Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 982
Membres
1 014 604

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Terry Brooks

Par Miaouss le 26 Août 2020 Editer
Miaouss
Un peu de Seigneur des anneaux, un soupçon de Game of thrones et un fond de magie dans un monde d’elfes, voici la recette de ce premier tome.
Le roman commence bien, il y a tout ce qui me plaît dans la fantasy à savoir pas trop de magie, des personnages certes un peu clichés mais attachant. J’ai particulièrement aimé Allanon, le druide guerrier humain, il est de loin le meilleur personnage selon moi. C’est lui qui donne le rythme à l’intrigue, qui pousse nos protagonistes à ne pas trop se perdre dans les quêtes annexes. Shea, notre héros, est vraiment trop naïf pour son âge, je m’attendais à un récit plus adulte et ça m’a déçu. Après tout c’est lui qui va devoir sauver le monde de la destruction etc.
Le début était quand même un peu long mais une fois lancé, avec les chapitres plutôt courts ça évolue bien.

Pour ce qui est de la suite, je pense me tourner vers la série plutôt que de continuer les livres, j’ai suffisamment à lire pour le moment.
Par JessSwann le 23 Août 2020 Editer
JessSwann
Je renâclais un peu à la pensée de lire les novelisations qui souvent donnent une interprétation qui n’est pas la mienne aux événements (sachant qu’elles sont Disney, on se doute bien qu’il y a un cahier des charges interprétation à la Disney). Cependant j’ai beaucoup aimé celle-ci qui s’offre le luxe d’ajouter quelques scènes qui n’apparaissent pas dans le film et donne un éclairage nouveau à certains personnages (notamment Anakin et Padmé). L’auteure explique également certaines positions des personnages comme celle de Qui-Gon ou d’Obi-Wan. Le roman se lit avec plaisir et on retrouve l’esprit du film, j’ai même bien aimé Jar Jar !

Ce que j’aime : des ajouts qui permettent de faire évoluer la perception des personnages

Ce que j’aime moins : ça manque un peu d’explications sur la Force même si j’ai apprécié l’historique rapide sur les Siths

Pour résumer
Une bonne novelisation qui permet d’approfondir certains points du film et certains personnages

Ma note
8/10
Par ButterflyDream le 4 Août 2020 Editer
ButterflyDream
J’ai trouvé l’idée d’un royaume à vendre très originale, l’histoire est bien construite et la lecture fluide. L’intrigue qui n’est pas complexe rend le livre léger à lire, cette saga constitue donc une bonne lecture si l’on ne veut pas se prendre la tête au niveau de l’intrigue. Les personnages sont aussi très réalistes, loin des valeureux chevaliers qui peuplent d’ordinaire la fantasy.
Tous les tomes présentent une fin, on peut donc décider d’arrêter la lecture de la saga à n’importe quel tome. (Cette dernière comprend 6 tomes, je n’ai lu que les 3 premiers dans cette intégrale)
Par al61 le 21 Juillet 2020 Editer
al61
De la fantasy humoristique joyeuse et bonne enfant. Voici les mots qui me viennent pour qualifier cette série et ce titre en particulier. Un livre très accessible qui vous tiens jusqu'à son dénouement.
Par percabeth76 le 19 Juillet 2020 Editer
percabeth76
Une trilogie sympathique.
Tout d'abord, j'aime bien l'écriture de Terry Brooks, ainsi que l'univers qu'il a crée. Cette trilogie reprend des éléments du roman de fantasy que nous connaissons bien. Du coup, il est assez facile de s'immerger dans l'intrigue. Néanmoins, la lecture de cette intégrale ne m'a pas semblé facile. Le vocabulaire employé n'est pas forcément des plus courants. De plus, l'auteur est très méticuleux dans ses descriptions. J'ai trouvé qu'il y avait énormément de détails pour décrire l'univers, les actions des personnages et les périples par lesquelles ils passent. De ce fait, plusieurs passages vont se lire extrêmement vite et d'autres, extrêmement lentement. Personnellement, l'écriture de l'auteur et le rythme qu'il donne à son intrigue ne m'ont pas particulièrement dérangé.
Ensuite, l'intrigue des trois tomes présents dans ce livre sont plutôt pas mal. Mais, je trouve qu'elle manque cruellement d'originalité, de diversité et de rebondissements. Je trouve que l'intrigue et que les schémas narratifs des trois tomes se ressemblent beaucoup trop. Si bien qu'à partir du dernier tome, j'ai eu vraiment du mal à continuer ma lecture, car l'intrigue me semblait trop répétitive, surtout que je venais juste de terminer les deux tomes d'avant. Fatalement, tous les éléments et les rebondissements des deux premiers tomes étaient frais dans ma tête et j'ai tout de suite vu où l'auteur allait nous conduire avec le dernier tome de cette trilogie.
Pris à part, j'ai bien aimé chacune des intrigues. L'intrigue du premier tome m'a beaucoup plu, même si elle manque cruellement d'originalité. En écrivant ce premier tome, Terry Brooks s'est probablement inspiré de J. R. R. Tolkien et c'est flagrant. Cette inspiration est tellement flagrante que la comparaison se faisait automatiquement dans mon esprit. Le second tome de cette trilogie est, selon moi, le meilleur. L'intrigue diffère suffisamment du premier tome pour nous intriguer et nous donner envie de connaître la suite. En revanche, l'intrigue du dernier tome ressemble à un mélange entre celle du tome 1 et du tome 2. Il y a quelques éléments originaux qui apparaissent dans ce dernier tome, mais pas suffisamment pour me donner envie de le lire rapidement.
Au niveau des personnages, je n'ai pas grand-chose à dire. Je suis parvenue à m'attacher à certains d'entre eux, mais ils ne sont pas bien nombreux, surtout quand nous savons le nombre de personnages qu'il y a dans cette trilogie. Dans le premier tome, j'ai adoré les personnages de Hendel et Menion. Je me suis tout de suite prise d'affection pour eux, car ce genre de personnages fait souvent partie de ceux que je préfère dans les livres de fantasy. Dans le second tome, j'ai beaucoup aimé les personnages principaux. Cependant, ceux que j'ai préféré sont encore une fois des personnages secondaires, puisque j'ai adoré Ander et Stee Jans. Finalement, dans le dernier tome, je me suis attachée qu'à un seul personnage et ce personnage, c'est celui du félin : Soupir.
Globalement, cette lecture était sympathique. Je trouve qu'il manque énormément de choses dans cette trilogie pour que j'en sois totalement satisfaite. Pourtant, j'aime bien l'univers et l'histoire des différents peuples y cohabitant. Mais, le manque d'originalité et l'exploitation de la magie dans cet univers ne m'ont pas du tout séduite. Or, ce sont des éléments que j'ai besoin de retrouver dans un livre. Néanmoins, je n'en ressors pas déçue. Je ne savais pas à quoi m'attendre en lisant un roman de cet auteur. Maintenant, je le sais et je ne réitérerais probablement pas l'expérience.
Par Jess3swan le 5 Juillet 2020 Editer
Jess3swan
J'ai bien aimé. Or, il est préférable de le lire avant d'écouter le film. Puisqu'il s'agit véritablement mot pour mot ou presque de ce qui est représenté dans le film... Ça devient alors répétitif et on connait la suite.

Toutefois, excepté ce fait, j'ai apprécié l'aspect psychologique qui nous ai donné dans l'écriture. À l'écran, ce ne peut pas toujours être représenté avec exactitude. Avec les mots, l'on arrive à bien comprendre les sentiments des personnages et j'ai plus précisément aimé les points de vue d'Anakin et Qui-Gon. L'on pouvait bien ressentir leurs émotions.

J'aime beaucoup ce premier livre qui est en quelque sorte l'introduction à l'univers et aux personnages dont Anakin qui, comme nous le savons tous, deviendra grand. Dans tous les sens du terme. Ici, il a 9 ans, mais il est déjà très intelligent et conscient. Il tombe véritablement sous le charme de Padmé malgré son jeune âge et on peut ressentir qu'il possède une vieille âme sage. Du moins, presque.

J'ai rigolé lorsque Jar Jar Binks prénommait Obi-wan '' Obi-one'' ou ''Obi-un''.

J'ai aimé les petites querelles entre Obi-wan et son maître Qui-Gon. D'ailleurs, j'apprécie beaucoup plus le personnage d'obi-wan en écrit puisque l'on possède également son point de vue psychologique et je trouve qu'il ressort grandement.
Par Raf-2 le 7 Mars 2020 Editer
Raf-2
Le début est sympa : on sent le mystère, l'oppression grandissante et puis il y a ce voyage à pied dans des terres et des forêts vides où rien ne se passe, même les personnages ont l'air de s'emmerder...
Par AstridJavert le 22 Février 2020 Editer
AstridJavert
Ça m'a pris des années avant de jeter un coup d'oeil à ce qu'était vraiment la sage Star Wars. Ce fut mon professeur d'université en sciences-fiction qui m'a ouvert pour la première fois à cet univers. Et je peux dire aujourd'hui que je regrette d'avoir lambiné aussi longtemps.
Par LilyMoon le 24 Janvier 2020 Editer
LilyMoon
J'avais lu le premier tome en me disant qu'il y avait du potentiel : malgré le côté "Seigneur des anneaux simplifié", les différences étaient intéressantes et prometteuses. Je m'étais trompée : il ne se passe pas grand chose dans ce tome. C'est à la fois long (à lire...) et rapide au niveau de l'intrigue. Les personnages sont à peine esquissés, aucun n'a de profondeur ni vraiment d'intérêt. Pour une fois qu'il y a des personnages féminins, elles ne servent pas à grand chose ; une qui pleure et reste passive, l'autre qui râle, les deux sont amoureuses du héros mais je ne sais pas très bien pourquoi. Tout le monde semble vouloir l'aider mais je me demande bien pourquoi car il donne rarement l'enjeu réel (la fin du monde). "Cet endroit est très dangereux, personne n'en est revenu vivant, je ne vous connais pas et je ne sais pas pourquoi vous voulez y aller, mais quelle bonne idée, je viens avec vous". On méprise toujours autant les créatures "inférieures" (ce pauvre Minus !). Et on voit tout venir à des kilomètres.
Spoiler(cliquez pour révéler)
On a même droit au deuil le plus rapide de l'histoire de l'humanité ; Wil était très amoureux d'Amberle, il est triste au moins 2 jours et demi, mais bon Eretria est quand même super jolie, alors bon...
Cette fois j'ai eu ma dose.
Par Lireunepassion29 le 30 Décembre 2019 Editer
Lireunepassion29
http://lire-une-passion.weebly.com/fantasy/le-royaume-magique-de-landover-terry-brooks

"​En résumé, une seconde et dernière intégrale qui m'a quelque peu déçue. J'en ressors très mitigée et même si j'ai apprécié retrouver ces personnages, il m'a manqué quelque chose pour l'apprécier à sa juste valeur et retrouver ce que j'avais tant aimé dans la première intégrale."
Par louloute2594 le 28 Décembre 2019 Editer
louloute2594
J'ai beaucoup aimé découvrir cette livre au niveau du livre...

Je n'avais pas imaginé à quel point Anakin avait des sentiments pour Padmé, j'ai bien aimé ce premier tome !
Par Aryia le 30 Novembre 2019 Editer
Aryia
Je ne le redirai jamais assez : qu’est-ce que j’aime les bourses aux livres ! Non pas que j’aime particulièrement les livres d’occasion (souvent abimés, alors que je n’aime pas les livres abimés), mais bien parce que cela me permet de « prendre des risques » à moindre coût (et donc, si par malheur le livre choisi ne me plait pas, j’ai moins de regrets à avoir perdu 50 centimes que 22 euros …). Autant je n’achète en neuf que les « valeurs sûres », autant je m’autorise donc plus de « folies » lors des bourses aux livres – ressortant généralement avec l’équivalent d’un caddie de supermarché rempli à ras bord d’ouvrages de young-adult, de fantasy et de science-fiction. Et la plupart du temps, c’est un pari gagnant : je fais ainsi de très belles découvertes que je n’aurai assurément pas faites en me cantonnant au neuf, car je n’aurai pas osé prendre le même risque … Ce premier tome de la trilogie Shannara est entré dans ma bibliothèque par l’intermédiaire d’une de ces bourses aux livres … Verdict ? Je vous le dit très vite !

Shea le demi-elfe vit une petite vie tranquille aux côtés de son père et de son frère adoptifs … Jusqu’au jour où débarque un effrayant étranger nommé Allanon, qui affirme qu’il est un lointain descendant du légendaire Jerle Shannara et qu’il est le seul à pouvoir manier la toute aussi légendaire Epée de Shannara, seule arme capable de vaincre le terrible Roi-Sorcier, de retour après des siècles de ruminations vengeresses. Du jour au lendemain, sa petite existence bascule : contraint de fuir en vitesse son petit village tranquille, le voici sur les chemins, pour mener une quête qui dépasse de loin tout ce qu’il pouvait imaginer. La petite compagnie qui s’est formée autour de son humble petite personne – il ne parvient toujours pas à accepter son héritage royal, lui le simple fils d’aubergiste – parviendra-t-elle à récupérer cette Epée mythique avant le Roi-Sorcier ? Et surtout, saura-t-il s’en servir pour mettre fin au règne de cette immonde créature des ténèbres ?

Beaucoup « reprochent » à ce classique de la fantasy d’être trop « classique » … J’ai envie de dire : c’est un peu le propre des classiques, non ? Alors oui, on ne va pas se mentir, au premier abord, L’épée de Shannara est un roman de high fantasy tout ce qu’il y a de plus banal … Un jeune héros, un peu perdu, qui ne connaît pas grand-chose au-delà de son village natal, qui se révèle être l’élu destiné à vaincre une bonne fois pour toute le mal incarné et à sauver ainsi son monde en proie aux ténèbres, guidé par un vieux magicien mystérieux et accompagné dans sa quête par un petit groupe hétéroclite. Mais tandis que certains considèrent cette « banalité » comme un manque profond d’originalité, voire même pour du plagiat d’une autre œuvre, je considère quant à moi que c’est justement cette « stricte conformité » aux codes du genre comme quelque chose de profondément rafraichissant. C’est bien beau l’originalité à gogo, mais quel plaisir de retrouver un vrai ouvrage de high fantasy tout ce qu’il y a de plus classique, justement ! Cela faisait tellement longtemps que je n’avais pas croisé la route d’un roman aussi profondément ancré dans le genre, et c’est à mes yeux un vrai régal !

Et cela d’autant plus que le jeune héros en question est vraiment très attachant, avec son idéalisme, sa naïveté, sa fragilité, qui donnent le sentiment qu’il n’est véritablement pas à sa place dans cette quête aux enjeux démesurés. Balloté par les événements, Shea n’a plus aucune prise sur son existence : il se laisse guider, dépassé par cette guerre et par le rôle qu’il est censé y jouer, lui, le petit demi-elfe qui n’a que si rarement quitté son village. Entouré par des guerriers et stratèges aguerris, sous les ordres d’un druide aussi puissant qu’omniscient, le jeune homme est envahi par la terrible impression de n’être qu’un boulet, qu’il faut protéger alors qu’il est censé être le sauveur de ce monde. Sera-t-il à la hauteur des attentes qu’on place en lui ? Au fil de la route, au fil des péripéties, au fil des mésaventures, nous suivons ce héros en devenir … Avec toujours cette petite incertitude au cœur et à l’âme : vaincra-t-il le Roi-Sorcier, ce rejeton du mal, cet adepte des arts sombres, cet être tout entier consumé par la haine et l’avidité ? Oui, c’est assez manichéen, je l’admets, mais ça fait partis des charmes du genre … Le bien, le mal, la lumière, l’obscurité, la lutte incessante entre les deux et l’envie viscérale de voir le héros triompher du méchant. C’est ce que je cherche quand je me lance dans une saga de high fantasy, et c’est ce que m’a offert L’épée de Shanara.

Terry Brooks m’a également offert une véritable immersion dans un monde aussi effrayant que fascinant … On a véritablement le sentiment de cheminer aux côtés de Shea et de ses compagnons, de traverser ces contrées étranges et inquiétantes qu’on découvre au gré des pages. Bien sûr, certains passages sont peut-être un peu trop descriptifs et brisent parfois le rythme effrénée de l’épopée, mais cela n’a nullement nuit à mon plaisir de lecture, bien au contraire ! Tout comme, d’ailleurs, les nombreux « rappels » d’événements s’étant déroulés quelques chapitres plus tôt, que certains trouvent redondants, mais qui ne m’ont pas perturbé le moins du monde, en particulier lorsque nos héros sont dispersés aux quatre points du pays et que nous passons d’un point de vue à l’autre à chaque chapitre : c’est fort sympathique de remettre les pendules à l’heure pour mieux saisir l’enchainement ou la simultanéité des actions ! Car de l’action, croyez-moi, il y en a, surtout dans la seconde moitié du récit : tout s’enchaine, tout s’emballe, les armées se font face et se jettent l’une sur l’autre, tandis que Shea parvient au terme de son voyage initiatique et fait face à son destin … J’en ai eu la chair de poule, surtout que l’auteur a l’art de passer d’une scène à l’autre au moment le plus critique !

En bref, vous l’aurez bien compris, malgré son apparente banalité, ce premier tome a su me convaincre ! J’ai retrouvé avec joie les frissons que me procuraient mes premières lectures de fantasy, au collège : la course contre la montre est lancée, la lutte entre le bien et le mal atteint son paroxysme tandis qu’un malheureux jeune homme découvre avec effroi que le sort du monde repose sur ses seules épaules … Bien souvent, tout semble définitivement perdu, le désespoir guette protagonistes et lecteur, qui est tellement immergé dans l’histoire qu’il ressent au plus profond de lui-même l’urgence d’agir. Alors bien sûr, L’épée de Shannara n’échappe pas à quelques travers propres au genre – mesdames, ne vous attendez surtout pas à croiser la route de damoiselles dans ce récit, hormis une jolie princesse en danger … –, mais il n’en reste pas moins un incontournable de la fantasy que je conseille fort volontiers, car j’ai passé un très bon moment de lecture ! Il ne reste plus, désormais, qu’à trouver les prochains tomes …

https://lesmotsetaientlivres.blogspot.com/2019/10/shannara-tome-1-lepee-de-shannara-terry.html
Par al61 le 17 Novembre 2019 Editer
al61
Une fantasy humoristique de bonne facture.Le début d'une série dont le principal sujet est de faire rire .Sur un scénario correct une histoire attrayante.
Par Gryfondor le 6 Novembre 2019 Editer
Gryfondor
Que peut apporter un roman issu d'un film dont la série est connue de la galaxie entière?

La réponse tient essentiellement dans la description des profils psychologiques et des relations qui unissent les différents personnages. En effet l'auteur s'attache à approfondir ceux-ci qui, comparés au film, apportent un intérêt supplémentaire en y consacrant plus de temps et en y amenant plus d'éléments.

Comme beaucoup de films, tout va très vite, peut-être trop parfois, alors que dans un roman l'écrivain peut se permettre certaines digressions et peaufiner la psychologie de ses personnages, ce qui dans cette saga prend une importance capitale.
Dans ce premier opus, l'intelligence et les manœuvres politiques de Palpatine, tout comme les relations entre Qui-Gon et Obi-Wan sont ainsi bien mieux disséquées, et permettent au final une meilleure compréhension et un enrichissement non négligeable.
Explications, scènes et dialogues sont ainsi rajoutés, et pour ma part m'ont permis d'apprécier encore plus cette œuvre magistrale.
Par amande5 le 3 Octobre 2019 Editer
amande5
J'ai lu ce livre après avoir vu la série. Et j'ai été très surprise de voir que l'histoire originale est assez différente ! Pour une fois, le héros de la légende n'est pas la seule solution à la fin du monde et les personnages pensent à des plans de secours !!! Enfin un roman avec un minimum de logique :)
L'histoire tourne autour de plusieurs personnages qui ont tous une place à part égale !
Le tout avec un bon mélange de fantastique, d'action, d'amitié et d'humour !
A lire !

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode