Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 982
Membres
1 014 604

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Thomas B. Reverdy

Auteur

168 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Thomas B. Reverdy est né en 1974. Il s’est révélé en 2003 avec La montée des eaux, auquel ont fait suite Le ciel pour mémoire (2005) et Les derniers feux (2008, prix Valéry Larbaud). Par son souffle et ses dimensions, ce grand roman sur la blessure de l’Amérique annonce une ambition nouvelle.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
11 lecteurs
Or
24 lecteurs
Argent
40 lecteurs
Bronze
42 lecteurs
Lu aussi
52 lecteurs
Envies
76 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
11 lecteurs
PAL
52 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.03/10
Nombre d'évaluations : 66

0 Citations 46 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Thomas B. Reverdy

Sortie France/Français : 2023-08-23

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par francesca21 2022-05-17T18:59:02+02:00
Les Évaporés

LIvre intéressant sur cette civilisations japonaise qui n'arrête de nous surprendre avec ces dizaines de milliers personnes qui disparaissent sans laisser aucune trace. C'est le cas de Kaze licencié abusivement sous la pression de la mafia. L'auteur nous plonge aussi dans ce pays détruit par le tsunami et le drame de Fukushima. Son style est très poétique, mais je dois avouer que je me suis un peu ennuyée à la lecture de ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lorene91 2022-12-04T15:08:41+01:00
Les Évaporés

J'ai beaucoup aimé ce roman que je recommande. Vous y trouverez plein de sujets à découvrir sur le Japon.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2023-07-12T09:34:04+02:00
Climax

Dans ce roman, l'auteur évoque les plateformes offshore, les accidents possibles mais aussi les conséquences géologiques de l’homme sur son environnement qui annonce une nouvelle ère jusque là encore inconnue : l’anthropocène. En fait le début d’une nouvelle ère qui annonce notre disparition…Dans ce roman, il y a d’abord une très belle réflexion sur la vie. Thomas Reverdy va imaginer des chemins de vie différents pour plusieurs personnages, il y a de la nostalgie, c’est avec une écriture puissante et magnifique que Thomas Reverdy nous entraîne vers de nouveaux territoires qu’il affectionne...Il le fait avec justesse, il alterne les chapitres avec chacun des personnages et émaille son roman de légendes relatives à la mythologie nordique…., il y a de l’aventure, de l’amour, du sang et plus encore.

Et là où Thomas Reverdy fait preuve de beaucoup de maîtrise, c’est qu’il réussit à construire un roman ambitieux et marquant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Matatoune 2023-09-15T10:42:41+02:00
Le grand secours

En immergeant son roman, le grand secours, dans la journée d'un lycée, Thomas B. Reverdy raconte, par la fiction, l'enseignement dans un “quartier”, au coeur d'un département proche de sa capitale, mais si loin de ses préoccupations.

Candice est professeur de français au lycée de Bondy. Aujourd'hui, elle a invité un écrivain poète, en résidence pour 6 mois. En le rencontrant pour la première fois, elle doit le présenter aux élèves.

C'est un jour ordinaire, un lundi de janvier, et elle commence sa journée à 7 h 30 sur son vélo, en traversant le carrefour sous l'autoroute A3. le roman se termine à la fin de la journée scolaire, vers 17 h. Tout a changé et pourtant, demain, sera identique !

Un lycée ordinaire

Thomas B. Reverdy décrit une journée dans un lycée mais pas n'importe lequel, situé dans la Seine-Saint-Denis. Ce département est toujours raconté ou filmé pour illustrer les différents plans de la politique de la ville. Il fait la une des chaînes d'Infos lors de l'embrasement de ses cités. Quoique, maintenant, il s'efface devant la troisième ville de France, devenue vitrine de l'intervention présidentielle !

Juste une journée où Thomas B. Reverdy relate, de minutes en minutes, l'ordinaire d'un établissement scolaire, pour faire ressentir ce qu'est la banlieue, le ghetto, le vase clos, le “bendo” comme disent les jeunes, à partir de ce qu'on appelle encore la communauté éducative et les jeunes qui la fréquentent. Cet univers d'où on ne peut sortir, uniquement en rêver !

Thomas B Reverdy décrit la vie des professeurs et c'est savoureux : le club Tupperware pour enseignants en surpoids, le professeur de mathématiques, amateur de séries américaines, qui a trouvé son autorité en copiant les flics de Netflix. du vécu de la salle des professeurs à la cafétéria jusqu'au traitement de la photocopieuse, tout est réaliste, même si le grand secours est une vraie fiction.

Au plus près des adolescents, Thomas B. Reverdy dépeint l'enfermement et les tiraillements du groupe et de la cité, les coeurs qui s'enflamment juste en silence, l'univers glauque que chacun traverse, les tensions et les codes. Et, quelques fois, l'étincelle jaillit. La poésie devient l'échappatoire à la violence, mais jusqu'à quand !

Une journée extraordinaire

Cette journée, Thomas B. Reverdy la rapporte avec l'enchaînement des cours, l'intrusion, la rencontre avec le poète, l'explosion de la violence, la vie d'un carrefour encombré, l'affrontement avec une jeunesse blessée, le chagrin d'amour d'un adolescent, une cantine surpeuplée… Mais, au cours de ces heures, il y a la rencontre de deux solitaires.

Car, demain, Candice reprendra son vélo !

Plus question d'oublier Candice, Paul, Mo ou Sarah.

Un vrai coup de cœur !

Chronique illustrée ici https://wordpress.com/page/vagabondageautourdesoi.com/12488?site=vagabondageautourdesoi.com

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilysue14 2023-10-21T09:03:38+02:00
Le grand secours

Le roman suit la règle des 3 unités du théâtre classique. L'unité de temps, l'histoire se déroule sur une journée, de 7h30 à 17h. L'unité de lieu, Bondy Nord et plus particulièrement un établissement scolaire regroupant un collège et un lycée. L'unité d'action, d'une altercation ordinaire en début de matinée une émeute va éclater.

L'auteur dépeint donc le quotidien d'un quartier sensible de la banlieue parisienne par le prisme de l'éducation. Bien que cela soit une fiction, le lieu et le contexte social décrits sont d'un grand réalisme. Le sujet qui date reste malheureusement d'actualité et le fossé se creuse malgré les différentes politiques de la ville annoncées depuis des années. Thomas B. Reverdy décrit bien l'isolement de plus en plus fort ressenti par les habitants et l'équipe éducative. Il y a un certain défaitisme qui s'empare de chacun.

Je n'ai pas été totalement transportée par cette lecture. Je n'arrivais pas à me projeter malgré les détails et à m'attacher aux personnages. Le style d'écriture de Thomas B. Reverdy ne m'a pas aidé. J'ai trouvé les phrases trop saccadées ou avec un flot de pensées de différents personnages qui s'enchaînait. Il n'y avait jamais de dialogue alors que l'auteur fait s'exprimer ses protagonistes. De plus, les signes de ponctuation ne sont pas assez marqués pour savoir qui intervient et qui pense quoi (je pense à la scène de l'assemblée générale).

Et puis je trouve que le roman n'apporte rien de nouveau. On y suit une poignée de personnages qui ont toujours les mêmes traits de caractère et un rôle prédéfini : Candice, la prof de français désabusée mais qui s'accroche et qui sait se faire respecter, Nathalie la CPE qui ne lâche rien, Paul l'écrivain-poète gentil qui fait au départ une bonne action par intérêt mais qui finalement se prête au jeu, Mo (Mohamed) l'élève intello, amoureux et paumé qui cherche sa place, Mahdi le caïd du lycée, Denis le syndicaliste révolutionnaire.

L'issue du roman n'en devient que prévisible et un peu trop mélodramatique. C'est bien dommage. J'ai également eu beaucoup de mal avec l'amourette qui se crée en milieu de roman. Je ne la trouve pas très crédible et elle accentue le côté trop "bons sentiments" de la fin.

Je ne mets pas en doute les intentions louables de l'auteur qui a su mettre en lumière le travail des enseignants et des équipes éducatives (dont les surveillantes). Il a également donné de la valeur à ces jeunes abandonnés à leur sort par les pouvoirs publics. Je n'ai simplement pas adhéré au traitement qui en a été fait.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ite-Kristall 2023-11-03T07:13:15+01:00
Le grand secours

Une écriture entre le roman et le documentaire pour servir un récit de l'inéluctable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jackylebook 2023-11-04T11:28:36+01:00
Le grand secours

Une journée dans une banlieue difficile, un matin de janvier.

La scène: Bondy, un carrefour titanesque où tout converge, routes, échangeurs, autoroute, rails, voie fluviale. On ressent, déjà sourdre l'insécurité.

7h30, le flot des passants qui vont au travail, des jeunes à l'école. A un arrêt de bus, un mauvais geste, une parole, une bagarre et c'est l'étincelle. Etincelle bien vite attisée par les réseaux sociaux.

Heure après heure, on perçoit la rage et la haine monter.

En parallèle, on suit la vie d'un havre de paix, ou plutôt ce qui devrait l'être, le lycée de la ville. Thomas B. Reverdy nous brosse le portrait d'une équipe enseignante, usée, dépassée parfois, mais malgré tout vaillante et consciente qu'elle est l'ultime rempart pour protéger ses jeunes, ballotés, embrigadés par les caïds de la cité.

L'auteur utilise un style narratif très plaisant. Comme antidote au marasme il utilise la poésie du jeune Mo et de Paul l'écrivain. Décrit la difficulté, à tous les deux, pour déclarer leur flamme auprès de Sara, la jeune lycéenne et de Candice la professeure de théâtre; flamme invisible dans ce grand brasier de cette journée folle.

Jusqu'où ira l'émeute, initiée à ce maudit carrefour, que les grilles du lycées ne pourront stopper.

Que pensent les pigeons du chinois, qui survolent la scène tout au long de ce roman, du délitement de cette société humaine?

Seul "le grand secours" pourra mettre un point final à cette journée infernale.

Un grand Reverdy, à ne pas manquer

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SassanoHon 2023-11-23T12:31:50+01:00
Le grand secours

J'ai bien aimé cette écriture et atmosphère poétique à laquelle tentent de se raccrocher les personnages, qui évoluent dans un milieu pesant voir cruel. Mais je n'ai malgré tout pas été complètement convaincue par l'ensemble du roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NicolaK 2024-02-27T12:31:31+01:00
Le grand secours

Ce retour a failli ne pas voir le jour, mais sur l'insistance de mon ami Berni, je vais essayer d'écrire un petit quelque chose.

Un lundi à Bondy Nord, plus précisément sur le pont, à la balustrade duquel Mo est accoudé et nous décrit le paysage. Le canal, le bidonville ceint de palissades où vivent les Roms, les entrepôts et magasins de marques, le tentaculaire échangeur.

Alors celui-ci, je vous le déconseille fortement si vous avez le même sens de l'orientation que moi. Mon frangin m'avait dit : tu vas voir, ça raccourcit... une heure après je tournais encore.

Si Mo est là à 7 heures du matin par ce froid glacial, c'est parce que sa mère l'a envoyé à l'école de très bonne heure, c'est de peur que les tirs de kalachnikovs reprennent devant leur immeuble, comme la veille.

Très vite, la ville s'anime. Les voitures, les gens, le bruit devient infernal.

C'est simple, je l'entendais comme si j'y étais... En effet, l'auteur a ce talent d'immerger le lecteur.

À 7 h 35, Paul part de chez lui dans le 13e arrondissement de Paris. Il va au collège-lycée de Bondy pour animer des ateliers d'écriture à la demande d'une prof de français, Candice.

Mais alors qu'il rejoint son école, Mo assiste à une altercation. Il identifie les protagonistes, et les réseaux sociaux font le reste.

"D'une langue vive comme le feu qui embrase le quartier, le romancier dessine avec une acuité sans concession cet état des lieux. Il nous fait partager la colère et la tristesse de la jeunesse, la violence policière, le racisme ordinaire, la persévérance et le courage des professeurs, seuls face à la charge de plus en plus lourde qui leur est imposée, et qui tentent le tout pour le tout dans des classes de 36 élèves avec l'espoir toujours chevillé au corps d'accomplir leur mission."

(France Info)

Ce roman au goût de réalité m'a fichu une claque monumentale.

Je remercie mes amis de leurs critiques (bien meilleures que la mienne), qui m'ont incitée à le lire, et je le conseille, ne serait-ce que parce que la qualité de la plume vaudrait presque à elle seule le détour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2024-04-07T16:40:50+02:00
Le grand secours

« On est [...] dans le département le plus pauvre de la France métropolitaine, dans une de ses villes les plus pauvres, coincés, dans une bordure entre zone franche et zone sensible [...]. »

C'est Bondy Nord plus précisément, en banlieue parisienne, dans le célèbre 9-3. Et c'est plus particulièrement dans un carrefour atypique que l'action se déroule, avec son autoroute suspendue et ses bifurcations, sa Nationale 3, son camp de Roms, ses rangées d'immeubles. Au milieu de cette mare de béton, il y a un lycée. Pour y arriver, rien de plus simple : traverser la Nationale et passer sous l'autoroute.

C'est là-bas qu'on fera connaissance avec les protagonistes : Candice, prof de français ; Paul, écrivain-poète venu animer un atelier d'écriture ; Mo, Momo ou Mohammed, élève plutôt discret, solitaire, sans histoire. Mais aussi Philippe, le syndicaliste ; Chantal, la coordo ; Nathalie, la CPE ; Sara, pour qui en pince Mo ; ou encore Mahdi, à l'œil au beurre noir...

L'action se déroule sur une journée, à heures précises, en des lieux bien précis au sein du lycée ou ses alentours. Une journée qui débute comme les autres, si ce n'est que la veille, des tirs à la Kalach ont eu lieu dans le quartier, si ce n'est qu'un des élèves a eu une rixe avec un individu chelou juste avant l'ouverture des grilles du lycée, si ce n'est que ça tourne en boucle sur les réseaux sociaux, si ce n'est que la tension monte au fil de la journée...

Thomas B. Reverdy, à travers son roman, dénonce plusieurs choses, mais on en retiendra essentiellement deux : le système scolaire en zone sensible et la violence quotidienne dans les quartiers défavorisés. Le point d'ancrage est le lycée et c'est autour de lui que gravitent les protagonistes. De là, sont évoqués le manque de moyens et de profs, le manque de motivation de certains profs et élèves, les pressions sociales et culturelles, les problèmes de vocabulaire, de codes et d'écoute, les infos qui tournent sur les réseaux sociaux et mettent le feu aux poudres...

Grèves d'un côté. Émeutes de l'autre. Mécontentement et colère partout.

Et finalement, la journée ne se déroule pas comme les autres...

Ainsi, avec ce roman que l'on peut qualifier de dénonciateur, l'auteur tape fort et met le doigt là où ça fait mal.

Voilà qui aurait pu me percuter davantage si le style de l'auteur ne m'avait pas fortement déplu. Des phrases saissantes et authentiques, dépeignant tout bien comme il faut (jusque-là tout va bien !), et des tonnes de virgules pour séparer les dialogues des uns et des autres (et voilà, on y est !). Comprenez bien, c'est tellement simple que d'aller à la ligne et mettre des tirets, mieux vaut faire plus compliqué... Séparez les différentes répliques par des virgules, dans une même phrase ou un même paragraphe, et faites deviner au lecteur quand et qui dit quoi. C'est tellement plus gonflant ! Ainsi la tension monte de partout : au sein du récit et chez le lecteur lui-même. Et quand je parle de lecteur, je parle bien évidemment de moi, je ne me permettrais pas de parler pour les autres, chez qui ça n'a visiblement pas gêné. Chez moi, c'est rédhibitoire, ça me gâche complètement mon plaisir de lecture, d'où ma note salée.

Pourtant, les lieux et décors sont partie prenante dans l'histoire, l'atmosphère tendue est palpable jusqu'au bout des doigts, les sujets et thèmes abordés sont évocateurs. Dommage que je sois restée bloquée sur le style trop décousu et méli-mélo...

En bref, j'ai adoré le fond et détesté la forme.

Afficher en entier

On parle de Thomas B. Reverdy ici :

Découverte : Le Prix de la Page 112
2017-03-22T17:06:54+01:00

Dédicaces de Thomas B. Reverdy
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Flammarion : 7 livres

Seuil : 3 livres

Points : 3 livres

J'ai lu : 1 livre

Gallimard : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode