Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
La Fédération du Commerce a osé envahir la planète Naboo, représentée au Sénat de la République. Ce geste a peut-être des inspirateurs secrets ; mais le Conseil des Jedi n'envoie sur place que le Maître Qui-Gon Jinn et son apprenti Obi-Wan Kenobi. Malgré leurs prouesses, ils ne parviennent qu'à arracher la jeune reine Amidala aux griffes de ses bourreaux.
Dans une ruelle de la planète Tatooine, balayée par le vent du désert, un enfant esclave peine et rêve. Un jour, il voudrait voyager au-delà des étoiles. Il ne sait pas qu'il va rencontrer Qui-Gon Jinn…
Je ne sais pas ce livre peut vraiment se commenter. Je l'ai lu seulement parce que j'adore les films et comme entendu il est très fidèle. Un livre qui a donc parfaitement correspondu à mes attentes mais qui ne les a pas dépassées.
L'auteur nous retranscrit fidèlement les évènements du film (peu-être parfois trop ? A t-on vraiment envie de suivre les aventures de Jar-Jar ?), avec comme avantages d'avoir les pensées de nos personnages et donc de mieux le connaître. On découvre également quelques scènes que l'on n'a pas vu dans le film (au début du livre).
J'ai tout de même été dérangée par moments par l'écriture : d'un côté, l'auteur nous explique tout comme s'il s'adressait à des enfants assez jeunes (malgré le fait qu'il fait quand même 300 pages), mais de l'autre il utilise des formulations de phrases assez complexes, voire étranges.
Je renâclais un peu à la pensée de lire les novelisations qui souvent donnent une interprétation qui n’est pas la mienne aux événements (sachant qu’elles sont Disney, on se doute bien qu’il y a un cahier des charges interprétation à la Disney). Cependant j’ai beaucoup aimé celle-ci qui s’offre le luxe d’ajouter quelques scènes qui n’apparaissent pas dans le film et donne un éclairage nouveau à certains personnages (notamment Anakin et Padmé). L’auteure explique également certaines positions des personnages comme celle de Qui-Gon ou d’Obi-Wan. Le roman se lit avec plaisir et on retrouve l’esprit du film, j’ai même bien aimé Jar Jar !
Ce que j’aime : des ajouts qui permettent de faire évoluer la perception des personnages
Ce que j’aime moins : ça manque un peu d’explications sur la Force même si j’ai apprécié l’historique rapide sur les Siths
Pour résumer
Une bonne novelisation qui permet d’approfondir certains points du film et certains personnages
J'ai bien aimé. Or, il est préférable de le lire avant d'écouter le film. Puisqu'il s'agit véritablement mot pour mot ou presque de ce qui est représenté dans le film... Ça devient alors répétitif et on connait la suite.
Toutefois, excepté ce fait, j'ai apprécié l'aspect psychologique qui nous ai donné dans l'écriture. À l'écran, ce ne peut pas toujours être représenté avec exactitude. Avec les mots, l'on arrive à bien comprendre les sentiments des personnages et j'ai plus précisément aimé les points de vue d'Anakin et Qui-Gon. L'on pouvait bien ressentir leurs émotions.
J'aime beaucoup ce premier livre qui est en quelque sorte l'introduction à l'univers et aux personnages dont Anakin qui, comme nous le savons tous, deviendra grand. Dans tous les sens du terme. Ici, il a 9 ans, mais il est déjà très intelligent et conscient. Il tombe véritablement sous le charme de Padmé malgré son jeune âge et on peut ressentir qu'il possède une vieille âme sage. Du moins, presque.
J'ai rigolé lorsque Jar Jar Binks prénommait Obi-wan '' Obi-one'' ou ''Obi-un''.
J'ai aimé les petites querelles entre Obi-wan et son maître Qui-Gon. D'ailleurs, j'apprécie beaucoup plus le personnage d'obi-wan en écrit puisque l'on possède également son point de vue psychologique et je trouve qu'il ressort grandement.
Ça m'a pris des années avant de jeter un coup d'oeil à ce qu'était vraiment la sage Star Wars. Ce fut mon professeur d'université en sciences-fiction qui m'a ouvert pour la première fois à cet univers. Et je peux dire aujourd'hui que je regrette d'avoir lambiné aussi longtemps.
Que peut apporter un roman issu d'un film dont la série est connue de la galaxie entière?
La réponse tient essentiellement dans la description des profils psychologiques et des relations qui unissent les différents personnages. En effet l'auteur s'attache à approfondir ceux-ci qui, comparés au film, apportent un intérêt supplémentaire en y consacrant plus de temps et en y amenant plus d'éléments.
Comme beaucoup de films, tout va très vite, peut-être trop parfois, alors que dans un roman l'écrivain peut se permettre certaines digressions et peaufiner la psychologie de ses personnages, ce qui dans cette saga prend une importance capitale.
Dans ce premier opus, l'intelligence et les manœuvres politiques de Palpatine, tout comme les relations entre Qui-Gon et Obi-Wan sont ainsi bien mieux disséquées, et permettent au final une meilleure compréhension et un enrichissement non négligeable.
Explications, scènes et dialogues sont ainsi rajoutés, et pour ma part m'ont permis d'apprécier encore plus cette œuvre magistrale.
Un roman où l'on retrouve tout l'univers du film, l'écrit permettant de détailler certains passages ou d' approfondir certains personnages. Plaisant...
Résumé
An -32
La Fédération du Commerce a osé envahir la planète Naboo, représentée au Sénat de la République. Ce geste a peut-être des inspirateurs secrets ; mais le Conseil des Jedi n'envoie sur place que le Maître Qui-Gon Jinn et son apprenti Obi-Wan Kenobi. Malgré leurs prouesses, ils ne parviennent qu'à arracher la jeune reine Amidala aux griffes de ses bourreaux.
Dans une ruelle de la planète Tatooine, balayée par le vent du désert, un enfant esclave peine et rêve. Un jour, il voudrait voyager au-delà des étoiles. Il ne sait pas qu'il va rencontrer Qui-Gon Jinn…
Afficher en entier