Shannara : La trilogie originale

Description ajoutée par MARQUISE66 2018-06-05T12:18:44+02:00

Lorsque Shea Ohmsford voit pénétrer l'étranger dans l'auberge, il sent que son destin vient de basculer. Qui aurait pu deviner qu'il est, lui le paisible demi-elfe vivant au sein de sa famille d'adoption à Valombre, le dernier héritier de la lignée de Jerle Shannara ? Jerle, dont l'épée a permis, il y a cinq cents ans de cela, de détruire le maléfique Roi-Sorcier Brona et ses hordes démoniaques. Or voilà qu'il se murmure, dans les lointaines Terres du Nord, que le Roi-Sorcier est de retour et qu'il réunit ses armées pour déferler à nouveau sur le monde. Seul un descendant de Jerle, portant la légendaire épée de Shannara, pourrait défaire le mal. Shea acceptera-t-il cet oracle trop grand pour lui ?

Extrait ajouté par percabeth76 2020-07-19T20:08:34+02:00

Il s'interrompit, se souvenant des histoires racontées par son père : la recherche de l'Épée de Shannara, puis le sauvetage d'Eventine, prisonnier de l'armée ennemie. La bataille de Tyrsis et la défaite du Roi-Sorcier, vaincu par le petit Valombrien, Shea Ohmsford ... Allanon avait offert son aide, sa force et ses connaissances aux peuples assiégés des Quatres Terres. Après la destruction du Roi-Sorcier, il avait disparu. On disait que Shea Ohmsford était le dernier à l'avoir vu. Des rumeurs prétendaient qu'Allanon avait été aperçu dans les Quatre Terres à différents moments. Mais il n'était jamais venu dans les Terres de l'Ouest, la nation des elfes. Aucun d'eux n'avait pensé le revoir. Pourtant, quand il s'agissait du druide, lui avait dit son père, on apprenait vite à s'attendre à l'inattendu. Historien, philosophe et mystique, gardien des races, dernier des anciens druides, sage du nouveau monde : on disait qu'Allanon était tout cela.

Une trilogie sympathique.

Tout d'abord, j'aime bien l'écriture de Terry Brooks, ainsi que l'univers qu'il a crée. Cette trilogie reprend des éléments du roman de fantasy que nous connaissons bien. Du coup, il est assez facile de s'immerger dans l'intrigue. Néanmoins, la lecture de cette intégrale ne m'a pas semblé facile. Le vocabulaire employé n'est pas forcément des plus courants. De plus, l'auteur est très méticuleux dans ses descriptions. J'ai trouvé qu'il y avait énormément de détails pour décrire l'univers, les actions des personnages et les périples par lesquelles ils passent. De ce fait, plusieurs passages vont se lire extrêmement vite et d'autres, extrêmement lentement. Personnellement, l'écriture de l'auteur et le rythme qu'il donne à son intrigue ne m'ont pas particulièrement dérangé.

Ensuite, l'intrigue des trois tomes présents dans ce livre sont plutôt pas mal. Mais, je trouve qu'elle manque cruellement d'originalité, de diversité et de rebondissements. Je trouve que l'intrigue et que les schémas narratifs des trois tomes se ressemblent beaucoup trop. Si bien qu'à partir du dernier tome, j'ai eu vraiment du mal à continuer ma lecture, car l'intrigue me semblait trop répétitive, surtout que je venais juste de terminer les deux tomes d'avant. Fatalement, tous les éléments et les rebondissements des deux premiers tomes étaient frais dans ma tête et j'ai tout de suite vu où l'auteur allait nous conduire avec le dernier tome de cette trilogie.

Pris à part, j'ai bien aimé chacune des intrigues. L'intrigue du premier tome m'a beaucoup plu, même si elle manque cruellement d'originalité. En écrivant ce premier tome, Terry Brooks s'est probablement inspiré de J. R. R. Tolkien et c'est flagrant. Cette inspiration est tellement flagrante que la comparaison se faisait automatiquement dans mon esprit. Le second tome de cette trilogie est, selon moi, le meilleur. L'intrigue diffère suffisamment du premier tome pour nous intriguer et nous donner envie de connaître la suite. En revanche, l'intrigue du dernier tome ressemble à un mélange entre celle du tome 1 et du tome 2. Il y a quelques éléments originaux qui apparaissent dans ce dernier tome, mais pas suffisamment pour me donner envie de le lire rapidement.

Au niveau des personnages, je n'ai pas grand-chose à dire. Je suis parvenue à m'attacher à certains d'entre eux, mais ils ne sont pas bien nombreux, surtout quand nous savons le nombre de personnages qu'il y a dans cette trilogie. Dans le premier tome, j'ai adoré les personnages de Hendel et Menion. Je me suis tout de suite prise d'affection pour eux, car ce genre de personnages fait souvent partie de ceux que je préfère dans les livres de fantasy. Dans le second tome, j'ai beaucoup aimé les personnages principaux. Cependant, ceux que j'ai préféré sont encore une fois des personnages secondaires, puisque j'ai adoré Ander et Stee Jans. Finalement, dans le dernier tome, je me suis attachée qu'à un seul personnage et ce personnage, c'est celui du félin : Soupir.

Globalement, cette lecture était sympathique. Je trouve qu'il manque énormément de choses dans cette trilogie pour que j'en sois totalement satisfaite. Pourtant, j'aime bien l'univers et l'histoire des différents peuples y cohabitant. Mais, le manque d'originalité et l'exploitation de la magie dans cet univers ne m'ont pas du tout séduite. Or, ce sont des éléments que j'ai besoin de retrouver dans un livre. Néanmoins, je n'en ressors pas déçue. Je ne savais pas à quoi m'attendre en lisant un roman de cet auteur. Maintenant, je le sais et je ne réitérerais probablement pas l'expérience.

Commentaire ajouté par Angel89 2020-06-11T22:27:44+02:00

Ce livre a commencé à me faire de l'oeil lorsque la série est sortie, ça doit donc faire pas loin de 4 ans qu'il est dans ma pal et ça y est ! Je l'ai enfin fini !

Il s'est passé plusieurs mois entre la lecture de chaque tome, je viens donc seulement de lire le tome 3. J'ai préféré le deuxième tome qui représente la saison 1 de la série mais globalement, je n'ai pas apprécié plus que ça cette saga.

Chaque tome se ressemble : un descendant de Shannara part avec le druide, Allanon, en qui il n'a pas confiance, pour accomplir une quête qui sauvera le monde... Et surtout, à chaque tome, il y a un grand danger à vaincre pour que le monde puisse vivre en paix, mais finalement dans le tome d'après il y a encore un autre grand danger. (C'est comme si après avoir détruit l'anneau dans LOTR, finalement Sauron avait trouvé le moyen de revenir et qu'il fallait encore aller détruire un objet pour le tuer et ainsi de suite).

Et le gros point assez déroutant de la série, c'est que les personnages qui contrôlent la magie, ne veulent pas la contrôler. Car ils sentent qu'elle les change et que c'est plus la magie qui les contrôle finalement. Ça change des autres sagas de Fantasy où justement la magie est plutôt recherchée par les gens. Ici, ils veulent plutôt s'en débarrasser. C'est pas forcément un point négatif mais je trouve que ça ne faisait pas toujours avancer l'histoire quand le personnage se dit "Ok j'utiliserai plus la magie" alors qu'on sait très bien qu'il va le faire puisque ça fait partie de lui et que c'est grâce à cette magie qu'il peut détruire le mal.

Finalement, j'ai préféré l'univers de Shannara dans la série plutôt que dans les livres.

Une épopée poétique, avec des longueurs certes ! Il faut juste prendre le temps de s'installer dans l'univers dépeint par l'auteur ! Pour ma part j'en ai le souvenir d'une petite bouffée de fraîcheur et d'un beau moment d'évasion !

Commentaire ajouté par Grenat 2019-03-18T00:06:24+01:00

Malheureusement, un livre peu addictif pour ma part. Au bout d'à peine une centaine de page, je me suis résolue à faire une chose que je déteste : fermer un roman sans avoir fini de le lire. Trop, beaucoup trop de similarités avec l'univers de Tolkien. Bien sur, beaucoup d'auteur prenne comme socle son univers si riche, parfois ils arrivent à s'en détacher, d'autre non. Terry Brooks fait partie de la deuxième. Dommage... Le développement des personnages ne nous permets pas même de faire l'inéluctable: passer son chemin et s'attacher à une nouvelle lecture.

Je ne sais pas si j'ai vraiment aimé cette lecture. En tout cas, j'ai apprécié certains passages, et quelques personnages, mais sans plus. Le tout est lent. Il y a beaucoup de description quand il n'y en a pas besoin, et au contraire, il n'y en a pas assez quand il nous en faut. L'auteur s'arrête sur certains détails qui font traîner le récit, et c'est dommage, car l'univers créé aurait pu être plus recherché.

Contrairement à certains lecteurs, j'ai aimé le fait qu'on change de personnage d'une histoire à l'autre. Mais, j'avais l'impression que même si c'était une nouvelle histoire, il se passait la même chose ! Les personnages sont confrontés aux mêmes dilemmes, ce qui fait qu'on sait plus ou moins ce qui va se passer.

Tout n'est pas ennuyeux, des personnages sont très intéressants, et parfois on se sent vraiment porté par l'écriture. J'ai mis beaucoup de temps à en venir à bout, mais je pense tout de même que cette lecture en vaut le coup si on veut s'échapper de temps en temps.

Commentaire ajouté par Malikame 2016-07-31T18:54:35+02:00

Au départ cette saga n'est pas d'une grande originalité pour le monde de la fantasy. La première histoire est d'ailleurs très tolkienisante. En revanche les deux autres se démarquent un peu plus et j'ai bon espoir pour la suite. Et puis cela se lit très aisément (enfin le livre est un peu lourd à trimbaler partout). Certains personnages sont attachants, mais ce ne sont pas les héros masculins des deux premières aventures qui sont assez ennuyants pour être honnête. Mais les quêtes sont très entraînantes et si vous aimez la fantasy classique vous devriez adorer!

J'ai tout d'abord voulu lire ce livre intégral, car mon acteur favori allait jouer dans la série adaptée "The Shannara Chronicles", et que je voulais absolument le lire avant. C'était ma première motivation. Sinon, je ne connaissais ni cette saga ni l'auteur.

Ce livre n'est ni une déception, ni un coup de coeur, je suis assez mitigée sur mon avis (encore maintenant alors que je l'ai lu il y a déjà plusieurs mois.) Spoiler(cliquez pour révéler)Les personnages changent, je n'ai jamais lu un livre où les personnages changeaient. (En gros ce ne sont jamais les mêmes personnages principaux d'un tome à l'autre.) Dans ce cas, c'est assez compliqué de s'attacher à eux, je dois dire… Dans certains livres c'est peut-être un point positif, là, je ne trouve pas. J'ai réussi à m'attacher à trois personnages uniquement tout au long des trois tomes (Eretria, Allanon et Ambrele.) L'histoire se déroule trèèès lentement, l'action a vraiment mis du temps à pointer le bout de son nez. (Que ce soit pour le T1, T2 ou T3 !) Je me suis à vrai dire assez ennuyé par moment, et j'ai voulu arrêter ma lecture plusieurs fois ! Ce n'était pas une lecture désagréable, mais j'en attendais beaucoup plus… De plus, j'ai trouvé certaines similitudes avec le seigneur des anneaux, alors qu'à ce jour, je n'ai pas encore lu les livres !

Excellent ! J'ai eu un peu de difficulté à rentrer dedans, parce que livre démarre lentement et que les descriptions sont longues, mais qu'elle aventure!

Laissez tomber la série tv, qui s'est très éloignée du livre.

Shannara : La trilogie originale

• France : 2015-09-16 (Français)

kymu l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-10T16:12:04+02:00
Floam l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-05T10:47:05+02:00