de cette pièce. L'histoire m'a semblé ici plus travaillée, plus aboutie que dans le "Barbier de Séville", même si la fin m'a parue trop plate.

Malheureusement, la pièce s'éternise, et trop de références et de répliques m'ont échappé pour que je puisse dire que j'ai apprécié cette pièce de Beaumarchais.

Afficher en entier
Le Mariage de Figaro

Pour ceux qui aiment le théâtre, c'est un classique qu'il faut lire! Le texte est tout à fait abordable, et c'est une comédie, donc cela reste léger. Et puis avec le mariage de figaro, on ne peut pas être déçu

Afficher en entier

On parle de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais ici :

Dédicaces de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 12 livres

Larousse : 7 livres

Gallimard : 7 livres

LGF - Le Livre de Poche : 5 livres

Flammarion : 4 livres

Editions Maxi Poche : 2 livres

Editions Librio : 2 livres

Belin : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode