Livres
486 971
Membres
477 559

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Takehiko Inoue

168 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

MangaSportBasketballShōnenSamouraïsJaponCombatsÉpéeArtSeinenDrameAmour

Biographie

Takehiko Inoue (井上 雄彦, Inoue Takehiko?) est un dessinateur de manga japonais. Il est né le 12 janvier 1967 à Okuchi[1] dans la préfecture de Kagoshima au Japon.

Pendant ses études, il joue passionnément dans le club de basket-ball de son lycée au point d'en devenir capitaine. Également passionné de dessin, il décide alors de devenir mangaka. Inoue ira également à l'université mais ne finira pas son cycle d'étude.

Sa carrière débute réellement en 1988, quand il participe à un concours organisé par la Shūeisha et où il gagne le Prix Tezuka, qui récompense le jeune mangaka le plus prometteur, grâce à Kaede Purple (pré-publié dans Weekly Shōnen Jump), un manga ayant pour thème le basket avec pour personnage principal Rukawa Kaede. Après cette publication, Inoue décide d'emménager à Tōkyō, où il travaille pendant 10 mois en tant qu'assistant de Tsukasa Hōjō alors qu'il travaille sur City Hunter. En 1989 il se lance dans l'aventure en solo avec Chameleon Jail (カメレオンジェイル, Chameleon Jail?) qui est pré-publié dans Weekly Shōnen Jump.

Commence alors Slam Dunk (スラムダンク, suramudanku?) – pré-publié dans Weekly Shōnen Jump de 1990 à 1996[2] – son premier et plus grand succès, vendu à plus de 110 millions de tomes au Japon en 14 ans (dont 10 millions pour la Deluxe Edition), soit 3,5 millions par tome ce qui confère à Slam Dunk le meilleur ratio vente/tome de tous les temps[réf. nécessaire]. Le manga est ensuite adapté à la télévision dans une série de 101 épisodes.

Ce succès permis à la carrière d'Inoue d'exploser et d'être l'un des mangaka les plus célèbres et parmi les mieux payés du Japon[réf. nécessaire]. Il fut aussi l'un des premiers auteurs capables d'acquérir ses propres droits, les retirant ainsi à la Shueisha. C'est aujourd'hui son propre label I.T. Planning, Inc. qui s'occupe de gérer l'exploitation commerciale de ses œuvres.

Il publie en 1996 sur Internet, Buzzer Beater, manga tout en couleurs sur le basket dans un cadre de science-fiction avec des tournois inter-galactiques, inspirés de Space Jam. Il publie également quelques histoires courtes en one shot : Akagasuki (1990), BabyFace (1992), Hang Time (1993), Pierced Earing (1998), Tokaimon (1999).

En 1998, il participe même comme character design d'un jeu vidéo sur PlayStation : One on One, un jeu de basket.

Depuis 1999, il publie sur un rythme irrégulier, Real, un autre manga toujours sur le basket mais dans un contexte différent : ce sont des handicapés qui jouent au basket sur des fauteuils roulants. Inoue veut prouver qu'on peut assouvir sa passion malgré son handicap.

Actuellement il continue de dessiner le manga Vagabond entamé en 1998, adaptation assez libre du roman diptyque de Eiji Yoshikawa La Pierre et le Sabre / La Parfaite Lumière, basé sur la vie du plus célèbre des samouraïs, Musashi Miyamoto. Manga pré-publié toutes les semaines dans la revue Morning, et pour lequel il a reçu le Prix du manga Kōdansha en 2000, catégorie Général (seinen).

Il écrit également tous les mois un article nommé « Show Time » sur la NBA dans le magazine Young Jump.

En 2005, il participe une nouvelle fois au character design d'un jeu vidéo, d'aventure cette fois : Lost Odyssey dirigé par Hironobu Sakaguchi.

Inoue aime traîner dans les librairies et continue à jouer au basket-ball avec son équipe, les Take-chan, même si son niveau est toujours aussi moyen, voire mauvais. Il aime regarder la NBA à la télévision, et son équipe favorite est celle des Los Angeles Lakers. Inoue est marié et sa femme s'appelle Miyuki.

Wikipédia

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
768 lecteurs
Or
780 lecteurs
Argent
343 lecteurs
Bronze
235 lecteurs
Lu aussi
567 lecteurs
Envies
133 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
16 lecteurs
PAL
162 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.37/10
Nombre d'évaluations : 286

0 Citations 34 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Takehiko Inoue

Sortie France/Français : 2019-11-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Mieldrita 2019-02-13T08:25:06+01:00
Real, tome 2

J'ai plus aimé ce tome que le précédent. Après le match des Tigers contre les Kamikazes, on apprend à connaitre la vie Togawa avant le fauteuil, avec sa première passion : le sprint.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mieldrita 2019-02-22T23:53:18+01:00
Real, tome 3

C'est pour l'instant le tome que j'ai préféré. On y suit surtout les pensées et le début de la rééducation de Hisanobu Takahashi qui ne supporte pas d'être devenu un "déchet".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gismo57 2019-06-03T18:06:54+02:00
Vagabond, Tome 1

Du bien sanglant, l'histoire ce mais doucement en place, à voir sûr la longueur ce que ça donne...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par harumina 2019-07-31T19:09:13+02:00
Slam dunk - Star Edition tome 1

Hanamichi Sakuragi enchaîne les déceptions amoureuse, après avoir été repoussé une cinquantième fois à cause d'un membre de l'équipe de basket de son collège. Il se met à détester ce sport et frappe qui conque en parle. Alors qu'il entame sont année de lycée le cœur encore lourd sa route croise celle de Haruko Akagi qui voit en lui le potentiel d'un basketteur. Poussé par l'amour Sakuragi, décide de relever le défi.

Un tome excellent l'auteur pose les bases de l'histoire, et ici pas de miracle Sakuragi à beau avoir du potentiel il ne connais rien aux baskets et doit apprendre les bases pour pouvoir jouer avec les autres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par harumina 2019-07-31T19:25:49+02:00
Slam dunk - Star Edition tome 2

Le club de judo a décidé de recruter Sakuragi dans ces rangs et pour ça sont capitaine Tatsuhiko Aota est près a tout même a sacrifier les photos de Haruko qu'il garde précieusement.

S'il monte dans l'estime d'Akagi, Sakuragi continue à n'en faire qu'a sa tête et sa jalousie envers Rukawa le ridiculise aux yeux de tous. Pourtant malgré ces pitreries et aidé de Haruko, il s’entraîne sérieusement.

Un tome toujours mouvementé et drôle Sakuragi n'a pas encore l'étoffe d'un grand joueur, mais il évolue et fait beaucoup d'effort même s'il ne rêve que de slam dunk.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par harumina 2019-07-31T20:23:41+02:00
Slam dunk - Star Edition tome 3

Le jour du match tant attendu contre le lycée Ryônan est enfin arrivé, si Sakuragi est motivé à 200 % le coach a d'autres projets pour lui. De leurs côtés Akagi, Rukawa et les autres vont devoir donner le meilleur d'eux même contre cette équipe qui est bien décidée a ne pas perdre.

Un tome toujours drôle pour le novice qu'est Sakuragi face a l'équipe rivale, néanmoins, il continue à démontrer de grande disposition pour un sport qu'il connaît à peine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par harumina 2019-07-31T21:54:09+02:00
Slam dunk - Star Edition tome 4

Le match entre Shôhoku et Ryônan atteint pet a peut sont point culminant , si a la surprise générale Sakuragi s'en sort plutôt bien, l'équipe d'en face n'a pas dit sont dernier mot et Sendô dévoile, peut a, peut qu'elle talentueux jour, il est. Face a Sakuragi et Rukawa le jeune prend un véritable plaisir a jouer aux baskets.

Un tome sous tension jusqu'à la dernière minute, comme les joueurs, on se retrouve à retenir notre souffle face a ces talentueux basketteurs.

Afficher en entier
Slam Dunk Vol. 1 - Réédition Double

J'ai connu et repéré Slam Dunk lors de l'annonce de l'édition double. Je dois avouer que les couvertures et les illustrations de Inoue me faisaient de l'œil et j'ai profité qu'une amie les achetait pour lire le T1. J'ai eu l'impression de retrouver les animes sportifs de mon enfance, avec l'agréable dose de nostalgie qui va avec, sans compter qu'il s'agit de mon 1e shonen sportif en manga papier.

Slam Dunk, c'est un mélange assez classique de sport, d'humour, de romance et de scènes épiques. Si ce T1 est plutôt axé sur les gags et les malheurs romantiques de Sakuragi, je ne doute pas qu'on aura droit à des scènes de matchs plus intenses et haletantes. Les quelques scènes sportives présentent dans le T1 en disent déjà long sur le soin graphique apporté par Inoue lors de la mise en scène du sport et des basketteurs. D'ailleurs, si les visages ne sont pas encore très marquants, les corps, les habits et les mouvements sont déjà habilement réalisés !

Concernant les personnages, j'aime beaucoup Sakuragi, classique héros de shonen sportif avec sa tête dure, son impulsivité et sa franchise. Ce que j'apprécie de même chez lui (et qui rend Slam Dunk très dynamique), c'est l'assurance qu'il a dès le début de l'histoire et permet de le mettre sur le devant de la scène malgré son niveau débutant en basket. C'est un personnage très attachant qui me tarde de voir évoluer, que ce soit mentalement ou sportivement parlant. Haruko est aussi la bonne héroïne de shonen, présente pour encourager notre protagoniste, mais qui est finalement amoureuse du brun ténébreux. On est loin de faire dans l'originalité, mais elle est aussi courageuse, déterminée et attachante, donc ça ne me pose pas vraiment problème. Akagi, le capitaine de l'équipe et grand frère d'Hakuro, est sympathique dans son genre de nounours bourru. Rukawa, le lycéen populaire car très bon sportif et joli garçon, reste assez en retrait dans ce tome, ne se positionnant qu'en rival de Sakuragi, sur le terrain de basket comme sur le plan amoureux. J'ai aussi hâte de mieux le connaître, car il est plus fade que les autres persos dans ce tome.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par louji 2019-11-15T10:18:46+01:00
Slam dunk - Star Edition tome 1

J'ai connu et repéré Slam Dunk lors de l'annonce de l'édition double. Je dois avouer que les couvertures et les illustrations de Inoue me faisaient de l'œil et j'ai profité qu'une amie les achetait pour lire le T1. J'ai eu l'impression de retrouver les animes sportifs de mon enfance, avec l'agréable dose de nostalgie qui va avec, sans compter qu'il s'agit de mon 1e shonen sportif en manga papier.

Slam Dunk, c'est un mélange assez classique de sport, d'humour, de romance et de scènes épiques. Si ce T1 est plutôt axé sur les gags et les malheurs romantiques de Sakuragi, je ne doute pas qu'on aura droit à des scènes de matchs plus intenses et haletantes. Les quelques scènes sportives présentent dans le T1 en disent déjà long sur le soin graphique apporté par Inoue lors de la mise en scène du sport et des basketteurs. D'ailleurs, si les visages ne sont pas encore très marquants, les corps, les habits et les mouvements sont déjà habilement réalisés !

Concernant les personnages, j'aime beaucoup Sakuragi, classique héros de shonen sportif avec sa tête dure, son impulsivité et sa franchise. Ce que j'apprécie de même chez lui (et qui rend Slam Dunk très dynamique), c'est l'assurance qu'il a dès le début de l'histoire et permet de le mettre sur le devant de la scène malgré son niveau débutant en basket. C'est un personnage très attachant qui me tarde de voir évoluer, que ce soit mentalement ou sportivement parlant. Haruko est aussi la bonne héroïne de shonen, présente pour encourager notre protagoniste, mais qui est finalement amoureuse du brun ténébreux. On est loin de faire dans l'originalité, mais elle est aussi courageuse, déterminée et attachante, donc ça ne me pose pas vraiment problème. Akagi, le capitaine de l'équipe et grand frère d'Hakuro, est sympathique dans son genre de nounours bourru. Rukawa, le lycéen populaire car très bon sportif et joli garçon, reste assez en retrait dans ce tome, ne se positionnant qu'en rival de Sakuragi, sur le terrain de basket comme sur le plan amoureux. J'ai aussi hâte de mieux le connaître, car il est plus fade que les autres persos dans ce tome.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par louji 2019-11-22T14:54:15+01:00
Slam dunk - Star Edition tome 4

Tomes 3 et 4 :

Ouh, les choses accélèrent brusquement dans ces 2 tomes, surtout le 4. On a enfin droit au premier véritable match de basket mis en scène, avec son temps imparti, ses postes, ses règles… On en apprend aussi pas mal en théorie du basketball et c'est pas plus mal, surtout quand on est novices comme Sakuragi !

Côté scénario donc, on quitte l'ambiance plus légère et décalée des deux premiers tomes pour une tension tout à fait sincère et prenante, même chez les personnages qui peuvent paraître moins sérieux. On a droit à un premier match haletant, même si encore "gentillet" dans les stratégies mises en place (le début du match est un peu lent, surtout avec toutes les explications, mais c'est de plus en plus prenant au fil des pages). Je ne doute toutefois pas que Slam Dunk sera à la hauteur des dignes shônen sportifs qui nous offrent des stratégies plus complexes les unes que les autres et des revirements de situation dingues (c'est déjà le cas dans le T4).

Chez les personnages, on retrouve le trio Akagi-Rukawa-Sakuragi qui se tape dessus autant qu'ils se soutiennent. Mais ce match est aussi l'occasion de présenter les autres membres de l'équipe qui avaient été occultés et, malgré leur charisme moins frappant, ils en restent intéressants. Du côté des adversaires, on découvre certains joueurs qui reviendront dans les futurs tomes avec une rivalité brûlante pour notre trio de protagonistes.

Le dessin est toujours aussi plaisant, on se fait vite à son style un peu rétro, ça fait clairement son charme ! Puis les dynamiques, les mouvements, les expressions faciales… c'est de plus en plus soigné, on sent venir l'immense talent d'Inoue !

Afficher en entier

On parle de Takehiko Inoue ici :

Dédicaces de Takehiko Inoue
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Kana : 53 livres

Tonkam : 41 livres

Shûeisha : 36 livres

Ivrea : 2 livres

Kodansha : 2 livres

Viz Media : 2 livres

I.T. Planning : 1 livre

Asuka : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array