Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 954
Membres
1 014 426

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Roddy Doyle

Auteur

83 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par shadowbloody 2011-03-19T13:52:00+01:00

Biographie

Roddy McDowall, né Roderick Andrew Anthony Jude McDowall le 17 septembre 1928 à Herne Hill au Royaume-Uni et décédé le 3 octobre 1998 à Studio City, en Californie aux États-Unis, est un acteur, producteur et réalisateur britannique.

Connu pour le rôle du célèbre Cornelius dans La Planète des singes et Galen dans la série du même nom.

Il est décédé d'un cancer du poumon, le 3 octobre 1998, à soixante-dix ans.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
10 lecteurs
Or
14 lecteurs
Argent
25 lecteurs
Bronze
22 lecteurs
Lu aussi
28 lecteurs
Envies
53 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
24 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.72/10
Nombre d'évaluations : 32

0 Citations 23 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Roddy Doyle

Sortie France/Français : 2018-08-23

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par infernal-reader 2016-01-08T18:47:27+01:00
Opération Farceuses

J'ai lu ce livre il y a déjà quelques années mais je me souviens qu'il m'a fait beaucoup rire. Je le conseille aux enfants de la maternelle à la primaire incluse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dacotine 2016-01-15T21:36:14+01:00
The Van

Un récit qui me fait penser aux films anglais tels full Monty ou illy Elliot : le décor, les bars, le foot et surtout la situation économique desastreuse et les plans pour s'en sortir, pour gagner de l'argent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cocolili70 2016-01-17T15:49:40+01:00
Libres !

Un très bon livre qui nous fait revoir des droits fondamentaux trop souvent oubliés. Toutes les nouvelles ont leurs charmes et leurs idées.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zelina 2016-09-25T18:32:18+02:00
Plus froid que le pôle nord

Un livre d'aventure amusant, qui traite de sujets de famille en mettant en scène deux histoires à la fois...

D'un côté nous suivons les vacances en Finlande de Johny, Tom et leur mère Sandra.

De l'autre nous assistons aux sautes d'humeur d'Erin, dont Sandra est la belle-mère, jeune fille rebelle en pleine crise d'adolescence. En effet, la mère d'Erin a quitté son père alors qu'elle n'était qu'une fillette... Et si elle l'avait bien ressentie jusque là, l'adolescence fait ressortir en elle un sentiment de malêtre : elle ne supporte plus personne, envoie bouler tout le monde, s'enferme dans sa chambre avec la musique à fond, n'a plus d'amis...

L'annonce de l'arrivée de sa mère ouvre le summum de cette crise.

C'est pourquoi Sandra et ses demis-frères prennent la décision de partir en vacances le temps qu'Erin rencontre sa mère et que les choses se tassent...

Spoiler(cliquez pour révéler)En Finlande, les deux garçons tapageurs participent à un "safari d'Hiver". Chaque jour, ils font des balades en traineau avec des chiens, un musher et un guide en motoneige qui aide les touristes à ne pas se perdre.

les deux garçons passent leur temps à se chamailler. Comme ils sont trop petits pour conduire un traineau, ils sont couchés sur celui de Kalle, le musher.

Mais voilà : le second soir, alors que tout le monde s'est retrouvé dans un refuge pour passer la nuit, Sandra manque à l'appel. Son traineau a dévié de la route à cause d'un husky rebelle qui voulait devenir chef de la meute !

Les garçons prennent des traineaux et des chiens pour se lancer à son secours, bien plus courageux que les adultes qui semblent dépasser.

Les deux frères la retrouve au milieu d'une tempête : la jambe cassée, elle ne doit sa survie qu'à ses fils qui ont appris un préparer un feu et ont acheté un couteau en secret !

Pendant ce temps, Erin retrouve sa mère. Au début, ça se passe mal, car elle la voit comme une étrangère, elle ne comprend pas pourquoi elle l'a "abandonné". mais au fur et à mesure que sa mère lui explique combien elle se sentait mal de changer au point d'être devenue maman, et en même temps combien il lui était douloureux de la quitter, Erin commence à la comprendre : sa mère aussi se sentait mal dans sa peau. Finallement, elles conviennent de se revoir plusieurs fois par an.

Et quand Erin accompagne son père pour retrouver sa belle-mère et ses demi-frères à l'aéroport, elle est heureuse de les revoir... Enfin, jusqu'à ce que son naturel "je m'en fou" ne la rattrape !

Un livre à la structure original, donc. l'histoire en elle-même n'est pas nouvelle, mais est bien contée, avec humour. Les enfants sont insupportables, aussi bien Erin que les garçons ! des fois, on leur mettrait des baffes !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alkiyan 2017-11-08T14:48:42+01:00
Finbar's Hotel

Un hôtel quelque part en Irlande (à Dublin ?).

Un vieil hôtel, qui a toute une histoire, peuplé de personnages qui s'entrecroisent, lient connaissance .. ou pas.

Sept nouvelles, chacune racontant le point de vue d'un ou plusieurs de ces différents personnages, leurs anecdotes, leurs errances existentielles.

Sept histoires profondément émouvantes, qui racontent avec une poésie un peu triste, et un humour auto-dérisoire, toute la nostalgie de vies en décaccord avec les espoirs perdus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Daerinn 2018-02-03T20:33:36+01:00
Plus froid que le pôle nord

J'ai bien aimé cette histoire, la narration est assez particulière. L'histoire avance lentement, et on y découvre une culture sympa!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ally08 2018-06-28T18:06:32+02:00
3 femmes et un fantôme

j'ai bien aimer, je trouve cela dommage qu'il soit court.Il est bien écrit,avec de beaux personnages attachants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Saturna 2018-08-26T16:05:27+02:00
Smile

Faute de temps et de moyens, je n’ai pu m’offrir de vraies vacances cette année. Je me suis donc rabattue sur les romans pour voyager. Au cours de ce mois d’août, j’ai effectué un véritable « tour du monde livresque » et j’ai profité de la rentrée littéraire pour poser mes bagages dans un nouveau pays : l’IRLANDE. C’est « Smile » de Roddy Doyle, qui m’y a emmenée. Le résumé et la couverture m’intriguaient beaucoup mais au final il m’a laissée plutôt dubitative…

La quatrième de couverture le présentait comme un roman choc. Effectivement, il aborde des sujets dérangeants et des choses horribles mais je m’attendais à être percutée, à me prendre un vrai coup de poing et au bout du compte, cela n’a pas été le cas car j’ai deviné la vérité petit à petit. Je ne suis pas restée bouche bée sur la fin, je m’attendais à un truc du genre dès le premier quart du livre…du coup il m’a manqué ce « wow » final. Le suspense n’est pas au rendez-vous, on devine très vite, je trouve, le pourquoi du comment et c’est franchement dommage car ce qui fait la force de ce type d’œuvre (littéraires ou cinématographiques), ce sont les surprises qu’elles déclenchent chez le lecteur/spectateur dans les derniers moments. Spoiler(cliquez pour révéler)Même si, je l’avoue, j’avais quelques doutes sur Rachel. Je savais que Ed était un alter-ego de Victor né de son viol mais je pensais que sa relation avec sa femme au moins, était réelle.

Concernant le sujet du roman, il est clair que Roddy Doyle ne fait pas dans la dentelle. Il dénonce et c’est tant mieux. C’est parfois dur, souvent bouleversant, mais nécessaire. L’écriture est parfois un peu crue mais correspond tout à fait au genre de l’œuvre.

Dans ce livre, j’ai découvert une autre version de l’Irlande. Je me la représente toujours comme une nation festive où l’on se retrouve dans les pubs le soir après le boulot, très attachée à sa culture et portant encore les traces du monde Celte. Bien sûr, tous ces aspects sont présents. (D’ailleurs des notes de bas de page pour traduire les phrases en Gaélique auraient été appréciables…). Mais l’Irlande c’est aussi une forte présence catholique et des mœurs parfois un peu conservatrices.

« Smile » est donc pour moi un bon roman, qui m’a entrainé dans une Irlande que je ne connaissais pas. Toutefois, je trouve que l’intrigue n’est pas toujours bien ficelée. On comprend trop rapidement les choses.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Snake 2019-07-11T16:21:44+02:00
Smile

Smile me tentait assez bien avant ma lecture. Cependant je ne pense pas l'avoir apprécié autant que je le voulais. J'ai commencé le livre pour le mettre de côté pendant plusieurs mois avant de le reprendre puis de le laisser de côté de nouveau. C'est un bon roman, les sujets sont durs mais il manquait quelque chose pour que je sois absorbée par ma lecture.

Afficher en entier
A la poursuite du grand chien noir

Ce livre est un des meilleurs que j'ai jamais lu ❤? !!!

Afficher en entier

Dédicaces de Roddy Doyle
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Robert Laffont : 9 livres

10/18 : 3 livres

Flammarion : 3 livres

Gallimard Jeunesse : 1 livre

Milan : 1 livre

Nil : 1 livre

Bayard Jeunesse : 1 livre

Denoël : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode