Livres
429 521
Membres
351 317

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Suzanne Roy

Activité et points forts

ajouté par dadotiste 2013-02-26T11:18:50+01:00

Biographie

Professeure de multimédia au collégial et chargée de cours en pédagogie à l’UQÀM, Suzanne Roy a une formation en études littéraires, mais ne s’est remise à l’écriture qu’après de nombreuses années. Depuis, les idées pleuvent et elle ne s’arrête plus ! Elle a d’ailleurs plus d’une douzaine de romans teminés dans son tiroir numérique.

Passionnée par l’enseignement et la littérature, elle aime aussi le design, les nouvelles technologies, les voyages et la vie en général. Mariée depuis plusieurs années à un prince charmant français, elle se promène régulièrement entre la France et le Québec et adore faire le plein de souvenirs heureux.

[Présentation de l'auteur par elle-même sur le site des éditions Láska (Romancefr.com)]

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
225 ajouts
Or
268 ajouts
Argent
176 ajouts
Bronze
144 ajouts
Lu aussi
122 ajouts
Envies
526 ajouts
Pas apprécié
32 ajouts
PAL
389 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.2/10
Nombre d'évaluations : 131

0 Citations 144 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Suzanne Roy

Sortie France/Français : 2018-10-08

Dernier livre
de Suzanne Roy

Sortie France/Français : 2018-09-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par nanou38160 2017-11-16T18:35:11+01:00

Bon livre, belle histoire mais quand m^me quelques longueurs dans la narration...j'ai aimé mais ce n'est pas un coup de cœur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Enrika 2017-11-23T03:00:55+01:00

J'ai bien aimé. Je trouvais que l'histoire de vampire était original et j'aimais bien le personnage de Michaël. Par contre je dois avouer que je suis déçue du dénouement de la fin. J'ai trouvé que tout allait trop vite et qu'on ne comprenait pas tout. Spoiler(cliquez pour révéler)La scène où Vizael se fait poignardé est très mauvaise. Le moment n'était pas du tout dramatique et sur le coup, je n'ai vraiment pas compris qui l'avait poignardé. En plus,le méchant Kail meurt vraiment rapidement et trop facilement. Tout s'est donc passé très vite et l'émotion ne se faisait pas sentir. On aurait dit que l'auteure s'était empressée de terminer la fin. Mais outre ses détails, j'ai apprécié l'ensemble de ce premier tome.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par coeurdechristal 2017-12-05T23:12:50+01:00

Rien à dire sur l'histoire, je l'ai trouvé parfaite. Après avoir lu les commentaires, je m'attendais à quelque chose de très macabre, ce qui n'était pas le point. Bien sûr c'était loin d'être jojo, mais l'écriture était parfaitement saisissante ! J'ai vraiment aimé, en passant de la vie chez les Black Tigers jusqu'au retour d'Isabelle parmi les siens. Vraiment rien à redire.

Par contre, le comportement d'Isabelle m'a profondément irrité, ça m'a d'ailleurs gâché le plaisir de lire cette fabuleuse série. Je n'avais aucun problème avec sa «déprime» c'était même compréhensible vu les circonstances. Cependant, j'Ai eu l'impression de tourner en rond pendant une cinquantaine de pages. Pourquoi? Isabelle répétait TOUJOURS la même chose, employait toujours les mêmes mots, avait toujours la même réaction (même chose concernant les autres personnages qui lui parlaient) et pourtant, j'ai eu l'impression de faire du surplace. Quelques pages sont nécessaires, autant de pages ? C'était trop, et c'est je trouve le seul point négatif de la série car cette longueur peu nécessaire m'a enlevé le goût de poursuivre et m'a fait réalisé qu'en fin de compte le personnage principal n'a rien de si exceptionnel.

C'est pour cela que je l'ai sous-classé comparativement aux autres livres. C'est peu, mais c'était trop. Malgré tout, j'adore cette série et la page couverture est tout simplement incroyable !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fanfan-5 2018-01-24T17:29:54+01:00

Bah mince alors...j’ai bien aimé ce roman totalement chelou. Je ne suis pas du tout branché religion et touti quanti mais zut alors ! c’est quand même bien écrit avec tant de naïveté et de douceur que ce livre met un peu de baume au cœur . A lire une fois au coin du feu pour ses bons sentiments.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sara_TheReadingPassion 2018-03-03T01:48:21+01:00

https://thereadingpassion.wordpress.com/2018/01/31/chronique-sur-un-cadeau-du-ciel-de-suzanne-roy/

Ça y est ! Je viens une nouvelle fois de tourner la dernière page d’un autre roman signé par la main de Suzanne Roy.

Cette histoire est un vrai cocktail d’émotions ! Elle nous fait littéralement passer du rire à la crise de larmes. Sans compter que ce récit aborde le sujet de la mort, une pensée qui me touche profondément.

À mes yeux, cette œuvre est un adorable rayon d’espoir. Elle est si pure et légère à lire. Sans oublier que les protagonistes sont attachants et captivants. Toutefois, c’est le personnage d’Elina qui a capté ma concentration. Honnêtement, elle m’intriguait énormément. En effet, je me posais souvent des questions en ce qui concernait sa personne, surtout au niveau de son humanité.

Dans ce roman, nous faisons la rencontre d’Elina, un être céleste aussi froid que l’hiver. C’est dans un hôpital de Montréal qu’elle exerce le métier d’ange traversier, sa principale activité est de guider les essences égarées vers la lumière. Ne ressentant aucune émotion, Elina n’éprouve aucun plaisir à accomplir sa tâche. De plus, elle ne se donne même pas la peine de converser avec ces personnes décédées afin d’apprendre à les connaître. Ce n’est pas un peu de compassion qui va la tuer, ça c’est moi qui vous le dis ! Jusqu’à aujourd’hui, la belle blonde n’a JAMAIS loupé son devoir, mais c’était avant que le séduisant docteur Éric Séguin entre en scène en lui soustrayant plusieurs âmes. Étant un urgentiste, il fait tout ce qui est en son pouvoir pour les ramener à la réalité. C’est à partir de ce moment qu’Elina va percevoir sa première faculté humaine : la curiosité. TOUTEFOIS, suite à une énorme absurdité de sa part, Dieu prend la décision d’envoyer la jeune femme sur Terre.

Par conséquent, pour apprendre à vivre comme les humains, Elina doit impérativement s’adapter à leur mode de vie. Grâce à l’aide précieuse d’Éric, la jeune femme plongera tête baissée dans une folle aventure qui lui fera découvrir une multitude de choses. Sans oublier que cette expérience lui ouvrira également les yeux… Un sentiment d’amour profond envers le médecin fleurira dans son cœur. Est-il acceptable de tomber amoureux d’un ange ? Et si tout compte fait, Elina avait été envoyé sur Terre pour une raison bien précise ? Quelle est-elle ? Pour combien de temps ?

Honnêtement, la naïveté d’Elina était mignonne et réjouissante à lire. Tout comme un enfant, l’être céleste se pose plusieurs questions dont la réponse peut sembler évidente pour certaines et pour d’autres, elles paraissent gênantes à expliquer.

« Un cadeau du ciel » est une remarquable œuvre littéraire qui décrit la puissance de l’amour d’une façon plus évanescente où la religion et la médecine s’entrechoquent. Une belle leçon de vie semble sortir du lot… celle de profiter à pleine puissance de la vie. Quoi qu’il arrive, le plus important est d’être avec ceux qu’on aime, de les aimer et les chérir jusqu’à ce que la mort vous sépare (hahaha, je n’ai pas pu y résister, il fallait que j’écrive cette belle phrase).

En ce qui concerne la calligraphie de l’auteure, elle est toujours aussi fluide et sublime à lire. Je suis toujours aussi charmé par le style d’écriture, c’est une plume que jamais je ne cesserai de bouquiner. En outre, j’ai passé un excellent moment en compagnie d’Éric et Elina. Leur complicité est étrange tout en étant naturelle. Sans compter que la narration est racontée des deux côtés, on peut donc savoir ce que l’un pense de l’autre….. Dans certains extraits du roman, l’innocence d’Elina me faisait littéralement rire comme une hystérique (le passage que j’ai mis dans la chronique en est un bon exemple).

Un dernier mot ?

Finalement, je peux vous dire que cette histoire restera gravée dans mon cœur pour l’éternité ! Je remercie chaleureusement Suzanne Roy pour avoir créer ce bel éclat de clarté.

#Sara

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sara_TheReadingPassion 2018-03-03T01:49:54+01:00

https://thereadingpassion.wordpress.com/2017/11/07/chronique-sur-apres-lorage-ecrit-par-suzanne-roy/

Tout d’abord, je voudrais remercier Suzanne Roy pour avoir créé cette sublime histoire ainsi que pour avoir pris le temps de m’écrire un petit mot.

Pour vous dire la vérité, lors de ma lecture, j’ai versé plusieurs larmes de tristesse, car à travers les mots de Charlotte, on pouvait facilement concevoir sa peine. D’une certaine façon, je la comprenais…

Le deuil est une douleur insoutenable, une déchirure qui ne guérira pas totalement… Cependant, avec beaucoup d’amour et du temps, elle peut progressivement cicatriser.

Charlotte est une jeune femme pétillante et pleine de vie. Sans compter qu’elle n’a pas peur du ridicule. Quand elle rencontre Alex, un jeune britannique qui a décidé de tout lâcher pour venir habiter à Montréal, Charlotte sait que c’est le début d’une belle aventure à deux. Depuis deux ans, elle vit une magnifique relation en compagnie de son amoureux… Jusqu’à la mort de celui-ci. Fiancés depuis trois mois, Alex perd la vie dans un tragique accident de moto. C’est à ce moment que Charlotte fait la connaissance de Brenda et Carl, la mère et le frère ainé d’Alex. Sans surprise que la jeune femme découvre qu’elle est également enceinte de son défunt fiancé.

Ensemble, ils vont à leur façon essayer de surmonter la mort d’Alex. Serait-il possible que le petit être qui grandit en Charlotte soit l’espoir de renaissance qu’ils attendaient tous ? Et si les portes de l’amour lui offraient une seconde chance afin qu’elle puisse retrouver ce sentiment amoureux ?

La relation entre Carlton et Charlotte est-elle vouée à l’échec avant même qu’elle ait commencée ?

L’auteure détaille parfaitement les sentiments que ressentent chaque personnage. D’une authentique manière, nous pouvons percevoir leurs émotions et c’est ce qui fait que c’est attendrissant. En ce qui concerne la plume de l’écrivaine, elle est vraiment ensorcelante. Je suis toujours autant charmé par son style d’écriture. Suzanne Roy possède une calligraphie fluide et addictive.

À travers son histoire, l’auteure veut nous prouver que la vie est courte et qu’il faut absolument profiter de tous ces fugaces moments que nous avons avec notre famille et nos ami(e)s.

Un dernier mot ?

Je suis ravie d’avoir pu découvrir cette perle. Une histoire extraordinairement divine. Je vous le conseille fortement, laissez-vous tenter par cette exceptionnelle romance. Qui sait, vous serez peut-être surpris(e) ?!

#Sara

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sara_TheReadingPassion 2018-03-03T02:14:15+01:00

https://thereadingpassion.wordpress.com/2016/12/29/chronique-sur-alice-tome-1-de-suzanne-roy/

C’est vraiment une histoire rafraichissante qui nous change de la perspective habituelle des vampires.

J’ai apprécié ce livre parce que c’était original et du fait que les personnages sont très attachants.

Comment dire ? Je n’ai pas de mots pour décrire ce que je ressens.

Incroyable !

Dans ce récit, il y a beaucoup de description qui nous permet d’imaginer la scène, le lieu ou encore le personnage ce qui, d’après moi, est parfait.

Alice est une jeune femme qui a beaucoup de caractère. Elle sait se faire entendre et imposer son point quand il le faut. Alice est une excellente rédactrice qui travaille à la revue Notre monde, aujourd’hui. Elle est aussi une bonne enquêtrice surtout quand il est temps de faire des recherches. Son personnage est plaisant.

Michael est une autre chose, c’est un homme doux et attentionné qui s’inquiète continuellement pour sa belle. Également, il est un écrivain qui se spécialise dans les histoires de vampires et il est un vrai plaisir à regarder pour les yeux. On remarque aussitôt qu’il est tout le contraire d’Alice, ils se complètent mutuellement.

Une chose est sûr, c’est que la fin du tome 1 m’a carrément paralysée de peur et d’ennuie (à cause du fait que je n’avais pas le tome 2 entre mes mains).

L’histoire est très fluide et l’amour est un thème important qui est abordé dans ce récit.

À chaque fin de chapitre, il y a une certaine intrigue qui apparait et qui met le lecteur en attente d’en savoir plus.

Comme dans un roman policier, chaque indice nous amène plus proche de notre objectif, j’avais cette impression en lisant ce récit.

La plume de cette auteure me surprend à chaque fois que lis un livre qui vient de son écriture. Suzanne a une belle façon de raconter ses histoires. Comment ne pas les aimer ?

Je suis vraiment heureuse qu’elle fasse partie des merveilleux (ses) auteur(e)s qui caractérisent le monde littéraire québécois.

#Sara

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JijiChapleau 2018-03-18T21:19:18+01:00

Pour être franche avec vous, je suis assez décu de la tournure de l'histoire. Je pense qu'au final on tourne un peu en rond et qu'on aboutit à rien. Par contre, l'histoire reste sensiblement correcte et les personnes originales.

Si vous aimez le type tigre et transformations je vous conseille vivement les quatres, bientôt cinq, tomes de La Sage du Tigre écrient par Colleen Houck qui vaut un bon coup d'oeil, je vous l'assure.

Mais quand même, Le Cercle Félin est une lecture légère et tranquille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par petitemimi7 2018-05-16T11:59:21+02:00

Lecture légère et agréable où l'on se laisse porter par l'histoire et les personnages même si l'on connait dès le début la fin de l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Enrika 2018-08-26T20:16:21+02:00

Je suis très heureuse de lire un nouveau livre de Suzanne Roy ! Elle parvient merveilleusement bien à intégrer fantastique et romance dans une histoire. Dans ce roman, nous avons droit cette fois à une héroïne possédant un lourd passé en plus d'un don particulier, rendant le personnage encore plus mystérieux. Quant à Will, celui-ci vit une vie plutôt tranquille et routinière. Il est également doté d'un tempérament plutôt calme. Et pourtant, ces deux individus différents se rencontrent et se côtoient peu à peu jusqu'à se lier l'un à l'autre. Prenant conscience de la sécurité précaire de la jeune femme, Will fera tout pour la protéger. Son sens de la justice est touchant ainsi que son désir de prendre soin de Jessie.

Même si au début Jessie tente de prendre ses distances émotionnellement, bien vite, les petites attentions de Will a son égard la charmera.

J'ai donc aimé la relation qui se développe entre les deux protagonistes. Par contre, l'enquête s'étirait et il manquait un peu d'action. Je trouve aussi que Jessie et Will tombe rapidement en amour. Ils s'aiment à la folie et sont beaucoup trop dépendant l'un de l'autre. J'ai donc aimé l'histoire même si j'ai eu du mal par moment à plonger dans l'histoire dû aux petites longueurs.

Afficher en entier

Dédicaces de Suzanne Roy
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Éditions Laska : 8 livres

AdA : 7 livres

Milady : 4 livres

Atramenta : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode