Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 956
Membres
1 014 505

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tamora Pierce

Auteur

1 032 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Pimus 2010-04-27T15:59:11+02:00

Biographie

Née le 13 décembre 1954, Tamora Pierce est un auteur de livres de fantasy pour adolescents. Connue aux États-Unis pour ses romans qui mettent en scène de jeunes héroïnes, elle est devenue célèbre avec sa première série de quatre livres Le Chant de la Lionne, qui relate les aventures d'une jeune fille nommée Alanna.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
603 lecteurs
Or
1 043 lecteurs
Argent
601 lecteurs
Bronze
406 lecteurs
Lu aussi
347 lecteurs
Envies
904 lecteurs
En train de lire
11 lecteurs
Pas apprécié
29 lecteurs
PAL
284 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.22/10
Nombre d'évaluations : 606

0 Citations 318 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Tamora Pierce

Sortie Poche France/Français : 2018-09-20

Sortie USA/English : 2018-02-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Alanna, Tome 1 : Le secret du chevalier

Malgré la manière dont s'est déroulé la fin de l'aventure, j'ai adoré cette histoire et surtout cette future chevalière qui n'en démord pas !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florance 2019-11-20T19:36:18+01:00
Alanna, Tome 2 : L'épreuve

Début un peu déconcertant, mais héroïne toujours aussi adorable, admirable et tout simplement géniale.

Après, il y a toujours cette point d'amour que je hais.

Afficher en entier
Alanna, tome 3 : Chaman du désert

Je hais Jon. Ce n'est qu'un ***

Ceci mis à part, encore un plaisir. On découvre ici un peuple déjà très mystérieux avant et puis notre héroïne préféré, dorénavant chevalière, ne se contente pas d'aider la veuve et l'orphelin. C'est un régal de suivre ses aventures.

Et j'espère tellement que Jon va recevoir la rosée qu'il mérite ! Notre roi des voleurs est bien mieux élevé que lui. Le comble.

Afficher en entier
Alanna, Tome 4 : La Lionne de Tortall

L'apogée et la fin de cette aventure. Je hais toujours Jon Spoiler(cliquez pour révéler)il n'a pas a forcer Alanna à être quoi que ce soit même si elle est la personne idéal ! J'aurais préféré qu'elle laisse de côté l'amour, mais notre voleur préféré est bien aussi.

Par par dépit mais parce que lui respecte ! Liam était sympa, mais pour Alanna il n'allait pas.

Cela mis à part, toujours trop de mots, mais ce fut une belle aventure et je regrette qu'on ne puisse pas voir Alanna continuer de révolutionner le monde en semant les graines des possibilités.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lisly 2020-01-17T13:38:37+01:00
Alanna, tome 3 : Chaman du désert

http://lislysworld.fr/alanna-tome-3-chaman-du-desert/

Hello ! Aujourd’hui je continue à vous parler d’Alanna de Tamora Pierce avec le tome 3 : chaman du désert. C’est à mes yeux l’un des meilleurs tomes de la saga, puisqu’il place Alanna dans un cadre différent de celui du palais, et que l’auteure a réussi à écrire une suite à deux tomes très liés l’un à l’autre dont l’intrigue s’était finie.

Encore une fois je ne peux que vous recommander les romans de cette saga qui mettent en avant une femme qui change son monde et parvient à mettre les deux sexes sur un pied d’égalité. Les aventures d’Alanna et son évolution en tant que personnage sont superbes à suivre, comme toujours.

A l’extérieur des murs de Corus

A l’exception de sa quête dans la Cité Noire, Alanna était peu sortie de la capitale lors de son parcours pour devenir chevalier. Désormais en exil suite à son combat à mort avec le Duc Roger, elle part à l’aventure dans l’immense désert de Tortall et fait la rencontre des populations locales : les Bazhirs. Vivant en tribu, ces hommes du désert répondent à des lois bien différentes de celles édictées par le roi, qu’ils ne reconnaissent d’ailleurs pas.

J’ai aimé le changement de culture que Tamora Pierce a imposé à son héroïne ainsi que le dépaysement qui en découle. Mettre en avant une culture moins occidentale est aussi un très bel apport au roman, qui redonne une impulsion au récit.

Un roman profondément féministe

Aka l’argument que je vais ressortir pour chacun des romans de cette saga… En même temps, c’est la vérité et j’ajouterai d’ailleurs qu’ils le sont de plus en plus alors que l’histoire avance. Dans Chaman du désert, Alanna fait bouger les choses chez les Bazhir, parfois même trop vite aux yeux de ces gens très conservateurs.

Cependant, c’est intéressant de la voir s’imposer et surtout d’observer les réactions de la population locale. Spoiler(cliquez pour révéler)Alors qu’on pourrait s’attendre que les femmes acceptent et encouragent ces changements, elles sont au contraire parmi les plus réfractaires. L’aide du chef du Faucon cruel, Halef Seif, est précieuse et j’ai apprécié ce personnage plein de sagesse.

Un rapport différent à la magie

Alors que dans les deux tomes précédents Alanna avait tendance à fuir la magie et l’utilisation de son Don, les Bazhir l’y confrontent en faisant d’elle leur chaman. Spoiler(cliquez pour révéler)Le chevalier est donc contraint d’accepter sa magie et comprend peu à peu qu’à l’image d’une épée, elle est un outil et elle seule décide si elle doit être utilisée en bien ou en mal.

La voir confrontée à une autre de ses peurs, qui s’est vue décuplée suite aux agissements du Duc Roger, apporte un nouveau défi à la Lionne et nourrit le récit.

Le triangle amoureux

Spoiler(cliquez pour révéler)Alors que la balance penchait clairement du côté du prince Jonathan jusqu’alors, la tendance s’inverse dans Chaman du désert. Les actions de l’héritier de Tortall, toujours plus sur de lui, énervent Alanna (et le lecteur par la même occasion) jusqu’à être à l’origine de leur rupture.

Si j’étais jusqu’ici plutôt du côté de Jon, je dois admettre qu’il s’est comporté en parfait crétin, et ce jusqu’au bout du roman alors que George tenait plutôt du parfait bookboyfriend, compréhensif et adorable avec sa Lionne.

En conclusion

Ce troisième volet des aventures de la Lionne saura séduire ses lecteurs comme toujours, en se renouvelant et avec un message toujours plus positif et féministe. Une saga à lire absolument !

Afficher en entier
Alanna, Tome 1 : Le secret du chevalier

un bon livre pour passé un bon moment. Les jumeaux inversent leur rôle pour aller étudier ce qu'ils veulent, l'un la magie l'autre la chevalerie.

Plusieurs années sont condensées dans ce livre donc il est normal d'accélérer le temps où il ne se passe rien désintéressant pour l'histoire mais je trouve que l'auteur survol un peu trop le système de chevalier et les scènes d'action où n'explique pas très clairement pourquoi les deux héros sont protégés par les dieux.

Afficher en entier
Alanna, Tome 4 : La Lionne de Tortall

http://lislysworld.fr/alanna-tome-4-la-lionne-de-tortall/

Alanna est une saga que j’apprécie tout particulièrement, surtout pour le combat mené par son héroïne pour être reconnue en tant que chevalier tout en étant une femme, et qui se poursuit dans ce dernier tome. Comme dans les précédents, rebondissements, trahisons et combats épiques sont en rendez-vous, et j’avais envie de revenir sur cette lecture.

Une nouvelle quête

Depuis qu’elle a tué le Duc Roger et intégré le clan du Faucon Cruel, Alanna n’a plus prit part à un complot épique comme c’était le cas au début. Il était donc logique qu’elle s’embarque dans une quête fantastique.

L’idée du joyau du Dominion, ainsi que de la chute lente de Tortall qu’Alanna tente d’empêcher, permet de la ramener vers Corfus, épicentre de l’action, et de revenir aussi vers son rôle de chevalier avec lequel elle avait peu à peu pris de la distance, en s’installant chez les Bazhir. Le seul point noir dans l’histoire ? Spoiler(cliquez pour révéler)J’ai trouvé le cheminement d’Alanna vers le joyau un peu trop facile, sans trop de mauvaises rencontres ou mésaventures…

Liam Bradefer

Durant ses nouvelles aventures, Alanna fait la rencontre Spoiler(cliquez pour révéler)du célèbre Dragon de Shang, Liam Bradefer. J’ai aimé l’ajout de ce personnage au récit, d’autant plus qu’il est moins « parfait » qu’Alanna, Jon ou George (je ne dis pas qu’ils n’ont pas de défauts, mais j’ai trouvé le personnage de Liam mieux travaillé).

Spoiler(cliquez pour révéler)Il apporte aussi enfin une alternative au triangle Alanna/George/Jonathan, et même si cela ne dure pas très longtemps c’est assez important pour être retenu ! De plus, il sort Alanna de sa zone de confort comme elle le sort de la sienne. Cela donne lieu à des dialogues croustillants et des passages sympathiques dont on rit.

Retour à Corfus

Spoiler(cliquez pour révéler)Une fois le joyau obtenu, Alanna se remet en route pour Corfus, afin de l’offrir à son roi. Malheureusement les visions qu’elle avait eues sur la route se sont réalisées (comme le lecteur pouvait s’y attendre). On se retrouve donc avec d’anciens amis, Myles, Georges et sa bande, mais aussi de nombreux ennemis tels que La Griffe et surtout le Duc de Roger, ressuscité par Thom (pourquoi ? On ne saura jamais vraiment…).

Complots et trahisons

Forcément, un tel cocktail rassemblé dans la même ville Spoiler(cliquez pour révéler)(et le même palais la plupart du temps), à quelques jours d’un évènement aussi important que le couronnement de Jon en tant que roi de Tortall, ça explose. Et en beauté ! A coups de petits complots d’abord, puis d’une bataille grandiose au moment du fameux couronnement qui nous laisse sans voix.

Encore une fois j’ai juste un petit reproche à faire : si je comprends les motivations de presque tous les personnages, Spoiler(cliquez pour révéler)c’est celle de Roger qui n’est cette fois pas très claire. S’il était parvenu à ses fins (à briser la terre), qu’aurait-il obtenu ? Il serait très probablement mort, et dans le cas contraire, le peuple pensant que la royauté était maudite, ne l’aurait jamais assis sur le trône. Donc mystère…

Un beau final

J’ai aimé la conclusion que Tamora Pierce a apporté à cette saga, même si je suis consciente qu’elle ne fait pas l’unanimité.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je dois avouer que j’ai toujours aimé le couple formé par Jonathan et Alanna, et la fin du tome 3 m’avait brisé le cœur. J’étais déçue qu’Alanna n’ait pas accepté la proposition de Jon, déçue par le comportement de Jon, bref, déçue.

Spoiler(cliquez pour révéler)Mais je m’étais aussi faite à l’idée que ce n’était pas avec lui que la Lionne finirait, je ne m’attendais donc pas à une miraculeuse réconciliation dans ce tome. Et vu que Thayet est, depuis sa rencontre avec Alanna, présentée par l’auteure comme l’alternative idéale pour Jon, leur fin semblait déjà toute tracée. Par la mort de Liam et Thom, Tamora Pierce apporte un peu de drame à ce final qui sans ça aurait l’air du parfait happy ending, ce qui est très positif.

Enfin, même si je ne suis pas une grande fan du couple formé par Spoiler(cliquez pour révéler)George et Alanna, je dois reconnaître qu’il est beau et pourrait durer dans le temps, sans compter qu’il aurait été étrange qu’elle finisse la saga seule.

C’est donc à mes yeux la fin parfaite à ces quatre tomes d’aventure.

En conclusion

Un très beau quatrième et dernier tome pour une saga que je recommande totalement, à base de féminisme, d’aventure et de moyen-âge qui se lit très bien !

Afficher en entier
Alanna, Tome 1 : Le secret du chevalier

Alanna qui se fait passé pour un garçon pour acquérir l’enseignement qui devrait lui être dû du fait de ses ambitions et de son caractère indépendamment de son sexe c'est bien. Car pas de soucis Alanna a ce qu'il faut pour la voie qu'elle a choisi on comprend ça dès le début et la suite ne le dément pas. Bon la galère d'être une fille... Avec des soucis de fille quand on se fait passer pour un garçon.... L'histoire se concentre surtout sur l'entrainement d'Alanna, le frère disparaît très vite.... Les autres personnages ne sont pas vraiment très très marquants, mais c'est bien d'avoir un allié et des amis et y a des personnages auxquels je m'attendais pas comme le Roi des Voleurs. L'histoire est plus prenante que ce que j'aurais pensé de prime abord même si pas spécialement originale. La fin de l'aventure m'a un peu.... Hum je ne sais pas. Enfin bref c'était une lecture sympathique. Si j'y pense je lirais la suite.

Afficher en entier
Alanna, Tome 1 : Le secret du chevalier

Un très honnête roman pour grands enfants/jeunes ados (même si la suite, elle s'adresse à des lecteurs plus confirmés), avec une héroïne attachante quoiqu'un peu trop candide. Les descriptions auraient pu être un peu plus travaillées également.

Afficher en entier
Alanna, Tome 1 : Le secret du chevalier

Séverine d’@ilestbiencelivre a créé un nouveau challenge #lesnuitsduhasard auquel je participe avec joie. Pour ce mois de mars, le numéro tiré m’a permis de lire Alanna de Tamora Pierce. Ce livre m’avait été conseillé par ma copinaute @labelettre !

Nous suivons les aventures d’Alanna, 11 ans, qui rêve de devenir chevalier. Malheureusement dans ce monde, comme dans le nôtre, certains métiers sont réservés aux hommes. Elle décide donc d’échanger sa vie avec celle de son frère jumeau Thom, qui rêve de devenir sorcier à la place de sa sœur. Voici donc Alanna qui va intégrer la cour du Roi sous l’identité d’Alan et commencer sa formation au côté du Prince Jonathan et des autres futurs chevaliers.

J’ai beaucoup aimé ce petit livre jeunesse qui pourrait plaire aux enfants/ados à partir de 11 ans. Il est très facile à lire, mais l’histoire n’est pas si mignonne qu’on pourrait le croire. Il y a des facilités scénaristiques, mais l’auteur ne prend pas ses lecteurs pour des imbéciles. Il se passe dans cette histoire des choses graves, il y a des morts, mais c’est très bien fait pour un jeune public. Alanna est un personnage extrêmement têtu, intuitif, fier. J’ai beaucoup aimé ses aventures et ses problématiques liées à son statut féminin au milieu de garçons (que faire dans certaines situations : bains, apparition de la poitrine ou des premières règles). Il est vraiment bien fait et de nombreuses jeunes filles pourraient se retrouver dans ce personnage !

Je n’ai pas l’habitude de lire des lectures aussi jeunesse que celle-ci. Il y a donc beaucoup de choses que je pourrais trouver à redire : les enfants qui se passent des adultes, qui se mettent en danger, à qui on fait beaucoup trop confiance… Mais c’est , je pense, le propre des lectures jeunesses.

Cette saga se compose de 4 tomes dont j’ai le 2e dans ma PAL. J’ai passé un bon moment en compagnie d’Alanna et ses amis, je ne vais donc pas trop tarder avant de sortir la suite, et sans doute acquérir les tomes manquants.

Afficher en entier

On parle de Tamora Pierce ici :

Dédicaces de Tamora Pierce
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Scholastic : 13 livres

Random House Books : 4 livres

Hachette : 3 livres

Hachette Jeunesse : 2 livres

Starscape : 2 livres

Simon Pulse : 1 livre

Baker & Taylor : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode