Star Wars, Épisode I : La Menace fantôme

Description ajoutée par anonyme 2013-05-18T11:22:12+02:00

An -32

La Fédération du Commerce a osé envahir la planète Naboo, représentée au Sénat de la République. Ce geste a peut-être des inspirateurs secrets ; mais le Conseil des Jedi n'envoie sur place que le Maître Qui-Gon Jinn et son apprenti Obi-Wan Kenobi. Malgré leurs prouesses, ils ne parviennent qu'à arracher la jeune reine Amidala aux griffes de ses bourreaux.

Dans une ruelle de la planète Tatooine, balayée par le vent du désert, un enfant esclave peine et rêve. Un jour, il voudrait voyager au-delà des étoiles. Il ne sait pas qu'il va rencontrer Qui-Gon Jinn…

-Chapitre 14-

" Qui-Gon échangea un sourire chaleureux avec Shmi. D'un signe de tête, il salua la performance de l'enfant. Décidément, Anakin Skywalker n'était pas n'importe qui! "

Que peut apporter un roman issu d'un film dont la série est connue de la galaxie entière?

La réponse tient essentiellement dans la description des profils psychologiques et des relations qui unissent les différents personnages. En effet l'auteur s'attache à approfondir ceux-ci qui, comparés au film, apportent un intérêt supplémentaire en y consacrant plus de temps et en y amenant plus d'éléments.

Comme beaucoup de films, tout va très vite, peut-être trop parfois, alors que dans un roman l'écrivain peut se permettre certaines digressions et peaufiner la psychologie de ses personnages, ce qui dans cette saga prend une importance capitale.

Dans ce premier opus, l'intelligence et les manœuvres politiques de Palpatine, tout comme les relations entre Qui-Gon et Obi-Wan sont ainsi bien mieux disséquées, et permettent au final une meilleure compréhension et un enrichissement non négligeable.

Explications, scènes et dialogues sont ainsi rajoutés, et pour ma part m'ont permis d'apprécier encore plus cette œuvre magistrale.

Un roman où l'on retrouve tout l'univers du film, l'écrit permettant de détailler certains passages ou d' approfondir certains personnages. Plaisant...

Après avoir vu le film, le livre est plutôt moyen.

Le scénario mérite d'être mieux travailler.

Pas vraiment besoin de lire ce livre et les suivants quand on a vu les films (plusieurs fois comme moi ! car je suis un fan de star wars !) Ils n'apporte rien a la saga cinématographique ....bof bof !!!

Un personnage d'Anakin beaucoup plus développé que dans le film - notamment sa rencontre avec les Tusken -, davantage de courses de pods.

Un roman très accessible qui nous permet de redécouvrir l'histoire enrichie de la Menace Fantôme. En effet, si on y retrouve tous les événements du film, on a aussi droit à de nombreux passages inédits qui ont été exclus du montage final ou n'ont pas été tournés mais qui permettent d'approfondir encore un peu plus cet univers fouillé.

L'ouvrage est cependant plus destiné aux fans de Star Wars qu'aux puristes amateurs de SF, le roman restant vraiment une entrée de gamme.

Un bon moyen d'enrichir ses connaissances du lore de Star Wars. Comme souvent avec les romans basés sur des licences du cinéma ou du jeu vidéo, l'écriture est très accessible -le roman se lit très vite-, mais il ne faut pas s'attendre à être abasourdi par sa qualité.

En général, les novélisations des films, sont très décevants. Les adaptions en romans des films Star Wars ne dérogent pas à cette règle. Les trois romans de la trilogie originale n’ont sont pas une réussite. Mais ce nouveau roman, pour cette nouvelle trilogie, même s’il n’est pas un chef d’oeuvre et plus abouti que d’autres novélisation.

Les fans des films retrouveront dans ce roman tous les éléments du film, mais sans beaucoup de révélations supplémentaires. Cependant, l’auteur y a inclus les scènes coupées au montage.

Bref ,un roman moyen, sans surprise, dont les fans du film pourront faire abstraction, pour se concentrer sur d’autres lectures.

Un livre avec des scènes inédites. Voilà, j'ai fait le tour des bons points. Ce bouquin a soit été mal traduit, soit écris avec les pieds. Des phrases mal tournées n'ayant pas vraiment de sens, ce livre est rempli de fautes de frappe. La force n'est pas présente dans cette oeuvre et je le déconseille aux amateurs de livres.

Une livre qui a pu, pendant quelques heures, me faire replonger dans les aventures de mes Jedi préférés et également me faire redécouvrir une histoire qui m'a passionnée (avec en plus des scènes totalement inédite absente des films).

Star Wars, Épisode I : La Menace fantôme

• France : 2005-05-12 - Poche (Français)

David59 l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-07T22:42:35+01:00