Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 908
Membres
1 014 229

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Steve Sem-Sandberg

Auteur

29 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Steve Sem-Sandberg, né en 1958, vit entre Stockholm et Vienne. Romancier, il est également critique littéraire pour le quotidien suédois Dageni Nyheter. En 2009, il a été récompensé par le grand prix De Nios pour " une oeuvre littéraire remarquable, caractérisée par sa dimension intellectuelle, sa précision historique et sa profondeur psychologique ".

amazon.fr

Steve Sem-Sandberg est né en 1958 en Suède. Il est l'auteur d'une trilogie sur trois figures féminines qui ont marqué leur siècle : Ulrike Meinhof, Lou Andrea-Salomé et Milena Jesenskà.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
8 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
8 lecteurs
Lu aussi
3 lecteurs
Envies
41 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
40 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.21/10
Nombre d'évaluations : 14

0 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Steve Sem-Sandberg

Sortie France/Français : 2022-01-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par kymmy38 2016-12-01T12:47:41+01:00
Les Élus

Ce livre parle de ce que nous ne savons pas forcément sur ce qui s’est passé dans d’autres villes comme Vienne en Autriche au temps du nazisme.

Nous savons que les médecins faisaient des expériences sur les enfants mais ici nous rentrons dans le vif du sujet.

Malgré une écriture très condensé et où il y a peu de dialogues l’histoire est toutefois très prenante.

La façon d’écrire de passer d’un personnage à l’autre, d’un temps à un autre est peut être une façon de laisser une certaines distances entre le lecteur et les protagonistes, car certaines choses sont beaucoup trop cruelles à intégrer.

Au tout début, nous faisons la connaissance d’Adrien qui a été interné à cause de ses origines tziganes. Nous côtoyons également l’infirmière Anna et le Médecin Leideker, un fidèle du parti d’Hitler.

L’histoire se met en place doucement en expliquant comment Adrien et l’infirmière sont arrivés dans cet hôpital psy.

Tout au long de l’histoire, nous passons par plusieurs personnages qui ont vécu cette horreur. Par moment les personnages sont tellement tourmentés parce qui leur arrivent, qu’ils ne sont plus capable de faire la différence entre la réalité et l’imaginaire et parfois l’écriture nous induis en erreur. J’ai été perdu quelque fois dans ma lecture.

Je n’ai pas réussi à le lire sans faire des pauses et j’ai du lire un autre livre en parallèle.

On se rend compte vers la fin, que même après des témoignages, certains médecins restaient en liberté car la parole de ceux qui avaient subi n’était pas prise en compte.

Il faudra attendre les années 2000 pour que les milliers d’enfants soit enfin enterrés dignement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2017-09-25T23:44:33+02:00
Les Élus

C'est un livre difficile à lire tant par le sujet que par son écriture. Mais il est difficile d'en parler sans quelques longueurs et détails nécessaires pour bien comprendre le sujet que l'on traite.

J'ai apprécié que l'auteur parle du point de vue des enfants mais aussi des infirmières : c'est selon moi nécessaire afin de bien cerner les personnalités des différents "acteurs" de l'ouvrage.

Aujourd'hui, beaucoup de choses ont été mises à jour et à notre époque, nous avons énormément d'informations sur ce qui s'est passé durant la seconde guerre mondiale. Cependant, certains sujets comme les enfants des hôpitaux psychiatriques restent des sujets peu connus et développés. Tout ce qui touche les enfants en général est encore assez obscure à vrai dire.

Ici, on observe une méthode d'extermination absolument ignoble (comme toutes les méthodes ceci dit) puisqu'on laisse croire aux parents qu'une guérison est possible alors que le seul but et de se débarrasser d'eux.

J'ai évidemment été scandalisée à plusieurs reprises sur certains passages, sur le regard des gens, sur les comportements du personnel hospitalier incapable de penser par soi-même et totalement endoctriné même si pour beaucoup, tout s'est fait de manière inconsciente. J'ai été outrée lors des procès des comportements de Katschenka et de ses propos...

Un livre documentaire très intéressant qui permet de creuser un sujet encore peu traité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lila11 2017-10-29T18:01:05+01:00
Les Élus

Je n'ai pas apprécié ce livre car c'est plus une série d'anecdotes qui se succèdent qu'une véritable histoire

J'ai été déçue car le thème me plaisait mais pas la façon dont il a été traité

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Caroline 2019-01-12T00:09:15+01:00
Les Élus

L'histoire est inspirée de faits réels ce qui rend ce livre très intéressant mais également un peu lourd. J'ai trouvé qu'il traînait un peu en longueur. Bien que des éléments historiques y soient intégrés il s'agit d'un roman sans difficulté de lecture.

L'auteur y raconte l'histoire de différents protagonistes aussi bien des enfants que du personnel médical pendant la seconde guerre mondiale à Vienne. Ces enfants dits délinquants ou handicapés sejourneront dans un hôpital ayant pour fonction de les éliminer. Ils font partie d'une catégorie d'indésirable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Waterlyly 2019-09-26T16:35:23+02:00
Lettres de pluie

Lorsque Andreas revient sur le l’île suédoise de son enfance, il est en quête de réponses. En effet, dans les années 60, alors qu’Andreas et sa sœur Minna sont confiés à Johannes, leurs parents disparaissent mystérieusement et sans explications. Dès lors, le frère et la sœur seront élevés par Johannes. Que s’est-il donc passé ?

C’est ici un très beau roman au titre évocateur. S’il m’a globalement plu, il m’aura cependant manqué certaines petites choses pour un faire une excellente lecture. La construction du roman est classique, mais efficace. Les chapitres entre le présent et le passé s’alternent et le fil de l’intrigue se déroule peu à peu, de manière langoureuse, trop parfois. J’aurais souhaité davantage de rythme à ce roman qui a parfois tourné en rond.

Je n’ai pas toujours trouvé l’espace temps clairement défini, et une indication temporelle en début de chaque chapitre aurait été la bienvenue. Quelques digressions ont également parfois coupé mon rythme de lecture. C’est un roman au style pointu, et qui demande une certaine concentration.

Ce qui m’a indubitablement séduite dans ce récit, ce sont avant tout les personnages qui sont si bien dépeints et si bien dessinés que cela les rend très attachants. Ils ne sont pas linéaires et l’on peut suivre une réelle évolution dans leur manière d’être. L’auteur les a très bien travaillés et c’est sans aucun doute là où réside la force de ce roman.

L’intrigue est bien menée mais je n’ai pas toujours eu un sentiment de clarté et d’unité. Parfois, l’auteur s’est arrêté sur certains détails, et d’autres fois il en a survolé d’autres que j’aurais aimé plus approfondis. Malgré tout, j’ai beaucoup aimé cette recherche d’Andreas, cette nécessité de faire la lumière sur ce qu’il s’est réellement passé pour pouvoir avancer.

La plume est très belle. Le roman est découpé en petits chapitres, ce qui devrait en principe octroyer un bon rythme à l’histoire, mais je dois avouer que ce ne fut malgré tout pas vraiment le cas. Par contre, les émotions sont bien rendues.

Une belle découverte littéraire au style particulier et pointu et à l’intrigue délicate et parfois un peu ardue. Les personnages sont incontestablement la force de ce roman et les émotions sont bien rendues.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2019-10-25T14:31:40+02:00
Lettres de pluie

À ma grande surprise, voici un livre qui m'a complètement laissée sur la touche, pourtant, je l'ai sélectionné avec soin, il me tentait aussi bien pour son titre, pour sa couverture que pour son résumé.

Je m'attendais à une lecture prenante, passionnante, marquante, émouvante, je pensais être touchée, remuée, emportée par cette histoire dramatique. Ce ne fut pas le cas, j'ai trouvé de l’intérêt aux premiers chapitres, certes, mais j'ai vite décroché.

L'histoire est et reste floue, je n'ai pas eu toutes les réponses attendues à la fin de ma lecture, trop de questions sont restées en suspens. Du coup, j'ai presque regretté de mettre autant accrochée pour si peu... j'aurais du mettre ce livre de côté et passer à un autre, cela m'aurait évité tant de regrets.

Je ne comprends pas où l'auteur a voulu m’emmener, ce qu'il a souhaité transmettre dans son histoire. L'ensemble manque terriblement de rythme, on tourne beaucoup trop en rond et l'ennui ne peut que pointer le bout de son nez ! Quel dommage !

Pourtant, l'histoire ne manque pas de profondeur, les personnages ont vécu de terribles choses, vivent des événements difficiles et leur destin n'est pas plus lumineux.

Lettres de pluie est un roman que je vais vite oublier, je n'ai pas été séduite ni par l'histoire, ni par les personnages, ni par la plume de l'auteur.

Je remercie chaleureusement les Éditions Robert Laffont et le site Babelio pour la découverte de ce roman, et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :) http://www.leslecturesdelily.com/2019/10/lettres-de-pluie-ecrit-par-steve-sem.html#more

Afficher en entier
Commentaire ajouté par paultuc 2020-01-11T16:49:18+01:00
Lettres de pluie

Une bonne histoire mais l écriture est un peut longue est traînante dommage car l'histoire nous tiens jusqu'a la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ChezVolodia 2020-02-25T20:26:17+01:00
Les Dépossédés

J'ai trouvé ce livre non seulement très intéressant mais également très bien documenté. Nous avons toutes les pièces nous permettant de situer et de comprendre les rouages de fonctionnement des ghettos (je dis des, car celui de Lodz fut le précurseur de ce qui allait se passer dans tous les autres).

Malgré tout, je vais me faire l'avocat du diable. En cause dans ce livre, l'attitude semble-t-il arrogante et suffisante de Chaïm Rukowski et de son extrême "servilité" vis à vis des Allemands. La tenue de discours particulièrement insupportables demandant aux parents de livrer leurs enfants, et leurs vieillards considérés comme improductifs. Ainsi que bien d'autres faits qui lui sont reprochés.

Au jour d'aujourd'hui et avec ce que nous savons eu égard à ce qui se passait dans les camps, il est facile de s'ériger en juge. Mais en 1942, si beaucoup connaissaient l'existence des camps (juifs et non juifs j'insiste, des cartes postales circulaient en Europe occupée et les soldats parlaient à leur retour chez eux), seul un petit nombre savait ce qui s'y passait réellement. Par ailleurs, même si Rukowski était tout puissant, il lui fallait l'accord du Conseil Juif pour prendre toutes ses décisions et le Judenrat avait voté avec le personnel médical du ghetto à 90 % l'abandon des enfants et des vieillards improductifs dans le but, illusoire on le sait maintenant, de sauver le plus de juifs restants.

Compte tenu de la famine, de la maladie, des brimades et des tortures journalières qui régnaient dans le ghetto, qu'est-ce qui était le plus dur pour des familles ? voir leurs proches mourir à petits feux ou une mort directe ? Aucune solution n'est acceptable, mais la seconde pourrait paraître plus supportable. On peut toujours penser que la guerre prendra fin bientôt, mais quand le bientôt dure trop longtemps...

Il faut également ne pas oublier que toutes ces populations juives venaient de milieu très divers et que la majorité d'entre-elles qui venaient du prolétariat étaient extrémement pauvres et déjà épuisées du fait des discriminations naturelles envers les juifs (déjà en 1930) bien avant l'anchluss, puis leur pauvreté fût pendant et après par lui en 1938 lorsqu'elles furent réduites à la misère sociale organisée (saisie de leurs outils de travail, interdiction de vendre à des non juifs quelques marchandises que ce soit, etc...) jusqu'à l'enfermement dans des ghettos où là encore, elles eurent à subir des vols, de l'exploitation etc...C'est cette population exangue que Rukowski s'est efforcée de sauver, et peu importe les moyens employés dussent-ils être insurportables et intolérables et dût-il s'avillir aux yeux des allemands comme de son peuple.

Je ne justifie pas sa mégalomanie, ni sa pédophilie avérée, ni ses autres monstrueux défauts. J'essaye de réfléchir et faire la part des choses. Il semble établi que sous la direction de Rukowski la distribution de vivres se soit faite équitablement à tous. Que des activités éducatives et culturelles se soient développées clandestinement, mais qu'également et même si cela paraît dur, les méthodes appliquées aient assurées la survie du ghetto jusqu'en 1944.

On oublie également que le Judenrat, la police du ghetto (dont les membres étaient des juifs convertis à la chrétienté) et les chefs d'ateliers étaient eux-même en sursis et qu'à l'intérieur du ghetto chacun essayait de sauver sa peau comme il le pouvait. J'ai bien conscience que cela n'excuse pas tout, mais quand même, si un membre d'une famille avait une place dans l'administration ghetto, il était compréhensible qu'il en fasse profiter les autres, ou des proches ou des amis. Dans ces cas là, l'homme reste un homme chacun pour soi et Dieu pour tous. Il n'y a plus de peuple élu, seulement des malheureux et des miséreux qui ne savent à qui se vouer. De plus, est-il préférable de voir les membres de sa famille agoniser par la faim, la maladie, la torture, plutôt qu'une mort que l'on savait rapide ???

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dono0 2020-07-06T08:57:24+02:00
Les Élus

Des faits divers dont on se serait bien passé.

Afficher en entier

Dédicaces de Steve Sem-Sandberg
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Robert Laffont : 4 livres

10/18 : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode