Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 960
Membres
1 014 571

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Roger Leloup

Auteur

1 325 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-06-06T12:46:54+02:00

Biographie

Né le 17/11/33 à Verviers (en Belgique) Roger Leloup fit ses études d'arts décoratifs et de dessin publicitaire aux Instituts St Luc de Verviers et de Liège.

Il aborda la bande dessinée en 1950 devenant l'assistant de Jacques Martin en 1950 (pour la mise en couleurs et les décors d'Alix). Il entra aux studios Hergé le 15 février 1953 pour y travailler aux aventures de Tintin.

On lui doit en particulier le dessin et les aménagements du jet du milliardaire Carreidas dans Vol 714 pour Sydney et la modernisation des véhicules dans l'Ile Noire. Continuant à assister Jacques Martin, il dessine à cette même époque les décors d'Alix (le jeune et blond héros gaulois) et de Lefranc (l'également jeune et blond journaliste aventurier).

Parallèlement, de 1954 à 1957, il conçoit de nombreuses planches techniques dans l'hebdomadaire Tintin, auxquelles on pourrait ajouter la fiche technique du Carreidas 160 Jet, parue en décembre 1966, ainsi que quelques chroniques sur le modélisme, proposées dans la version belge de l'hebdomadaire.

Leloup travaillait alors depuis 15 ans chez Hergé. Fin des années 60, ce dernier ne produisait plus beaucoup. Leloup dessinait mais s'occupait également des relations publiques et préparait des dossiers de presse pour Hergé. Il sentit peu à peu le besoin, un peu comme un enfant voulant voler de ses propres ailes, de s'exprimer à travers ses propres histoires.

Il chercha à travailler pour d'autres auteurs, notamment avec Francis pour lequel il joua les "décoristes" dans les "Aventures de M. Bouffu" et "Les Penseurs de Rodin" de 1966 à 1968 (dans J 2 Jeunes, le Soir Illustré et Spirou). Il collabore également à "Jacky et Célestin", série créée par Peyo ainsi qu'à une histoire des Schtroumpfs.

Peyo lui proposa ensuite de reprendre "Jacky et Célestin" sous son propre nom. Dans cette histoire se trouvait une petite fille qu'il avait créée pour qu'elle joue la charnière entre ses héros et un Japonais pas très sympathique. Il lui avait adjoint une petite soeur qui s'appelait Yoko... C'est en dessinant ce personnage féminin que Leloup se rendit compte qu'il l'intéressait. Il remplaça donc Jacky et Célestin par Vic et Pol, dans l'intention de créer des aventures fantastiques. Il comptait adjoindre Yoko à la série pour lui donner un côté charme.

Mais petit à petit, il s'est attaché au personnage de Yoko...

Il lui donna un métier, électronicienne, et un nom, Tsuno (au début, il comptait l'appeler Yoko Shirushi, mais ça sonnait moins bien)... Il quitte les studios Hergé le 31 décembre 1969.

Peyo, le "père" des Schtroumpfs, l'encouragea et le présenta à un autre "vieux loup" de la bande dessinée, Maurice Tillieux. Ce dernier le poussa à voler de ses propres ailes avec une histoire de Yoko Tsuno comme héroïne (cette fois dans Spirou, en 1973) à laquelle il se consacre entièrement depuis lors.

Leloup, en s'inspirant de la réalité scientifique actuelle et d'avant-garde, travaille avec une rigueur et une précision sans pareilles. Sa documentation est particulièrement soignée et étudiée au préalable : consultation d'ouvrages ou de personnalités du monde scientifique, déplacements personnels dans des décors naturels et réels. Tout ce qu'il décrit est du domaine du réel ou du possible... Mais tout est "étudié" au préalable... sur des bases existantes... Il ajoute à cela une note de fantastique que lui inspire l'histoire ou la légende. Il est marqué par l'école réaliste de Hergé, pour lequel Leloup a une admiration sans borne (il dessine Yoko d'abord nue, l'habille ensuite comme quand il dessine une carlingue d'avion...). "J'ai pris à Hergé son plus gros défaut : la maniaquerie. Mais également le fait de croire en son personnage. Je crois en Yoko comme lui croyait en Tintin. C'est ce qui fait que le lecteur peut y croire aussi".

Bedetheque.com

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 074 lecteurs
Or
4 816 lecteurs
Argent
3 693 lecteurs
Bronze
3 503 lecteurs
Lu aussi
6 000 lecteurs
Envies
559 lecteurs
En train de lire
10 lecteurs
Pas apprécié
51 lecteurs
PAL
358 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.67/10
Nombre d'évaluations : 2 764

0 Citations 937 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Roger Leloup

Sortie France/Français : 2022-05-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Yoko Tsuno, Tome 30 : Les Gémeaux de Saturne

Une aventure de Yoko fidèle aux premières avec encore et toujours les secrets de Khâny et souvent je me demande, surtout dans les derniers tomes, pourquoi elle va chercher Yoko pour effectuer ses missions. J'aime également que Yoko ne parte plus seule, outre Vic et Pol, elle emmène aussi Rosée et Emilia et elle reste fidèle à ses amies que l'on retrouve parfois comme Ingrid ou Bonnie.

Afficher en entier
Yoko Tsuno, Tome 29 : Anges et faucons

Etrange opus que ce dernier tome de Yoko Tsuno. Ouvrir une de ses aventures, c'est quelque part prendre un bain de jouvence et se replonger dans les joies de nos lectures de jeunesse...en tout les cas ça l'était jusqu'à présent.

Vous l'aurez compris, je suis un peu déçu de cet album qui nous offre deux histoires pour une ce qui donne un peu l'impression d'un album bricolé pour publier deux inédits...

Si l'on y retrouve avec plaisir notre japonaise de choc, on y rencontre aussi une foultitude de personnages annexes qui lui volent la vedette. Frustrant.

La qualité du dessin reste impressionnante sauf pour certains visages qui laissent vraiment à désirer, de même que la colorisation de certaines vignettes.

En bref, ce n'est pas le meilleur album de la série mais heureusement, on lit avec son âme d'enfant !

Afficher en entier
Yoko Tsuno, Tome 7 : La Frontière de la vie

Yoko Tsuno est une valeur sûre, toujours une belle (re)découverte. Ce tome est particulièrement bon et attendrissant.

Afficher en entier
Yoko Tsuno, Tome 1 : Le Trio de l'étrange

Je n'ai pas trop aimé cet univers qui implique que des extraterrestres vivent depuis 400.000 ans sous Terre en ayant à peine évolué.

Je trouve que ce genre de bizarrerie arrive trop tôt. Si dès le premier tome on a déjà des aliens, qu'est-ce qui va arriver dans les suivants ?

Afficher en entier
Yoko Tsuno, Tome 2 : L'Orgue du diable

Dans ce deuxième tome, le thème est complètement différent du premier. Là où le 1er était de la science-fiction, le 2e ressemble plus à un thriller dans une ambiance médiévale avec le cadre du château.

Afficher en entier
Yoko Tsuno, Tome 25 : La Servante de Lucifer

Suis-je le seul qui pense qu'aucun des personnages de cette BD sont appréciables ? La majorité m'énervent en tout cas.

Et ce Lucifer, dont on nous parlait depuis le début était bien décevant... Aucune profondeur pour cet être vieux de plusieurs milliers d'années...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mariya77 2024-01-30T08:47:43+01:00
Yoko Tsuno, Tome 8 : Les Titans

l'un de mes préféré de la série Yoko Tsuno !

a découvrir absolument !

Afficher en entier
Yoko Tsuno, Tome 12 : La Proie et l'ombre

histoire intéressante, malgré qu'il n'y ai pas Khany dans ce tome.

J'ai bien aimé.

Afficher en entier
Yoko Tsuno, Tome 10 : La Lumière d'Ixo

j'ai adorée ce tome de la série Yoko Tsuno !

Je recommande vivement ce livre

Afficher en entier
Yoko Tsuno, Tome 16 : Le Dragon de Hong Kong

j'ai bien aimé l'histoire, malgré qu'il n'y ai pas Khany.

Les dessins sont superbes ! Je recommande cette lecture

Afficher en entier

On parle de Roger Leloup ici :

Dédicaces de Roger Leloup
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Dupuis : 136 livres

J'ai lu : 5 livres

Casterman : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode