Livres
529 246
Membres
549 811

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais

Auteur

2 588 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par panda 2009-08-19T15:04:09+02:00

Biographie

Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, né le 24 janvier 1732 à Paris où il est mort le 18 mai 1799, était un écrivain, dramaturge, auteur comique, éditeur, horloger, inventeur, musicien, politicien, espion, vendeur d'armes, révolutionnaire (pour la France et pour les Etats-Unis) et fut l’une des figures emblématiques du Siècle des Lumières.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
116 lecteurs
Or
389 lecteurs
Argent
521 lecteurs
Bronze
606 lecteurs
Lu aussi
1 577 lecteurs
Envies
191 lecteurs
En train de lire
32 lecteurs
Pas apprécié
86 lecteurs
PAL
422 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.84/10
Nombre d'évaluations : 793

12 Citations 394 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais

Sortie Poche France/Français : 2015-06-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Barbier de Séville

Après avoir lu l’œuvre de Beaumarchais "Le mariage de Figaro", je recule un peu dans le temps avec une œuvre plus vieille de l'auteur, mais qui inclut le polyvalent et rusé Figaro, "Le barbier de Séville".

Avec son humour et son talents pour les jeux de mots, Beaumarchais nous embarque pour une autre comédie, dans laquelle Figaro fait la connaissance du Comte Almaviva, qui cherche l'élue de son cœur à Séville. Celle-ci est enfermée chez son vieux tuteur, Bartholo, qui aspire à l'épouser. Le bourgeois ne sait pas que le comte est en ville et encore moins qu'il ruse, aidé de Figaro, afin de soustraire la belle Rosine a ce mariage forcé en l'épousant lui-même. Manigances, lettres, costumes, mots double-sens, les jeunes gens rivalisent d'ingéniosité face à la méfiance presque paranoïaque du vieux bourgeois.

Beaumarchais ne réinvente pas le genre avec la jolie demoiselle secourue par le jeune, beau, riche et amoureux transis, de son geôlier moche, vieux et désagréable. À certains égards cependant, on sens qu'il cherche à éveiller une certaine conscience chez son public. Beaumarchais dénonce notamment la violence faite au femme, à travers Rosine séquestrée et condamné à se marier de force avec un homme qui a tous les pouvoirs sur elle.

Une autre pièce fort amusante où Beaumarchais nous montre une maîtrise de la langue française fort maîtrisé et une conscience sociale aiguisée.

Afficher en entier
Le Mariage de Figaro

Une bonne découverte de mon cours de Français, une pièce de théâtre faisant réfléchir sur des problèmes de la société actuelle comme la place de la femme.

Afficher en entier
Le Mariage de Figaro

Un classique de la littérature qu'il faut avoir lu, au cours de sa scolarité ou pour son plaisir personnel.

Afficher en entier
Le Barbier de Séville

Ancienne pièce de théâtre connu mais comme beaucoup de pièces de cette époque l'intrigue est pas vraiment folichonne.

Afficher en entier
Le Mariage de Figaro

Comme beaucoup d’œuvres lues dans un cadre scolaire, le Mariage de Figaro ne semble pas faire l'unanimité ici. Pour ma part, c'est une pièce que j'ai adorée. Je l'ai lue couplée au visionnage de la pièce, et c'était vraiment super (pour moi, une pièce de théâtre, c'est fait pour être joué et pas seulement lu).

Etant donné la longueur inhabituelle de cette pièce, je ne la recommande pas vraiment à ceux qui n'aiment pas le théâtre (j'en fais pourtant parti) ; il n'empêche que j'ai beaucoup ri, et que je lirai les pièces liées à celle-ci.

Afficher en entier
Le Barbier de Séville

[Lu pour les cours]

Une pièce vraiment rafraîchissante, les personnages y sont attachants. Le schéma de l'histoire reste classique et les inspirations de Beaumarchais sont assez visibles mais Le barbier de Séville est très agréable à lire. On sourit avec Figaro, on frémit avec Rosine, on est charmés par le comte : les émotions sont présentes et l'intrigue est captivante.

Afficher en entier
Le Mariage de Figaro

[Lu pour les cours]

J'ai aimé cette lecture. Le mariage de Figaro, c'est une pièce pleine de rebondissements et de quiproquos, les personnages y sont toujours aussi attachants que dans le barbier de Séville. C'est aussi une pièce moderne pour l'époque, qui dénonce, qui fait réfléchir, qui remet en question les conditions du siècle de l'auteur : certains dialogues sont même encore plus ou moins d'actualité Spoiler(cliquez pour révéler)tel que celui de Marceline, qui dénonce les actions des hommes dans sa vie.

L'histoire est vraiment accrocheuse, on attend jusqu'au bout de savoir ce qui va se passer et comment tout va tourner, sans avoir réellement le temps de s'ennuyer.

Afficher en entier
Le Barbier de Séville

classique / théâtre

J'ai déjà lu cette histoire quelque part

Afficher en entier
Le Barbier de Séville

Une pièce classique du théâtre Français. Pas vraiment original mais avec des personnages attachants, tout en humour et en manigances.

Une petite lecture agréable.

Afficher en entier
La Mère coupable

Je ne l'ai lu que pour terminer la trilogie avec le personnage de Figaro et pour être honnête, c'est sans doute celui que j'ai le moins aimé. Je n'ai pas vraiment accroché à l'intrigue mais ça reste intéressant de retrouver les personnages qu'on a appris à connaitre.

Afficher en entier

On parle de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais ici :

Dédicaces de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 12 livres

Larousse : 8 livres

Gallimard : 7 livres

LGF - Le Livre de Poche : 5 livres

Flammarion : 4 livres

Editions Maxi Poche : 2 livres

Editions Librio : 2 livres

Bordas : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array