Tachibana Higuchi
Auteur
Activité et points forts
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 8.32/10Nombre d'évaluations : 2 508
0 Citations 917 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

Un tome assez mignon, quelque rapprochement aussi, un tome qui nous as encore promis des choses pour le futurs, hâte de voir ce que tout cela nous réserve.
Afficher en entier
Après *Brume* le week-end dernier, j’ai découvert cette semaine un nouveau graphique de ma PAL pour le Pumpkin Autumn Challenge : le premier tome du manga *La Sorcière aux Champignons* de Tachibana Higuchi.
Et même si j’étais enthousiaste et curieuse avant d’entamer cette lecture (ça parle de champignons, alors forcément que j’étais à fond) j’ai malheureusement très vite déchanté… Au point que ce manga fut une grosse déception.
—Des clichés, en veux-tu ? En voilà !—
Je m’attendais à découvrir une histoire féministe tout en girl power… Et je suis finalement tombée sur une romance terriblement clichée. Il est vrai que le trope de la romance est largement sous-entendu dans le résumé, mais j’avoue que je ne m’attendais pas à ce qu’il soit autant développé - et encore une fois avec autant de clichés.
Le personnage masculin est beaucoup trop parfait (beau et gentil à vomir), tout va trop vite en mode “tu es tout pour moi” après le premier regard, les rebondissements sont attendus au possible… Bref, niveau originalité, on repassera. (Malgré un passage que j’ai tout de même trouvé très beau et qui se démarque du reste du manga.)
Même remarque pour Luna, notre héroïne, qui “malgré son apparence, a plusieurs fois l’âge qu’on lui donnerait” et se comporte pourtant comme une adolescente enamourée tout au long du manga. C’était illogique au possible. Je veux bien entendre qu’elle souffre énormément de son isolement et de sa solitude forcés à cause de ses pouvoirs et que le rejet qu’elle vit de la part de tout le monde l’ait fragilisée… Mais quand même ! D’ailleurs, même cet aspect selon lequel elle effraie la population à cause de ce qu’ils voient d’elle, sans chercher une seule seconde à la comprendre ou à communiquer un minimum avec elle, m’a paru trop extrême et trop peu plausible - et encore une fois horriblement cliché.
—L’esthétique de La Sorcière aux Champignons—
Le seul point positif se trouve selon moi dans le concept même de *La Sorcière aux Champignons*, avec tout le bestiaire et l’imaginaire créés par l’autrice. Que ce soit avec la très mignonne maison champignon de Luna qu’elle occupe avec de petits animaux adorables, ou encore tous les spécimens de champignons qui ont chacun leur propre pouvoir et leur propre esthétique. C’était chouette et bien pensé, même si ce point est loin de compenser les aspects négatifs que je viens de citer.
D’autant plus que le style graphique de Tachibana Higuchi est loin de m’avoir convaincue. On aurait dit que j’étais en train de lire un manga des années 80 (dans le fond et la forme), alors que l’édition japonaise date pourtant de 2020 ! Je crois que l’autrice s’est trompée d’époque.
—À la poursuite de la série ?—
Comme tu t’en doutes, mon ressenti sur ce premier tome de *La Sorcière aux Champignons* me fait grandement hésiter pour savoir si je vais poursuivre la série ou non… Sachant qu’en allant lire quelques avis sur le T2 j’ai cru comprendre que l’histoire partait dans une tout autre direction, ce qui n’est vraiment pas pour me déplaire. Je verrai comment mon envie évoluera dans le futur !
—En bref—
En bref, le premier tome du manga *La Sorcière aux Champignons* de Tachibana Higuchi fut une grosse déception. Je ne m’attendais pas à ce que la romance soit autant présente, et surtout avec autant de clichés ! Le tout va beaucoup trop vite et fait preuve d’un terrible manque d’originalité. Le seul point positif se trouve dans le concept même du manga avec tout le bestiaire et l’imaginaire créés par l’autrice, et ce même si le style graphique de Tachibana Higuchi est loin de m’avoir convaincue.
https://desrevesdanslamarge.com/la-sorciere-aux-champignons-1-tachibana-higuchi/
Afficher en entier
Un tome 2 qui permet de développer son univers et de lancer une grande intrigue autour de l'éducation d'un personnage.
Afficher en entier
Je continue sans conviction la lecture de cette saga. L'idée est bonne, les champignons les créatures magiques... Mais j'avoue ne pas adhérer.
Afficher en entier
J'ai l'impression que chaque tome contient plusieurs petites histoires sans vraiment de lien les unes avec les autres. Ce qui est dommage, c'est que les histoires en question n'ont pas toujours de fin et sont trop courtes pour être élaborées... Je ne continuerai pas cette saga, je pense, même si l'univers me plaît vraiment.
Afficher en entier
Un tome un peu plus étrange que les autres, l'affection de Lisé me perturbe vraiment 🥲
Mais j'aime toujours autant l'univers, les différents champignons et vêtements
Afficher en entier
Un manga à l'histoire toute simple et un univers assez doux. Une héroïne, sorcière, un peu rejeté du monde à cause sa nature. Un lien avec les champignons grâce auxquels elle va pouvoir faire disparaître les maux et douleurs. Concept intéressant. On va dire que ça se laisse lire, mais pour le moment, rien de vraiment transcendant. C'est plutôt quelconque, et pas vraiment de réel fil rouge pour le moment. Peut-être que ce premier tome se veut purement introducteur, mais à partir de là, on ne sait pas trop où l'auteur veut nous emmener : une multitude de petites histoires qui pourraient ne jamais prendre fin ou est-ce qu'une véritable histoire va se dessiner ? Il est encore trop tôt pour le savoir, mais ce premier tome n'a pas suffisamment attisé mon intérêt pour que je veuille absolument poursuivre.
Afficher en entier
L'académie Alice, Tome 1 - Tachibana Higuchi
9/10
Bon sang, je viens de me refaire une relecture de ce premier tome de la saga de l'Académie Alice et c'est toujours aussi bien !
Vraiment j'adore. Y a de l'action, de l'amitié, une bonne intrigue même si là on est qu'au début donc l'intrigue n'est pas encore à son paroxysme.
Là, on suit Mikan qui essaie d'intégrer l'académie et on fait la rencontre de certains personnages mythique comme Hotaru, Natsume, Luca, ou encore le best du best Mr Bear !
J'adore. L'univers est aussi super intéressant et bien développé avec les différents pouvoirs, l'académie en elle même et tout.
L'humour est la cerise sur le gâteau. C'est drôle sans en abuser. Bref je continue ma lecture !
Afficher en entier
L'académie Alice, Tome 2
9/10
Vraiment ce manga est une réelle pépite. Ici on commence à rentrer dans l'intrigue. On comprends que l'académie n'est pas juste une école pour des gens spéciaux. Elle cache tellement plus de choses.
J'adore les personnages on en apprends à chaque fois un peu plus. Hotaru ma vie !
Bon par contre en vrai ils ont normalement 10 ans mais ils ont des réactions d'adultes. Mais bon on s'en fiche un peu c'est fictif.
Mikan est trop mignonne, on apprends en même temps qu'elle et surtout je veux être avec elle à l'Académie, je veux aussi être en spé, et rencontrer mon idole Tsubara !!!
Bref je continue cette pépite !
Afficher en entier
L'académie Alice, Tome 3
Encore une fois un binger mais alors celui la bouge beaucoup plus que les 2 premiers. On a plusieurs révélations, certaines mystères s'épaississent.
J'aime aussi le fait que c'est un peu plus centré sur Natsume car lui on sait pas grand chose sur lui et moi je veux tout savoir !
Bref plein d'action, hâte de voir la suite.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Tachibana Higuchi
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Glénat : 38 livres
Hakusensha : 7 livres
TokyoPop : 6 livres
PT Elex Media Komputindo : 6 livres
Glénat Manga : 4 livres
Biographie
Tachibana Higuchi (樋口 橘, Higuchi Tachibana) est une mangaka née le 16 mars 1975 à Kyōto au Japon, son groupe sanguin est de type A. Spécialisé dans le shōjo, elle est notamment l'auteur des mangas Gakuen Alice, Swan Lake et M to N no Shōzō.
Elle travaille pour le magazine de prépublication Hana to Yume.
Afficher en entier